Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Marjoriee

Diabétique, le dire ou se taire ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes,

Je commence le 1er septembre un nouveau travail. Et la question qui me vient est : "Est ce que je dois préciser que je suis diabétique ou me taire ?"

Lors de l'entretien je n'ai pas eu l'opportunité de parler de mon diabète, on est vraiment resté sur le pro. Mais maintenant je me pose la question du dire ou ne pas dire... 

C'est un CDD 2 mois avec CDI par la suite si tout se passe bien. C'est une petite entreprise d'environ 20 salariés et pour manger le midi il y a une petite salle où tout le monde mange et je ne souhaite pas me "cacher". De plus, la personne qui m'a recrutée est une personne handicapée, ce qui me fait penser qu'ils sont assez ouvert d'esprit...

Je suis perdue et ne sait pas quoi faire :( 

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Bonne journée à vous. 

Bonjour,  

Tout d'abord tu n'as aucune obligation de le dire. Que l'entretien soit resté seulement pro c'est très bien et c'est le but aussi. 

La boîte à l'air assez ouverte mais perso à ta place je ne dirais rien dans un premier temps. Tu verras bien à l'usage et aussi en fonction des collègues avec qui tu travailles et éventuellement peut être que tu auras juste envie de le dire à qqs personnes. Pas besoin de te cacher pour autant.  Les gens te poseront des questions s'ils remarquent qqch et s'ils éprouvent le besoin d'en savoir plus.

En tout cas bravo pour ton nouveau boulot!

Comme Mafalda : ne dis rien pour le moment, fais d'abord tes preuves, et quand tu seras bien intégrée, tu peux en parler. Après, tout dépend de l'ambiance, de comment tu ressens tes nouveaux collègues etc. Laisse-les te voir évoluer, travailler et vivre tout simplement comme eux, comme ça ils comprendront (ou pas :unsure:) que le diabète n'est pas insurmontable.

Félicitations pour ce nouveau travail !

je dirais exactement comme mafalda : ne dis rien mais ne te cache pas....

• Like 1

Merci de vos réponses :D 

Je ne vais pas pouvoir me cacher car j'y mangerais le midi et il y a, bien evidemment qu'une seule salle ! donc ils me verront faire ma glycémie... 

Je verrais bien leur réaction.. Mais verront que je suis comme tout le monde !.

• Like 1

Une glycémie, tu peux la faire dans les toilettes ou à ton bureau avant d'aller déjeuner (entre ta chaise et le bureau, y'a la place pour un lecteur !)

• Like 1

Perso je ne me cacherai pas , sans pour autant le dire ou le montrer a tout vent 

Je fais mes bolus au resto , assise a table au milieu de mes collegues lors de repas mensuels : il n y en a que 2 qui m ont réellement posé la question , et je pense que seulement 5 ou 6 ont compris (dont ces 2) , guère plus ! Ils ont autre chose a faire que parler avec qqn qui envoie un sms privé ;) lol

Tu peux faire tes glycémies facilement , meme a l accueil , entre chaise et bureau.  

T es pas obligée de mettre ton lecteur et ta pompe sur la table ! Chacun ses choix

Moi je le dis au médecin du travail , bien entendu !  Là il y a obligation quand meme !

Et ensuite je le dis au secouriste le plus proche (et le plus discret) qui travaille autour de mon bureau (disons dans le mois apres mon arrivee)

ainsi qu a une personne de mon équipe minimum, mais ca depend beaucoup des affinités car je suis leur boss ....

Les collègues, c est seulement si ils posent la question ou que l occasion se présente 

Le / la RH : c est quand je pose ma démission ;) pour faire tomber les préjugés ! 

Bon démarrage pour ton nouveau taf !

Félicitations :lalalere:

Nous sommes deux à l'accueil, je ne pourrais pas mettre ma pompe sur la table étant donné que j'ai l'omnipod et je ne suis pas du genre à attirer l'attention sur moi quand je fais ma glycémie.

Premier vrai taf, j'espère que ça va fonctionner ;) 

Pour ma part j'attends toujours quelques semaines avant de le dire au boulot y compris à mon supérieur direct. Je leur montre d'abord que je suis efficace et qu'on peut compter sur moi pour faire mon boulot correctement. Apres fait le au feeling mais bon va falloir faire un choix... Car tu ne peu pas ne pas être discrète sans avoir à répondre à d'éventuelle question. Encore qu'avec l'omnipod le pad ressemble vraiment à un smartphone.

quoi que tu choisisse ce sera  le bon choix ne t'inquiète pas. Nous travaillons quasiment toute ici ;) 

Edited by cyloo

Il y a 2 heures, Marjoriee a dit :

Bonjour à toutes ! :) 

Hey bien finalement tout le monde est au courant, collègues, responsable et directeur...

Et alors, comment ça s'est passé ?

Pas comme prévu... Mon pod s'est mis à sonner alors obligé de le dire car étant à l'accueil obligée de prévenir quand je pars... Ma responsable a été surprise au départ mais au final ça ne change rien de nos relations pro. Elle l'a dit à tout le monde de préférence, au cas où il m'arriverais quelque chose. 

Je suis bien soulagée :P 

• Like 6

Super !

Quand tu dis qu'elle a prévenu tout le monde, c'était avec ton accord j'espère ?

Bonne continuation.

j ai envie de dire ça dépend du boulot ou on est. Etant aide soignante, il y a des moments ou nous avons pas forcement le temps de prendre un petit déjeuner, et ne mangeons pas forcement tout le temps au même moment. Et selon l'heure(souvent vers 11H30/12H) mes chefs sont capable de m'envoyer en accompagnements en consultes sans en avoir rien a faire!! mais au moins mes collègues savent qui faire si je me sens vraiment mal. ( j ai meme du faire une nuit en heure supp au urgences et c est le papa du patients qui est venu chercher mon sac avec mes traitements dans mon  service)

bref je penses que ça dépend des situations ;)

Pas évident à gérer en effet...

Vivement que les capteurs soient remboursés...

En service tu as ton tel avec toi ?

lucie, à l'hôpital au début quand je me déplaçais beaucoup je portais une "banane" avec ce qu'il faut dedans, comme ça j'ai toujours ce qu'il faut ça évite les déconvenues...maintenant je bourre mes poches de pantalons et de blouse :P

Mon chef, mes collègues et la direction de mon boulot savent que je suis diabétique. Juste un ou deux collègues connaissent vraiment cette maladie mais le reste ne savent pas grand chose sauf que je ne mange pas sucre. Jusqu'à présent je ressentais bien mes hypos mais ces derniers temps je ne les sens pas tout le temps. Je ne sais pas si je dois mieux informer mes collègues et ma hiérarchie des symptômes afin qu'ils puissent intervenir en cas d'hypo non ressenti et que je parte en live. Avez-vous expliquer à vos collègues les symptômes?

Moi j en ai toujours parlé aux personnes avec qui je travaille le plus ou celles qui sont le plus proche de mon lieu principal d activité et au secouriste le plus proche aussi (ou le plus efficace)

Informer tout le monde  ... c est usant

Dirr par contre que untel ou untel a plus d infos ... oui :yes: