Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Actuellement (février 2019), les adresses gmail rencontrent un problème.
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
babibouchette

Opération gastrique pour type 1

Messages recommandés

Bonjour ! 

Est ce que l 'on vous a conseillé ou que vous souhaiterez faire l'opération gastrique afin de diminuer l'insulinoresistance ? je sais que cela se pratique avec le type 2 ... mais le type 1 ? Avez-vous des expériences à ce sujet ? 

Merci ! 

Bonjour ! 

Je suis surprise de voir que personne n'a qqch à dire à ce sujet ? En Suisse, ils parlent et font beaucoup d'opérations de ce genre pour certes pour l'obésité morbide mais aussi pour les type 2. Les études montrent que les type 2 voient leur diabète s'éteindre et des glycémies normales revenir. Cela serait dû à la non absorption des aliments par les intestins. 

Je vais en parler le 1er septembre lors de mon rdv diabéto. Vous en dirait plus :)

Le by pass est une intervention qui joue sur le volume gastrique et la perte de poids. Il peut être indiqué pour des types 2 car dans cette pathologie le surpoids/l'obésité sont souvent en cause et une perte de poids peut grandement améliorer le diabète. Ce n'est pas vrai pour des type 1 car notre maladie et son fonctionnement/metabilisme n'est pas le même, chez nous il ne s'agit pas de mal absorption de l'insuline due à trop de gras à traverser dans l'organisme (je simplifie vulgairement la chose) mais d'une maladie auto-immune avec arrêt de sécrétion d'insuline. Cette intervention n'aurait donc aucun effet chez un type 1

Le 24/08/2016 à 10:34, babibouchette a dit :

Bonjour ! 

Est ce que l 'on vous a conseillé ou que vous souhaiterez faire l'opération gastrique afin de diminuer l'insulinoresistance ? je sais que cela se pratique avec le type 2 ... mais le type 1 ? Avez-vous des expériences à ce sujet ? 

Merci ! 

bonjour

le by pass est une technique chirurgicale qui consiste à réduire le volume de l'estomac et créer une malapsorption digesttive, en "shuntant" une partie de li'ntestin. il est réservé aux personnes en situation d'obésité (IMC>40 ou à partir d e35 si il existe une maladie associée, comme le DT2.

dans le cas du DT1, il peut être réalisé si une obésité est associée, il améliore la sensibilité à 'linsuline, mais bien sur, dans le cas du DT1 ne peut pas amener  une rémission du diabète!

de bonnes infos sur le site de la Haute Autorité de Santé.

en tout, cas, il s'agit d'un acte qui demande une préparation de plusieurs mois, multidisciplinaire (chirurgien, mais aussi nutritionniste ou diabétologue, et psy)

Mais comment est ce gérable avec un DID ? En cas d'hypo en post prandiale  par exemple ? Si l'estomac est déjà plein du fait du repas,  comment se ressucrer ?

il y a 55 minutes, sugar a dit :

Mais comment est ce gérable avec un DID ? En cas d'hypo en post prandiale  par exemple ? Si l'estomac est déjà plein du fait du repas,  comment se ressucrer ?

ce n'est pas évident, ni la gestion de 'linsuline "rapide" qui en 'est pas assez (aliments arrivant très vite dans le tube digestif). ce nest aps la diet qui doit voir cela toute seule, mais le diabétologue en cas de dT1 surtout. j'ai accompagner  troisDT1 vers un by pass, en très fort excès de poids. elles en ont été ravies, mais on a  du travailler beaucoup l'alimentation et la gestion ds doses d'insuline;

soulignons aussi la nécessité d'avoir à vie une surveillance et une supplémentation vitaminique.

il y a 41 minutes, françoise a dit :

bonjour

le by pass est une technique chirurgicale qui consiste à réduire le volume de l'estomac et créer une malapsorption digesttive, en "shuntant" une partie de li'ntestin. il est réservé aux personnes en situation d'obésité (IMC>40 ou à partir d e35 si il existe une maladie associée, comme le DT2.

dans le cas du DT1, il peut être réalisé si une obésité est associée, il améliore la sensibilité à 'linsuline, mais bien sur, dans le cas du DT1 ne peut pas amener  une rémission du diabète!

de bonnes infos sur le site de la Haute Autorité de Santé.

en tout, cas, il s'agit d'un acte qui demande une préparation de plusieurs mois, multidisciplinaire (chirurgien, mais aussi nutritionniste ou diabétologue, et psy)

Merci pour tes infos je vais aller voir le site ce soir. Oui la prépa doit être structurée et fondée. J'ai du surpoids je vais 96 kg à l'heure actuelle. Pris beaucoup de poids après avoir perdu beaucoup suite à une décompensation diabétique l'année passée. 

bonjour ! je revois ma diabétologue dans 1 mois .. ne pouvait m'accorder plus de temps car rdv important ensuite .. bref !  elle est catégorique : pas de by pass pour un type 1. Suite au prochain numéro dans un mois ... je ne vais pas en rester là. 

Je pense que ton diabète est encore récent et je ne suis pas "surprise" de ta prise de poids après la perte de l'entrée en maladie (j'ai fait de même ainsi que d'autres personnes que je connais). Ça t'est très personnel et c'est ta réflexion, ta décision mais je pense sincèrement qu'il existe d'autre méthodes pour perdre du poids sans en arriver à des solutions aussi drastiques et non anodines de conséquences et risques que de passer par la chirurgie et un by pass.

Le 01/09/2016 à 12:17, Fanny a dit :

Je pense que ton diabète est encore récent et je ne suis pas "surprise" de ta prise de poids après la perte de l'entrée en maladie (j'ai fait de même ainsi que d'autres personnes que je connais). Ça t'est très personnel et c'est ta réflexion, ta décision mais je pense sincèrement qu'il existe d'autre méthodes pour perdre du poids sans en arriver à des solutions aussi drastiques et non anodines de conséquences et risques que de passer par la chirurgie et un by pass.

coucou Fanny, oui je sais qu'il existe d'autres manières mais à 42 ans avec une santé difficile c'est pas évident non plus (je ne parle pas que du diabète mais côté sport je dois faire gaffe pour d'autres raisons osseuses). Les personnes que j'ai connu qui ont fait cette opération revivent. Certaines sont indisicplinées et arrivent au point de reprendre du poids, je ne me sens pas dans cette catégorie, je contrôle tellement mon alimentation depuis des années et j'ai conscience que c'est tout un changement qui s'opère. Après le recul mondial de ces opérations n'est pas encore là c'est sûre ... Avec la prise de poids j'ai juste l'impression que je ne suis plus maître de moi même, qu'une machine s'est mise en place et peu importe les efforts fournis, je stocke ! c'est déprimant à souhait. Enfin j'attends la stabilisation (suis descendue à 70 kg avec la décompensation et suis à l'heure actuelle à 98 kg, mon poids avant la décompensation était à 86-88 kg).

Le 01/09/2016 à 17:21, chatbiscotte a dit :

Je tombe là dessus, ça pourrait t'interesser (ou d'autres)

https://www.fun-mooc.fr/courses/univ-toulouse/101005/session01/about

c'est bien de faire de la prévention ! Entre les semaines thérapeutiques et ce petit film je trouve que la france est en avance sur la suisse :)

Bonjour Babibouchette

je ne sais pas si tu es toujours présente sur ce site vue l’anciennete des messages

si oui , que t’a t’on conseillé? As tu eu un by-pass ?

merci