Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Coco78

scanner pancréas et free style libre

Recommended Posts

Bonjour à toutes,

Je dois réaliser un scanner du pancréas aujourd'hui suite à la découverte de mon diabète de type 1. D'ailleurs avez-vous eu cet examen ? L'injection du produit de contraste est-il systématique pour cet examen ? Je suis stressée et angoissée à l'idée d'avoir cette injection :s

Pour le free style libre, les avis sont partagés selon mes médecins. L'un me dit qu'il faudra enlever mon capteur et l'autre me dit que c'est ok mais seulement pour le scanner (irm, il faut l'enlever obligatoirement). Avez-vous déjà été dans cette situation ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

J'imagine que tu as déjà passé ton examen et donc déjà eu réponse...

Je n'ai jamais passé cet examen et je n'en avais pas entendu parler non plus à la découverte d'un type 1.

Mon mari, technicien bio-médical en radiologie, me dit que ce qu'on redoute avec le capteur lors d'un scanner c'est que d'une manière générale, tout ce qui est métallique crée des perturbations sur l'image, et surtout si il y a de l'électronique qui se trouve à l'intérieur du capteur, cela pourrait perturber les images du scanner... Son conseil pour des examens à venir: demander à l'avance auprès de l'équipe qui a peut-être l'expérience avec les capteurs, et si c'est impossible de se renseigner, prévoir de l'enlever au dernier moment au cas où...

Il y a 11 heures, Coco78 a dit :

Bonjour à toutes,

Je dois réaliser un scanner du pancréas aujourd'hui suite à la découverte de mon diabète de type 1. D'ailleurs avez-vous eu cet examen ? L'injection du produit de contraste est-il systématique pour cet examen ? Je suis stressée et angoissée à l'idée d'avoir cette injection :s

Pour le free style libre, les avis sont partagés selon mes médecins. L'un me dit qu'il faudra enlever mon capteur et l'autre me dit que c'est ok mais seulement pour le scanner (irm, il faut l'enlever obligatoirement). Avez-vous déjà été dans cette situation ?

Pour les échographies non pas besoin d'enlever le capteur, mais pour scanner et pour IRM, quelles sont les réponses alors ? Tu portes ton capteur FSL au bras je suppose ? Je pense que le 2e avis était proche de la réalité, l'IRM avec capteur me semble plus risqué qu'un scanner. Tu nous dis ? J'espère que tout s'est bien passé :)

Pour l'injection du produit de contraste, je n'ai l'expérience que pour les angiographies mais je sais depuis 2009 que je suis allergique (fluorescéine), du coup je l'ai signalé et en 2016, on m'a à la fois donné un médicament à prendre les 3 jours avant (Aeriu*), et on m'a injecté moins de produit et plus doucement. Ca s'est mieux passé du coup :)

Irm = aucun objet électronique donc ni pompe ni capteur

Pour le scanner je conseillerais d'éviter. Demande à ton presta, le mien me conseille à chaque fois sur ces sujets :clin:

Merci pour vos réponses !

Finalement il est possible de garder le free style libre si on fait un scanner mais pas si on fait un IRM. Voilà pour l'information :)