Jump to content

Future pompe Medtronic 670G et Enlite 3


 Share

Recommended Posts

Je viens de trouver une page intéressante sur le futur système Medtronic 670G et Enlite 3. Si j'ai bien compris, ils visent un lancement aux US en avril 2017.

Le capteur Enlite 3 serait enfin plus fiable (fiabilité comparable à celle des Dexcom, un peu meilleure que celle du FreeStyle Libre) et il y aurait enfin un début d'automatisation du débit basal ...

Cool non, qu'en pensez-vous ?

http://diatribe.org/drugdevice-name/medtronic-minimed-670g

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En français (et provenant d'une source autre que des on-dit très vagues sur des forums), je n'ai trouvé que ceci (Canada) ... le reste est soit en anglais, soit sur d'autres projets comme Diabeloop mais pas sur la pompe 670G

http://www.frdj.ca/participez/bulletin/articles/la-source-dt1-juillet-2015-mise-a-jour-sur-le-pancreas-artificiel/

J'espère qu'on en saura plus sur les tests européens et le lancement prévu en Europe (prochain congrès SFD ?) pour la 670G ... Finalement ca me tente bien

Tu attends la 670G pour changer de pompe Marquise ? ou tu veux quand même changer pour la 640G ? Elle n'est déjà pas si mal cette pompe :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Marquise a dit :

Ben...I don't understand ! :wacko:

Je n'ai pas tout lu, c'est assez touffu, mais la pompe associée à ce capteur ajuste au mieux le débit d'insuline au cours de la journée, il faut néanmoins programmer soi-même les bolus. Les résultats semblent remarquables. On est en train de vivre une vraie révolution en matière de soin du diabète. :)  Bonne journée ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voici une traduction/ un résumé de la page transmise par @petitsoleil sur les essais de la 670G avec le capteur Enlite 3.

L'étude était basée sur un groupe d'adultes et d'adolescents habitués au port de la pompe à insuline en circuit ouvert.

Après deux semaines de test en circuit ouvert (pompe + capteur en continu sans ajustement automatique), les adolescents et les adultes ayant passé trois mois avec le système en circuit fermé (pompe + capteur avec ajustement automatique des basales) ont remarqué les changement suivants :

  • Réduction de 0,5% de l'HB, passant de 7,4% à 6,9%

  • Réduction de 44% du temps passé en hypo ( sous 70mg/dl)

  • Réduction de 40% du temps passé en hypo sévère (sous 50mg/dl)

  • Réduction de 11% du temps passé en hyper (au dessus de 180mg/dl) et une amélioration de 8% du temps passé en normo-glycémies (71-180 mg/dl)

Les graphiques disponibles sur le site montrent différentes courbes :

  • Le graphique B concerne les adultes, le C les adolescents;
  • La courbe grise montre l'évolution des glycémies sur 24 heures en circuit ouvert (pompe + CGM)
  • La courbe rose montre l'évolution des glycémies sur 24 heures en circuit fermé (pompe + CGM + adaptation automatique des basales)

Globalement, les variations glycémiques sont moins élevées, et les variations nocturnes sont mieux contrôlées.

Le lancement est prévu pour avril 2017 aux USA.

Sur les 124 patients de l'étude, 80% ont souhaité poursuivre l'étude de validation du système auprès de la FDA (Food and Drug Administration). Ils constatent une amélioration de leur résultats et de leur confort de vie.

La capteur Enlite 3 propose une meilleure précision dans les taux mesurés. L'erreur moyenne constatée est de 10,3%, avec un minimum de deux calibrations par jour. C'est un tout petit peu moins bien que le Dexcom G5 (~9% avec deux calibrations par jour), mais mieux que le Enlite précédent (~14%). Le FSL à une marge d'erreur de ~11%, mais sans calibration.

Cette étude présente le premier système commercial proposant un ajustement automatique des basales grâce à un CGM, et montre la différence que peut faire cette première génération de pompe en circuit fermé sur des patients déjà bien équilibrés. La 670G leur a apporté une baisse d'HB de 0,5%, et à réduit le temps passé en hypoglycémie de 44%. Les résultats étaient similaires sur adultes et adolescents.

L'étude a été menée sur des patients déjà porteurs de pompe, certains ayant même régulièrement des CGM. Il n'est pas encore possible de dire comment les personnes sous injections appréhenderont le produit. Medtronic a pour espoir d'aider à améliorer les résultats des personnes ayant des HB élevées (>10%) ou des risques sévères d'hypoglycémie (les deux groupes ont été exclus de cette première étude).

Il faut noter que l'étude a été conduite sans groupe témoin, ce qui a pu engendrer des effets non liés au système. Par exemple, les patients ont pu mieux surveiller et corriger leurs glycémies car ils participaient à l'étude. Ce choix a été fait afin de présenter les résultats au plus vite à la FDA.

Medtronic espère répondre aux attentes des patients, bien que le système ne fasse pas tout et ne corresponde pas aux objectif de tous (notamment les objectifs glycémiques, non ajustables à ce jour).

Comment fonctionne l'algorithme ? En partant de la mesure du glucose toutes les 5 minutes avec le capteur Enlite 3, le logiciel de la pompe augmente ou diminue automatiquement la basale pour atteindre les 120mg/dl. On considère le système comme étant "hybride", car les bolus sont encore faits manuellement par le patient. La 670G ne corrige pas automatiquement les hypers par un bolus, elle augmente la basale le temps que la glycémie atteigne l'objectif fixé. Elle ne délivrera pas d'insuline en grande quantité de façon autonome (cette fonctionnalité sera ajoutée aux versions futures). Le logiciel tient compte des insulines actives et aide à réduire les variations glycémiques, notamment la nuit.

A l'inverse des autres systèmes en circuit fermé, qui fonctionnent souvent sur copilote ou smartphone, l'algorithme de la 670G est entièrement intégré à la pompe. Le patient ne porte donc que le capteur et la pompe, sans support supplémentaire.

 

 

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Merci Ellie d'avoir pris le temps d'apporter cette version française :)

Il y a 13 heures, Marquise a dit :

Non, je ne prévois pas de changer dans l'immédiat, mais je me renseigne, je me tiens au courant. Au cas où !

Moi aussi, justement. La 670G n'est pas encore dispo en France / Europe, ni en test ni totalement approuvée. Mais je me tiens au courant, parce qu'elle m'intéresse vivement.

J'ai regardé les nombreuses pages Web dispo en français sur le projet concurrent Diabeloop mais il n'est pas testé à Bordeaux d'après la carte de France que j'ai vue. Il est surtout testé dans l'Est de la France. Alors qu'à Bordeaux on a souvent assez vite les produits Medtronic. J'ai donc bon espoir pour cette 670G :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Tiens, apparemment le feu vert de la FDA a été donné pour le système 670G aux Etats-Unis. A lire dans cet article en français :

https://iatranshumanisme.com/2016/10/01/le-premier-pancreas-artificiel-au-monde-arrivera-sur-le-marche-en-2017/

Autre source

http://diabete-infos.fr/fda-autorise-commercialisation-pancreas-artificiel-aux-etats-unis/

Edited by petitsoleil
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas lu mais j'ai 2 questions piur medtronic : est ce que cette pompe est plus petite que la 640 et peut on faire un bolus sans avoir à faire 15 validations ? 

C'est bien ces systèmes . ..quand on a des capteurs ! En attendant (combien de temps ?), je garde ma petite veo !

Merci pour cette info que j'avais ratée.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ecureuil a dit :

Ces systèmes sont un vrai plus uniquement pour les porteurs de capteur. J'espère que le remboursement des capteurs arrivera bientôt... Il nous faut encore de la patience

Le système comprend un capteur qui pilote la pompe, on doit quand même informer le système des éventuels repas ou activités spéciales, c'est du moins ce que j'avais compris, en tout cas les jeunes gens qui ont testé le système ont eu d'excellents résultats. @@++

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'aime bien cette pompe même les jours sans capteur. Ce que je trouve énervant côté validations ? surtout les manips pour mettre le capteur en silencieux + le fait que la pompe soit verrouillée pour tout, même pour consulter l'écran

pour le bolus c'est très simple à faire depuis le lecteur : zéro validation depuis la pompe une fois le bolus lancé

Leelette : je crains que la 670G soit physiquement la "même" que la 640G que je porte déjà, et les capteurs aussi  physiquement les mêmes - on m'a dit que c'était surtout le transmetteur qui change, ce que je devrais vérifier en 2017, le mien étant vieux il faut bientôt me le changer et je devrais avoir le "nouveau" transmetteur pour Enlite 3

le transmetteur et son soft changent, et dans la pompe aussi le soft change, plus que le look : ils ont déjà changé le look et l'ergonomie

j'espère qu'on aura enfin la main sur le paramètre de durée max d'arrêt hypo ou arrêt avant hypo, il faut absolument réduire ca (2h c'est trop long pr moi)

Il y a 11 heures, Fil a dit :

Le système comprend un capteur qui pilote la pompe, on doit quand même informer le système des éventuels repas ou activités spéciales, c'est du moins ce que j'avais compris, en tout cas les jeunes gens qui ont testé le système ont eu d'excellents résultats. @@++

oui, c'est une boucle semi-fermée, comme le projet Diabeloop d'ailleurs - l'appellation "pancréas artificiel" est pour l'instant abusive, dans les 2 cas

mais il se base sur un Enlite 3, les capteurs avec le nouveau transmetteur, qui normalement sont plus fiables que les Enlite actuels

Edited by petitsoleil
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelques infos trouvées sur le Web, à propos de la future pompe 670G : une page en français, origine Canada

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/news/editorial/2016/11/02/14/08/artificial-pancreas-editorial

ou sa version "grand public"

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/news/editorial/2016/10/26/18/07/artificial-pancreas-editorial?sc_camp=test

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

salut je fais remonter ce vieux post car j'ai lu sur FB que Medtronic a annoncé à la SFD une baisse du prix des capteurs Enlite : quelqu'un en sait un peu plus ?

Link to comment
Share on other sites

Voilà un mail que j'ai reçu hier

Medtronic

 

 

Bonjour, 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Guardian Connect est maintenant disponible en France. 

Ce dispositif est conçu pour vous permettre de suivre l'évolution de votre glycémie en continu et vous aider, au quotidien, dans la gestion de votre diabète.

LE SAVIEZ-VOUS ?

http://image.medtronic-email.com/lib/fe6015707c64017b771c/m/1/1c190157c5d844ec8a6aa89b553fef3d.jpg

Avec le Guardian™ Connect :
« Vivez l'instant, il veille* »

Suivez discrètement l'évolution de votre glycémie en continu.

Soyez avertis par des alertes quand votre taux de glucose atteint des seuils hypo/hyperglycémiques définis par vos soins.

 

 

Apprenez-en plus sur votre diabète

Effectuez vos activités et observez les impacts sur votre taux de glucose.

Entrez vos activités physiques, vos doses d'insuline et vos glucides directement dans l'application.

 

 

Rassurez votre entourage

Mettez en place des alertes SMS destinées à vos proches ; ils pourront être avertis en cas d'hypoglycémies par exemple.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

  

L'application Guardian™ Connect est téléchargeable gratuitement sur l'App Store.
Pour vous procurer le capteur et le transmetteur nécessaires au fonctionnement de l'application ; vous pouvez vous adresser auprès des prestataires de santé suivants :

 

 

TÉLÉCHARGER LA LISTE DES PRESTATAIRES

 

 

 

Le prix public conseillé du kit de démarrage Guardian™ Connect (un transmetteur,
un chargeur, un inserteur et une boîte de 5 capteurs**) est de : 499€ TTC.
Le prix public conseillé d'une boîte de 5 capteurs est de 175€ TTC.

A ce jour, l'application est disponible uniquement sur iOs (Apple).

 

 

Nous vous remercions pour votre confiance.
L'équipe Medtronic Diabète

 

 

Guardian™ ConnectVivez l'instantil veille*

http://image.medtronic-email.com/lib/fe6015707c64017b771c/m/1/f0b10fd6d1534335b5fa71b0e4b53190.jpg

 

 

*Le Guardian™ Connect mesure votre concentration interstitielle de glucose et l'envoie à l'application Guardian™ Connect toutes les cinq minutes environ. Il peut y avoir un décalage de quelques minutes entre le taux de glucose interstitiel et la glycémie. Le système Guardian™ Connect est un dispositif médical utilisé pour la Mesure du Glucose en Continu qui délivre des alertes en cas d'excursions glycémiques aux patients diabétiques. 

** Un capteur dure 6 jours.

Le système Guardian™ Connect est utilisé pour la Mesure du Glucose en Continu qui délivre des alertes en cas d'excursions glycémiques aux patients diabétiques. Le système est composé de 4 dispositifs médicaux fabriqués par Medtronic Minimed Inc : le capteur Enlite™ pour mesurer la glycémie en continu, le transmetteur Guardian™ Connect connecté au capteur Enlite™, le logiciel de gestion de thérapie Carelink Personal, et l'application mobile Guardian™ Connect disponible sur iPhone ou iPod touch. Chez les enfants mineurs, l'indication est limitée à ceux supervisés par une personne adulte en charge de leur traitement. Son utilisation nécessite une éducation avec un professionnel de santé. En cas de discordance entre le résultat et votre état de santé actuel, contacter votre professionnel de santé.
Lire attentivement les instructions figurant sur la notice du produit avant toute utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

 

 

France
MEDTRONIC FRANCE S.A.S.
27/33 Quai Alphonse Le Gallo CS 30001
RCS Nanterre B 722008232
92513 Boulogne-Billancourt Cedex

Tél. : +33(0)1 55 38 17 00
Fax : +33(0)1 55 38 18 00

 

 

www.medtronic.fr

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle. Le fait qu'une concurrence du freestyle arrive sur le marché contribuera j'espère à faire baisser leur coût. 175€ la boite de 5 c'est pas cher. Mais quel est la durée de vie de ces capteurs? A l'heure actuelle ils tiennent une semaine. J'espère que Medtronic a augmenté leur durée de vie car sans cela le tarif ne sera pas si avantageux.

Quel dommage qu'il ne soit pas connectable aux pompes. On sent vraiment la volonté de faire de l'argent mais pas la réelle volonté de nous aider.

Affaire à suivre....:bravo::bravo:

Link to comment
Share on other sites

la durée de vie est de 6 jours j'ai déjà réussi à les faire tenir plus longtemps mais pas avec les derniers ils affichent n'importe quoi les derniers quand je les prolonge. Tu peux connecter les enlite avec la pompe 640G

Link to comment
Share on other sites

175 euros les 5 c'est pas cher, surtout pour 6 j ! Mais l'investissement de départ est bcp plis élevé que pour le fsl. C'est dommage que ces capteurs ne fonctionnent pas avec la veo (c'est pour nous faire acheter leur grosse 640g - oui j'insiste :P).

Merci pour les infos.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/04/2017 à 14:10, Leelette a dit :

175 euros les 5 c'est pas cher, surtout pour 6 j !

C'est quand même plus cher que les capteurs FSL même pour les capteurs seuls. Mais c'est autre chose. De toute façon ça progresse et on a de la chance de ce côté là.

@@++   ;):)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...