Jump to content

Clarté nucale élevée à l'echo des 12 SA

Recommended Posts

Guest Anonymous
on m'a dit dans un premier temps que les résultats seraient prets en 8 jours

puis le jours de la ponction on m'a dis qu'ils avaient une première partie de résultat en 2/3 jours puis confirmation définitive du résultat après culture des cellules prélevées en 15 jours !!

seulement 2 jours sont passés ............... :larmes:

Alors, oui, avec tes mots, je me rappelle que suite aux résultats, on nous avait dit que les cellules allaient être mises en culture, 1 mois peut-être (c'était y'a 8 ans), mais que les résultats confirmaient dans 99% des cas les premiers résultats. :epaules: . Je ne m'en suis pas du tout souciée.

sinon que pouvez vous me dire sur l'aspect "pb cardiaque" ???

plus précisement la question que je me pose c'est est ce qu'une clarté élevées veux à tous les coups dire problèmes ?? :epaules:

Mon enfant (je rappelle parce que mon msg date : clarté nucale à 5.4mm à 12SA) n'a pas eu d'echo cardiaque et aucun examen cardiaque spécifique suite à sa naissance (on m'avait vaguement parlé des "risques cardiaques" mais sans me prescrire d'examen). Il a 8 ans, il va très très bien et n'a aucun souci de santé.

Je crois que les problèmes cardiaques sont un peu évoqués à tout va quand quelque chose "coince" lors de la grossesse diabétique. C'est mon sentiment après 3 grossesses: une avec ce souci de clarté nucale, une surprise avec hb élevée à la conception, la 3ème avec bb en néonat (hypos persistantes) : les 3 fois, des soucis cardiaques ont été évoqués pour ces raisons. Mes 3 enfants (8,7 et 4 ans) n'ont aucun souci de santé, cardiaque ou autre, même pas une petite allergie à quoi que ce soit.

Ce n'est que mon expérience. J'espère qu'elle te rassurera, même si ce qui vaut pour un cas ne vaut pas forcément pour un autre cas. :coucou:

• 1 year later...

:coucou:

Je fais remonter ce post même si j'ai dit que je ne voulais pas lire d'info sur les nuques épaisses à 12 SA (on ne se refait pas).

Celle de bb2 n'est pas si épaisse que cela par apport à ce qui a été relaté dans ce post ("seulement" 3,3 mm) et maintenant on a la possibilité de faire le test sanguin en même temps (je le fais ce matin) donc je tente de relativiser. Je note qu'une nuque épaisse peut être synonyme de rien du tout ou d'autres problèmes. J'évoquerai cela avec le gynéco le 30 (je lutte pour ne pas l'appeler tout de suite). On ira sans doute au bout du diagnostic, sans que cela préjuge de notre décision finale en cas de problème.

• 8 years later...
Le 17/07/2010 à 15:56, MarieDiab a dit :

pendant

Bonjour à toutes, 

j’ai fait l’échographie des 12 Sa, la sage femme m’a dit que la clarté nucale du bébé est supérieur à la moyenne 2,8mm et qu’il fallait que je fasse un examen plus poussé à l’hôpital début février.

Ça m’inquiète beaucoup et ça m’a coupé l’envie de l’annoncer à mes proches.

doit-on vraiment s’inquiéter ou c’est par mesure de précaution qu’elle souhaite me faire ce test ? 

merci par avance pour votre aide 

Bonjour @Lili95,

pour mes 2 grossesses j’ai eu 2 examens pour le dépistage de la trisomie 21 : clarté nucale et prise de sang. Il me semble qu’on est obtient un « risque » en combinant le résultat des 2 tests (ainsi que l’âge de la maman) et que la clarté nucale seule n’est pas révélatrice. Dans tous les cas, si le risque est élevé, je pense qu’ils proposent des tests complémentaires (comme une amniocentèse).

• Thanks 1

Plusieurs bébés sur ce forum ( comme ailleurs) avaient une clarté nucale élevée et vont bien. Il faut en effet le résultat de plusieurs analyses pour confirmer ou infirmer le risque.

Si le risque est élevé on te proposera de faire une amniocentèse pour vérifier l'absence d'un troisième chromosome 21 ( trisomie 21).

L'attente est anxiogène pour ces résultats. Bon courage à toi.

• Thanks 1
Il y a 9 heures, Milly a dit :

Bonjour @Lili95,

pour mes 2 grossesses j’ai eu 2 examens pour le dépistage de la trisomie 21 : clarté nucale et prise de sang. Il me semble qu’on est obtient un « risque » en combinant le résultat des 2 tests (ainsi que l’âge de la maman) et que la clarté nucale seule n’est pas révélatrice. Dans tous les cas, si le risque est élevé, je pense qu’ils proposent des tests complémentaires (comme une amniocentèse).

La sage femme m’a dit qu’elle m’appellerai dès qu’elle reçoit les résultats sanguins car il y a de fortes chances qu’ils soient mauvais... c’est peut être dû à mon âge ! J’ai 33 ans.

Il y a 7 heures, libellule a dit :

Plusieurs bébés sur ce forum ( comme ailleurs) avaient une clarté nucale élevée et vont bien. Il faut en effet le résultat de plusieurs analyses pour confirmer ou infirmer le risque.

Si le risque est élevé on te proposera de faire une amniocentèse pour vérifier l'absence d'un troisième chromosome 21 ( trisomie 21).

L'attente est anxiogène pour ces résultats. Bon courage à toi.

Merci pour les informations, j’espère que mes résultats seront bons ! 

• Like 1

J'ai eu ma fille à 33 ans et pour elle aussi, la clarté nucale était élevée. On m'avait proposé l'amniocentèse mais sans trop insister, j'ai préféré ne pas la faire et faire confiance à mon échographiste (ça se dit ?) qui était plutôt rassurante. Et tout s'est bien passé. 

Je te souhaite qu'il en soit de même pour toi.

Le 31/12/2020 à 06:18, Marquise a dit :

J'ai eu ma fille à 33 ans et pour elle aussi, la clarté nucale était élevée. On m'avait proposé l'amniocentèse mais sans trop insister, j'ai préféré ne pas la faire et faire confiance à mon échographiste (ça se dit ?) qui était plutôt rassurante. Et tout s'est bien passé. 

Je te souhaite qu'il en soit de même pour toi.

Merci beaucoup, j’espère que mon enfant n’aura rien.

• Like 1