Jump to content
Sign in to follow this  
citronelle

Yoga & diabète

Recommended Posts

Bonjours toutes !

C'est avec plaisir que je reviens sur le forum, me sentant isolée à être seule diabétique sous pompe ici ( dans ma vie ) 

Je me suis inscrite à des cours de Yoga qui commenceront lundi & puisque je n'en ai jamais fait, je me demande comment dois-je

considérer cet exercice avec la pompe... ! 

Vous en faites ? 

Oui, je fais du yoga depuis qq années, et j'étais déjà sous pompe. Ca se gère plutôt bien sous pompe, je trouve. Quand l'horaire me convient bien, j'en fais 1 soir par semaine et je fais peu d'hypoglycémies, d'hyperglycémies ... J'essaie de partir d'une glycémie pas trop basse avant la séance (1,40 à 2,20 g/l, plus rarement 2,50 g/l, mais pas une glycémie de 1,00 à 1,40 g/l avant, pour moi c'est trop faible même si je prends une collation, je me désucre trop vite et j'atterris rapidement en hypo).

Comme pour la majorité des activités sportives ou physiques, j'utilise un débit temporaire plus faible en % pendant la séance. A la fin de la séance, je me contrôle (lecteur) avant de dîner. Comme j'ai peu d'hypos, peu de resucrages, je suis parfois en légère hyper encore, parfois à une glycémie OK.

Tu sais à quelle heure auront lieu les cours, la durée, le type de yoga ... ? C'est important d'avoir une idée. Je vais à un club où les profs me connaissent et je leur signale en début d'année mon état de santé (diabète, circulation, etc.)

Tu es habituée à ta pompe, tu as quelle pompe et quelle insuline ? Comment gères-tu les autres sports, avec ta pompe (et capteur si tu en as) ?

PS ce sujet ne serait pas à déplacer dans la section Sport, voyages et diabète ?

Coucou Petit Soleil :)

À la base je suis très sensible à l'insuline. Je fais de vertigineux saut vers l'hypo quand je bouge juste un peu ! Les cours seront les lundis durant une heure trente dès 18hrs30. 

J'ai la Medtronic Minimed Veo avec Humalog. 

OK, j'espère que le yoga te plaira aussi et te fera du bien. Moi aussi pompe Medtronic, j'ai la nouvelle 640G que j'ai eue très tôt, mais avant, j'ai eu la VEO, et j'ai Humalog.

Tu pratiques d'autres activités physiques, pour l'instant ? ou dans le passé ? Tu gérais comment, côté pompe ? Débit temporaire plus faible, déconnexion ?

Tu as une idée du type de yoga pratiqué ? Moi, c'est du yoga Iyengar, c'est très dynamique, et il faut manger après, pas avant. Personnellement, je fais 20 à 30% seulement de débit, et je ne fais 50% que si j'ai débuté la séance avec une franche hyper (plutôt 2,00 à 2,50 g/l, et pas 1,40 à 2,00 g/l). Juste pour te donner une idée, chacun est différent.

D'après l'horaire prévu de ton cours, toi aussi tu devras dîner après. Il faudra donc peu d'insuline pour ne pas chuter en hypo. Probablement débit temporaire faible 2h au moins, à commencer un peu avant la séance.

Côté équipement, tu es prête ? J'ai des t-shirts classiques ou un t-shirt spécial pour pompe mais je ne sais pas si vous l'avez aussi au Canada ? Sur le site français de Medtronic il est présent dans la partie sport (avec une photo de femme qui tient un tapis de yoga), ca taille plutôt petit/moulant. Il y a plusieurs pochettes pour pompe dedans.

Coucou Citronnelle :coucou:

Les premières seances vont être remplies de pause tests glycemie ;) mais tu vas trouver ton rythme.

Le principe du basal temp reduit est intéressant . Combien de temps mets tu a reagir a une variation de débit ? 

Je veux dire ... moi par exemple je mets un debit temp a 75% environ 1h avant de demarrer mon activité. Cela me permet d éviter l hypo "demarrage de l activité" et de tenir sur la longueur en restant a 75% de ma basale habituelle ...

Bons tests et bon yoga !

Pour une simple marche ( Je marche vite quand même ) je dois baisser à 10 % et encore je fais une hypo.

Le nom c'est " Yoga débutant " ce sera doux j'espère ! 

Pour le sport - même le yoga - je me déconnecte systématiquement. Notamment parce que la pompe me gêne, mais aussi parce que comme ça demande pas mal de gainage pour tenir les postures, ça fait travailler les muscles, et donc, hypo. Ce matin, j'étais bien avant de partir, je me suis déconnectée. 1h après, j'étais en hypo...

Comme dit Crumble il faudra tâtonner aux 1ères séances.

Edited by flo82

Il y a 2 heures, citronelle a dit :

Pour une simple marche ( Je marche vite quand même ) je dois baisser à 10 % et encore je fais une hypo.

Le nom c'est " Yoga débutant " ce sera doux j'espère ! 

yoga débutant, ca indique un niveau, pas le type de yoga ... tu nous diras

si pour la marche un débit de 10% est encore trop fort (moi ca peut être le cas uniquement si dénivelé, marche dans le sable, chaleur ... pas une marche à plat en ville au quotidien) ... il va falloir tâtonner, mais du coup soit un débit temporaire très faible, peut-être à commencer bien avant la séance comme dit crumble, soit déconnexion carrément et tu contrôles ta glycémie 1 ou 2h avant la séance, juste avant, juste après, au dîner, au coucher ...

bon yoga

Si pour une marche tu mets un debit a 10% , j essaierai peut etre de lancer le débit temporaire a l avance et je debrancherai pendant le cours .... tu nous diras ce que tu choisis et ce que ça a donné ? ;)

Vous avez raison : je vais complètement me déconnecter et lancer le temporaire avant.

Vous pensez que lorsque je reviens à 20 heures 15 je dois garder la temporaire quand je me rebranche ? 

Je dirai : ça depend de comment tu as reagis et de tes glycémies :)

Si tu as quand meme fait des hypos ou si tu as chuté rapidement , j aurai tendance a garder une basale temp le temps de recuperer. Si glycémies stables sans hypos , alors j aurai tendance a rebrancher normalement :epaules:

Ne pars pas sans ta pompe , meme si tu es débranchée, bien entendu ....

pour moi yoga et pilate je ne fais rien. Si je suis en dessous d'1g, je mange deux petits gateaux secs qui agiront pendant la séance mais sinon le sport n'est pas cardio ou intense donc je ne chute pas completement. Souvent je mange un bout de pain ou un fruit avant de me coucher pour éviter l'hypo plusieurs heures après.

Ce sont des sports que j'affectionne justement car ils ne demandent pas une dépense energétique très forte mais ils galbent, sculptent et apaisent l'esprit!

Comment s'est passée la séance ?

Perso, je procède comme @flo82 ! Dans tous les cas, j'essaie de ne pas avoir d'insuline active donc le matin, je suis à jeun ou sans glucides et le soir, je mange après.