Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
Fabienne

L'insuline fait-elle grossir ?

Recommended Posts

:coucou: Lu dans un article du point http://www.lepoint.fr/sante/ces-medicaments-qui-font-grossir-27-09-2016-2071624_40.php  :

Citation

Certains médicaments induisent une augmentation de la masse grasse par stimulation du stockage dans les adipocytes, les cellules qui constituent le tissu graisseux. C'est bien sûr ce à quoi expose un traitement par l'insuline chez un diabétique de type 1 (diabète maigre), ou par sulfamides antidiabétiques (car ces médicaments hypoglycémiants agissent en stimulant l'insulino-sécrétion) chez les diabétiques de type 2. Cet effet, plus particulièrement marqué durant les premiers mois de traitement, est pondéré en adjoignant de la metformine au traitement. Ce médicament, réducteur de la glycémie, complète efficacement l'action des sulfamides antidiabétiques et compense la prise de poids.

Pour ma part j'ai bien sûr repris au moins 5 kgs au début du traitement du diabète mais c'est parce que celui m'avait fait perdre du poids avant la décompensation diabétique/acido cétose.

Et j'ai aussi pris du poids quand j'ai mis la pompe à insuline, mais c'était je pense pour d'autres raisons que de la diffusion plus "continue" d'insuline dans mon corps :mdr: .

Et vous, vos expériences ?

[PS pour les copines modos:  Il me semblait qu'un fil existait déjà à ce sujet, mais je ne l'ai pas retrouvé.]

Hello

Mouais, je suis un peu sceptique quand je lis ce genre d'article et d'affirmations. Quand on pratique l'ITF je pense qu'on peut plus facilement contrôler son alimentation et donc son poids mais on peut aussi s'autoriser quelques excès ou dérives ce qui là peut,à terme, nous faire grossir et ça a très peu à voir avec l'insuline proprement. Ce n'est que mon avis hein ;)

Bah l'insuline fait surtout plus grossir ... ceux et celles qui ont justement besoin de s'en injecter beaucoup, merci l'insulino-résistance et les pb hormonaux. OK je sors :mrgreen:

L'effet de la metformine est réel mais n'exagérons rien non plus. Si on a une insulino-résistance, elle est atténuée, mais il n'y a pas de "miracle" non plus hein

• Like 1

Ce sujet m'intéresse...

J'ai repris les 5 kg perdus au début du traitement...mais depuis que les unités ont été augmentées pour la lantus (de 0 à 16) suite à la fin de la lune de miel, j'ai pris 2 kg en peu de temps...

J'ai posé la question à ma diabétologue qui me confirme qu'une prise de poids est souvent constatée quand les besoins en insuline augmentent...

La prise de poids est-elle transitoire ? ou faut-il s'attendre à une prise de poids en continu ? Puis-je espérer perdre du poids ?

bonjour

en fait,l'insuline et une hormone anabolisante, c'est à dire qu'elle fait baisser la glycémie en faisant entrer le sucre dans les cellules; il sert alors de carburant pour les cellules. mais il peut aussi s'accumuler, dans le tissu adipeux (graisse abdominale surtout).

en début de diabète, la correction de l'amaigrissement est normale, mais il faut ensuite ajuster les apports en insuline aux apports en sucre (IF), et si on augmente trop les sucres, et l'insuline, on peut prendre du poids en restant bien équilibré (comme lorsqu'on est pas diabétique!)

• Like 3

Suite à un traitement à base de cortisone j'ai augmenté mes besoins en insuline et depuis l'arret du traitement il y a un mois je n'ai pas baissé mes besoins en insuline. Je viens de prendre du poids mais surtout du gras. 

Il y a 8 heures, Martine74 a dit :

Suite à un traitement à base de cortisone

Bonjour @Martine74, j'espère que tu vas bien, le traitement par cortisone, surtout au long cours, entraine une prise de poids. @@++   ;):)

• Like 1

Quelle poisse ce traitement !

J'ai vu la diététicienne vendredi et elle m'a dit dans la conversation que l'insuline fait grossir ! Raison de plus de faire en sorte de bien calculer les glucides pour éviter d'en faire trop. :) 

Ah oui ça c'est sûr et puis c'est un cercle vicieux...

Plus tu manges, plus tu fais d'insuline, plus tu prends du poids....

• Like 1

Hello, je colle ici un extrait du site SFEndocrino qui signale une prise de poids avérée bien souvent suite au traitement insulinique, bonne lecture....

"""   

6. Effets secondaires de l’insulinothérapie

Les effets secondaires sont les suivants :

– hypoglycémies (cf. chapitre 11 : « Hypoglycémie ») ;

– prise de poids (+ 5 kg dans l’essai DCCT) ; l’optimisation du contrôle glycémique a tendance à faire prendre du poids (augmentation de la masse maigre, suppression de la glycosurie, resucrage des hypoglycémies) ;

– allergie rarissime ;

– lipoatrophies d’origine immunologique ;

– lipohypertrophies si piqûres au même endroit.      """"

@@++      ;):)

Donc pour moi, ce n'est pas l'insuline en elle même qui fait grossir, mais l'utilisation qu'on en fait ou les conséquences de l'insuline...

• Like 4

Hello, il ne faut pas aussi oublier que même ces informations officielles et savantes se basent souvent sur des statistiques qui peuvent masquer des cas particuliers et parfois pas si rares que ça.     @@++          ;)  :)

Alors de 15 à 35 ans mon poids normal était de 55 kg. Pendant ma première grossesse (non did) j'ai pris 9 kg que j'ai perdus ensuite. Juste avant de tomber malade j'avais perdu 5 kg passant ainsi à 50 (mais ça c'était à cause du diabète qui s'était installé.) Après le début du traitement j'ai pris du poids constamment et petit à petit. En douze ans j'ai pris une bonne dizaine de kg. Après l'accouchement de Fabio j'avais perdu du poids (merci à l'allaitement) mais j'ai bien repris par la suite. Avec le LC j'ai bien dégonflé mais je n'ai pas perdu un gramme. Morale : aucun problème de poids avant le diabète mais après si. en tout cas c'est bien d'une maladie métabolique qu'il s'agit, n'est-ce pas ? Quand j'avais été en Chine les endocrinos là-bas disaient sans complexes que l'insuline fait grossir, mais que c'est un moindre mal par rapport au fait.... de ne pas en prendre et de mourir. ici je n'ai jamais entendu un diabéto le dire... mais je crois que quand même c'est un peu la réalité. En tout cas, tous les diabétiques apparemment ont des problèmes pour perdre du poids.

Edited by diletta

Oui, tous les did n ont pas forcément des pb de poids mais je pense que c'est tjs très compliqué d en perdre, avec un diabète. 

Je suis en train de faire la formation bénévole active de l'afd, ils considèrent que l'insuline favorise la prise de poids :
(nb : je me suis plantée :blonde: , toute convaincue que l'insuline ne fait pas grossir en elle-même, même discours que Lounche ci-dessus...)

image.thumb.png.646316ada1fc422a119aa03f07fd029c.png

Bon...

• Like 2

je pense aussi que  l'apport d'insuline fait grossir ; en tout cas ne favorise pas la perte de poids ...c'est un cercle vicieux...+ de bouffe = + d' insuline = +  de kilos...... mon diabeto le disait aussi 

pour ma part j'ai considérablement réduit mon alimentation donc moins d'insuline et au résultat - 10 kg sur la balance:) depuis octobre 2016 ; je me sens beaucoup mieux

• Like 1

Bonjour a toutes !

cela faisait un long moment que je ne mettais plus connectée.

J'ai enfin adoptée la pompe omnipod depuis janvier malgré mes craintes et réticences. Depuis je ne veux plus m'en séparer :D ! 7.2 d'hémoglobine ! 

J'ai lu sur une page fb le commentaire d'une dame qui prétendait que l'insuline faisait grossir quand le diabète est équilibré ? est ce vrai ? cela m’inquiète car je n'ai pas envie de grossir plus

merci :) 

il y a 11 minutes, Mira a dit :

Bonjour a toutes !

Bonjour, j'ai fusionné ton sujet avec celui ci où tu peux voir que ce sujet est discuté, bonne lecture @@++ ;):)

Bonjour,

Mon retour d'expérience, vu que demandé.

D'abord sous Victoza (qui est censé faire maigrir), et basal 3 bolus insuline, j'ai pris du poids à la sortie de l’hôpital. A l'arrêt de l'insuline lente, j'ai perdu 12kg en un mois un mois et demi et environ 10cm de tour de taille.

Donc pas trop compliqué de dire que l'insuline est anabolisant ;-) 

Je viens de tout lire ;)

Je suis sous insuline depuis 50 ans et je fais le meme poids qu'avant le decompensation :)

Je ne dois pas rentrer dans les statistiques :mdr: Par contre, je rentre dans les salles de sport depuis toujours, et je n'ai jamais eu d'appetit :epaules:

• Thanks 1

idem pour moi. je considère que ce sont les excès alimentaires liés à l'ITF ou la baisse d'activité sportive qui me fait prendre du poids. Et je confirme que l'allaitement fait maigrir !! J'étais à -4kg pendant l'allaitement des enfants, pendant encore 3 -4 ans après ! Là, ça y est, j'ai repris mon poids de base.... un peu haut car beaucoup d'hypos et de resucrage. Donc indirectement, c'est lié à une mauvaise gestion de l'insuline !!

Et diabète ou pas, insuline ou pas, toujours difficile de perdre du poids .....je commence à faire de l'hypnose à certains patients pour perte de poids ...je vous dirai si ça fonctionne un peu !! je ne m'attends pas à faire des miracles... mais changer déjà des petites choses !

Edited by fifie38
  • Like 1

Oui @fifie38 c'est clair que si je fais un peu trop de repas "confortables" sans bouger, je vais prendre du poids. Mais ça c'est pareil pour a peu pres tout le monde y compris les non diabetiques.

J'ai pris du poids aussi chaque fois que j'ai eu des problemes avec ma thyroïde (le changement de levothyrox a ete une catastrophe pour moi), mais une fois les hormones thyroïdiennes reequilibrees, je reperds ce qui a ete pris.

Je ne peux rien dire pour l'allaitement n'ayant pas d'enfants, par contre, la menopause, bien geree avec le sport ça passe tres bien sans prendre un gramme.

HS : Tes essais sur l'hypnose m'interessent, je reste a ton ecoute sur ce sujet ;)