Jump to content

DG et corticoides


Recommended Posts

Bonsoir

Je suis sous corticoides  depuis plusieurs années à  cause d une maladie vasculaire. 

Pour cette 2eme grossesse diabète  gestationnel diagnostiqué fin aout, mise en place d insuline (rapide 7u matin, 16u midi, 16u soir, 10u lente nuit) en septembre car malgré  un régime strict  (je mange en général moins  que les quantités de la diet par manque d appetit je suis au dessus des 120. 

Je passe mon temps à augmenter les doses, encore et encore. Ca se calme  un ou max 2 jours à  chaque augmentation d insuline  puis mes glycémies  reaugmente. 

 

Hier glycémies pre et post preandial hautes, je vais  faire une sieste,  mon mari me réveille  à  18h, je me sentais mal.... 59 de glycémie.  Alors que je n ai fait aucune activité !  Aujourd'hui ras (glycémies  élevés comme d hab).

Ma sage femme m a prevenu que devant un diabete déséquilibré les docs risquent de me déclencher  avant terme, fin oct debut nov (je suis actuellement  à  34sa)

Autre info ne sachant pas si c est utile ou non, j ai une micro albuminurie et une créatinine  urinaire élevée.

Avez vu vécu une experience similaire. Avez vous été  déclenchée ? T a t il qqc que je puisse faire encore pour essayer d aller "plus loin" dans la grossesse? 

Merci beaucoup

bonne soiree à  vous toutes ☺

Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue

2 éléments pour moi: quand tu es sous corticoïdes tes besoins en insuline peuvent etre tres importants. C'est un effet secondaire des corticoïdes et tu es en plus a un moment de ta grossesse où les besoins en insuline explosent, pour toutes les femmes. Donc si tesglycémies sont mauvaises, il faut te rapprocher rapido de ton diabeto.

Concernant tes analyses,  ta SF et le service de diabeto devrait pouvoir te renseigner, nous ne sommes pas médecins. 

En ce qui concerne le déclenchement,  il est frequent que les personnes ayant un diabete soient déclenchées 38 ou 39 sa le plus souvent. 

Tu sembles avoir d'autres soucis de santé que le DG, le diabète n'est donc qu'un element parmi tant d'autres pour s'assurer de ta bonne santé apres l'accouchement et de celle de ton enfant. Un petit coup de fil à la maternité demain pourrait être utile

Au plaisir de te lire :coucou:

 

Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Concernant les doses d'insuline il est normal à cette période de la grossesse d'augmenter régulièrement les doses... quand il y a un diabète. Donc continue à adapter... Comme le dit pounine souvent déclenchement entre 38 et 39 sa cote diabète c'est l'équilibre qui sera prédominant donc plus tu adaptes le traitement aux besoins qui évoluent et mieux c'est...

Pour le reste je ne pourrais répondre si ce n'est qu'enceintz les seuils urinaires sont différents je te suggère de te rapprocher de tes médecins pour y voir plus clair

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour votre rapidité et vos réponses!

En fait vu mes antécédents je suis suivi en service diabeto d hôpital et je leur envoi les résultats minimum une fois par semaine. Ils sont très content de mon suivi du procotole mais commence eux aussi à me parler de declenchement.

 

Ce qui m embete c est que bébé a un leger retard de croissance, prévu 2.8kg si j allais à terme donc j essaye de tout bien faire pour aller au bout. 

Les hypoglycémies intempestives augmentent avec la fin de grossesse non? Je vais essayer de bien surveiller ça 

 

Merci de tout coeur en tout cas!

Link to post
Share on other sites

Ne t'inquiètes pas pour le poids du bébé si ton obstetricien n'est pas inquiet. Les estimations à l'échographie restent des probabilités. Ton bébé a le temps de grossir.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...