Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
AnaB

[Présentation] AnaB

Recommended Posts

Bonjour à toutes! ça faisait longtemps que je voulais m'inscrire sur ce forum et enfin, j'ai osé!

J'ai été diagnostiquée DID type 1 il y a deux ans en été 2014, à l'âge de 24 ans. Comme tout le monde, je suis passée par différentes étapes de l'acceptation, mais il y a encore des choses que je n'assimile pas. ça fait plusieurs mois que la glycémie au réveil ne va pas en dessous de 1,40, alors qu'avant tout allait bien, c'était parfait, et en plus, j'ai augmenté les doses de Lantus (je suis sous injections). En deux ans, je suis passée de 22 unités à 24, et maintenant 26. Les glycémies sont atrocement hautes au réveil alors que je n'ai pas changé mes habitudes. Le medecin me dit de faire plus de sport, je fais déjà une heure de marche rapide chaque jour, et je travaille donc je ne peux pas faire plus. Je fais très attention à mon diabète mais j'ai l'impression que ça me dépasse, j'aimerais savoir d'où vient cette hausse de la glycémie au réveil; alors que dans le reste de la journée, ça va. Pour information, je fais la Lantus le matin. 

Je vous raconte tout ça dans l'espoir d'avoir la réponse de quelqu'un qui aurait été dans une situation similaire. Et surtout recevoir quelques conseils pour que la glycémie à jeûne revienne à la normale... 

Merci à toutes!

Bonjour,

Bienvenue parmi nous !

Pour ta question sur la lantus, tu as peut être un phénomène de l'aube qui s'installe (et là tu ne pourras rien faire avec de la lantus) ou tout bêtement ta lantus n'est pas assez longue pour couvrir  24h et du coup tu te retrouve à court de lente en fin de nuit. Pour tester cette hypothèse il faut voir avec ton diabétologue si tu peux déplacer ton injection de lente le soir car ainsi la fin de la lantus sera couverte par de la rapide (ça fait des années que je n'ai pas d'injections mais dans mon souvenir la lantus était conseillée au repas du soir ou après).

Atrocement haute au dessus de 1.4g ... tu es jeune diabétique :rolleyes:

Pour le sport cela n'aurait aucun impact sur ta glycémie à jeûn :idea:

Merci pour ta réponse !! 

Je n'ai jamais entendu du phénomène de l'aube...qu'est ce que c'est ? 

Jusqu'à maintenant, la Lantus couvrait bien les 24h et j'avais des bonnes glycémies au réveil :( donc c'est ça que je ne comprends pas, pourquoi un tel changement ? est-ce normal de devoir augmenter les doses comme ça régulièrement ? tu penses que je devrais augmenter la Lantus à 28 unités ? :(

Bonjour et bienvenue,

La Lantus agit chez moi une bonne dizaine d'heures, guère plus longtemps, j'ai donc opté pour le moment pour deux injections de lente, une le soir et une à midi en ayant pris soin de prendre la moitié de la dose antérieure. Attention à la dose du soir, il faut y aller doucement.

Ah, j'ai une question, quelle glycémie as-tu le soir au moment du coucher? En outre quelle autre insuline ou médicaments prends-tu?

Et n'oublie pas que nous ne sommes pas médecins. ;)

Le phénomène de l'aube c'est juste notre organisme qui se réveille et notre foie qui est incité à diffusé un peu de sucre pour alimenter notre corps qui se remet en mouvement, c'est un phénomène naturel et normal mais étant diabétiques ce sucre ne peut être utilisé efficacement. :)

@@++

le phénomène de l'aube ... je le connais bien celui-là et je ne le dompte que grâce à la pompe

une heure de marche rapide par jour c'est TRES bien selon moi ...

où es-tu suivi pour ton diabète ?

bienvenue parmi nous !

• Like 1

Merci, je ne connaissais pas ce phénomène, et je savais que j'allais apprendre des choses sur ce forum :) 

C'est sûr, on n'est pas médecins...c'est à eux de me dire ce qu'il faut faire avec les doses, mais lors de mon dernier RDV, je n'ai pas eu vraiment de réponse à mes questions...c'est parfois le désespoir. En fait je travaille en ce moment à l'étranger donc je me fais suivre ici mais je continue à voir ma diabéto en France quand je rentre. Le problème (d'où le desespoir), c'est qu'ils ne me disent pas la même chose. D'un côté on me dit de diminuer la Lantus et d'augmenter la rapide, de l'autre on me dit d'augmenter la Lantus...après, ce sont des conseils, à moi de voir ce qui convient le mieux. Ce qui me semble étrange, c'est d'avoir augmenté la Lantus de 4 unités en deux ans, que les besoins changent autant en si peu de temps! J'ai déjà envisagé la pompe plusieurs fois, mais je ne me sens pas encore tout à fait prête... 

En réponse à Fil, quand je me couche ça varie entre 160 et 200, et je me réveille avec les mêmes taux le lendemain, alors qu'avant, je me réveillais avec 90, 100... 

En plus de Lantus, je suis sous Humalog rapide! 

Merci encore pour vos réponses, je vais faire quelques recherches sur le phénomène de l'aube, ça m'aide beaucoup ! :)

bonjour!

en réponse à ta question: il me semble que si tu te couches entre 160 et 200, c'est normal de te réveiller aux mêmes taux, ou en tout cas cela signifie que ta lente est bien adaptée. il faudrait, je crois que, tu te couches aux alentours de 120, donc faire un bolus plus fort pour le repas du soir. je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais j'ai plutôt l'impression que c'est la situation antérieure qui n'était pas "normale"...

• Like 2

il y a 41 minutes, nanou4 a dit :

il me semble que si tu te couches entre 160 et 200, c'est normal de te réveiller aux mêmes taux, ou en tout cas cela signifie que ta lente est bien adaptée. il faudrait, je crois que, tu te couches aux alentours de 120, donc faire un bolus plus fort pour le repas du soir.

Merci @nanou4oui, je pense que tu as raison et que c'est plus "simple". @AnaB sois prudente et agis progressivement, Je te conseille de lire aussi ce sujet là... http://femmesdiabetiques.com/forum/topic/3101-litf-chez-les-personnes-sous-injections-comment-ça-marche/?page=1

entre autres. @@++

C'est bête à dire mais si j'ai aux alentours de 120 avant de dormir, je panique et je mange un petit peu. C'est dû au fait que, pendant toute ma première année de diabète; la glycémie baissait de plus d'un gramme pendant la nuit, donc si je me couchais avec 200, je me réveillais à 100 ou moins (avec parfois des hypos nocturnes, le stress). Et pourtant à l'époque, la dose de Lantus était de 22 unités et maintenant 26. La seule différence avec aujourd'hui, c'est que je faisais le sport l'après midi, et maintenant le matin. Peut-être que la glycémie baissait plusieurs heures après le sport, c''est ce que je me suis dit.

Je vais me dire que c'est du passé, et comme depuis plusieurs mois ça ne descend pas la nuit, et qu'en plus je fais mon sport le matin, je vais essayer de me coucher avec des taux plus bas (120, 130, 140), et voir ce qui se passe au réveil. 

Je vais lire le post que tu m'as envoyé Fil ! :) c'est fou comme ce forum remonte le moral, en plus d'avoir des réponses à des questions, j'ai l'impression que ça m'incite aussi à réfléchir à la solution, bref, on se sent soutenue ! :)

Edited by AnaB
  • Like 1

Bienvenue

J'espère que tu trouveras des pistes pour mater tes glycémies, il faut parfois adapter oui. Modifier une dose de Lantus de seulement 4 unités en 2 ans, ca ne me paraît pas du tout énorme. Et une heure de marche rapide par jour, pour qqn qui travaille c'est déjà bien. Continue cette activité physique autant que possible, même si ca joue probablement peu sur la glycémie à jeun, ca compte pour ton équilibre (glycémique, et global). Moi aussi, je fais 1 à 2h de marche rapide par jour, c'est mon activité physique la plus régulière.

Personnellement j'avais aussi un traitement Humalog / Lantus qq années, puis j'ai dû tester différentes insulines le midi (Humalog matin et soir, mix le midi, Lantus le soir), mais rien n'a été aussi efficace chez moi que la pompe. Avant Humalog / Lantus, je n'avais pas non plus des glycémies top, je suis contente de la pompe, même si j'avais quelques appréhensions en la prenant. En fait j'avais surtout peur que la pompe s'arrête, qu'il y ait des bugs, et surtout, j'avais peur d'être aussi déçue que par la Lantus. Mais je revis.

A bientôt, au plaisir de te lire

Bienvenue Anais !

Une variation de 4 unités en 2 ans, ça n'est pas si impressionnant... Tu apprendras avec le temps que le diabète n'est pas une maladie stable, tu dois sans cesse revoir les doses d'insuline. Comme l'ont dit les autres, ta glycémie a l'air stable la nuit (tu pourrais le vérifier pour te rassurer 1 fois vers 3 ou 4h du matin), dans ce cas c'est que tes doses de lantus sont bonnes, et c'est effectivement le bolus (ou injection d'Humalog du dîner) à augmenter pour avoir une bonne glycémie au coucher et donc au réveil !

Vous me rassurez toutes ! Merci ! 

Je ferai donc un petit + de rapide au dîner et je verrai cette semaine, je vous dirai si ça va mieux :) 

J'ai entendu beaucoup de bien de la pompe, et ma diabétologue m'en parle à chaque fois. Mais psychologiquement, j'ai un peu peur de me sentir attachée à quelque chose; de sentir encore plus la maladie. C'est sûrement une question de temps. Merci en tout cas pour vos réponses et à très vite ! 

Bienvenue ici @AnaB ! Tiens nous au courant alors ! Quand est ton prochain RDV diabéto ?

Je rebondis juste sur ton dernier message : le cheminement vers la pompe est personnel et sujet à de nombreux critères ! A noter quand même que nous sommes nombreuses ici à ne pas avoir été enthousiastes au moment de la pose, mais à finalement avoir été convaincues par la supériorité des avantages de ce traitement, en quantité comme en qualité :clin: 

Bonjour et bienvenue ici !

Pour l'évolution des doses : lors du diagnostic tu avais encore de l'insuline produite par les 5% de cellules encore vivantes à ce moment-là... Tu as donc ecue une période de "lune de miel" avec des glycémies "relativement" faciles à équilibrer...( J'ai dit relativement !) Au bout d'en général un an toutes les cellules qui produisent l'insuline sont détruites les doses à injectées augmentent nécessairement pour remplacer le peu d'insuline qui était encore produite par ton corps au début du traitement...

À mon avis ta gly au coucher est trop élevée moi j'augmenterais le bi'us du soir, mais avant comme dit lounche tu peux faire une gly en milieu de nuit pendant deux trois jours si elle est élevée alors voir ci dessus, si au contraire elle est basse (très) cela peut être un rebond d'hypo si elke est normale certainement que le phénomène de l'aube qui est très fréquent est en jeu... 

Bienvenue Ana,

Je ne dirais pas mieux que les filles qui t'ont tout bien expliqué ... Bravo en tout cas pour ta réactivité et ta volonté de comprendre tout ce qu'il se passe, car ce n'est pas simple. Tiens nous au courant. Et pour ce que tu dis de la pompe : on a bien souvent eu les mêmes réflexions (sentiment que la pompe sera une gêne et un signe extérieur de maladie ...) prends le temps qu'il te faut !

Au plaisir !

• Like 1

Merci à toutes pour vos encouragements et vos commentaires !! 

Mon prochain RDV diabéto est en janvier, juste après la prochaine HbC1. J'ai fait la dernière il y a une semaine, 7,9% ... mais pas étonnée vu tout ce que je vous ai raconté ! 

Je vous ferai un petit compte rendu de mes glycémies au lever le week-end prochain :)

Bienvenue parmi nous !

Tu prends les choses en mains ! C'est déjà super ! Comme tu le dis plus haut, grâce aux conseils, tu vas apprendre à trouver les solutions par toi-même, c'est gratifiant et encourageant ! Tu es sur la bonne voie (et le bon forum :clin:) !

Bonjour à toutes et désolée de ne vous donner des nouvelles que maintenant !! 

Depuis nos premiers messages le mois dernier, j'ai essayé de faire en sorte que mes glycémies au coucher soient plus basses. Et effectivement, ça fonctionne !! Ce n'est pas parfait mais ça descend ! Par contre cette nuit, réveil en hypo à 3h du matin avec une glycémie à 50 alors que je me suis couchée à 130, sans changement dans mes habitudes hier. Peut-etre une dose de trop dans la rapide, je ne sais pas.. 

Bref, merci beaucoup pour vos conseils :) 

J'ai un autre souci depuis longtemps auquel je ne trouve pas de solution ... j'ai des mycoses vaginales à répétition et malgré les ovules et traitement, ça ne change rien...le gynéco trouve juste à dire que si le diabète est équilibré, les mycoses disparaîtront, facile à dire.... ça devient gênant et j'ai peur de ne jamais en finir ou que ça s'aggrave..est-ce que certaines d'entre vous ont déjà eu ce problème ? j'ai parcouru le forum mais tout est en général lié aux grossesses..pour info, je suis sous pillule Microval.

Merci ! 

Je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue ;)

Pour les mycoses vaginales, c'était la cata pour moi quand je n'étais pas très bien équilibrée (Hb qui tournaient autour de 8). Encore maintenant si je fais une grosse hyper, j'ai des risques. Avec certains antibios aussi, c'est systématique :groumf:

Donc ce que dit le gynéco est vrai mais pas si simple à mettre en pratique !

Merci pour ton message :) ces derniers mois, la Hb est autour de 7,8/7,9 ... ça confirme l'origine du problème ... j'ai bientôt rdv chez une nouvelle gynéco (nouvelle ville), donc je verrai ce qu'elle me dit, pour compléter tous vos bons conseils. J'aimerais tellement en finir avec ça !!! 

Je suis plutôt d'accord avec ce qui t'a été dit sur les mycoses (notamment vaginales), j'en ai très peu maintenant que je suis sous pompe, car j'ai moins de grosses hypers, moins de grosses variations glycémiques aussi, et j'ai de meilleures hb. Je précise que j'ai (depuis longtemps déjà) une autre pilule contraceptive que la tienne, et rarement des antibio

Chez moi ce qui semble avoir le plus amélioré le pb, c'est bien d'avoir de meilleures hb.

Bonne continuation pour les réglages. Essaie d'améliorer sous stylos, et si à un moment tu te sens prête à tester la pompe à insuline pourquoi pas