Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Katz

Alzheimer et diabète

Recommended Posts

En regardant la soirée Thema d'Arte hier soir sur le "Cholestérol: le grand bluff", j'ai bondi à la fin du reportage.

http://future.arte.tv/fr/cholesterol

C'était totalement passionnant, mais ma question porte sur autre chose. Je n'arrive pas à la visionner pour retranscrire les paroles étendues mais il était question que les diabétiques avaient plus de risques d'être atteints d'Alzheimer. On pouvait d'ailleurs qualifier Alzheimer de diabète de type 3. :grat:

J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ces articles :

https://www.clinique-pasteur.com/sites/default/files/sciences vie juin2014.pdf

https://www.idf.org/sites/default/files/attachments/article_579_fr.pdf

Avez-vous déjà entendu parlé de lien entre diabète et démence ?

• Like 1

C'est super intéressant (d'un point de vue scientifique, humainement c'est un peu plus embêtant) ! A la lecture de ces deux articles je suis convaincue qu'on pourrait faire ce lien grâce à l'autophagie.

http://www.lemonde.fr/medecine/article/2016/10/03/le-nobel-de-medecine-remis-au-japonais-yoshinori-ohsumi-pour-ses-recherches-sur-l-autophagie_5007277_1650718.html 

(Petit résumé vulgarisé de l'autophagie, qui est un mécanisme de recyclage, de défense et de contrôle qualité de la cellule ... )

On sait dejà que les maladies neurodégénératives résultent en partie d'un défaut d'autophagie dans ces cellules qui conduisent à l'accumulation d'agrégats toxiques dans les neurones. En parallèle, de nombreux stress sont capables d'induire l'autophagie dans les cellules, parmi lesquels une carence en nutriment et ou en sucre.

Le fait d'avoir un fort taux de sucre circulant dans le sang inciterait donc les cellules à limiter leur autophagie et favoriserait donc l'accumulation des agrégats dans les neurones ?

Le jêune (dans les organismes modèles en tout cas), qui induit l'autophagie, montre aussi une augmentation du temps de vie et de la qualité de vie. 

Il me semble aussi que la Metformine est également un inducteur d'autophagie (je rêve de m'observer au microscope en fait :D)

• Like 1

HeLLo,

D'après certains professeurs de médecine, les glucides et le sucre en excès et un manque de cholestérol endommagerait notre cerveau. Bon, je resterais prudent avec ces affirmations et ces études parfois, bien souvent, biaisées. Je m'en tiendrai à une alimentation équilibrée et à une alimentation plaisir pour ma part. :)  @@++

Ce n'est pas le diabète en lui-même qui provoque ces dégâts hein!

@chatbiscotte j'ai bien pense à toi en regardant hier soir.... parce que au fond ça av assez dans le sens du LCHF !

pour alzheimer diabete de type 3 je n'avais jamais entendu avant hier

je n'ai pas eu le temps de prospecter plus

Il y a 6 heures, Melliflueee a dit :

Le fait d'avoir un fort taux de sucre circulant dans le sang inciterait donc les cellules à limiter leur autophagie et favoriserait donc l'accumulation des agrégats dans les neurones ?

Ah plutôt un fort taux de sucre circulant ? je me demande, je crois avoir lu plutôt des articles ou livres où on évoquait une piste sur le fort taux d'insuline circulante dans le corps

j'avais déjà lu des choses sur ce thème, Alzheimer vu comme un "diabète de type 3"

Il y a 6 heures, Melliflueee a dit :

Le jêune (dans les organismes modèles en tout cas), qui induit l'autophagie, montre aussi une augmentation du temps de vie et de la qualité de vie. 

Il me semble aussi que la Metformine est également un inducteur d'autophagie (je rêve de m'observer au microscope en fait :D)

il me semble avoir lu ce genre de choses oui, du jeûne (bien pratiqué), du micro-jeûne, de la metformine, de la restriction calorique ... ca irait plutôt dans le bon sens

Je crois que l'insuline va avoir tendance à également limiter l'autophagie (c'est logique, s'il y a de l'insuline en circulation c'est qu'il y a de la nourriture et donc la cellule n'a pas besoin d'autophagie pour survivre)

http://www.cell.com/cell-metabolism/abstract/S1550-4131(08)00285-4?_returnURL=http%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS1550413108002854%3Fshowall%3Dtrue

Edited by Melliflueee