Jump to content

Utilisation des capteurs pendant la grossesse


    Recommended Posts

    [Je crée un nouveau topic mais si jamais y'a doublon je vous laisse le soin de fusionner]

    Je voulais faire un petit sondage sur l'utilisation des capteurs pendant la grossesse.

    Avez-vous eu des difficultés pour les avoir ? avez vous du en payer ? 

    Quelle utilisation en fait vous ? Pour celle qui ont les enlite, utiliser vous les arrêts automatique avant hypo ? 

    Ici, les deux hôpitaux que j'ai fréquenté pour cette grossesse ont tout fait pour que je bénéficie de capteurs. 

    Mon ancienne diabéto ne souhaitait pas que les arrets avant hypo soient utilisés car selon elle ils étaient trop risqués (hyper si arrêt trop long). 

    Ma nouvelle diabéto est plutôt pour ce système. Elle préfère avoir une basale un peu plus haute quitte a faire intervenir les arrêts automatiques avant hypo plutot que de devoir faire pleins de bolus de rattrapage. 

    En tout cas pour moi sans capteur je trouve que c'est risqué la nuit. SI on se réveille pas on peut rester bien trop longtemps en hyper/Hypo et comme les besoins changent constamment... 

    J'attends vos retour d'expériences. ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour ma première grossesse, j'ai bénéficié de capteurs avant le feu vert et ensuite pendant la grossesse, principalement pour détecter les hypos nocturnes qui ne me réveillaient plus assez tôt. Le CHU où j'étais suivie en donnait "assez facilement" aux femmes enceintes ou DID mal équilibrés. Ça m'a beaucoup aidé, je me souviens avoir trouvé ça fabuleux au début : la gly en direct sur la pompe + les tendances et graphiques, je n'en revenais pas ! Mais je leurs reprochaient quand même des écarts avec la gly capillaire et trop de réveils inutiles à cause des alarmes. J'ai cru balancer ma pompe plus d'une fois !!! Surtout quand elle passe à l'alarme sonore !

    J'en ai réutilisé récemment pour lisser au mieux les glycémies avant Bébé 2 : toujours autant d'écarts, j'étais plutôt déçue. Pourtant je fais attention de bien calibrer à un moment où ma glycémie est stable...

    Je préfère largement le FSL. Mais le problème avec le FSL, c'est qu'il n'y a pas d'alarmes, alors pendant la grossesse ça peut être insuffisant. Si ma diabéto me propose des capteurs, je les accepterais ! Sans capteur, je trouve difficile d'agir sur une PP un peu haute ou sur une légère hypo, les flèches de tendance aident vraiment.

    Je n'ai jamais utilisé l'arrêt avant hypo, par peur du rebond après. Surtout que les hypos annoncées n'étaient pas toujours des hypos ! :fou:

    Voilà ma petite contribution !

    • Like 2
    Link to comment
    Share on other sites

    • 4 weeks later...

    Bonjour,

    J'ai un Dexcom, et je ne pourrais plus m'en passer, surtout maintenant que je suis enceinte. Il m'a fait passer de très mauvaises nuits, souvent à raison, parfois à tort :mrgreen: Mais au final je me sens quand même rassurée de l'avoir toujours avec moi (je l'ai depuis plus d'un an maintenant). Autant pour les hypos que les hypers. J'ai réglé les alarmes à 65 et 120, donc je suis prévenue à temps quand ça monte ou descend. Par contre je constate plus d'écarts avec les glycémies capillaires depuis que je suis enceinte. Mais peut-être aussi parce que je me teste plus qu'avant aussi? Je n'ai pas d'option arrêt sur ma pompe (Accu-chek), et je n'en veux pas! Je remarque que mon capteur m'indique souvent que je suis encore en hypoglycémie alors que je suis déjà remontée à 80 ou 100, donc je ne voudrais pas que la pompe reste à l'arrêt si longtemps.

    Link to comment
    Share on other sites

    Oui oui bien entourée, pas de souci! Je suis satisfaite du suivi tant diabeto que gyneco, avec 2 nouveaux médecins. Tout semble bien se mettre en place. Écho du 1er trimestre prévue la semaine prochaine... j'en ai déjà eu plusieurs, ça permet de réaliser ! Car à part les glycémies très fluctuantes et quelques petits signes, la grossesse est encore discrète chez moi! Et seuls les proches sont déjà au courant, pour les autres j'attends d'avoir passé le cap des 12 SA...

    Link to comment
    Share on other sites

    Oui, mon diabeto me suivait depuis le début... une histoire de 24 ans! Ce qui devait arriver arriva: il est parti à la pension! J'ai donc rencontré son successeur en urgence, pour lui annoncer que j'étais enceinte ! Ce sont les mêmes infirmières qui continuent à me suivre, je les vois au moins 2x par mois, et ça se passe bien pour le moment.

    Le seul bémol, c'est que je suis suivie en diabeto et gyneco dans des hôpitaux différents. Pour la grossesse ce n'est rien, c'est pour l'accouchement que ça m'inquiète un peu, car je ne connais pas l'équipe diabeto... mais la gyneco m'a rassurée sur leur compétence ! Et je ne sais même pas si le diabeto intervient à ce moment-là ? On verra, je suis assez sereine, je fais confiance.

    Nuit compliquée avec hypos :larmes2:

    Link to comment
    Share on other sites

    en fait pour l'accouchement le diabéto intervient "peu"... il le fait tout de même en amont en prevoyant un "protocole" si il ne te laisse pas ta pompe pendant l'accouchement par exemple, et pour réagir en cas de problème. ( le seul bémol c'est en cas d'hospitalisation pour une raison autres....  avant l'accouchement)

    C'est bien aussi que le diabéto fasse un compte rendu sur "pas de limite sur les repas, sucre à disposition..." surtout si tu allaites car en general dans les hôpitaux si on sait que tu es diabétique : restriction au max... et la maternité n'y échappe pas...

    • Like 2
    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...

    Suite à une discussion avec @Fanny je me suis rendu compte que l'information concernant la prise en charge des capteurs de glycémie pendant la grossesse n'était pas passée partout...

    La sécurité sociale prend en charge 4 capteurs par mois pendant toute la durée de la grossesse. Vous pouvez en parler à vos prestataires qui doivent être au courant. C'est le prestataire qui assure la livraison et la facturation à la sécu. Pour l'émetteur, c'est généralement votre diabétologue qui le fournit ou si vous avez un super prestataire comme moi celui-ci se débrouille pour vous en fournir un.  

    • Like 5
    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 weeks later...

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...