Jump to content
Sign in to follow this  
Isabelle

Evaluer son HbA1c en fonction de ses glycémies

Recommended Posts

Isabelle

Vous l'avez peut-être lu sur Docti :coucou:

Vous voulez évaluer votre HBA1C entre 2 HB au laboratoire ? Très simple. Vous prenez votre lecteur de glycémie, vous tapez votre moyenne glycémique non pas avec une virgule avant la décimale mais avec un point.

Exemple : moyenne 1,23 vous tapez 1.23

et vous obtenez l'évaluation de votre HB.

Utilisez le lien ci-dessous :

http://www.diabetenaute.net/petits_outi ... _hba1c.htm

Pratique et plutôt fiable si l'on fait de fréquents contrôles et que les nuits sont stables :lalalere:

Testée deux fois avec succès.

NB.

La formule utilisée : moyenne glycémie = 33.3*hba1c(en %) - 86

Il ne s'agit pas d'une conversion telle qu'on peut la faire entre par exemple la glycémie en mmol/l et la glycémie en g/l, d'une part car la glycémie et l'HbA1c ne quantifient pas les mêmes choses (concentration de glucose pour la glycémie, pourcentage d'hémoglobine modifiée par le glucose pour l'HbA1c), d'autre part car cette équation est une extrapolation statistique basée sur la droite de régression entre des mesures d'HbA1c et des mesures ponctuelles de glycémie, et enfin car la glycémie moyenne est un concept théorique.

http://www.diabetenaute.net

Et aussi ce petit tableau tout simple qu'Emilie nous a proposé

Evaluation HbA1C.xls

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leelette

Hello,

C'est bien pratique, même si mes HbA1C évaluées avec ce site sont toujours supérieures à ma vraie HbA1C. Je fais pas mal de glycémies pourtant mais je dois râter des hypos (et des glycémies normales) .

Conclusion : faudrait que je yoyotte moins.

Leelette

Share this post


Link to post
Share on other sites
françoise

les moyennes sont ...des moyennes. cela dépend donc de l'intensité de la surveillance. plus il y a de glycémies sur le lecteur, plus la concordance avec l'HbA1c est fiable. les vieux diabétos comme moi font intuitivement ce calcul depuis lo,ngtemps enregardant les carnets bien remplis. cetteformule a été créée à partir de'enregistrements "continus" de la glycémie par des CGMS, ou holters glycémiques, avec donc des points toutes les 2 ou 3 minutes sur 3 jours (soit plusieurs centaines de glycémies);mais avec le lecteur et une ASG plus de 6 fois par jour, on a une bonne approximation (souvent supérieure, c'est vrai, car les pp sont souvent prises au plus haut, et on n'a pas toutes les hypos ou tendance basse...je suis un peu confuse...je me mélange peut-être. pardonnez moi, grosse journée de consultation!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle

Au contraire, c'est très clair ! :)

J'ai donné le lien ici, car celles qui se surveillent en vue d'une grossesse font au moins 6 glycémies quotidiennes et celles qui sont enceintes, 8 à 10, dont la nuit, et regardent l'évolution des hypers et des hypos, donc il n'y a pas, ou moins, en principe, de sureprésentation de l'une ou de l'autre.

Les deux dernière fois (à 15 jours d'intervalle), les concordances hôpital-équation de mes deux Hb étaient correctes, un peu plus hautes en effet, mais à peine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Agnès

En "toute quiétude"? non pas pour moi, car mes hbac1 reelles ont toujours été supérieures aux estimations calculées, et je "pratique" l'estimation sur le dit site depuis 18 mois (gra^ce à docti). Bref j'ai toujours été sous évaluée et donc déçue, et je ne vois pas pourquoi je serais la seule :P ! Voili

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juju
En "toute quiétude"? non pas pour moi, car mes hbac1 reelles ont toujours été supérieures aux estimations calculées, et je "pratique" l'estimation sur le dit site depuis 18 mois (gra^ce à docti). Bref j'ai toujours été sous évaluée et donc déçue, et je ne vois pas pourquoi je serais la seule :P ! Voili

La formule ne fonctionne qui si ta moyenne est représentative :clin: hors la majorité du temps on contrôle moins la nuit que le jour (si si c'est prouvé, la nuit on dort :hum: ), chez moi lorsque cela ne se corrélait pas c'etait un pic d'hyper nocturne qui passait innaperçu, une idée sait-on jamais :epaules: (j'ai aussi eu un soucis de pic à plus de 3g apres tous les repas entre la pp et le repas suivant lorsque j'etais sous lantus/novorapid), une autre idée à voir ...

Mais bon une chose est sûre la théorie ne s'applique pas toujours (voir même rarement en fait :ice: ).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Agnès

Coucou Judith!!

MErci pur tes suggestions, auxquelles je répondrai ceci:

1: je fais une huitaine de glycémies quotidiennes et la nuit je descends toujours car je fais ma lantus à midi.

2: Par contre c'est vrai que je ne corrige pas systématiquement les pp un peu haute après midi à cause du pic d'action de la lantus(qui me joue des tours au moment de récupérer les enfants) Alors il m'arrive de passer des après-midi à 2 grammes, sans me contrôler. C'est une piste. Merci à toi de m'aider à avancer :calin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
citronelle

Je vais voir si ça fonctionne pour moi, j'ai ma prise de sang demain et avec mon lecteur ça me donne un taux de 7.7 comme Hb.

J'ai envie de crier mais bon. :sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites
C-cile

Je viens de l'essayer avec ma dernière hb et la moyenne que j'avais sur 3 semaines, et le résultat est presque le même, et la différence n'est vraiment significative. Pour ma part, lien à garder :clin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny

C'est super!! L'HbA1c trouvé avec cette méthode de calcul est légèrement inférieure à celle du labo pour moi, mais ça donne une bonne idée de la situation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emilie

:coucou:

Quite à être utile, je vais vous faire partager mes menus travaux (je trouvais dommage d'être obligé de surfer sur le net alors j'ai fait un petit tableau, que j'ai imprimé et glissé dans ma pochette de lecteur :yes: ) si ça peut vous servir ;)

:calin:

Evaluation HbA1C.xls

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Anonymous

Merci Emilie, je me permets de l'insérer dans le 1er msg afin qu'il serve au plus grand nombre :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
citronelle

C'est bizarre !

Pour ma moyenne dans mon lecteur ça me donne une Hb de 7.7 et je viens d'avoir mon résultat : 7.4 !!! :lalalere:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nostalgik

Merci beaucoup pour ce lien très utile :yes:

J'ai juste une question... Même si mes neurones commencent à chauffer à cette heure-ci :red:

Sur mon lecteur, j'ai 3 moyennes :

- la moyenne de tous les résultats

- la moyenne des pré-prandiales

- la moyenne des post-prandiales

Et ces moyennes se déclinent sur 7, 14 et 30 jours.

Je suppose qu'on prend la moyenne de tous les résultats sur 30 jours pour que ce soit le plus représentatif possible ! Eclairez ma lanterne si je me trompe...

Je viens d'ailleurs d'essayer et si c'est bien ça, mon Hb serait à 9,3%. NON, J'Y CROIS PAS...

De toute façon, j'aurais confirmation lors de mon RV avec le diabéto, le 24... A SUIVRE

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Anonymous

Citronelle, Nostalgik, rappelez-vous que cela donne juste une idée ... rien de surprenant entre un 7.7 et un 7.4 ... ce n'est pas 9% vs 7% .

Sachant par exemple que vous faites rarement des glycémies la nuit par exemple. La moyenne se calcule sur les glycémies que vous décidez de faire, alors que l'hb prend tout en compte elle, 24h/24.

Oui Nostalgik, ce qui serait le plus fiable c'est ta moyenne tout confondu des 30 jours.

Perso, ma moyenne sur 14 jours est à 1.85, ce qui me donnerait 8.14% dhb. J'espère avoir moins :trefle:, sachant que mes nuits sont très stables et qu'il n'est pas rare que je zappe la glycémie quand je fais une hypo. Verdict très très bientôt.

Share this post


Link to post
Share on other sites
socaraibe

C'est bien d'avoir une estimation de l'HBa1C, ça motive, mais faut pas se focaliser non plus ...

J'aurais tendance à faire moins de tests quand je sais que je suis en hyper (quitte à moins bien corriger) pour pas 'faire monter ma moyenne', et ça, c'est pas bien pour l'HBa1c :grrr:

Du coup, je me suis désintoxiquée du fait de regarder systématiquement la moyenne à chaque glycémie :fou: .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nostalgik

Evidemment, je me méfie de ce genre d'outil qui n'a aucun caractère scientifique fiable et le résultat obtenu, je le prends plutôt comme une fourchette ! Je ne m'attarde pas sur ça davantage...

Magali, je constate sur mon lecteur que les moyennes sur 14 jours sont nettement plus élevées que celles sur 30 jours. En effet, on fait plus de glycémies sur 30 jours que sur 14, c'est logique ! Je suppose donc que ton Hb sera inférieur à 8,14%... affaire à suivre !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
citronelle

" rien de surprenant entre un 7.7 et un 7.4 ... ce n'est pas 9% vs 7% . "

C'est vrai, mais pour moi c'est un grand écart tout de même. :lalalere:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nostalgik

:coucou: les filles,

Dans mon précédent post, j'avais évalué mon Hb à 9,3% grâce à cet outil.

RV ce matin chez mon diabéto qui m'annonce une Hb à 9,4% !!! Mon expérience démontre que cet outil est plutôt pertinent... ça ne remplacera jamais une vraie Hb, mais ça peut donner une valeur fourchette (plutôt fidèle !) :clin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Anonymous

Perso, ma moyenne sur 14 jours est à 1.85, ce qui me donnerait 8.14% dhb. J'espère avoir moins :trefle:, sachant que mes nuits sont très stables et qu'il n'est pas rare que je zappe la glycémie quand je fais une hypo. Verdict très très bientôt.

Voilà, fidèle pour moi aussi cet outil puisque mon hb par prise de sang est 8.2% .

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatbiscotte

merci d'avoir fait remonter le lien...

résultats d'hb aujourd'hui pour moi, 7%, La moyenne sur 30 jours donne 1,33 soit hb estimée de 6,58

remontée depuis mi-septembre avec 6,2% (mais beaucoup d'hypo au mois d'août qui ont fait baisser le résultat artificiellement je pense)

chui décue car c'est mon plus mauvais résultat depuis...disons 18 mois, et depuis la pose de la pompe, même si c'est assez honorable, finalement (sachant que je ne suis pas en projet bb).

Disons que les glycémies ont été beaucoup moins bonnes en octobre...ceci, explique peut-etre cela...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...