Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
Caro1803

[Grossesse Caro1803] Ca fluctue tous les jours...

99 messages dans ce sujet

Toujours mis sur le bras aussi enceinte ou pas....

1 personne aime ça

J'ai mis sur le bras aussi à partir du moment où je voyais trop de différence sur le ventre enceinte. Et à ta place je ne calibrerais pas autant car tu perturbés le système qui ne s'y retrouve plus... 2 fois par jour ça suffit. J'avais constate ça car je faisais comme toi avant. Après comme les filles y a toujours 24h chez moi ou c'est pas très clean! 

1 personne aime ça

Merci pour vos conseils. Encore dû le remettre sur le ventre cette fois-ci car je n'ai rien trouvé de mieux que de l'arracher avec la ceinture de sécurité... donc personne sous la main pour me mettre le nouveau au bras. Mais la prochaine fois, je change, car ça devient invivable. Et tant pis si les températures remontent et qu'on sort les t-shirts! Au moins 2 grands écarts par jour, dans un sens ou l'autre (hier capteur à <40, gly à 150, puis capteur à 360 :blink: et gly à 160). Pas évident d'analyser les courbes pour adapter dans ces conditions!!! Hâte d'être au prochain rv gynéco jeudi prochain pour voir l'évolution du poids de la demoiselle... ça me stresse. 1er monitoring jeudi prochain aussi. Et la gynéco m'avait dit la fois passée qu'elle me parlerait de la préparation à l'accouchement cette fois-ci... je suis curieuse! Je n'ai aucune idée de quoi / où / comment faire cette préparation :rolleyes:

Bonne journée à toutes!

Nouvelle écho ce matin. Mademoiselle est costaude! 90ème percentile pour le poids (1,320 kg à 27 SA) et courbe la plus haute pour l'abdomen. Mais rien d'alarmant pour la gynéco qui a l'habitude des grossesses diabétiques. Tout le reste est ok, bébé est en pleine forme. Je suis rassurée par les commentaires zen et rassurants de la gynéco!!!

2 personnes aiment ça

il y a 2 minutes, Caro1803 a dit :

Tout le reste est ok, bébé est en pleine forme. Je suis rassurée par les commentaires zen et rassurants de la gynéco!!!

Parfait tout ça ! :clin:

1 personne aime ça

13 minutes ago, linecé said:

Parfait tout ça ! :clin:

Oh oui ça fait du bien! Je culpabilise beaucoup avec mes glycémies qui font du yoyo. Comme on m'avait dit que la petite était sur la courbe haute pour toutes les mesures la fois passée, je craignais qu'elle les ait dépassées suite à toutes ces hypers des deux dernières semaines. Mais finalement, avec cette écho-ci qui est plus précise, je suis rassurée. Maintenant elles vont s'enchaîner toutes les semaines, je serai rassurée (ou pas ;)).

3 personnes aiment ça

Nouvelle écho hier. La demoiselle a pris 300g en 10 jours. La voilà à 1,6 kg à 28 SA. Je commence à m'inquiéter sur ce poids. Mes glycémies restent fluctuantes, je ne parviens pas à les lisser. Après 2 nuits en plateau à 150 malgré un débit temporaire à 130% toute la nuit et 6 unités de correction étalées sur la nuit, cette nuit-ci j'ai de nouveau eu droit à une hypo. Je n'avais pourtant rien changé car les 2 jours précédents ma glycémie au coucher était déjà un peu trop haute, donc je voulais voir un jour "normal". Difficile de savoir comment réagir. La gynéco commence aussi à s'inquiéter de ces fluctuations, surtout des hypos (souvent 2, voire 3, par jour). Je vais changer de service de diabéto. J'hésitais depuis un certain temps, mais là c'est décidé. J'ai eu 2 "vrais" rv avec le diabéto depuis le début de ma grossesse: début décembre, juste après l'annonce de ma grossesse, et fin janvier. Depuis je l'ai entrevu une fois ou deux quand j'avais rv avec l'infirmière (je voyais beaucoup l'infirmière au début, maintenant c'est toutes les 3 semaines environ). Je trouve cela un peu léger comme suivi, et la gynéco est de mon avis! Ce sera également plus simple d'avoir diabéto et gynéco dans le même hôpital...

On commence à parler d'une éventuelle hospitalisation pour stabiliser les glycémies, et d'un arrêt professionnel plus tôt que prévu. En commençant un nouveau boulot ça ne m'arrange pas trop! Surtout que je suis en pleine forme et qu'hormis le diabète ma grossesse se passe super bien. Mais si c'est nécessaire...

bonjour,

en effet cela me parait léger pour un suivi de grossesse (et encore plus de première grossesse) (en gros ici c'est contact par mail toutes les semaines pour adapter avec le médecin (et tous les jours tu adaptes en attendant)... et rdv au moins une fois par mois)

l'hospitalisation peut être une bonne chose tu es moins dans le speed donc moins de stress donc moins de variations ! (tu ne seras pas enceinte 15 fois dans ta vie.... alors essaie de relativiser un peu cette "perte " de temps de travail)

quand rencontres-tu le nouveau diabeto ?

1 personne aime ça

C'est sûrement une bonne chose ce changement de diabéto, surtout si tu ne te sens pas en confiance. 2-3 hypos par jour c'est beaucoup, tu dois être fatiguée quand même non ? Je suis d'accord avec Libellule, une grossesse, c'est précieux, ça n'arrive que 2 ou 3 fois dans une vie, mieux vaut tout faire pour bien la vivre et avoir un bébé en forme !

Bon courage :clin:

52 minutes ago, libellule said:

en effet cela me parait léger pour un suivi de grossesse (et encore plus de première grossesse) (en gros ici c'est contact par mail toutes les semaines pour adapter avec le médecin (et tous les jours tu adaptes en attendant)... et rdv au moins une fois par mois)

C'est ce que j'espérais avoir... malheureusement ça se limite à regarder les courbes du dexcom, se dire qu'on augmenterait bien telle tranche horaire, ou qu'on diminuerait telle autre tranche... c'est-à-dire ce que je fais aussi au quotidien. Je me dis que fondamentalement, il n'y a sans doute pas grand-chose d'autre à faire, mais quand on se sent complètement lâché ce n'est pas évident, on n'est pas toujours aussi objectif ou rationnel pour soi-même, je crois que ça fait du bien d'avoir régulièrement un oeil extérieur sur les résultats.

50 minutes ago, libellule said:

l'hospitalisation peut être une bonne chose tu es moins dans le speed donc moins de stress donc moins de variations ! (tu ne seras pas enceinte 15 fois dans ta vie.... alors essaie de relativiser un peu cette "perte " de temps de travail)

Oui sans doute... mais j'ai toujours l'impression qu'en milieu hospitalier on est tellement loin de notre vie normale, de nos habitudes alimentaires,... que ce qui est mis en place n'est déjà plus d'application quand on sort! Mais bon, s'il faut y passer...

49 minutes ago, libellule said:

quand rencontres-tu le nouveau diabeto ?

J'ai rendez-vous jeudi prochain, la totale sur l'après-midi: monitoring, écho, infirmière diabéto, diabéto, et je finis par une soirée d'info sur l'accouchement!!!

53 minutes ago, linecé said:

2-3 hypos par jour c'est beaucoup, tu dois être fatiguée quand même non ?

Non, ça va encore. J'essaie de commencer à me resucrer quand je descends à 75, donc je descends encore un peu, jusque 55, mais ensuite ça remonte vite. C'est souvent juste avant le repas à midi et au soir, donc je reprends de l'énergie! Les hypos de la nuit sont par contre souvent plus longues, parce que je ne m'éveille pas nécessairement à la première sonnerie du dexcom...

J'ai encore adapté la basale aujourd'hui, on verra le résultat...

Bonne journée!

As-tu mis en place une collation vers 10h pour éviter l'hypo de 11h... ?

Idem au coucher....

Posté(e) (modifié)

L'hospitalisation n'a jamais été bénéfique pour moi (mais hors grossesse) car différent de mon rythme de vie habituel. 

Pour le suivi c'est différent partout, moi même j'ai un suivi tous les mois et quand besoin un petit texte à ma prestataire ou à mon diabeto. En cas de problème, j'ai la ligne directe de ma diabeto !!

La fatigue influe aussi très vite ma glycémie...

Pour le poids je ne sais déjà plus le poids d'Elyne à ce stade.

Si besoin arrête toi, des grossesses tu n'en vivra pas 15 !!!

Perso dpa le 21 septembre et je pense me faire arrêter fin mai car je sais que le diabète va beaucoup évoluer ensuite et je veux me concentrer la dessus pour faire au mieux !!! Et perso au boulot c'est très calme !

Modifié par marlene45

Les systèmes de congé maternité varient d'un pays à l'autre. Je ne sais pas trop comment ça se passe en France mais ici, si j'arrête plus tôt, je perds des congés après... et j'aimerais passer du temps avec mon bébé ! 

Et puis, ma grossesse se passe bien, je ne suis pas trop fatiguée, et surtout mes glycémies sont plus régulières en semaine au boulot qu'à la maison. Bien sûr s'il faut arrêter pour une raison particulière je le ferai, mais s'il n'y a pas de problème pour le bébé je voudrais travailler le plus longtemps possible.

10 hours ago, libellule said:

As-tu mis en place une collation vers 10h pour éviter l'hypo de 11h... ?

Idem au coucher....

Non... quel type de collation prévois-tu? À quel niveau de glycémie ?

Apres la nuit dernière entre 80 et 100 et une hypo, cette nuit-ci est de nouveau haute, entre 150 et 180. Débit temporaire à 150% depuis minuit, et 10 unités de correction depuis minuit aussi. Et rien ne bouge... je n'y comprends plus rien... ce n'est pas comme si je ne réagissais pas, mais si l'insuline ne fait pas baisser la glycémie ça devient difficile à gerer!

Rappelle moi à combien de semaines en es tu ? ( En sa) le début de l'insulinoresistance commence au milieu du 4 électronique mois... Et c'est parfois violent il faut donc augmenter les doses toujours et encore tant que tu n'obtiens pas les résultats souhaitaient.

As-tu vérifié qu'il n'y a pas une infection en plus qui viendrait troubler cela ? Je pense notamment à une infection urinaire qui peut passer inaperçue pendant la grossesse

Le matin il est souvent difficile d'avoir une pp correcte sans hypo derrière ( enfin c'est la partie de la journée la plus flagrante) 

L'idée est de faire le bolus qui te permet d'être <1.20 en pp et de manger à l'heure de la pp une tranche de pain avec du fromage ou du jambon +/- un fruit éviter la chute

Moi je fractionnais c'est à dire que par rapport à mon petit déj standard je ne mangeais que la moitié de mon pain habituel au petit déj et le reste 2h après.

Pour lisser un peu plus ajout de protéine ( jambon-fromage...) Bien sûr privilégier le pain complet ( moi je prenais des krispro* SS sucre)

BOn courage

Je suis à 28 SA. Il y a 2-3 semaines j'ai dû augmenter fortement mon DB en quelques jours, pour passer de 25 à 32u/jour. Maintenant j'ai plutôt tendance à rediminuer un peu suite à ces hypos. Typiquement, avec un petit-déjeuner à 6h30 (1 tartine de pain complet avec fromage à tartiner), si ma glycémie de départ est à 90-100, je fais un pic à 160 et puis je redescends progressivement pour finir en hypo entre 12 et 13h. A 2h, ma gly PP est trop élevée, mais l'infirmière regarde plutôt à 3h car l'insuline agit apparemment très lentement chez moi. Le midi au bureau, je me prépare généralement une salade de crudités + fromage ou poisson et une tartine, avec parfois un yaourt ou des fruits. Le pic après le repas de midi est plus haut, je monte souvent vers 200, je suis vers 130 après 3h et la descente continue, avec hypo entre 17 et 19h selon les jours.

Pas d'infection urinaire, j'ai un test chaque semaine...

J'ai fractionné au début de ma grossesse, mais après un certain temps ça n'a plus fonctionné, et ça a dû participer à ma prise de poids car je mangeais plus que normalement (2 tartines au lieu d'une à chaque repas...), ce qui ne plaisait pas trop à l'infirmière en diabéto non plus... Mais je devrais peut-être réessayer.

La difficulté, c'est la non-reproductibilité d'un jour à l'autre... J'ai toujours eu cette difficulté pour mes équilibrations, mais avec la grossesse c'est encore pire! Avec la nuit que je viens encore de passer, je serais tentée d'augmenter la basale, mais si je me couche avec une gly plus basse elle est pourtant correcte. Il faudrait comprendre pourquoi j'ai tout à coup des PP si hautes certains soirs. Avec le diabète, à chaque jour son challenge!

C'est là que je ne suis pas d'accord avec ton infirmière... OK hors grossesse mais enceinte l'objectif c'est inférieur à 1.20 2h après le repas... Pour moi il faut augmenter ton bolus et faire une collation ( ou garder le même bolus mais ne manger Une part de ton petit déj que deux heures après) tu prendras peut être plus de poids ( et encore) mais ta fille elle en prendra moins ! Car ta glycémie sera dans les clous entre la pp et la suite sans hypo donc pas de prises de poids liée à l'hypo.... Et c'est bien le principal

Parfois entre 24et29 il peut y avoir des hypos (tu peux lire lors de ma dernière grossesse) en effet mais après ça repart de plus belle à la hausse

Je n'ai pas compris pourquoi en France tuonnant tu mangeais plus... Si tu fractionnés tu sépare ta ration de départ en deux prises ( 2/3-1/3) mais tu n'est pas sensé manger plus... ?

Bon courage pour les adaptations

L'infirmière et le diabéto sont plus ennuyés par mes hypos que par de légères hypers juste après le repas. On a constaté que si j'augmentais mes bolus, j'avais à peu près le même pic après le repas, par contre une chute nettement plus forte 3-4h après. C'est d'ailleurs la difficulté que j'ai aussi quand je dois corriger des hypers, l'insuline met tellement de temps à agir que j'ai tendance à en refaire une dose supplémentaire, et puis quelques heures après c'est l'hypo. Mais ça entraîne des hypers qui durent 2-3h avant qu'on arrive à les faire descendre.

Mais je vais quand même essayer autrement car ça ne peut plus durer. Hier j'ai diminué la basale de fin de matinée et de fin d'après-midi. Ce matin je descends plus lentement. 140 2h après le petit-déjeuner, 110 3h30 après. Je vais envisager les collations si je vois que 3h après le repas je suis en dessous de 100 et que ça continue à descendre. Je verrai aussi ce que dira la nouvelle équipe diabéto la semaine prochaine.

Pour le poids, comme je mange assez peu de féculents, c'est difficile à fractionner, donc j'arrivais à devoir en manger plus pour pouvoir les répartir. Mon petit-déjeuner consistant en une tartine de +/- 30g avec du fromage, pas évident de la fractionner, ou il ne me reste qu'une bouchée au moment du repas et j'ai faim! Donc je prenais une tartine au petit-déjeuner et une après, mais donc double dose...

Voilà, j'ai recommencé à fractionner aujourd'hui et ça fonctionne! Max 150 après les repas et 120 en PP, et un seul passage à 60. Pour éviter de manger plus de féculents, j'ajoute des fruits à ma ration et c'est eux que je décale. Ca me fait remarquer que mon bolus du midi est sans doute trop faible car je n'ai pas dû manger toute la ration de fruits prévue. Je ne crie pas victoire trop vite, ça change tellement d'un jour à l'autre! Mais c'est encourageant...

3 personnes aiment ça

:yes:

pour éviter que le pic monte "trop" mais ce que tu indiques est très bien !... (je parle pour une éventuelle suite qui se compliquerait.... insulinorésistance oblige...) tu peux faire ton bolus 15 min avant de débuter ton repas

1 personne aime ça

Le 13/05/2017 à 11:59, Caro1803 a dit :

Hier j'ai diminué la basale de fin de matinée et de fin d'après-midi.

J'allais te le proposer, j'ai beaucoup diminué mon débit de fin de matinée pour avoir une PP correcte sans hypo derrière. Le bolus 15 minutes avant de manger ça fonctionne vraiment bien, on monte moins haut dans les 2h qui suivent...

Bon courage :clin:

Le 13/05/2017 à 05:58, Caro1803 a dit :

Les systèmes de congé maternité varient d'un pays à l'autre. Je ne sais pas trop comment ça se passe en France mais ici, si j'arrête plus tôt, je perds des congés après... et j'aimerais passer du temps avec mon bébé ! 

Ça c'est vraiment nul !!! C'est un peu double peine : si tu as des soucis de santé et que tu t'arrêtes plus tôt, tu es en plus "privée" de ton bébé ensuite ! Bizarre comme système... :grat:

1 personne aime ça

5 hours ago, linecé said:

Ça c'est vraiment nul !!! C'est un peu double peine : si tu as des soucis de santé et que tu t'arrêtes plus tôt, tu es en plus "privée" de ton bébé ensuite ! Bizarre comme système... :grat:

Eh oui... Bon, il y a des cas particuliers qui permettent de prolonger un peu, par exemple si le bébé doit être hospitalisé un certain temps. Mais la règle générale, c'est 15 semaines: entre 1 et 6 semaines avant la date prévue de l'accouchement, et entre 9 et 14 semaines après (minimum 9 semaines + le report de max 5 semaines si on n'a pris qu'une semaine avant). Donc on essaie d'aller jusqu'au bout (ou en tout cas une semaine avant) pour garder le max de temps après. Et je crois que si on est malade dans les 6 semaines qui précèdent l'accouchement, même si ça n'a rien à voir avec la grossesse, c'est souvent assimilé à du congé maternité; je ne me suis pas penchée sur le sujet car je préfère ne pas y penser ;) Après, il reste la possibilité de combler avec des jours de congés normaux...

Hier c'était LA journée des rendez-vous. Monitoring infernal!! La miss ne tenait pas en place. 1er essai avant l'écho: plus d'une demi-heure d'essai sans arriver à bien la capter (à sa décharge, j'étais limite en hypo, et elle s'agite assez bien dans ces cas-là).  Après l'écho, nouvelle tentative, elle a quand même fini par se calmer après 10 minutes. Mais qu'est-ce que j'ai pris comme coups de pieds :D Elle continue à grandir et grossir, elle décolle des courbes, 1,9kg. Au rythme de 300g par semaine, ça promet... La gynéco était un peu inquiète par rapport à mon diabète, bien que ça aille nettement mieux que la semaine passée (sur les dernières 24h pas une seule gly au-dessus de 150 et 2 hypos légères et courtes). J'ai ensuite rencontré ma nouvelle diabeto. Quelle différence! Je me sens beaucoup plus à l'aise avec ce suivi, je la revois déjà la semaine prochaine pour réévaluer les ajustements mis en place. Les pistes à tenter: continuer le fractionnement matin et midi puisque ça semble efficace, diminuer drastiquement la basale de fin de matinée et fin d'après-midi (normalement j'y vais plus doucement...), mettre un débit temporaire réduit quand j'arrive à 90 et que le Dexcom indique une tendance à la baisse. La diabeto ne s'inquiète pas, et n'envisage pas du tout d'hospitalisation, ouf ! Elle m'a expliqué qu'à l'accouchement j'aurais une pompe IV, mais que je pourrais remettre la mienne directement après si je préférais. Je crois que ce sera le cas ;) Pour la fin de ma grossesse je garde un double suivi diabeto, dans les deux hôpitaux, pour ne pas avoir de problèmes administratifs avec les changements de convention et de matériel. On changera après... Dans ce centre-ci ils ne travaillent pas avec le Dexcom mais avec le capteur de Medtronic, et plutôt avec la pompe Medtronic que Accu-chek, même s'il est possible d'avoir une Accu-chek aussi. Je vais éplucher les commentaires sur les différents systèmes sur le forum... Mon premier critère de choix était la présence d'une télécommande, d'où le choix de l'Accu-chek. Je suis souvent en réunion pendant le temps de midi, et en robe, et j'aime donc pouvoir lancer les bolus au fur et à mesure sans devoir sortir ma pompe, tout en ayant les conseils bolus en fonction des glucides...

Modifié par Caro1803
3 personnes aiment ça

la prise en charge à l'air en effet plus adapté ! bonne continuation

1 personne aime ça

Ah ça fait plaisir de te lire, tu as l'air plus satisfaite et sereine du coup ! ;)

1 personne aime ça