Jump to content

Les débuts de l'allaitement...


Emmi29
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes !

Je venais faire un petit tour par ici pour parler un peu de l'allaitement... j'en profite du calme de bébé et de quelques minutes du coup pour revenir sur le forum !!!

J'ai lu ici que pour beaucoup l'allaitement faisait faire des hypos... effectivement moi aussi peu de temps après la tétées ça fait bien diminuer ma glycé ! D'ailleurs j'étais bien contente d'avoir lu des post à ce sujet car comme ça j'ai contrôlé plus souvent après et avant les tétées et j'ai par conséquent pu avoir une offensive de biscuits et jus de fruits à proximité au cas où ou même pendant l'allaitement ! :rolleyes:

Mais je voulais venir sur un autre sujet qui n'a rien à voir avec le diabète et vous auriez peut être des conseils... je me sens parfois un peu désemparée... les débuts de l'allaitement ont été compliqués. Heureusement à la mater ils n'ont rien lâché ! Mais ma petite puce avait du mal à prendre le sein, elle n'avait pas assez de force et une bouche trop petite.... moi beaucoup trop de lait donc très frustrant.... même un soir elle pleurait tellement elle n'arrivait tellement pas à manger qu'on lui a donné du lait en poudre à la paille... ça m'a fait mal au coeur et je me suis sentie un peu nulle... Bref en fin de compte j'avais des bouts de seins en silicone et ça m'a bien sauvé la mise et sauvé mon allaitement... A la mater on m'a conseillé d'attendre que la montée de lait soit passé et de re tester sans les bouts de seins petit à petit...

Voilà Marilou a maintenant un mois, et ça fait deux jours que j'essaie depuis la visite à la PMI où avec la pédiatre on a réussi à lui faire prendre le sein sans... j'ai réussi deux trois fois depuis mais pour la majorité des tétées elle n'arrive pas à prendre le sein sans... je ne sais pas si c'est parce que j'ai trop de lait, je n'arrive pas à bien présenter le mamelon... la position est bonne pourtant mais on dirait qu'elle n'arrive pas à aspirer assez fort.... puis quand elle s'énerve c'est fichu... alors parfois je commence avec le bout de sein et j'arrive à le retirer en cours de route... mais sinon non.... D'autant que les tétées ont été beaucoup moins longues sans bout de seins... Effectivement avec ça coule à flot à l'extérieur d'ailleurs tous les bavoirs et serviettes en prennent pour le grades ! Du coup elle met plus de temps à tétées j'imagine à cause de la déperdition de lait.

Je sais qu'il faut patience sûrement et que ça parait plus long pour moi car je dois être impatiente que ça fonctionne... D'ailleurs si je m'énerve moi aussi on n'y arrivera pas mieux... Alors voilà si vous êtes passées par là, où si vous avez des petits conseils à donner je suis preneuse... d'autant que j'aimerais vraiment tenir bon sur l'allaitement de manière à ce que ça s'installe bien ! Je tire mon lait au cas où... mais j'aimerais passer l'étape "plus de bout de sein" ...

Je me rends compte que j'ai fais un roman alors merci d'être arrivée jusqu'au bout :rolleyes:

Bonne journée !!!

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pas de panique en fait. C'est une autre manière de teter pour ta fille donc il faut qu'elle apprenne à nouveau et toi aussi. Plusieurs solutions, tu arrêtes d'un coup et tu galères pas mal mais ça finira par fonctionner, ou tu tentes plus soft mais plus long en tentant une tetée sans un fois sur 2 ou 3 puis tu rapproches, ou tu débutes avec et tu enlèves ensuite.

Ca va aller !

Link to comment
Share on other sites

Pour mon grand qui n'arrivait pas à prendre le sein, j'utilisais une niplette. Cela permet de préparer le mamelon avant la tétée, en le faisant ressortir. Tu le fais juste avant, et après tu donnes le sein nu au bébé. C'est une sorte de petite poire qui aspire le téton quand tu appuie dessus. 

Puis petit à petit je m'en suis passé. Et n'en ai pas eu besoin pour mon second.

Link to comment
Share on other sites

Contente d'avoir des nouvelles :)

Si tu as un REF (réflexe d'éjection fort) et peut être un peu d'engorgement, tu peux tenter un massage en contre-pression pour assouplir le mamelon pour une meilleure prise en bouche pour ton bébé. http://www.lllfrance.org/1261-assouplissement-par-contre-pression

--- action modo : j'ai déplacé ton post dans celui consacré à l'allaitement :) ---

Link to comment
Share on other sites

Merci Katz d'avoir déplacé mon post... je ne retrouvais plus... ! :rolleyes:

Je suis allée voir la vidéo, j'ai essayé mais j'ai quand même du remettre un peu le bout de sein au démarrage.

Cependant du grand progrès aujourd'hui sur trois tétée deux sans bouts de sein dont un carrément dès le démarrage !! Patience et persévérance comme tu dis libellule !Elle va prendre plus de force petit à petit sans doute...

La niplette je ne sais pas ce que c'est, j'ai vu un truc sur amazon de lansinoh une poire ça doit être ça ? Mais ça fait le même effet que le bout de sein ou c'est plus pratique ?

Linecé effectivement ça marche avec les bouts de seins, elle grossit bien, cependant l'inconvénient est surtout que la moitié coule à côté donc elle met deux fois plus de temps à téter parce que souvent ça coule trop et ça dure très longtemps ce qui pour moi finit par être trop fatiguant et difficile à gérer... et par conséquent décourageant alors que j'ai très envie de continuer de l'allaiter... mais il y a eu des soirs où j'avoue, je me rends... j'ai pensé très fort que le lait en poudre m'aurait sauvé la mise.... mais bon j'ai investi dans un petit tire-lait manuel pour congeler mon lait et faire des bib !

Sans ça sinon garder les bouts de seins ne me gêne pas en soi, mais le côté logistique est moins confortable en déplacement... cependant c'est une idée que je n'ai pas écarté si l'allaitement ne fonctionnait que ainsi...

J'espère en tout cas y arriver étant donné qu'elle commence à réussir à le prendre plus souvent sans !

Merci pour vos conseils ! :smack:

 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est la niplette de cette marque que j'avais!  Je n'ai jamais utilisé de bout de sein donc je ne peux pas comparer. Mais la niplette aidait vraiment la prise en bouche et l'amorçage de la tétée, en plus de fairé sortir les premiers jets de lait qui étaient trop forts pour bébé. 

L'avantage c'est que bébé prend le sein nu et c'est tout, tu n'as pas besoin de l'interrompre pour enlever le bout de sein par exemple 

Link to comment
Share on other sites

Merci sakura ! 

Par contre je me demandais ils disent que ça s'utilise les premiers jours est ce que c'est valable à un mois d'allaitement ? Et c'est pas tant que mes mamelons soient pas ressortis mais bébé ne les attrappe pas et pas assez fort après soit c'est un peu engorgé et trop 'dur' soit l'inverse trop 'mou'... ça peut aider quand même ?

Le 11/01/2017 à 17:08, Katz a dit :

Contente d'avoir des nouvelles :)

Si tu as un REF (réflexe d'éjection fort) et peut être un peu d'engorgement, tu peux tenter un massage en contre-pression pour assouplir le mamelon pour une meilleure prise en bouche pour ton bébé. http://www.lllfrance.org/1261-assouplissement-par-contre-pression

--- action modo : j'ai déplacé ton post dans celui consacré à l'allaitement :) ---

Oui je pense aussi... j'ai testé la vidéo ça assouplit effectivement mais bébé n'y arrive pas mieux....:unsure:

Link to comment
Share on other sites

J'ai allaité mon fils 4 mois avec des bouts de sein et du jour au lendemain il n'en a plus voulu (alors qu'avant il n'arrivait pas du tout sans....)  Il a 7 mois et je l'allaite encore... 

Fais toi confiance et fais confiance à ta fille. Fais toi aider aussi, SF, conseillère, Pmi.... 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Merci ! 

Il y a une puericultrice qui vient à la maison cette semaine.... 

en pmi j'ai effectivement revue la position pour être sûre que ce soit bien ! 

J'ai entendu parler de consultante en lactation quelqu'un y a deja eu recours?   

Link to comment
Share on other sites

Ma consultante en lactation m'a sauvé mes deux allaitements alors oui, je recommande +++++

De mon point de vue, à privilégier par rapport aux SF et puéricultrices, qui peuvent bien sûr être de bon conseil, mais ceux de la consultante ont toujours été très pertinents.

Link to comment
Share on other sites

de mon point de vue aussi, les consultants IBCLC c'est la crème de la crème (ce qui signifie qu'il y a de bons praticiens par ailleurs)

tu peux trouver leur annuaire sur le net ...

bon courage à toi

 

Link to comment
Share on other sites

Salut les filles !

J'en profite pour repasser faire un petit tour par ici...

Je me suis renseignée pour la consultante mais je me laisse le temps de la réflexion car ça à un prix... donc je verrais...

Je n'ai pas réessayer de donner le sein sans bout de sein, la crevasse m'ayant refroidie je n'arrive pas à franchir le cap de tester de nouveau sans... je me dis que je le referai quand je me sentirais un peu plus prête... d'autant qu'elle boit bien avec le bout de sein et qu'elle grossit donc je me dis que la situation est confortable pour les deux ! :rolleyes: Je ne sais pas si je fais bien, mais étant donné que je me sens encore trop hésitante je me dis qu'il vaut mieux que j'allaite l'esprit tranquille sinon c'est bien pour personne !

En revanche j'ai investi dans la petite poire comme ça ça pourra l'aider à bien prendre !

Bonne aprem !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Emmi29 a dit :

Je ne sais pas si je fais bien, mais étant donné que je me sens encore trop hésitante je me dis qu'il vaut mieux que j'allaite l'esprit tranquille sinon c'est bien pour personne

Tu fais forcément bien puisque tu penses à votre bien-être à toutes les deux ! :clin:

C'est la seule "bonne" manière de faire à mon avis...

Edited by linecé
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour un petit tour par ici... !

Alors pour le test sans bouts de sein ce n'est pas encore concluant... cela dit merci encore pour vos soutien parce que du coup malgré les essais pas toujours réussi je me sens moins stressée et je culpabilise moins d'utiliser les petits artifices pour l'allaitement ! Et surtout je m'énerve moins quand ça ne marche pas, je me dis il faut laisser le temps au temps...

Cependant j'ai encore une petite question pour vous... j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé. C'est à propos du retour de couches. Je pense bien que ce sont mes règles qui reviennent pourtant je vois partout que c'est pas forcément possible en allaitement exclusif... Je suis à 7 semaine de l'accouchement. cependant ma puce fait généralement 5 tétées par jour et a fait plusieurs nuits assez longues alors ceci pourrait il expliquer cela ? De même j'ai lu pas mal de chose qui disent que ça se produit plutôt à la fin de l'allaitement... pourtant je n'ai pas l'impression que ma lactation soit moins bonne... peut être pas toujours autant qu'avant mais elle s'est sans doute adpatée à bébé.

Bref je me dis que c'est comme la grossesse, l'allaitement ou n'importe il n'y pas forcément de règles universelles et ce sont des normes établies mais pas forcément généralisables... (je devrais sûrement pas lire tous ces articles non plus :unsure:)... du coup je viens par ici pour avoir vos avis et me rassurez un peu (encore une fois ^_^!)

Bon aprem !

 

Link to comment
Share on other sites

c'est difficile de te répondre: comme tu le dis, chacune est différente.

cela peut tout à fait être ton retour de couches (si ta puce tête seulement 5 fois par jour, cela me semble possible). mais cela peut aussi être la suite des saignements post-partum, pour certaines ils durent plusieurs mois (rare mais déjà vu dans mon entourage).

plein d'exemples différents  autour de moi: retour de couche aux trois mois d'un bébé allaité exclusivement, et tétant plutôt 10 fois par 24h, à la grande stupeur de la maman; à l'autre extrême, retour de couche plusieurs mois après la fin de l'allaitement long.

sans mauvais jeu de mot, il n'y a en effet pas de règle!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...