Jump to content

Glycémie élevées le soir


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je suis DT1 depuis juin 2016 et suis sous insuline : 3 rapides (Humalog) et une lente au coucher 22h (Lantus), mes glycémies post prandial sont assez correct apres petit dej et apres dejeuner mais le soir c'est beaucoup trop haut je cosomme à 19h 80g de glucides au repas et mes glycémies 2h apres (21h) se situe entre 1.90 et 2.30, à 22h je repends ma glycemie du coucher qui au lieu d'avoir diminuer peut augmenter jusqu'à 2.50 voir plus. Je ne comprends pas cette poussée significative et récurrente le soir. Je suis censée augmenté mes insulines si superieur a 1.60 au bout de 2 jours ce que je fais mais rien ne change. Cela pourrait vouloir dire que je n'ai pas assez d'insuline avant mon repas du soir??? Mes glycémies a jeun le matin sont bonnes elle n'excedent pas 1.10 (7 unités de Lantus a 22h le soir et levée a 8h le lendemain)

ma question : pourquoi une telle hausse de ma glycemie le soir? Mon objectif glycemique est de 1.20-1.60, meme si bonne 2h mon diner ex. 1.45 une heure apres a 22h ca continue de grimper jusqu'à 2.50 voir plus!

je suis tres anxieuse par rapport a ses glycémies du soir toujours trop haute!!! Quelqu'un peut il m'aider? ou simplement me conseiller sur une raison particuliere de cette poussée?

en vous remerciant par avance..

Glycemies_FAUDRY_Caty_1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois ton carnet je constate que tu dines vers 18h30. Tu fais ton insuline rapide à ce moment là? Elle peut agir ére 3h et 4h après donc on peut constater que 2h après tu montes déjà au dessus de ta glycémie avant repas. Du coup il semblerait que ta rapide soit peut être un peu basse par rapport à ce que tu manges.

Tu fais une piqûre de rapide quand tu constates ton hyper le soir? Sinon cela signifie que ta basale est un peu forte car tu chute de 1g50 durant la nuit. 

Voilà mon constat. Attention ce n'est que mon avis... si tu augmentes la rapide le soir au dîner et baisse la lantus  ça devrait s'équilibrer :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello, j'ai observé le même phénomène chez moi, j'ai fini par augmenter mon bolus, au final j'avais des PP un peu faiblarde deux heures après, autour de "100" mais la remontée qui suivait se limitait vers les 150. Evidemment il faut être prudent car il faut éviter une grosse hypo nocturne éventuelle. Je me rallierais donc au conseil de @caro2503 , augmenter la rapide du soir et baisser la lente. Bonne continuation et n'hésite pas à poser d'autres questions si besoin est. @@++ ;):) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

À mon avis le problème vient aussi de la lente qui n'agit pas 24h... 

En général on comble ce "défaut" avec le bolus du repas du soir donc augmenter la rapide du soir en effet et éventuellement baisser un peu la lente

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes vos réponses, je suis passé hier soir avant de mangé a 6 unité de rapide au lieu de 5, et 2h apres mangé j'etais a 1.09, puis a 22h au coucher 1.54. j'ai laissé le Lantus a 7 hier soir et ce matin vers 6h30 je n'avais que 0.86 j'ai pris 3 petites gorgées de jus de fruit je me suis rendormie jusqu'à 8h et la 0.90. Je pense donc suivre votre conseil et baisser ce soir ma lantus a 6 et garder mes 6 unités de rapide ce soir.

Je ne corrige pas mes glycémies élevées en dehors des repas avec de la rapide car je ne sais pas combien d'unité j'ai besoin pour corriger l'hyper...

Est bien comme cela que je dois proceder?

Je vous remercie vraiment pour votre attention me concernant...

Edited by caty33450
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, caty33450 a dit :

Est bien comme cela que je dois proceder?

Je vous remercie vraiment pour votre attention me concernant...

Hello, tout d'abord merci du retour, tu sembles avoir trouvé les bons réglages. J'attire ton attention sur le fait que le diabète nous joue bien souvent des tours pendables et nous oblige à adapter les doses bien souvent. Tu vas vite, empiriquement, trouver ta sensibilité à l'insuline. Je te souhaite une bonne continuation et te remercie pour tes "remerciements", j'ajoute juste que nous ne sommes pour la plupart pas médecins donc que nos conseils sont à prendre avec prudence bien sûr. @@++ ;):) 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Fil, j'ai mis les  conseils en pratique hier soir et je vois ma diabeto vendredi je vais donc pouvoir en discuter aussi avec elle, mais il m'est vraiment rassurant d'avoir des personnes a mon écoute en dehors des consultations qui sont espacées de 3 mois a chaque fois...Merci encore et bonne continuation a vous aussi:)@++

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello !

j'avais les mêmes soucis pour le soir. Je pense aussi comme Caro et libellule !

Effectivement moi la diabeto expliquait ça aussi par la lantus qui n'agit pas forcément 24h. Ensuite comme tu chutes bien pendant la nuit il faut effectivement faire attention à éviter la grosse hypo. Du coup vu que à jeun c'est bien je dirais qu'il faut plutôt jouer sur la rapide.

Ne t'inquiète pas tu vas trouver l'équilibre et comprendre ta sensibilité à l'insuline petit à petit...:)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @libellule les objectifs que ma diabeto m'a donné sont les suivants : 0.80-1.20 a jeun le matin et 1.20-1.60 apres les 3 repas. Je me suis ressucré a 6h30 uniquement par peur de l'hypo en attendant le moment de mon reveil a 8h mais jai vraiment pris que 3 ou 4 petit gorgées de jus d'orange!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a toutes,

Sur vos conseils, je suis passée a 6 unités de rapide hier soir avant de diner et 2h apres mon repas j'etais a 1.12 puis au coucher 1.24, j'ai continuer a 6 unites de lantus au lieu de 7 et ce matin 1.10!! cela me parait pas mal du tout!!! grace a vos conseils je commence a prendre confiance en moi quant au dosages et adaptations de mon insuline. je devais voir ma diabeto vendredi 27 janvier comme je vous l'avez cité plus haut mais obligé d'annuler mon rdv je sors juste d'une belle grippe avec fievre et tout ce qui va avec malgrés le vaccin et a ma grande surprise mes glycémies sont restées plutôt correctes, certes je n'avais pas beaucoup d'appetit mais j'ai su adapter mon insuline en fonction du peu que je mangeais et mes glycémies n'ont pas montées plus que cela malgres la fievre! Je suis ravie que ce forum existe et que vous soyez la a l'ecoute c'est super important lorsque l'on est pas forcement entourée de personnes qui s'interressent a notre maladie ou bien qui ne la comprenne pas. Encore merci a vous...@++ et bon dimanche a toutes!:)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Pour aller plus loin : tu dis ne pas connaître ta sensibilité à l'insuline...

La prochaine fois que tu est haute par exemple vers 15h un après midi c'est le plus facile... Tu fais le bolus que tu penses être le bon ( disons une unité pour faire très simple)

3h/3h30 après tu reprends ta glycémie soit vers 18h30

Tu calcules la différence entre ta gly de 15h et celle de 18h30

Tu sais alors qu'une Unite ( c'est mon exemple) te fais baisser de" résultat de la différence" g/l ta glycémie

Tu peux faire plusieurs fois l'essai pour verfier

Si ton résultat est par exemple 1u fais baisser de 0,60 : sur une prochaine hyper tu fais le calcul inverse si tu veux baisser ta glycémie de 0,90 ( par exemple tu es à 1.90 et tu voudrais être à 1.00) alors il te faut faire 1,5 U d'insuline

Attention si ton hyper est très élevée (>2,5) il faudra faire plus d'insuline que la dose calculee

Y'a plus qu'à....

N'hésite pas à demander si ce n'est pas assez clair...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...