Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Fanny

Capteur CGM et IRM

Recommended Posts

Je dois passer une IRM (Imagerie par Raisonnance Magnétique) demain. Il ne faut pour cet examen pas porter de métal (prothèses orthopédiques, Pace maker...). 

Je porte actuellement un capteur CGM Dexc**. Je pensais retirer le transmetteur mais conserver la partie adhésive/cathéter-capteur en Téflon pour ne pas perdre le bénéfice de ce capteur. Pensez-vous que ce soit possible ? Est-on bien d'accord pour dire qu'il n'y a pas de métal dans "ce qui reste" ?

il y a une heure, Fanny a dit :

Je pensais conserver la partie adhésive/cathéter-capteur en Téflon pour ne pas perdre le bénéfice de ce capteur. Pensez-vous que ce soit possible ? Est-on bien d'accord pour dire qu'il n'y a pas de métal dans "ce qui reste" ?

Hello @Fanny je  ne connais pas du tout ce CGM mais a priori je pense qu'il y a une petite puce électronique, de toute façon les opérateurs en l'absence de documentation précise prendront les précautions qui s'imposent, ou l'enlever ou l'isoler mais ça j'en doute. En tout cas l'IRM c'est toujours un grand moment. ;)   @@++    ;)  :) 

@Fanny demande à ton presta !

Perso je ne tenterais pas... mais ce n'est que mon avis !

et je me rappelle que quand j'ai passé mon irm pendant ma 2ème grossesse, on me l'avait fait enlever.

Il y a 3 heures, Lounche a dit :

@Fanny demande à ton presta !

Fait avant de venir poster ici mais la réponse que j'ai obtenue ne m'avance pas, en gros les recommandations sont de l'enlever mais l'infirmier ne voit pas d'inconvénient à ne retirer que le transmetteur et garder le reste.

il y a 1 minute, Tipiak a dit :

Appelle le centre d'irm.

Ils n'ont pas su me répondre...

Ils ne sont pas habitués à ce genre de matériel.

il y a 5 minutes, Fanny a dit :

Ils n'ont pas su me répondre...

Ils ne sont pas habitués à ce genre de matériel.

Ah mince. 

Je ne sais pas si ça peut aider mais quand j'en ai passé un d'irm, j'ai conservé mon kt. J'ai juste déconnecté la pompe. Je ne sais pas comment ça fonctionne un capteur donc je ne sais pas si on peut faire de même. En tout cas après je n'ai eu aucun souci quand je me suis reconnectée ;) 

" CONTRE-INDICATIONS • . •  Le capteur, le transmetteur et le récepteur Dexcom G4 PLATINUM doivent être retirés avant toute séance d’imagerie par résonance magnétique (IRM), tomodensitométrie,  ou tout traitement par diathermie. Le système Dexcom G4 PLATINUM n’a pas fait l’objet d’essais lors de balayages IRM ou tomodensitométriques ou lors d’un traitement par diathermie ; l’existence éventuelle de problèmes de sécurité ou de performances est inconnue. • "

Hello @Fanny voici un extrait de la doc du G4, c'est clair ;):) 

@@++  ;):) 

• Like 1

Pour le kt effectivement j'ai déjà passé des IRM, me suis déconnectée et pas de souci, mais là c'est une première avec capteur.

On verra demain matin...

@Fil nos messages ce sont croisés... merci pour cet extrait qui me chagrine... il va donc me falloir tout retirer et perdre un capteur :sad:

• Like 1

Les deux top nouvelles :) je vais bien ! Et que j'ai pu garder mon capteur !! c'est le manip radio qui m'a dit de retirer le transmetteur et que le reste pouvait rester en place sans même que je ne pose la question. 

• Like 4

Top !

Pour la question de la fiabilité, perso j aurais tenté le coup de garder le capteur sans émetteur, mais le mot sécurité effraie, donc c'est bien que le manip t ait rassurée !

• Like 2

Bonjour toutes :coeurs:

Depuis 2 semaines je porte le capteur de glucose en continu. C'est un peu la catastrophe. Durant 6 jours, j'ai des démangeaison terrible, comme si un moustique m'avait piqué sans que je puisse gratter. L'infirmière semble sceptique, elle croit que c'est le collant. Mais non, c'est vraiment où le petit transmetteur est rentré dans la peau. La preuve : quand je l'enlève, j'ai comme un furoncle ( désolée du détail ). 

Cette nuit encore, j'ai dû l'enlever dû à la démangeaison. Crème antibiotique etc.

L'infirmière me propose de le mettre sur la cuisse, il était posé dans le haut de la fesse.

Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci

Peut-être que dans le haut de la fesse il y a trop de frottements, à cause du haut du pantalon, ça peut provoquer ce genre d'irritation. J'ai parfois des démangeaisons avec mes cathé de pompe dans des zones de frottements, mais ça ne va pas jusqu'à l'infection. Ça me semble une bonne idée d'essayer un autre site...

Pourtant ça ne frotte pas. La démangeaison se fait dès la pose de l'aiguille. Je vais essayer la cuisse en espérant que ça aille mieux ! 

J'ai le même souci pour le "gonflement" quand je pose sur le haut de la fesse mais pas La démangeaison.