Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
Mei-Li

Reins

55 messages dans ce sujet

Coucou les filles,

 

Voilà, je vous expose mon soucis car je ne sais pas trop quoi en penser et que je panique un peu (beaucoup !) Des analyses sur un petit flacon d'urine donnent ces résultats :

Biochimie des urines
Dosage : 0.56g/l
Microalbuminurie : 375.5mg/l :o

Et sur les urines de 24h, j'ai ces résultats là :
Dosage : 0.53 alors qu'il devrait être inférieur à 0.15g/l
Protéinurie des 24h : 0.61g/24h (ce qui est correct)
Absence de protéinurie de Bence Jonce

J'ai rendez vous avec ma diabéto que le mois prochain mais j'avoue que ca m'inquiète un peu. Est ce que je dois me baser sur l'échantillon ou les résultats sont affolants ou bien sur les urines de 24h ou c'est correct, hormis le dosage. J'ai lu sur internet que si sur un dosage il y a un taux de microalbuminuerie de 350mg/l mais un taux sur les 24h qui est correct et bien, cela peut venir de plusieurs choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te comprends!

on aura bien du mal à interpréter des résultats ici... c'est pointu... et internet ( à part nous, hein :P) n'est pas toujours un ami! 

un mail à ta diabéto lui disant que tu es inquiète en attendant le RDV ou un tour vers ton généraliste qui pourrait éventuellement l'appeler?

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma diabéto bosse à l'hôpital. Déjà, en janvier quand j'y suis allé, elle m'écoutait à peine j'ai eu l'impression. C'était vite vite donc j'ai moyennement envie de l'appeler et le médecin généraliste... Ca passe pas avec lui depuis que l'autre à prit sa retraite. Il faudrait donc que je retourne vers celui que j'avais avant de déménager mais qui est un peu loin, car ca m'éviterait d'avoir l'impression de déranger ma diabéto qui est toujours overbooké ^_^ J'y avais pas pensé, merci !

Pour ca que s'il y a des personnes qui ont déjà eu ce soucis, ou peut être des médecins qui sont présents ici, ca m'aiderait à comprendre pourquoi une analyse est correct selon les résultats et l'autre pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhaaa c'est pénible, par mail, peut être qu'elle prendrait peut être moins mal la chose que par téléphone... et puis elle peut comprendre que tu es inquiète... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu as pu avoir des informations complémentaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non toujours pas. Je cherche mais rien de concluant. 1 médecin m'a dit que les analyses d'urines sur échantillon n'étaient pas fiable car elles peuvent varier du simple au triple en fonction de la quantité d'eau bu la veille. Et au moment de ces analyses je buvais même pas 50cl d'eau par jour.

Et que si les analyses des 24h étaient ok, alors c'était encourageant.

Un autre m'a dit que comme min urée et créatinine étaient bonnes, ma fonction rénale était parfaite.

Donc je sais pas du tout et ca m'énerve. Du coup, je ne prend pas le traitement de la diabéto car une analyse semble bonne et l'autre pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas refaire une analyse sur 24h qui est la référence ?

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ce que je vais faire. J'ai eu donc mon rendez vous avec la diabéto qui a survolé mes analyses et n'a d'ailleurs pas reçu les analyses d'urines des 24h que le labo devait lui envoyer.

Donc en se basant uniquement sur l'échantillon, elle m'a collé un traitement anti-tenseur pour protéger mes reins. Traitement que je ne prend pas car je n'ai toujours pas de réponse à ma question : Pourquoi le taux sur échantillon est affolant alors que sur les 24h le dosage est élevé mais la protéinurie est normale apparemment car le labo souligne les résultats anormaux. Elle ne m'a pas expliqué puisque pour elle, les résultats sont ceux des 24h.

Elle n'a donc pas tenu compte de ce que je lui ai dit en certifiant qu'elle avait uniquement l'échantillon et non le résultat des 24h. Je n'ai vraiment pas apprécié le fait qu'elle survole mes résultats, me colle un traitement sans rien expliquer et me colle dehors.

Je ne suis pas contre un médicament s'il est absolument nécessaire, même si ca ne m'emballe pas, mais le prendre sans qu'on m'explique ni le pourquoi, ni le comment des mes analyses, les effets sur ma santé etc ca, non.

Vous feriez quoi à ma place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irai voir le médecin traitant pour en reparler avec lui... Mais je ne trainerais pas pour le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon médecin traitant à part "je sais pas, ne m'a pas était d'une grande aide la première fois".

C'est quand même dingue qu'un généraliste  puisse dire "je ne sais pas" et passer au sujet suivant et qu'un diabéto prescrive un traitement sans prendre en compte ce que je lui dit et sans même rassurer et expliquer.

Je commence à me dire que les bons diabéto n'existent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Mei-Li, tu devrais aller consulter un vrai spécialiste des reins, je sais pas comment on les appelle, désolé. Je serais tout comme toi pas trop confiant avec cette façon que je trouve un peu cavalière de donner un médicament.

Ne perds pas trop de temps car on sait que nos reins sont en première ligne dans notre maladie. @@++    ;)  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le spécialiste du rein c'est le néphrologue... De fait si ton médecin traitant n'est pas plus aidant que cela...

2 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je referai un dosage sur 24h et je changerai de diabéto si tu ne peux pas obtenir les réponses à tes questions.

Je ne sais plus : depuis combien de temps es tu diabétique ? Et ton diabète est il bien équilibré  ? As tu une retinopathie ?

Bon courage et donne nous des nouvelles.

3 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Fil, libellule et leelette me semblent de bon conseil. Une visite chez le néphrologue pourquoi pas, un changement de diabéto si besoin ...

Parfois si on n'a pas assez de réponses, d'écoute ou le feeling avec le médecin (généraliste, et plus encore diabéto ou autre spécialiste), il est bon de chercher un nouveau médecin. C'est très important, surtout pour nous qui avons des maladies chroniques, de nous sentir en confiance avec l'équipe soignante

Tu nous tiens au courant ? A bientôt

Modifié par petitsoleil
2 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) Je pensais demander à mon médecin traitant une écho (si ca permet de voir l'état des reins) des reins pour être fixé.

Je suis diabétique depuis 20 ans et diabète très mal équilibré jusque là, malgré mes efforts et sans réponse de mes diabéto à "pourquoi ?". Du coup, j'ai fini par lâcher durant quelques années...

Je suis tombé malade et 4 mois après je perdais mon grand frère et de part mon boulot, j'ai compris que ca venait surement de la le fait de ne pas arriver à stabiliser ca. J'ai entrepris des thérapies parallèles qui semblent porter leur fruits puisque depuis quelques mois, cela s'est "miraculeusement" arrangé et je pense que ma prochaine hba1c sera aux alentours de 6,5/7%.

Sinon, non pas de rétinopathie, du moins l'année dernière. Je dois bientôt reprendre rdv.

 

Cependant avec tout ca, je sais qu'il est fort probable que mes reins aient des lésions comme le pense la diabéto. Seulement, je ne souhaite pas prendre un traitement sans avoir de réponse à mes questions. Je sais que je vais me faire taper sur les doigts en y allant car 2mois sans avoir commencé le traitement, voilà mais bon.

Je ne comprend pas comment mai l'année dernière tout était ok. Juillet, il s'agissait d'une infection urinaire qui n'a jamais été traitée et que du jour au lendemain je me retrouve avec des taux aussi affolant. Je sais que ca peut aller vite, mais quand même.

Concernant ma diabéto, je la trouvait bien au début, bien qu'un peu sèche. Mais ses consultations à la va vite et ou je ne me sens pas de lui parler ou de poser des questions car j'ai l'impression qu'elle me répond toujours comme si c'était évident commence à me déranger.

Par exemple, lorsque j'ai demandé si ce traitement était permanent "ah oui oui" et point. Je sais pas, elle le fait peut être pas exprès, mais elle ne m'a absolument pas rassuré, elle a terminé l'ordonnance et à la prochaine.

Je suis quelqu'un de stressé et nerveuse, ca provoque tout un tas de truc bizarre comme en période de stress intense des œdèmes aux pieds. J'ai remarqué ca, j'ai fait des recherches et effectivement, ca peut en provoquer. Parfois, c'est autre chose. Pour elle "ah non non faut arrêter avec le stress, vous avez comme beaucoup de femme, moi la première, besoin de mettre des bas de contentions l'été". Ah.... Donc j'ai plus rien dit.

Mais en plein mois de décembre il y a cela 8ans, ce n'était pas la chaleur. J'ai fait tous les examens possible dont les reins et c'était niquel. Inexplicable et c'est partie comme c'est venu.

Je vais donc voir le prochain rendez vous, mais je pense en effet à changer car je me sens pas à l'aise.

S'il y a des Bordelais dans le coin, vous connaissez un bon diabéto, sympa, qui met à l'aise, à l'écoute, voir même qui rigole ? Bon j'en demande surement beaucoup mais c'est comme ca que je vois un bon diabéto pour moi.

 

Désolé du pavé et merci pour votre soutiens :) Je paniquais à mort l'autre jour, mais bon, même si mes reins sont abimés ce sont pour le moment seulement des lésions. Il est peut être possible si mon diabète est parfaitement équilibré que ca se résorbe. Je suis peut être idiote, mais je préfère croire à ca. Après tout, pleins de gens guérissent miraculeusement ou du moins la médecine peut pas expliquer pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Mei-Li, c'est bien d'un traitement contre l'hypertension artérielle qu'il s'agit? Je te souhaite de pouvoir consulter un autre médecin et de faire faire d'autres examens ou renouveler l'examen que tu as déjà fait et d'avoir plus d'explications claires à propos de tes reins et de ton traitement. Bon courage et @@++   ;):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fil :)

Oui voila contre l'hypertention alors que j'en ai absolument pas. Et je ne le commencerait certainement pas maintenant car ma tension se situe aux alentours de 10 alors qu'elle est de 12.8 habituellement.

Même le pharmacien à trouvé les doses qu'elle m'a donné à prendre d'assez importante et de commencer plus doucement car je risquais de faire de sacré malaise au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pharmacien a raison, un traitement contre l'hypertension n'est pas évident à adapter en outre il existe plusieurs médicaments différents et il faut trouver le bon, il faut avoir un bon, un très bon médecin. D'ailleurs dans ton cas j'ai un très gros doute que ce soit pertinent au vu de ta tension....

File vite te trouver d'autres avis ou examens, tu as, à mon avis, raison d'être ainsi circonspecte mais je ne suis pas médecin et je ne voudrais pas non plus t'induire en erreur.

Je suis un peu surpris par tout ça mais bien sûr il y a peut-être d'autres éléments à prendre en compte...

Je vais essayer d'alerter quelqu'un du forum en tout cas.    @@++    ;):)

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Je ne suis donc pas folle... Je vous met ici le mail que j'ai adressé à un médecin traitant qui me suit lorsque je suis sur Marseille pour formations en cas de petits bobos. J'attends encore sa réponse.

Je pense dedans avoir tout mis. Je lui ai joint mes analyses complètes. Je m'étais également renseigné auprès d'un biologiste de laboratoire qui m'a dit que si la créatinine et l'urée était correct, ca allait. Que les analyses sur échantillon pouvait varier du simple au triple en fonction de ce que l'on buvait comme eau (soit moins de 50cl pour ces analyses). Et de ne pas confondre dosage et je ne sais plus quoi. Qu'en bref pour lui, mes résultats étaient corrects, ce qui m'a encore plus perdu.

Voici mon mail au médecin.

"J'ai fais le mois dernier des analyses médicales que je ne  comprend pas et qui m’inquiétè. Je me tourne vers vous en espérant que vous puissiez m'expliquer ces résultats.

Suite à une hospitalisation pour rééquilibrer mon diabète l'été dernier,  j'avais de l'albumine, mais suite à un test, il a été montré que j'avais une infection urinaire, pour laquelle on ne m'a donné aucun traitement.

Avant cela, sur les analyses de mai 2017, tout était bon.

Octobre 2016, il y avait toujours la présence d'albumine, sans recherche cette fois d'infection urinaire. De même en janvier.

Suite à cela, la diabéto m'a prescrit une ECBU, qui s'est révélée normale avec toutefois présence d'hématie. alors que l'infection urinaire du mois de juillet n'avait toujours pas été traitée. Cependant, lors d'une miction peu de temps avant ces analyses, il y a eu comme une odeur très forte qui prenait la gorge. Cela s'est produit une fois et depuis plus rien.

Précisions ; Avant juillet, je buvais au moins 1.5l d'eau par jour mais depuis l'hospitalisation et jusqu'au mois de février/mars, je ne buvais pas plus de 50cl d'eau par jour, la moyenne étant d'environ 40cl.

Ma question est donc de savoir pourquoi un échantillon d'urine peut avoir des taux d'albumine aussi élevée et que l'analyse d'urine des 24h, hormis le dosage, semble normale (le laboratoire souligne tous résultats qui n'étant pas dans la norme).
Je ne comprend pas non plus pourquoi le dosage de la protéinurie est élevé alors que la protéinurie des 24h semble normale.

Cela veut il dire que mes reins sont abîmés ?

En vous remerciant par avance de votre réponse,
Je vous prie d'agréer Docteur, mes salutations distinguées."
Modifié par Mei-Li

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour. si je lis bien vos résultats, vous avez effectivement, sur 24 h et sur l'écahntillon, une protéinurie positive, autour de 0,5g:24h, ce qui est anormal, et peut être le signe d'un début d'atteinte rénale lié à un diabète mal équilibré depuis longtemps;..le traitement est effectivement un anti hypertenseur de la famille des inhibiteurs de 'lenzyme de conversion (IEC) ou ARA2. il est efficace, ne fait pas baisser la tension si on n'a pas d'hypertension, et protège le rein en limitant la "pression" du sang qui arrive au niveau des glomérules (petites structures du rein qui assurent la filtration)

un avis néphrologique à l'hopital est certainement utile, pour faire éventuellement des examens supplémentaires et être certain que cela ne vienne pas d'autre chose

tenez nous au courant!

3 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Je vous remercie de votre réponse Françoise. Je pense que je vais annuler le rdv chez ma diabéto et en chercher un autre avec qui je me sentirait mieux. Je ne dis pas qu'elle n'est pas compétente mais sa manière de travailler ne me convient pas. Je vais également prendre un rdv avec un néphrologue et refaire mes examens ainsi que demander une échographie ou autre des reins avant d'aller à la consultation histoire d'avoir tous les résultats.

Modifié par Mei-Li
1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai répondu à ton MP et connais des adresses (médicales) sur Bordeaux et la métropole. Pas de néphrologue à te conseiller aujourd'hui, mais je peux me renseigner auprès de mon équipe soignante si besoin, je les vois tous les 3 mois (HDJ pour mes capteurs de glycémie). En revanche j'ai d'autres adresses : diabéto, ophtalmo, etc.

Je pense que Françoise a raison de recommander une visite chez un néphrologue. En revanche je ne comprends pas trop pourquoi tu souhaiterais une échographie Mei-Li. Je ne sais pas si on peut voir gd-chose à l'échographie, je suppose que non à un stade précoce ? et que c'est pour cela qu'on nous fait des analyses sanguines et urinaires chaque année.

Tu as des explications, sur le fait que tu bois bcp moins d'un litre d'eau par jour ? Ca semble peu, et moins qu'avant si j'ai bien suivi tes précisions. Tu n'as rien changé à ton alimentation (boissons, sel, aliments salés) ? ni à tes traitements (comprimés) ?

Au fait, je rebondis aussi sur l'aspect circulation. Même en décembre, on peut avoir une mauvaise circulation, et besoin de bas ou collants de contention, de veinotoniques ... Je sais de quoi je parle. Bien sûr je veille à marcher beaucoup, à maintenir une bonne hygiène de vie, mais si on a une circulation fragile, ca n'est pas qu'en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec l'avis de Francoise en plus : je prendrai rdv chez le néphrologue à l'hôpital et je mettrais tout à plat avec lui, libre à toi de voir un autre diabétologue si de fait tu ne te sens pas en confiance, mais la priorité c'est le nephrologue

tiens nous au courant

bises

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un écho ou autre car lorsque j'ai eu ces œdèmes c'est la première chose que le néphrologue m'a faite avant même les résultats des prises de sang. Le médecin me le dira. Je vais refaire les analyses et aller voir le médecin traitant pour avoir le nom d'un néphrologue.

Je vais tout de même commencer le traitement puisque je suis rassurée sur le fait que ca ne baisse en rien la tension.

Pour le fait de moins boire, je suppose le diabète mieux équilibré, mais pas au point de n'avoir pas soif même en plein été. Je me suis obligé à boire petit à petit plus et depuis 3semaines, je suis à nouveau à 1,5l par jour, parfois à peine moins.

Mon régime alimentaire est devenu plus que sain. Quasiment plus de viande ou poisson et si c'est le cas, hormis rare occasion, c'est du poisson blanc ou blanc de poulet. Beaucoup plus de légumes. Je ne pense donc pas que ca vienne de là.

Merci à vous tous pour votre aide en tout cas.

2 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain ca va être juste, mais après demain, je fais mes analyses complètes (prise de sang, protéinurie et microalbuminurie sur échantillon urinaire et ecbu). Le laboratoire, pour 1 jour de plus m'a conseillé d'attendre les analyses pour commencer le traitement le soir même afin d'avoir les résultats avant début de traitement car j'ai de nouveau des symptômes laissant penser que j'ai une infection urinaire ou cystite. Je ne pense pas qu'un médicament pour protéger les reins puisse changer le résultat d'un test mais bon. De plus, la dernière fois les résultats étaient négatif donc ca m'étonnerait, Donc analyses vendredi matin et prise de médicaments vendredi soir. Rendez vous chez le médecin traitant la semaine prochaine.

Je voulais savoir si pour consulter un néphrologue, il fallait une lettre du médecin ou bien je peux prendre rendez vous sans ca ?

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.