Jump to content

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?


Katz
 Share

Recommended Posts

Super, je sens que ça va m'aider!

Aujourd'hui c'est mercredi, le jour où j'ai un peu plus de temps dans l'aprem pour préparer à manger car je suis à la maison. En général j'en profite pour préparer un "gros" plat qui nous tient 2 jours (mercredi soir + jeudi midi et/ou jeudi soir), ça c'est pour relier au post sur l'organisation!

Ce soir, exceptionnellement on aura pas trop le temps donc ce sera crudités du jardin en entrée (choux rouge + carottes) puis quiche sans pâtes + salade verte du jardin!

Link to comment
Share on other sites

J'alimente un compte Instagram avec mes repas du jour, voici quelques exemples de plats rapides et bons !

Poêlée de carottes et radis

Peler les carottes / couper tous les légumes en morceaux / Poêler avec un peu d'huile / Ajouter un fond d'eau > Cuisson à couvert pendant 15 minutes environ.

image.jpeg

One pot pasta aux légumes verts (brocolis, épinards, petits pois) = tout cuit en même temps

Couper oignons, ail, brocolis, épinards, persil. Dans un fait-tout : mettre les légumes, petits pois, 200g spaghettis, 75 cl d'eau, un cube de bouillon de légumes, sel, poivre, un filet d'huile d'olive > cuisson 25 minutes en remuant.

image.jpeg

Spaghettis et ricotta/tomate au four

http://cathetoiles.fr/spaghettis-ricotta-et-tomates-cerises-au-four-selon-j-oliver/

image.jpeg

Lasagnes aux légumes (ici courge, épinards, ricotta, béchamel)

Dans un plat à gratin beurré : une couche de béchamel / feuilles de lasagnes / farce purée de courge, quelques galets d'épinards surgelés cuits au micro-ondes, un pot de ricotta, sel, poivre / feuilles de lasagne > alterner et finir par béchamel + fromage râpé > 30 minutes au four à 190°

image.jpeg

Knepfles alsaciennes

http://www.adeline-cuisine.fr/recettes/mehlknepfle-a-creme-lardons-croutons/

(sauf que j'utilise du lait et pas de l'eau pour la pâte)

image.jpeg

Soupe carotte/courge/orange avec des scones salés au fromage

http://undimanche.blogspot.fr/2008/10/cheddar-chives-scones.html

image.jpeg

image.jpeg

Risotto de potimarron cuit au four

http://pimentoiseau.fr/2017/01/20/potimarron-farci-au-risotto/

image.jpeg

Tarte boudin/pommes/oignons

http://cathetoiles.fr/tarte-au-boudin-pommes-et-oignons/

Sauf que j'ai mis le boudin au fond et j'ai fait une compotée oignons/pommes au-dessus

image.jpeg

Frites de patates douces, guacamole et œuf au plat

Couper la patate douce en frites, placer sur une plaque allant au four, sel, poivre, filet d'huile d'olive > au four pendant 35 min à 190°

image.jpeg

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

@Katz : tu vas nous déprimer tout l'auditoire ! Je précise que je suis en train de vider mes placards pour cause de gros travaux prochainement

Pour moi ce soir : croque monsieur salade

Demain : tarte chèvre épinards

Vendredi : curry de pois chiches

Samedi midi : steak haché, pommes noisette et compote maison (sortie du congélo)

Soir : raclette

Dimanche (après le vide grenier) : soupe toute prête

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu cuisines une sauce bolognaise (carottes, poireau, oignon, ail, coulis de tomate) et tu rajoutes les pois chiche à la fin (ça marche aussi avec les lentilles).

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Euh Katz tu veux nous achever :P ?

Ce soir : salade de coquillettes c'est la fête (feta, concombre, poulet, tomates cerises, coeurs d'artichauts - ce que j'avais sous la main).

Demain soir : restes de salade et soupe de lentilles corail.

Hier soir c'était le dîner «jocker» = gnocchies et restes de gratin de choux fleurs du lundi soir.

Je garde en tête les pois chiches bolo : ça change des pâtes et c'est glycémiquement mieux ! Et comment fait on un curry de pois chiches ? On adore les pois chiches ici.

 

Link to comment
Share on other sites

@Leelette : regarde dans le post des recettes végétariennes : la recette de Dawn est délicieuse. Sinon y'a plein de recette sur le Web. Le principe : une boite de pois chiches, du lait de coco et les légumes que tu as sous la main, le tout avec un mix d'épices selon tes envies du moment.

J'ai testé les pois chiches croustillants ce WE  : sympa pour l'apéro

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @Katz pour l idée de ce post , on va pouvoir encore renouveler  ! Tes contributions culinaires sont aussi originales qu apetissantes, avec des photos de pro !! Faudrait mettre les recettes aussi.

Ca me fait rire parce qu avec mes frères et soeur et maman, on s est fait depuis qq mois un groupe de discussion whatsapp "qu est ce qu on fait ce soir" (à diner), où on fait exactement ca... et pour les mêmes raisons ! seulement, ici on est plus nombreuses !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hier soir je n'avais pas le temps de cuisiné.

Donc crudités, jambon blanc, pain frais, yaourt et fruit.

Ce soir gratin de courgettes rapides (courgettes surgelés à cuire dans un poêle puis une fois cuite j'enlève l'eau et je met un peu de crème liquide et un peu de gruyère râpé, visuellement c'est pas terrible mais les enfants adorent et nous aussi!) poisson, produit laitier et fruit.

Je fais le week-end une grande marmite de soupe qui nous fait la semaine (moitié au frigo, moitié au congélo) sans pommes de terre et les jours où je n'ai pas le temps de cuisiné je rajoute un peu de consistant (pâtes, p de terre, semoule, riz, lentilles,...) et hop mon dîner est prêt. 

Edited by lili22
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, clem a dit :

sinon avec les beaux jours les envies de crudités reviennent !

Ici aussi :joie:!

Ana m'a demandé une piémontaise pour le dîner. Ce sera dimanche soir. D'ici là mes repas sont calés où nous sommes invités. Elle s'en léche les babines (littéralement). 

scores salés au fromage et kneplfes alsaciennes je connais pas. Nous pouvons avoir la recette @Katz ? :miam:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce soir ça sera poelée pomme de terre, lardon poivrons oignons avec une belle salade. Tout simple mais j'ai 2 amateurs à la maison. Mais j'avoue que j'aime beaucoup faire des poelée, mixtures avec les restes.

Au fait, @Katz c'est bon les radis chauds? La photo donne envie mais je suis sceptique. 

Link to comment
Share on other sites

sympa le post ! j'aurais du prendre une photo de mon plat du soir :

Cuisse de poulet au four sur lit de cubes de céléri rave et carotte, bien sûr avec plein de gras et mangé avec la peau !

j'ai mis au four à 18h30, du coup, vu le temps estival on est parti faire un tour de vélo avec mon fiston pendant la cuisson :lol:

me suis régalée, jules n'a pas aimé les légumes forcément.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La soupe d'hier soir s'est transformée en pâté sur pain frais : oui.je sais, c'est pas vraiment équivalent mais il faisait trop chaud pour la soupe.

Ce soir : apéro dînatoire comme tous les vendredis, avec une pizza pour fêter les vacances.

@Katz : en fait on attend un livre de recettes !

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, MarieDiab a dit :

Sympa l idée,  surtout que j adore les trucs qui cuisent tout en un au four ! Tu mets tout cru dans un plat et hop ?

oui, coupé les légumes en cube et tout mis au four, je vais souvent ça quand j'ai du temps (il faut quand meme un long temps de cuisson suivant les légumes) mais pas envie de passer trop de temps en cuisine

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Leelette a dit :

Ce soir : apéro dînatoire comme tous les vendredis, avec une pizza pour fêter les vacances.

Nous aussi on a instauré l'apéro dinatoire du vendredi soir et c'est top! Parfois on regarde même un dessin animé ou un film pour enfant tous les 3 dans le canap en mangeant! Marius adoooooore ça (et moi aussi!).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...