Jump to content

FSL : prise en charge par la Sécurité Sociale


Recommended Posts

Ma diabeto m'a parlé d'un remboursement pas avant septembre.... donc inutile pour ma grossesse... Cependant ma presta me propose de me prêter le lecteur pour la grossesse et moi je dois financer mes capteurs. J'ai droit à un essai de 15 jours pour me décider. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 217
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Fil

    18

  • Marquise

    14

  • libellule

    13

  • Hipa

    12

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Communiqué de presse de la Fédération Française des Diabétiques Paris, 21 avril 2017 Le Freestyle libre remboursé ! A la veille d’une élection politique majeure, la Ministre des Affa

Dernières infos en date : https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/remboursement-du-freestyle-libre-des-reponses-a-vos-interrogations    

Coucou, Le message envoyé par la fédération aux associations fédérées cet après-midi :  

Posted Images

Communiqué de presse de la Fédération Française des Diabétiques
Paris, 21 avril 2017


Le Freestyle libre remboursé !


A la veille d’une élection politique majeure, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Madame Marisol Touraine vient d’acter aujourd’hui même le remboursement d’un dispositif attendu par des centaines de milliers de patients diabétiques : le Freestyle Libre.
Il s’agit d’un capteur d’une durée de vie de 14 jours sans calibration permettant de mesurer letaux de glucose en continu par un système flash, évitant ainsi la piqûre pluriquotidienne au bout des doigts.
Le remboursement arrivera dans quelques semaines et sera réservé aux patients insulinotraités, sous multi-injections ou pompe
Notre système de solidarité et de répartition préservé par cette décision politique !
Les membres de la Fédération Française des Diabétiques saluent unanimement la décision de remboursement prise par Madame la Ministre qui permet de maintenir un système de
solidarité et de répartition.
Cette innovation de rupture permettra aux personnes atteintes de diabète de pouvoir mieux se suivre et mieux VIVRE. A terme, elle représente des économies pour l’Assurance
maladie grâce à une diminution de consommation des bandelettes et autopiqueurs mais aussi, et surtout, en évitant hospitalisations, arrêts de travail et complications médicales.
Avec ce remboursement, la santé et la qualité de vie des patients sont aujourd’hui préservées.


Le rôle essentiel de la Fédération dans des négociations complexes

Les négociations ont été difficiles et tendues. En effet, les patients, très mobilisés, demandaient une prise en charge rapide. Mais c’était sans compter sur la complexité de la
mise en œuvre du dispositif, de sa prescription, de sa distribution et même de sa récupération.
Depuis un an, chaque jour, la Fédération Française des Diabétiques a adopté une démarche responsable préférant les discussions aux pétitions et en œuvrant à
rapprocher les acteurs pour arriver à ce résultat attendu de tous.


Une ouverture incontestée et incontestable vers les innovations du XXIème siècle


Le remboursement de ce dispositif est une ouverture incontestée et incontestable vers les innovations du XXIème siècle : boucle fermée (pancréas artificiel), autres lecteurs de glucose
en continu…. Les innovations sont nombreuses, et nous continuerons notre mobilisation pour que tous les dispositifs et traitements qui améliorent la qualité de vie des patients soient pris en charge pour ceux qui en ont besoin.

Edited by carine24
  • Like 23
Link to post
Share on other sites

Oh punaise, c'est pas vrai.... ;) Il ne reste que plus aux patients et aux soignants qu'à s'approprier ce dispositif vraiment "révolutionnaire". Merci   ;)  :)

Edited by Fil
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C'est bien cependant il reste des personnes inéligibles ! J'espère que par la suite n'importe quel diabétique pourra y prétendre. 

Je salue et remercie tous ceux qui se sont mobilisés :calin: 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Yes ! Génial ! Oui ça remonte le moral !! Pourvu que notre système de sécu permette encore longtemps de rembourser les systèmes et traitements coûteux mais utiles ....

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Les filles j'en ai les larmes aux yeux ! Merci merci merci merci merci mon rêve de petite fille m'est enfin accessible je ne suis pas sure de dormir tellement je suis HEUREUSE je vous aime voila je pleure et je remercie de tout mon coeur ceux et celles qui ont tant travailles pour nous merci merci 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

C'est une excellente nouvelle !

L'accès à tous au même niveau de soin c'est vraiment une chance fabuleuse que nous avons. 

Entre ça aujourd'hui et le prolongement des dates de renouvellement de l'ald je suis juste :) et je me sens plus légère.

Merci 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Quelle bonne nouvelle ! :yahou::yahou:

Je m'interroge quand même sur la façon dont cela va être mis en place, ça risque d'être un peu compliqué. Et j'espère aussi qu'il n'y aura pas de rupture de stock devant l'afflux de demandes ! Mais ne boudons pas notre joie et GRAND MERCI à tous ceux qui ont fait avancer ce projet !!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Et aux pharmaciens....

 Vu que jusqu'à présent tout était hors circuit Pharmacie nous ( enfin eux) ne sont pas (beaucoup) formés mais ne vous inquiétez pas ils vont vite être sur les rails par les représentants d'abbott...

Link to post
Share on other sites

Oh ouiiiiii !!! Je suis trop heureuse de cette nouvelle que j'attendais tant !!

Dès lundi j'envoie un mail à ma diabeto. Même si je pense qu'il va falloir être encore un peu patient... 

Merci à la Fédération !!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C'est une bonne nouvelle que je n'attendais pas pour ces jours-ci ! Maintenant, j'espère que cela va aussi entrainer le remboursement des autres capteurs :croisedoigts::croisedoigts: !

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Il faut aussi le temps de formation des pharmaciens qui vont distribuer ( info confirmée) ( ou alors faut avoir la chance d'avoir un pharmacien au courant :P.... J'habite dans le sud pour info....(

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, libellule a dit :

Il faut aussi le temps de formation des pharmaciens qui vont distribuer ( info confirmée) ( ou alors faut avoir la chance d'avoir un pharmacien au courant :P.

J'ai cru entendre que "Abbott" avait déjà approché ma pharmacie. C'est d'autre part un fait que mon, mes pharmaciens sont un peu décontenancés par tous les différents dispositifs et accessoires dédiés mais ce n'est pas un problème et permet de discuter et de s'instruire voire de sympathiser lolilol. @@++     ;)   :)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • Ellie
      By Ellie
      FAQ : les essentiels du Freestyle Libre 1 (FSL1) 
      Pour la FAQ du Freestyle Libre 2, cliquez ici
      Le matériel
      Le capteur : c’est le petit disque blanc qui est posé sur la peau et qui permet la prise de la glycémie ainsi que sa transmission au lecteur ou au smartphone. Il a une durée de vie de 14 jours et il est recommandé (mais pas obligatoire) de le poser 24h avant son activation afin de gagner en fiabilité. L’inserteur : de couleur grise, c’est l’outil qui permet la pose du capteur sur la peau. Il doit être jeté dans la boite jaune DASTRI, avec les aiguilles.  Le lecteur : de couleur noire, c’est l’appareil qui permet la lecture de la glycémie en le passant sur le capteur. Il doit régulièrement être mis à jour sur le site du fabricant. Actuellement, le logiciel en est à sa version 2.4.8. (information mise à jour le 22/04/21). Le lecteur du FSL1 permet la lecture (glycémie uniquement) des capteurs FSL1 et FSL2.  Il doit être rechargé avec son câble, comme un téléphone.  L'ensemble est disponible en pharmacie et pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale sur ordonnance. 
      Le smartphone : c’est un téléphone portable compatible avec le logiciel du capteur et qui permet de scanner ce dernier pour obtenir la glycémie. La liste des modèles compatibles est disponible ici. L’utilisation du smartphone comme scanner pour le capteur est possible à condition que l’application Freestyle LibreLink soit installée sur le smartphone.  La technologie
      Le FSL1 permet une lecture en continue de la glycémie dans le liquide interstitiel. Cette technologie étant différente de la lecture en capillaire (avec une goutte de sang prise au bout du doigt), il est normal d’observer des écarts entre un scan et une glycémie capillaire.
      Le lecteur FSL1 utilise la technologie NFC : il faut donc que le lecteur ou le smartphone soit à quelques centimètres du capteur pour que la glycémie soit lue. La fonctionnalité NFC doit être activée, éventuellement grâce à une application. La lecture ne se fait pas toujours au même endroit sur le smartphone (parfois à l'arrière ou sur la tranche de l'appareil.) : il faut donc faire plusieurs essais pour le trouver.
      Utilisation du capteur avec le lecteur seul 
      Après le premier scan du capteur démarre la période de calibration, qui dure une heure. Pendant cette période, le scan ne permet pas l’obtention d’une glycémie.
      Ensuite, la glycémie est prise toutes les 5 minutes par le capteur, qui enregistre les données pendant au maximum 8 heures entre deux scans. Il faut donc se scanner au moins une fois toutes les huit heures pour avoir une courbe de glycémie complète.
      Pour connaitre sa glycémie, il suffit d’allumer le lecteur et de le passer au-dessus du capteur (scan). Le résultat apparait alors sur l’écran du lecteur.
      Les données du lecteur peuvent être téléchargées sur le logiciel Libreview afin de créer des rapports et de les transmettre à l'équipe soignante.  
      Utilisation du capteur avec le smartphone seul 
      L'utilisation est la même qu'avec le lecteur seul : il suffit d'activer le capteur avec l'application LibreLink, qui remplace alors complètement le lecteur. 
      Les rapports peuvent être obtenus sur le site Libreview, en se connectant avec les identifiants utilisés avec l'application LibreLink. 
      Utilisation du capteur avec le lecteur et le smartphone 
      Si vous souhaitez utiliser à la fois votre téléphone et votre lecteur, il faut faire attention à les scanner dans le bon ordre !
      1. On commence par activer le FSL avec le lecteur.
      2. Puis seulement après et dans un délai de 60 min maximum (le mieux étant de le faire tout de suite après pour ne pas oublier), il faut également l'activer avec le téléphone.
      3. A partir de là, une heure après l'initialisation, vous pouvez vous scannez indépendamment avec l'un ou l'autre pendant les 14 jours de durée de vie
      Le téléphone communique directement avec votre compte LibreLink. Par contre, si vous souhaitez retrouver vos courbes du lecteur et du téléphone au même endroit, il faut décharger le lecteur sur le site Libreview, en vous connectant avec les mêmes identifiants que ceux créés pour l'application LibreLink sur votre téléphone. 
      Informations diverses 
      Le capteur doit être retiré avant les IRM et pour tout examen d’imagerie, il est conseillé d’informer l’équipe médicale, qui précisera la nécessité ou non de retirer le capteur.  La présence de sang lors de la pose du capteur n'impacte normalement pas son utilisation. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à vérifier la glycémie avec un prélèvement capillaire et si besoin, à changer le capteur.  Le manuel d'utilisation complet du lecteur et du capteur est disponible ici.  Le manuel d'utilisation de l'application LibreLink est disponible ici (à partir de la page 58 pour la version française).   En cas de capteur arraché (en passant une porte par exemple) ou capteur décollé par la transpiration, vous pouvez appeler le SAV de Abbott, qui vous le remplacera gratuitement. Il faut bien spécifier que le capteur était posé sur le bras et non sur une autre partie du corps (situation qui ne serait pas couverte par le SAV). Le numéro à contacter est le 0 800 10 11 56 ou le 01 45 60 34 34. Vous pouvez aussi demander à être rappelé en cliquant ici. Attention, le nombre de remplacements par an est limité !   Enfin, le forum a une section entière dédiée au FSL , n'hésitez pas à y faire un tour ! 🙂  
    • sarah60
      By sarah60
      Bonjour a toutes
      Alors rdv ce matin en hôpital de jour et j'ai encore appris autre chose comme quoi après 11 ans de vie avec le diabète on en apprend tout les jours.. 
      Apres un.petit coma diabetique jeudi dernier, le premier depuis tout ce temps et merci ma culpabilité d'avoir fait peur a tout Le monde.. 
      Depuis 1 mois seulement je suis équipé du FSL mais ce matin on m'a.parlé du dexcom.. j'aimerai avoir votre avis, ressent est ce que cela veut dire que le FSL doit être arrêter ? Bref déjà qu'avec la grossesse je suis perdu mais la encore plus.. merci les filles 
    • Mafalda
      By Mafalda
      La question que je me pose est
      que les capteurs mesurent la glycemie à partir du liquide interstitiel.
      Pourquoi tout d un coup c est considéré comme pouvant remplacer les glycémies capillaires alors que pour les capteurs de pompe ce n'est pas le cas?
      N'y a t il plus le décalage dans le temps? Je pense à ça surtout en cas d'hypo.

      J'en ai parlé à mon Presta de pompe qui m a conseillé de toujours avoir un lecteur de glycémie capillaire dans mon sac à main-valise.
    • auroretlse
      By auroretlse
      Moi j'ai eu le capteur et tout c'est bien passé ! Pas d'écart mais les LO SONT à 0,40.
      J'ai 2 capteurs qui dorment à la maison ds le placard, que j'ai acheté.
      Ma question : Pk on peut le mettre qu'au bras,est ce que quelqu'un a déjà posé la question et à surtout la réponse ?

×
×
  • Create New...