Marquise Posted June 23, 2018 Report Share Posted June 23, 2018 Visite chez mon médecin du sport (pour mes tendinites). Comme il fait chaud, je suis en chemise sans manches, mon FSL est donc bien visible sur mon bras. Le médecin me demande : "Vous avez quoi sur le bras ? Vous êtes diabétique ?" Moi : oui. Lui : Comment ça marche ? Je lui fais une démo, il me pose plein de questions, et finit par me dire : C'est génial ce truc. Maintenant avec ça, le diabète c'est super facile ! Plus aucun problème pour vous ! Moi : euh...non...pas vraiment... Lui : Ben si ! Je n'ai pas voulu me lancer dans un grand débat (et j'étais venue pour mes tendinites, pas pour parler diabète !) Mais je me suis rendu compte que le FSL était à double-tranchant. Ok, il nous facilite grandement la vie, mais d'un autre côté il renvoie de nous une image qui dit "Avec le FSL (et les capteurs, et les pompes), de quoi ils se plaignent encore, ces diabétiques? Y'a qu'à appuyer sur un bouton, et hop ! " 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sugar Posted June 23, 2018 Report Share Posted June 23, 2018 Effectivement marquise...ça agace. c’est déjà ce que j’entends avec la pompe. Les gens (y compris dans le milieu médical) pensent que c’est « automatique » et donc très simple à vivre. parfois j’explique, parfois je limite les explications... c’est agaçant et frustrant mais tout le monde ne peut pas tout connaître. Je suis sure que je dis des énormités à des personnes souffrant d’autres pathologies... donc je tente de relativiser. Mais évidemment ça dépend de l’humeur et de la fatigue du moment! et au final il a pu t’aider pour les tendinites? 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marquise Posted June 23, 2018 Report Share Posted June 23, 2018 il y a 1 minute, sugar a dit : et au final il a pu t’aider pour les tendinites? J'attends de passer une autre écho mercredi et je viendrai vous donner des nouvelles sur le forum. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fil Posted June 23, 2018 Report Share Posted June 23, 2018 Il y a 1 heure, Marquise a dit : Maintenant avec ça, le diabète c'est super facile ! Plus aucun problème pour vous ! il y a une heure, sugar a dit : c’est déjà ce que j’entends avec la pompe. Les gens (y compris dans le milieu médical) pensent que c’est « automatique » et donc très simple à vivre. LoLiLoL, c'est effectivement ce que j'entends bien souvent: "c'est super", "ah bah ouais" gros LoL Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caro2503 Posted June 23, 2018 Report Share Posted June 23, 2018 @Marquise mes collègues hier lors d'une réunion m'ont aussi dit "maintenant on vit très bien avec un diabete" j'ai tenté d'expliquer que c'était pas aussi simple mais j'ai toujours le sentiment de devoir me justifier... "invisible" ce diabète, que pour les non diabétiques en fait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marquise Posted June 23, 2018 Report Share Posted June 23, 2018 à l’instant, caro2503 a dit : @Marquise mes collègues hier lors d'une réunion m'ont aussi dit "maintenant on vit très bien avec un diabete" j'ai tenté d'expliquer que c'était pas aussi simple mais j'ai toujours le sentiment de devoir me justifier... "invisible" ce diabète, que pour les non diabétiques en fait C'est tout à fait ça. Et c'est parfois usant de devoir sans cesse se justifier. Mais bon, c'est vrai qu'on le vit mieux qu'il y a 50 ou 100 ans ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cyloo Posted June 23, 2018 Report Share Posted June 23, 2018 il y a une heure, caro2503 a dit : @Marquise mes collègues hier lors d'une réunion m'ont aussi dit "maintenant on vit très bien avec un diabete" j'ai tenté d'expliquer que c'était pas aussi simple mais j'ai toujours le sentiment de devoir me justifier... "invisible" ce diabète, que pour les non diabétiques en fait C’est ca ! Du coup quand on me sort ce genre de chose je leur parle de la charge mentale que ca représente : la Gestion du stock dans la vie quotidienne et quand tu part en vacance, les calculs incessants quand tu pratique l’if etc et en général le message est entendu et ce conclue par un « ha oui effectivement c’est pas si simple » 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marquise Posted June 23, 2018 Report Share Posted June 23, 2018 il y a 39 minutes, cyloo a dit : C’est ca ! Du coup quand on me sort ce genre de chose je leur parle de la charge mentale que ca représente : la Gestion du stock dans la vie quotidienne et quand tu part en vacance, les calculs incessants quand tu pratique l’if etc et en général le message est entendu et ce conclue par un « ha oui effectivement c’est pas si simple » Oui, je dis ça aussi, mais avec mon médecin, je n'avais pas envie de rentrer dans ces détails. Je n'étais pas là pour ça ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hipa Posted June 25, 2018 Report Share Posted June 25, 2018 Moi aussi j'ai eu souvent ce discours pour le fsl du coup je démarre toujours comme ceci maintenant lorsque on me demande : que c'est une aide précieuse MAIS que le cerveau c'est moi que ce fsl ne fait rien seul .... 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lounche Posted November 28, 2019 Report Share Posted November 28, 2019 Ce matin, RDV pour une expertise médicale pas en lien avec le diabète. Le médecin m'interroge sur le diabète (ce qui est normal malgré tout), je lui dis que ça va mieux, que les efforts paient, que je suis redescendue à 7,5 %. Il me répond que c'est pas encore terrible, qu'il faudrait encore 1 point de moins. Sachant qu'il y a 3 mois j'étais à 8,5 %, il aurait pu être un peu moins strict 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marquise Posted November 28, 2019 Report Share Posted November 28, 2019 Yakafokon ! C'est toujours facile pour ceux qui ne sont pas concernés... En tout cas, bravo pour ta perte de 1% ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sugar Posted November 28, 2019 Report Share Posted November 28, 2019 Les personnes qui ne vivent pas ce que nous vivons ne comprennent pas toujours... ou ne font pas d’effort pour comprendre. Et malheureusement ça concerne aussi certains professionnels de santé. Mais tu sais que tu peux être fière de toi! C’est super cette baisse, bravo! Je te souhaite que ça se poursuive ainsi. Tu as sûrement dû faire de gros efforts pour arriver à ce résultat. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fleur de lys Posted November 28, 2019 Report Share Posted November 28, 2019 Dans la même veine l'ophtalmo (pourtant calé en diabète, c'est pas pour rien qu'on fait 100 bornes pour aller le voir) me demande comment va le diabète du petit j'explique que c'est un diabète imprévisible et capricieux "dans l'idéal faut être en dessous de 7 vous le savez!" je me suis sentie mise sur la sellette... mais bon juste après il a rajouter, " mais bon pour les enfants on accepte jusqu'à 8%" (8% qu'on dépasse souvent... ) Et y'a même des diabéto qui sont super au point sur la théorie, mais qui dans la pratique sont pas très à l'écoute d'un cas particulier(c'est arrivé à mon papa) En tout cas @Lounche, comme les filles au dessus je te dis bravo pour avoir gagner un point, tu peux être fière de toi quoiqu'en dise ce médecin et qui sait peut-être que la prochaine fois tu seras en dessous de 7% Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lounche Posted November 28, 2019 Report Share Posted November 28, 2019 Merci @toutes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fleur de lys Posted December 1, 2019 Report Share Posted December 1, 2019 (edited) Je découvre ce sujet via le nouveau sujet de Marquise A la découverte combien de fois j'ai entendu "déjà çà son âge? Il a mangé trop de bonbons?" Bin oui, je mettais du coca dans son bib au lieu du lait ! et ses repas étaient composé de bonbons de l'entrée au dessert c'est bien connu Je me souviens d'une réflexion qui m'a fait mal, très mal, quelques mois après la découverte un jour je me suis dit "zut, j'ai envie d'un gâteau pour le dessert, on mettra moins de féculent et puis basta" On va donc à la Boulangerie il était tout heureux ça faisait de longues semaines qu'il n'en avait pas manger. Il e=regarde avidement les gâteau dans la vitrine pour choisir le sien et devant nous un papy que je ne connaissais pas lui dit (pour le taquiner j'imagine) "NOn bonhomme c'est pas bon pour toi les gâteaux" Non mais bien sûr il s'est retourné tout triste vers moi, lui qui se faisait une joie de manger un gâteau. Il avait déjà compris le rôle de l'alimentation avec le diabète, il l'a donc prit en pleine face. Je lui ai dit que si il l'aurait son gâteau, et je l'ai vraiment fusillé du regard de papy, mais j'ai pas su lui répondre de toute façon la santé de mon bonhomme ne regardait pas un inconnu. Sinon vous la connaissait l'ado de 15 ans qui ne connait que le diabète de son papa (le type 1) et qui dit à la copine qui parle de son papa diabétique sous comprimé "Bin non, le diabète ça ne se soigne qu'avec des piqûres d'insulines!!" (cette fille c'est moi) Edited December 1, 2019 by fleur de lys Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fil Posted December 19, 2019 Report Share Posted December 19, 2019 Petit moment de solitude au moment où mon téléphone et ma montre sonnent discrètement en séance de sport pour une alerte hyper et où la prof qui me connait assez bien m'interpelle et me dessert le blabla habituel sur le méfait des méchantes ondes avec un petit sous entendu sur le fait qu'il ne faut pas s'étonner d'être malade avec ça. Et c'est la même qui me voyant, l'année dernière prendre un morceau de sucre blanc, oui un seul, m'avait fait un beau discours sur ces mauvais aliments raffinés et les bienfaits du sacrosaint bio lolilol Bref... on n'avance pas 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dawn Posted December 19, 2019 Report Share Posted December 19, 2019 @Fil Oh la vache! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melliflueee Posted December 19, 2019 Report Share Posted December 19, 2019 J'adore quand les gens ont un avis sur tout Courage @Fil ! ça me rappelle quand une fois à la cantine du boulot, j'avais eu une remarque comme quoi "c'était inadmissible de sortir son MP3 à table, que la musique ça va bien 5 min, que tous les jeunes sont sourds, bref, c'est un scandale", je faisais mon bolus avec ma pompe ... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marquise Posted December 19, 2019 Report Share Posted December 19, 2019 @Fil tu lui as expliqué ou tu as préféré laisser tomber ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fil Posted December 19, 2019 Report Share Posted December 19, 2019 Il y a 1 heure, Marquise a dit : @Fil tu lui as expliqué ou tu as préféré laisser tomber ? Ce n'était pas trop le moment d'entrer dans une discussion, j'ai juste dit que ça m'était bien utile. J'ai l'impression que cette personne vit dans une bulle où les maladies, les infirmités ne sont pas sensées exister, bref c'est son point de vue qu'il me semble inutile de discuter au vu de son argumentaire sans appel. That's life Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marquise Posted December 20, 2019 Report Share Posted December 20, 2019 Tu as raison, avec certaines personnes il est inutile de gaspiller son énergie à vouloir leur expliquer quelque chose car ils sont persuadés d'avoir raison. Ils n'en valent pas la peine. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LucieB Posted September 17, 2020 Report Share Posted September 17, 2020 je crois que j'ai mal à la langue tellement je me la suis mordue ce matin ! j'ai eu mon rdv anesthésiste en vue de ma coloscopie moi : "oui je suis diabétique de type 1 avec une pompe à insuline" lui : "d'accord alors il faut arrêter les anti-diabétiques la veille" moi : "euh ... j'ai une dose d'insuline en continu qui gère quand je suis à jeun" lui : "d'accord, mais je suis obligé d'écrire dans votre dossier que vous devez arrêter les anti-diabétiques la veille" autant vous dire que je n'ai même pas eu le courage de me battre pour garder ma pompe on verra le jour J s'il y a moyen de négocier avec la personne qui m'en parlerait, mais je ne vais pas m'épuiser à ça (je suis actuellement totalement KO nerveusement et physiquement) bref, y'a encore du boulot avec les anesthésistes ce n'est vraiment pas des professionnels de santé pour qui j'ai une haute estime en 14 ans de diabète, 5 grossesses et une coloscopie à venir, je n'en ai rencontré qu'un qui m'a fait une impression convenable ! 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Edelweiss Posted September 18, 2020 Report Share Posted September 18, 2020 Ah oui quand même, il y a du niveau.... Effectivement tu as bien fait de ne pas yinsister et ne pas y laisser trop d'énergie. (Pourquoi dois tu passer une coloscopie si ce n'est pas indiscret ?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
libellule Posted September 20, 2020 Report Share Posted September 20, 2020 Attend de voir le jour j... Pour la dernière intervention pareil... Au rdv l'anesthésiste n'y connaissait rien / le jour j celui qui était présent nickel ! J'ai gardé la pompe 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
axelline Posted September 20, 2020 Report Share Posted September 20, 2020 Il y a 1 heure, libellule a dit : Attend de voir le jour j... Pour la dernière intervention pareil... Au rdv l'anesthésiste n'y connaissait rien / le jour j celui qui était présent nickel ! J'ai gardé la pompe J’allais te dire la même chose, opération la semaine dernière, au rdv avec l’anesthésiste je me suis énervé car pas du tout au courant et je jour J , nickel et moi aussi j’ai garder ma pompe. Glycémique au top, 1h d’intervention + 1h de salle de réveil. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts