Jump to content

Ô temps, suspends ton vol ...


Isabelle
 Share

Recommended Posts

Florence, à vrai dire... tu pourrais tout à fait manger ce que prévoit ta belle-mère et même pendant tout ce temps, mis à part l'huile et le beurre, le reste n'est pas impossible pour une diabétique, c'est moi qui t'avoue être surprise ! :clin: L'alcool, la viande rouge, c'est personnel, non ? rien à voir avec le diabète. Les repas longs avec plusieurs injections et évaluation des glucides, et même un bolus carré ou duo sous pompe, ça se gère. Comment fais-tu pour les repas de fête, les réveillons, le restau ? tu ne sors pas ? Allez, s'il n'y a que ça, un ptit tour sur les sujets ITF du forum, ou le post sur le vin, ça va te donner des astuces et des envies :red:

Link to comment
Share on other sites

:mdr: , mais isa a raison, pourquoi pas un bolus à chaque plat ? :)

J'ai trouvé l'astuce pour les repas de famille : j'arrive TTTTTTTTTTTrès en retard (genre 22 h au réveillon, ou 14 heures le lendemain), donc je saute les apéros et l'entrée, et j'attaque au repas principal...mais c'est plus une question de ligne que de did en fait...Sinon, je me propose pour faire la vaisselle au fur et à mesure (et du coup je passe pour une fée du logis, que je ne suis pas du tout... :mdr: )

Link to comment
Share on other sites

Oui Flo, je trouve les repas chez tes beau-parents tout à fait normaux pour des repas 'de fête'. Si ma belle-mère ou ma maman me font un repas enfilé en 30 minutes alors qu'on ne se voit pas souvent, là je me fâche !

Y a juste le beurre qu'est pas cool, mais rien à voir avec le did !

Pour ce qui est de l'alcool, j'en consomme régulièrement, et j'arrive à gérer (je compte les glucides qu'il y a dedans, et je fais gaffe à pas faire d'hypos, mais lors des repas de fête, ça risque rien !). Pour les repas à rallonge, je suis d'accord avec toi que les bolus carrés ça marche pas top, mais comme dit Chatbiscotte, un petit bolus à chaque plat et c'est parfait.

Pour ma aprt, j'ai déjà dit quelque part que mon diabète est plus facile à gérer que ma belle-mère ;)

Link to comment
Share on other sites

Réponse rapide car hors sujet du post : malgré l'IF et la pompe, je n'y arrive pas lors des longs repas (même le repas de notre mariage a été un cauchemard glycémique). Bolus carré = méga hyper en PP, et les glys suivantes; Multi bolus = méga hypo (la dernière fois que j'ai essayé : j'étais à 0.27 avant le dessert).

Je vais aller chercher sur le forum ce que vous faites pour gérer.

Link to comment
Share on other sites

Réponse rapide car hors sujet du post : malgré l'IF et la pompe, je n'y arrive pas lors des longs repas (même le repas de notre mariage a été un cauchemard glycémique). Bolus carré = méga hyper en PP, et les glys suivantes; Multi bolus = méga hypo (la dernière fois que j'ai essayé : j'étais à 0.27 avant le dessert).

Je vais aller chercher sur le forum ce que vous faites pour gérer.

Flo (j'allais t'appeler Dromi ;) ) je trouve que tu te compliques la vie. Tu mets des choses qui n'ont rien à voir sur le compte du diabète. Exemple l'alcool. C'est comme si le diabète c'était un ennemi sur le dos duquel il fallait tout mettre. Ce n'est pas étonnant que ton entourage fasse ensuite des gaffes, qq part. Comme tu le dis toi même, le pb est que tu ne te connais pas donc tu t'interdis plein de choses. Apprendre l'ITF c'est bien mais si on ne connait pas les réactions de son organisme avant, ça ne sert à rien sinon à y mettre encore plus le bazar.

Qq conseils en vrac :

- oublie les bolus carrés, ils ne servent pratiquement à rien lors des repas. Utilise à la place des bolus normaux ou duo.

- pour savoir quel bolus utiliser, il faut que de toi même tous les jours, tu testes la durée d'action de ton insuline et celle de passage dans le temps de divers aliments et plats, que tu vois tes réactions au gras également (huile et beurre ce n'est pas pareil, foi de finistérien ;) )

- dans un second temps il faut tu te tentes des restos juste avec ton mari, pour tester ton organisme

- faire qq jeûnes gludiques pour fiabiliser tes basals, surtout ceux de nuits

- tester différentes activités sur tes glycs, sportives ou non, stressantes ou non

Mais avant tout, arrête de voir le diabète comme un ennemi qui t'empêche de faire plein de choses. Ne le combats pas mais apprivoise-le.

Signé : un finistérien qui cuisine à la vapeur ou à l'huile mais jamais au beurre :mdr: (même s'il en consomme beaucoup :rouge: )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

le sms le plus nul de tout ma vie c'est pour les voeux attention ya du lourd

enzo est né le30dec 3.4kgbonne année bonne santé bonne fiv signer ma mere

alors le petit c'est le fils d'un cousin que jai du voir 10fois ds ma vie et le top c'est bonne fiv c'est comme moi si je souhaiter bonne depression maman allez ca y est c'est digerer mais questce que c'ete maladroit

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

oulala !!!! je viens de découvrir ce poste ! J'ADOOOOOOOOOOOOOOOORE :clin: le fond n'est pas drôle, voir même triste ........ mais après toutes ces années à entendre des questions à la c.. ou des réflexions plus que limites ... ça m'a fait du bien !!!

bon ma petite contribution (je ne répète pas les "diabète à cause du sucre", "diabète des gros", "t'as beaucoup de diabète?" et Cie!!). Bon je commence, ces deux là m'ont énormément marqué :

- enceinte de 7 mois 1/2 - un beau bidon donc - nous ne sommes pas chez nous et je n'ai plus de bandelettes pour mon dextro et bien sûr j'ai oublié mon ordonnance. J'entre dans une pharmacie, explique à la pharmacienne mon soucis et pendant qu'elle va me chercher des bandelettes j'entends très nettement "tu te rends compte, quel honte, avoir un enfant quand on est diabétique, c'est inconscient !". La gentille et douce voix qui prononçait ces charmantes paroles sortait du ... gosier d'une vieille mégère de plus de 80 ans, probablement sourde vu à quel point elle parlait fort !

je n'ai pas répondu, je le regrette encore parfois !

- la charmante RRH, que je vais voir suite à un arrêt de travail : j'ai perdu connaissance suite à une hypo au boulot.

"aaaaaaaaaah, mais vous êtes diabétique .... vous avez déjà essayé de demander une pension d'invalidité et de vous faire porter handicapé ? parce que ça peut être intéressant pour vous, et pour nous aussi bien sûr, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons des quotas d'handicapés à embaucher ..."

j'ai simplement répondu non, très froidement et je suis sortie de son bureau ; arrivé dans le mien, j'ai fondu en larmes !

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Dans la même veine que ''c'est honteux d'avoir un enfant quand on est diabétique'', il y en a de belles aussi ... malheureusement, parfois ça sort de bouches de médecins et ça entraine tant tant tant de conséquences affreuses pour la patiente qui a écouté "la bonne parole" du professionnel :sad:http://femmesdiabetiques.com/forum/view ... =48&t=1755

Link to comment
Share on other sites

- la charmante RRH, que je vais voir suite à un arrêt de travail : j'ai perdu connaissance suite à une hypo au boulot.

"aaaaaaaaaah, mais vous êtes diabétique .... vous avez déjà essayé de demander une pension d'invalidité et de vous faire porter handicapé ? parce que ça peut être intéressant pour vous, et pour nous aussi bien sûr, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons des quotas d'handicapés à embaucher ..."

j'ai simplement répondu non, très froidement et je suis sortie de son bureau ; arrivé dans le mien, j'ai fondu en larmes !

Moi c'est le médecin du travail qui m'a déjà dit ça deux fois, en plus elle insiste à chaque fois pendant une demi-heure!!

:grrr:

J'ai adoré le repas chez tes beaux parents Flo, purée mais il a qu'a se bouger ton :amour: !!! J'avoue que chez les miens c'est aussi souvent gras (mais trèèèèès bon) et soit c'est que des glucides soit c'est des repas sans glucides, juste avec du pain. Du coup, parfois j'ai du mal à gérer mais quand ca dérive :amour: me fait du riz pour compléter, même si chez ses parents ... c'est l'horreur de passer pour une chieuse, mais au moins je passe pas ma nuit en hyper et à râler ...

Sinon moi quand j'étais petite, mon papa m'avait envoyé du chocolat sans sucre (et oui! le chocolat avait traversé l'atlantique!). Moi toute contente je l'ai emmené à l'école pour partager avec ma copine qui m'a juste fait "beurk c'est dégoûtant le chocolat sans sucre". Elle n'avait même pas goûté, mais je pense que ca m'a vachement marquée ... du coup j'ai eu le chocolat pour moi toute seule :lalalere: et celle fille ce n'était plus ma copine :colere:

Link to comment
Share on other sites

"aaaaaaaaaah, mais vous êtes diabétique .... vous avez déjà essayé de demander une pension d'invalidité et de vous faire porter handicapé ? parce que ça peut être intéressant pour vous, et pour nous aussi bien sûr, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons des quotas d'handicapés à embaucher ..."

j'y ai eu droit aussi!! c qui les handicapés... du coeur... ;) pas nous je crois!!

Link to comment
Share on other sites

Arf comme vous dites sur le coup certaines réflexions ne sont pas bonnes à prendre mais on en rigole après et certaines répliques m'ont fait rire !!

Pour le moment, étant dans mes premiers mois du diabète, pas trop d'anecdotes à raconter mais malheureusement je pense que cela viendra mais ces gens là seront reçus comme il se doit :blonde: , rien que maintenant quand j'entends des gens se moquer de personnes malades et/ou handicapés, je m'autorise à leur donner le fond de mes pensées arf !!

Pour le moment donc rien à raconter mise à part le faite que ma belle mère n'a toujours pas compris qu'il me fallait des féculents aux repas(bon la diabéto m'a dit que je pouvais apprendre à faire sans si je le voulais mais je n'ose pas pour le moment, chaque chose dans son temps) et à chaque fois c'est "ah oui mince j'y pensé plus" .... Grrrr ^^ !!

J'ai lu sur une autre page quelqu'un qui disait que cela l'avait un peu vexée car sa mère ne lui avait pas dit bonne santé , moi cette année bizarrement je ne voulais nullement l'entendre, pour moi ma santé ne sera plus jamais ce qu'elle était donc pourquoi me dire ça ... je réagis peut être bizarrement arf !!

C'est bien de pouvoir se défouler ici !!

:coucou:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'en ai une bonne, toute fraîche de ce midi, je fais du bénévolat et j'annonce à une des mes collèges ( que j'adore en plus ! ) que je serai absente la semaine prochaine car je serai à l'hôpital.

Elle me dit : " j'espère que c'est pas trop grave..."

Moi : " non, je suis diabétique et je vais avoir une pompe à insuline"

Elle : " mais...ah bon ? mais pourtant tu es une jolie fille"

Moi :toh::hum::fou::grat::grosyeux::horreur::lol: " mais on peut être jolie et diabétique, c'est pas incompatible et heuresement"

Je sais ma phrase fait prétentieuse mais c'est la seule chose que j'ai été capable de dire et pour une fois que je dit quelque chose quand on me sort ce genre de choses... J'en suis fière ! :red:

Bref, j'en rigole maintenant mais voilà encore un exemple de bêtises qu'on nous sort...

Du coup, on a passé 30mn à parler du diabète, je lui ai expliqué etc...

Link to comment
Share on other sites

Ah on me l'a déjà faite celle là aussi ... je pense qu'au final il faut le prendre comme un compliment comme quoi on est jolies ... ou pas :mdr::mdr:

Avec tout ça, plus ça va, plus je pense qu'il y a des gens bêtes qui ne comprendront jamais rien à rien. Cependant il y en a encore qui arrivent à changer d'avis. Il faut leur donner des exemples simples pour qu'ils comprennent. Mon frère m'a donné cette façon de faire et ca fonctionne pas mal.

Rien à voir avec le did, mais c'est pareil, ca m'énerve aussi quand les gens traitent les gens qui ont des problèmes avec la nourriture de "fous bons pour l"asile". Il faut leur expliquer que c'est une maladie et toussa toussa pour leur dire que ca se soigne, que c'est pas voulu ... je m'étais énervée une fois à la cantine comme ca car une fille avait perdu énormément de poids en 1 semaine donc les gens ont été dégeulasses avec :colere:

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Rien à voir avec le did, mais c'est pareil, ca m'énerve aussi quand les gens traitent les gens qui ont des problèmes avec la nourriture de "fous bons pour l"asile". Il faut leur expliquer que c'est une maladie et toussa toussa pour leur dire que ca se soigne, que c'est pas voulu ... je m'étais énervée une fois à la cantine comme ca car une fille avait perdu énormément de poids en 1 semaine donc les gens ont été dégeulasses avec :colere:

Je pense que c'est un problème récurrent d'idées préconçues en tous domaines, dictées par l'éducation, la culture, etc.

Sans doute que le fait que nous subissions les idées toutes faites (du fait de notre maladie) nous aide à prendre du recul et à ne pas céder aux préjugés dans tous les autres domaines de la vie ... Voir la signature d'Isabelle :)

Link to comment
Share on other sites

Visite de ma belle mère (76 ans, petit bout de femme très discrète) hier. Comme d'habitude, je prends des nouvelles de sa santé. Elle me dit que suite à une glycémie à jeûn un peu élevé, son médecin lui a prescrit une prise de sang complémentaire, quelques jours auparavant. Avec beaucoup d'intérêt, je lui demande si elle a eut son résultat. Elle me répond, comme si c'était évident "Ah oui. Et heureusement que tout va bien. J'en ai pas dormi de toute la nuit. Je ne voulais pas être comme vous, ah ça non".

Ben oui, voyons, le diabète, c'est mieux qand on est jeune :colere: .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la pub, Mag :yes::calin:

"Ah oui. Et heureusement que tout va bien. J'en ai pas dormi de toute la nuit. Je ne voulais pas être comme vous, ah ça non".

Ben oui, voyons, le diabète, c'est mieux qand on est jeune :colere: .

En même temps, c'était maladroit, mais peut-être pas méchant ; tu pouvais le prendre différemment, en faire un cheval de bataille que tu gères admirablement (exagérons) alors qu'apprendre à son âge, ce serait plus difficile. De toute façon, elle ne développe sûrement pas un type 1 :) Faut se mettre sur un piédestal, plus d'amour propre, allez ! :lalalere:

Link to comment
Share on other sites

C-cile a écrit:

"Ah oui. Et heureusement que tout va bien. J'en ai pas dormi de toute la nuit. Je ne voulais pas être comme vous, ah ça non".

Ben oui, voyons, le diabète, c'est mieux qand on est jeune .

En même temps, c'était maladroit, mais peut-être pas méchant ;

Tout à fait cela, j'ai la chance d'avoir une belle mère adooooooooooorable, c'est vrai de vrai ! Peut être parce qu'elle a une belle fille adooooorable aussi :mdr:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Ah monde cruel!

A peine sorti de l'hôpital, les mots que j'ai le plus entendu dans le mois qui suivaient étaient "y a pas de sucre là-dedans, tu peux en prendre" oui mais là j'ai pas trop faim....

Les Tail..fine c'est pour Virginie! J'explique que je peux manger le yaourt qui me plaît et là, réponse : "t'énerves pas tu vas faire monter ton insuline". :raaa:

Lors de mes premières piqures, mon petit Léo venait me voir les faire. Il se demandait si cela faisait mal, était très intéressé....réflexion dans ma famille : "c'est bien qu'il regarde, comme ça il saura comment de donner une dose d'insuline si tu tombes dans les pommes" (je dois être la seule pesonne au monde à qui on donne de l'insuline quant elle est déjà évanouie). :toh: Je devrais les cacher au fond de mon sac si jamais je m'évanouie, on ne sais jamais...

Lorsque j'étais à l'hôpital, j'avais rencontré la diédéticienne qui m'avait bien fait la moral que je devais me contenter d'un extra une fois par semaine : qu'un bout petit bout de brioche, ne pas reprendre de fruit...Et lorsque huit mois plus tard, j'y retourne avec mon fils pour la découverte de son diabète, le même diédéticienne me dit "oh vous savez de nos jours les diabètiques comme vous mangent ce qu'ils veulent." Je l'avais compris depuis longtemps ma chère dame, malheureusement vous m'avez fait déprimé quelques jours comme vous m'avez informé de l'inverse il y a 8 mois.

Mais dans ce flot de "t'as mangé combien de sucre" etc etc ou du non moins célèbre "c'est normal que ton fils soit diabètique, t'y est aussi, combien de gateaux tu lui donnes par jour?", il y a quant même des gens intelligents :

Mon médecin traitant et le médecin de l'hôpital qui après la pesée me disent "ah les DID on leur fiche la paix avec le poids, ce n'est pas le plus important"

La maîtresse de mon fils qui a une maman DID et sait très bien que l'on vit normalement

et la mère de ma belle-soeur qui m'a juste demandé si je pouvais manger de tout, je lui ai répondu oui, elle m'a dit "tant mieux pour toi, c'est bien, moi je n'y connais rien au diabète."

C'est petite phrase, c'est fou ce qu'elle m'a fait du bien. Ne pas être jugé......cela n'a durer que 3 secondes, puisque ma mère c'est vite chargé de rappeller que mes grands-parents paternels étaient diabètique (type 2), mon père aussi (type 2), que forcément c'était dans la famille. COMMENT EST-CE QUE JE ME RETIENS FACE A CELA???????? :raaa: EH BEN JE RALE!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...