Jump to content

Ô temps, suspends ton vol ...


Isabelle
 Share

Recommended Posts

Poétique pour un post qui va l'être sous forme de satire... :grimace:

Ces petites réflexions qui nous laissent pantoises, un silence accroché au bout des lèvres,

un long moment de solitude

la main de l'homme qui s'agrippe à notre cuisse des fois qu'on se mettrait en colère

le "pourquoi je n'ai pas trouvé la bonne réplique, un souffleur, vite !"

et puis, "pfff, c'était de la maladresse, y a rien à répondre"...

mais quand même, vivre la maladie au quotidien et ce que ça implique de restrictions, de frustrations, de corvées et en plus recevoir des piques, ça fait parfois beaucoup.... !

Alors ce post est là pour se DEFOULER !

:boxe::vic::marteau::diable::cartonrouge::console::ange:

Link to comment
Share on other sites

C'était hier, en famille et la phrase ne s'adressait même pas à moi, mais à mon homme :

- "c'est paradoxal, mais finalement, elle mange plus de sucre que nous en fait, nan, c'est une impression ?"

Mon homme n'a pas répondu, il a marmonné.

J'ai fait comme si je n'avais pas entendu.

Après une rapide colère (je voyais déjà le compteur de glycémie escalader l'Everest), pendant la cigarette de la personne, j'ai décidé de lui expliquer... la pompe, les glucides, le changement par rapport à la première grossesse, enfin, j'ai été euh.... claire, détaillée, sympa...

et

- "oui, mais quand même, on dirait bien que tu manges plus que nous et que tu ne te prives pas"

-" et ta galette des rois à 17 h et ta banane à 18h, tu les as mangées sans moi, il me semble ? non ?"

:raaa::sad:

Ben mine de rien, ça m'a tenue toute la soirée cette colère.

Diabétique, enceinte, ne pouvant manger bien des choses du réveillon et ne faisant pas de collation, mince, victime et encore coupable, ça faisait longtemps !

Après analyse de l'événement, la personne en question surveille son poids et ses complexes rejaillissent. C'est fort, vous avez remarqué, comme la nourriture est importante dans la vie et met les gens mal à l'aise ?

Là, ça va mieux :blonde:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Isabelle :)

Ah...indélicatesse, quand tu nous tiens... En plus de surveiller son poids, cette personne est peut être en attente d' être enceinte? (comme on dit ici!) Bravo à Raoul pour le sang froid et surtout à toi pour tes qualités pédagogiques à toutes épreuves ;)

Alors à mon tour de me défouler: :grrr:

Pourquoi mes chers et tendres parents sont -ils les seuls parmi mes proches (pour l'instant) à ne pas m'avoir souhaité une bonne santé avec leurs voeux????? pourquoi??? hein? ça m'a fait un peu de peine...

bises à toutes

Link to comment
Share on other sites

allez à mon tour.. pourquoi mes propres parents persistent à me faire des cailles aux raisins secs ? du canard à l'orange, des délicieux mets sucrés-salés : "vous aimez ça non Fred et toi ?" et enfin pourquoi n'ont ils toujours pas - et jamais - versé de dons à l'AFD pour la recherche malgré mes nombreuses relançes ?? ce monde restera un éternel questionnement à mes yeux.. oui, j'espère que vous aviez remarqué.. je viens d'une autre planète :P

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

ouh la la je crois que ce post va avoir du succès !!

je n'ai pas d'anecdotes à raconter (parce que je préfère les reléguer dans mon inconscient le plus profond) mais vous pensez bien que ce n'est pas ce qu'il manque...

et les témoignages que vous nous livrez, "bizarrement" on a l'impression d'y être ! c'est si familier ! grrr

(à Noël j'ai passé les 3/4 du repas allongée parce qu'en plus d'une grosse hypo j'ai eu le droit aux vomissements... vous imaginez le tableau, alors au repas suivant j'ai décidé -comme certaines en avaient témoigné ici- de faire plusieurs injections... et ainsi profité de tout... mais je culpabilisais presque, un comble ! je suis sûr que certains membres de ma famille se sont fait les mêmes réflexions que cette charmante personne qui s'est obstinée à ne rien comprendre de ce que tu lui expliquais Isabelle !)

Link to comment
Share on other sites

Pour certaines personnes, ils ont l'excuse de l'ignorance, mais quand on prend le temps d'expliquer et que cette même personne persiste, on appelle cela de la bêtise, non ?

Alors, à mon tour : un ami collègue, une personne que je connais bien avec laquelle je suis partie en voyage scolaire m'a dit "alors, finalement, les dossiers médicaux (pour les mutations, je ne sais pas si vous vous rappelez de toute cette histoire) sont acceptés pour pas grand chose et ton entourloupe a bien fonctionné". J'en suis restée clouée et j'ai fait comme Isa "grrrrrrrrrrrrrrr, mais où est-cette satanée réplique ? Je vais la trouver, mais où ?" (et si on proposait dans ce même post une liste non-exhaustive de petites phrases pour les remettre à leur place, le truc qu'on apprendrait par coeur ???)

Et inversement, j'ai été très indélicate avec ma propre soeur il y a 3 jours. Elle est assez gravement malade, mais tout comme nous did, ça ne se voit pas au premier abord. Tous nos copains sont tombés malades (grippe) la veille du réveillon et nous avons du faire les courses et moi de lui dire "ben, c'est normal d'avoir préparé, nous sommes les seuls en bonne santé". Elle m'a jeté un regard noir... J'ai un peu trop tendance à oublier que nous avons des pathologies.

Link to comment
Share on other sites

pffffffffffffff moi j'en ai plusieurs!!!

"tu te fait du mal a vouloir ce bebe alors qu'il refuse de s'accrocher!!" :grrr: finalement, je ne vous l'avez pas raconté mais ca s'est fini en :boxe: entre :amour: et son indelicat et completement :ice: de frere... ca avait jeté un froid glacial dans la piece pendant 10 min... :larmes:

" un bebé + un diabete c compatible?" :hum: j'ai laissé paraitre un semblant de qu'est ce tu racontes... mais une fois de plus c :amour: qui a repliqué... avec un "et ta connerie ?"

" c bizarre d'avoir la patate quand on sait qu'on est branche pour sa vie!! (la pompe)" et la, j'ai tt bonnement repondu: "ta mal ou? toto..." :grrr:

Link to comment
Share on other sites

ah si si j'en ai une drôle..

Un jour ma grand mère devenue diabétique avec l'âge (80 ans !) et passée sous insuline me dit :

" tu te rends compte, je suis obligée de faire une piqure tous les jours ! c'est vraiment difficile"

euh ben non là je vois vraiment pas de quoi tu parles mamie ?? :mdr:

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi tres souvent les gens m'ont fait des refelxions du genre le diabete c'est pas tres grave tu peut manger de tout ca se voit pas le sucre tu en manges.... on m'a meme dit que c'était moins pire que de l'asthme non pas que l'asthme soit pas grave (enin je connais pas trop) mais quand meme je suis un peu montée sur mes grands chevaux comme je sais bien le faire en expliquant ce qu'était réelement le diabete les contraintes, et surtout les complications que cela pouvait entrainer ca a calmé de suite la perosnne (mon chef) qui depuis me dit "oui mais avec ta santé patati patata...." enfin il a compris je lui ai aussi dit que ce n'était pas la peine de me plaindre tout le temps que j'avais horreur de ca !!! je suis did je vais bien et je fais avec POINT BARRE , mais le did n'est pas rien non plus c'est juste ce que je voulais qu'il pige du haut de son grade de chef !!!

en faite les gens qui me plaignent je supporte pas mais les gens qui croient que c'est rien je ne supporte pas non plus !!! un peu paradoxal !!

moi ce que je peut dire c'est que depuis que j'ai ma pompe ca va mieu car les gens qui pensent vraiment que le did n'est rien du tout je leur montre mon ptit boitier et leur explique qua sans ca je ne suis plus rien (enfin sans insuline et patati et patata) et la les gens se disent a quand meme !! puis des fois on me dit c'ayez ca va mieu tu as enlever ton boitier c'est bon maitenant alors je laisse filer ca me soule trop !!

Link to comment
Share on other sites

Oh la la, quel succès, que d'anecdotes, ça prouve que nous sommes de bonnes cibles pour les bêtises :toh:

Virginie, quand on sait ce que tu as traversé pour ta mutation, pfff, ça fait mal au coeur ! De la jalousie sans doute ?

Lynda, ça m'a retournée la réflexion de ton beau frère et mon homme qui était à côté de moi aussi !

Figurez-vous qu'hier la personne a récidivé ici, j'ai failli péter un plomb... :fou: dans un coin de ma tête, j'ai dû penser à vous, ça m'a fait rigoler (une question de glace dont les glucides sont donnés pour des parts en ml et pas en g, je crois que c'est simplement de la jalousie, la dame a 62 ans et qq kilos qui la gênent... comme dirait Raoul, c'est bien dommage d'avoir des complexes avec un pied dans la tombe, vachard, mais vrai :D)

.. en tout cas, ça fait du bien de vous lire ; je n'ai pas non plus de phrase miracle, de toute façon, je sèche souvent au moment où les bâches arrivent ! :rouge:

Link to comment
Share on other sites

Moi je commence à en avoir marre de tout expliquer, mon DID, ma polyartrite rhumatoïde et mon ehler danlos :fou:

Ma belle mère, qui ne veut toujours pas comprendre alors que ça fait 5 ans que je lui explique me sort après mon acido-cétose de lundi soir "la petite de mon amie est diabétique et la pauvre c'est dur pour elle!" et pour moi alors ? :sad: ...ou encore "j'ai une amie de 75 ans qui a de l'artrose et a du mal à plier sa main, la pauvre, elle est jeune pourtant"...et moi avec ma PR j'ai un pouce que je ne peux pas bouger, des fois je ne peux pas me déplacer mais sinon ça va, je n'ai que 26 ans :raaa: Un ami de ma mère qui est DNID "c'est dure quand même, je dois faire une glycémie par jour et prendre 2 comprimés !! tu te rend compte!" ah ben oui....

Sans parler des réfléxions sur la prématurité de Maya alors que je me tue à tout expliquer "ah ben ça va, elle a bien rattrapé son poids y a plus de soucis", "je comprend pas pourquoi tu fais tout ça, t'en fais trop alors que ta fille va bien", "elle a du retard pour 6 mois, non ?" sauf qu'elle n'en a que 3..no comment :grrr:

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi tres souvent les gens m'ont fait des refexions du genre le diabete c'est pas tres grave tu peut manger de tout ca se voit pas le sucre tu en manges.... on m'a meme dit que c'était moins pire que de l'asthme !!

j'ai eu les mêmes reflexions que toi...à la diffèrence "de moins pire" j'ai eu "il y a pire que le diabète"oui je sais merci.

dernièrement une puèrecultrice en apprenant mon diabéte m'a dit que ma fille aurait forcément comme moi le diabète un jour ou l'autre...je n'avais même pas envie de lui répondre sinon j'aurais étè méchante.. :boxe:

comme si je ne connaissais pas les risques mais je n'avais pas besoin de l'entendre de sa part..

Link to comment
Share on other sites

A mon tour d'utiliser ce défouloir (Au fait merci les filles, je me sens tellement moins seule maintenant).

Isabelle, c'est vrai que c'est agaçant que les autres surveillent ce qu'il y a dans nos assiettes, quand même! J'ai aussi eu droit à ce genre de réflexions de part et d'autre, surtout pendant ma première grossesse lorsque je faisais hypo sur hypo et que j'avalais plus de 10 sucres de suite pour tenter en vain de remonter et que les lanceurs de critiques en question continuaient à siroter leur brique de thé froid en prenant un air écoeuré à propos de tout le sucre que j'avalais...

Justement ces derniers jours j'en ai un peu après mes parents, qui ne vivent mon diabète que de loin puisqu'ils n'ont pas eu à m'élever en tant que diabétique, mais qui de toute façon sont sûrs d'être au courant de tout et d'avoir tout pigé: ma mère qui lors de ma grossesse actuelle cuisine une sorte de biscuit super sucrés (style meringue) fourré avec une crème à base d'oeuf pas cuit (alors que je suis enceinte!) et qui lorsque je lui dit que "désolée mais je ne pourrai pas en manger" me sort: "mais si! Tu peux en prendre un ou deux!" Ben voyons! ... et qui quelques jours plus tard me demande si ses biscuits étaient bons :epaules: .

Mes parents et moi avons du cholestérol, apparemment c'est familial. C'est chez moi que cela a été découvert en premier (ironie du sort j'ai passé mon examen de biochimie à traiter du cholestérol et j'ai eu la note maximale sans savoir à l'époque que je serais concernée un jour). Ca fait donc plus de trois ans que j'ai quasiment exclu totalement tout produit animal de mon alimentation, me permettant vraiment des exceptions exceptionelles. Ma mère a un taux de cholestérol un peu plus élevé, mais chez elle les exceptions c'est multihebdomadaire et elle se plaint! Et elle m'explique combien c'est difficile de manger en se privant. C'est vrai que va falloir qu'elle m'explique! Et mon diabète, et mon cholestérol, et mes nombreuses allergies et intolérances alimentaires?

Les trucs les plus c..ns qu'on m'ait dit à propos de mon diabète: "Ah mais ton régime végétarien y est sûrement pour quelque chose non?". "Au fait tu as lequel de diabète: celui qui est héréditaire ou l'autre?" "Ah le diabète? Oh mais c'est rien ça on en guérit, de nos jours" "Diabétique? Vous avez mangé trop de bonbons quand vous étiez petite?" ou.... ma grand-maman toute bien intentionnée mais définitivement hors jeu à propos du diabète " Alors ma chérie ce diabète ça va mieux? Non? Pourtant j'ai une amie, elle m'a dit que son diabète était parti depuis qu'elle fait attention à son poids!" (après tout c'est vrai que si je perdais 30 kilos comme son amie, mon diabète risquerait bien de disparaître, mais moi avec... :grat: ) Pis comme vous toutes, on m'a aussi dit qu'il y a pire que le diabète, ou que mes enfants vont devenir diabétiques à cause de moi...

Le truc qui m'a quand même fait le plus mal, c'était chez des amis lors de ma première grossesse, on était invités pour prendre les 4 heures. J'arrive avec un paquet de biscuits que j'ai cuisinés pour eux, 4 heures passe, 4h30..., 5h00 et une hypo qui pointe son nez parce qu'on n'a toujours rien mangé. Moi de m'excuser parce que je dois prendre des sucres, et voilà qu'on nous sort avec le grand sourire "Vous êtes quand même des gens faciles à inviter, comme vous ne pouvez rien manger, on n'a pas eu besoin de préparer quoi que ce soit!". Bien sûr, je n'ai rien trouvé à répondre, tellement j'étais choquée. En fait on n'est plus jamais retournés "manger" chez ces amis...

Pis sinon le truc qui me fait sourire un peu jaune, c'est lors de repas avec les copains qui viennent de s'enfiler des platées de pâtes trop cuites mais qui ont quand même cuisiné des "légumes" en accompagnement qui ne sont autres que des pommes de terre et des carottes, le tout arrosé de thé froid et de sodas sucrés, sans une bouteille d'eau sur la table... Lorsqu'arrive le dessert, que généralement j'ai amené et préparé moi-même pour limiter la quantité de sucre (style cake avec plein de noisettes pour remplacer la farine, yaourt maison, mousse à la crème et aux fruits des bois) s'écrient "Ah! enfin place au sucré!"

Link to comment
Share on other sites

ces derniers temps côté réflexion des amis c'était surtout : "ah j'ai pensé à toi l'autre jour j'ai lu (ou j'ai vu à la télé) ils ont sorti un nouveau traitement pour le diabéte. Génial tu seras bientôt guérie !" crétins de médias va

Link to comment
Share on other sites

Le truc qui m'a quand même fait le plus mal, c'était chez des amis lors de ma première grossesse, on était invités pour prendre les 4 heures. J'arrive avec un paquet de biscuits que j'ai cuisinés pour eux, 4 heures passe, 4h30..., 5h00 et une hypo qui pointe son nez parce qu'on n'a toujours rien mangé. Moi de m'excuser parce que je dois prendre des sucres, et voilà qu'on nous sort avec le grand sourire "Vous êtes quand même des gens faciles à inviter, comme vous ne pouvez rien manger, on n'a pas eu besoin de préparer quoi que ce soit!". Bien sûr, je n'ai rien trouvé à répondre, tellement j'étais choquée. En fait on n'est plus jamais retournés "manger" chez ces amis...

J'ai trouvé ça cruel et Raoul aussi ! :sad:

Sinon, toujours mon fil rouge, la personne qui m'a fait la première rélexion qui a valu ce post... a fait une crise de foie hier dans la nuit et toute la journée... mais j'y suis pour rien, chuis même pas contente :blonde:

Link to comment
Share on other sites

A vous lire, je me dis que comme je suis jeune did :piednez: le pire reste à venir pour moi...

Aujourd'hui, déjeûner cher ma gentille belle mère: betteraves, roti avec une sauce au kiwi, petits pois et galette des rois frangipane. Et elle de me demander: "ça va aller les légumes ??" Mollement, je lui ai dit que j'allais gérer, sans souci...j'ai zappé la galette mais pas les chocolats et fait plein de calculs!!(et je ne suis pas peu fière: pp à 1.63 et pré ce soir à 101!! ;) ) Un jour prochain je lui dirai que les petits pois n'ont de légumes verts que la couleur, mais bon c'est dur de faire l'éducation des autres, suis pas infirmière en diabéto, moi!! :mdr:

Link to comment
Share on other sites

Très interressant ce post...je me sens moins seule...

Ce qui m'énerve en ces temps de fêtes, c'est les personnes qui connaissent mon DID et ne peuvent s'empêcher de m'offrir en cadeau une énorme boîte de bonbons ou chocolat...y a pas que les paroles qui blessent...

Link to comment
Share on other sites

pour moi je m'en prend plein la tête de certaines personnes pendant les fêtes de familles qui sont trop régulières très grande familles. après explications et re explication toujours incomprise de la part de certains dés qu'il me jettes un petit pique très gentillement je leurs dit que sa ma vie et que je les em.......des. une fois au restaurant c'est une parfaite inconnue qui a cru que je me droguée alors lui et dit que non et que j'était diabètique mais même après lui avoir dit elle a continue a me fixer et à parler sur le faite que c'était inadmisible que je me pique devant tout le monde pour faire des choses pareil alors me suis énervé me suis levée et suis allez vers elle et je lui et tendu mon stylo en lui demandant si elle en voulais un peu. et ensuite elle s'est pris une chasse par son mari et elle à arreter de me regarder et il sont parti très rapidement.

mais la pire c'est mon ex belle mère qui quand elle a appris que j'étais diabètique à tout bonement dit à son fils alors que j'étais là tu te renconte qu'elle à pas étais capable de te donnais un enfant alors qu'elle étais en bonne santé alors maintenant qu'elle es diabétique ce n'est pas près d'arriver, ce jour la j'ai cru que j'allais la tuer je me suis lever lui es mis une :boxe: et suis parti et ne lui es plus jamais parler. mais encore aujourd'hui quand je la croise la rencoeur et toujours là.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

C'est fou, à quelques détails près, j'ai l'impression d'avoir vécue chacune des situations...

J'ai encore eu le droit il y a peu à un énième "nan, mais faut s'le dire : le diabète, c'est pas grave, juste contraignant..." sorti tout droit de la bouche d'une personne non diabétique, bien sur. Et d'ailleurs d'une personne qui n'a aucun problème particulier, qui doit donc forcément super bien savoir ce que le mot "contrainte" recouvre au quotidien.... :boxe:

mais la pire c'est mon ex belle mère qui quand elle a appris que j'étais diabètique à tout bonement dit à son fils alors que j'étais là tu te renconte qu'elle à pas étais capable de te donnais un enfant alors qu'elle étais en bonne santé alors maintenant qu'elle es diabétique ce n'est pas près d'arriver, ce jour la j'ai cru que j'allais la tuer je me suis lever lui es mis une :boxe: et suis parti et ne lui es plus jamais parler. mais encore aujourd'hui quand je la croise la rencoeur et toujours là.

Alors là, si on peut décerner une palme, j'aurai une tendance pour ton ex belle mère, Alexia !!!

D'ailleurs, y'a pas un post de défouloir relatif aux belles-mères?.....ça pourrait m'intéresser...... :fou::mdr:

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, y'a pas un post de défouloir relatif aux belles-mères?.....ça pourrait m'intéresser...... :fou::mdr:

Non, c'est une idée ! :mdr:

Le souci potentiel c'est que nous serons de vilaines belles mères un de ces jours :D

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Ce post remonte, ce qui me donne l'occasion de vous citer 2 morceaux choisis de mon père ce WE :

3.50g mais c'est énorme ça

Qq heures plus tard, je prenais mon dessert :

ah ben ça m'étonne pas que tu aies des résultats pareils si tu manges des madeleines

Oh temps, suspend ton vol... lui qui pense tout savoir sur tout, je n'ai eu aucun courage pour lui expliquer alors qu'il ne m'a jamais posé une seule question sur ma maladie ... j'ai dû lui lancer un regard très très noir car il ne m'avait jamais regardée de la sorte en retour :grimace: .

Link to comment
Share on other sites

rrrr :boxe:

C'est toujours agréable quand les deux situations sont rapprochées et reprochées aussi élégamment, c'est si simple de relier deux faits entre eux ! En fait, il ne faudrait jamais témoigner, juste se plaindre, on aurait des chances d'être considérées comme des victimes, ce serait agréable, tiens ! :fou:

Et un regard noir, un ! :calin:

Link to comment
Share on other sites

excusez moi mais en lisant ces témoignages je suis morte de rire, car je vis également les mêmes critiques. J'ai rencontré mon mari à l'âge de 15 ans . Je lui ai dit direct que j'étais diabétique et que je ne buvais que des sodas light. Il était un peu surpris que je lui dise ça comme ça. Il rentre chez lui et en parle à ces parents qui lui on demander si il allait s'emcombrer d'un truc comme ça. Heureusement pour eux il me l'a raconté 2 ans après.

Leur gamin s'est installé avec ce truc emcombrant et pas de bol pour eux mon beau-père a le diabète type 2 non soigné. Ma belle_mère m'a dit que c'était difficile pour son mari à son âge de suivre un régime et de prendre des cachets. Bouche bée je lui ai juste répondu que j'avais plus facile avec mes piqures et qu ' à l'âge de 63 ans ça ne ferait que 53 ans que j'aurais le diabète. elle a eu l'air c... . quelques années se passent et une bonne nouvelle à annoncer j'était enceinte . La question à pleurer ( et pas de rire) l'enfant va être normal? Il ne va pas avoir le diabète comme toi. Je lui ai répondu que son mari était diabétique et que ça pouvait sauter une génération donc ça ne serait ma faute mais la sienne. Il fallait que je lui dise n'importe quoi mais que ça lui fasse mal.

Quand Emilie est née elle est allée 3 jours en néonat, mes beaux parents avaient peurs qu'elle ne vive pas.

Le baby blue s'est déclaré en 2 secondes.

il y a un an mon beau père faisait tout les jours pipi au lit. Du coup je lui ai une petite glycémie il avait 530. ma belle -mère m'a juste répondu que ça irait mieux demain. Et moi je lui ai dit que si je ne faisait rien ce serait non assistance à personne en danger. Je lui ai expliqué les conséquences du diabète mal soigné le médecin traitant est intervenu. le lendemain tout était oublié Véro faisait des histoires pour rien. 2 jours après il faisait une trombose.

conclusion les tonneaux vides font plus de bruit que les tonneaux pleins (de sucre évidemment). J'en aurait d'autre à raconter. Quand je fais ma piqure dans un restaurant et que les gens me regardent d'un air soupçonneux, je fait semblant de planer comme ça ils ont un chouette sujet de conversation.Cette situation est rare pour moi 2 fois.

j'adore ce site vous êtes trop géniales

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...