Jump to content

Couches lavables


Caro1803
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis posé la question des couches lavables en tout début de grossesse, puis la gardienne m'a dit qu'elle ne pouvait pas les accepter (à cause du règlement du réseau de gardiennes auquel elle appartient, c'est normal qu'elle ne veuille pas d'ennuis avec son employeur) et j'ai donc abandonné l'idée.

Je viens de voir une belle promo sur un pack de démarrage et je me demande si je ne tenterais pas, au moins pour le soir, la nuit et le week-end. Quand j'en parle autour de moi, je ne reçois que des avis négatifs. Tout le monde connaît quelqu'un qui a essayé et vite abandonné! Pourtant, le système tout-en-un me paraît simple. Oui, il faut faire les lessives, mais on en fait de toute façon beaucoup avec un bébé, non? Alors une de plus ou une de moins...

Je suis motivée par le côté écologique, le volume de couches jetables m'impressionne! Et le côté financier n'est pas à négliger non plus, sur la base du prix des couches en Belgique (plus cher qu'en France apparemment, je passerai de temps en temps la frontière pour aller faire les courses ;)), ça serait rentabilisé après 750 couches environ. Même avec un usage mixte comme le mien, ça devrait faire moins d'un an.

Certaines d'entre vous ont-elles déjà essayé? Et continué? Ou pourquoi avez-vous abandonné?

Merci et bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

La gardienne ? C'est quoi/qui ? @Caro1803

Les couches lavables sont pour moi une super façon de protéger et ton bébé (aucune matières toxiques comme c'est le cas de la plus part des couches du commerce) et l'environnement. Par contre, niveau gestion/organisation c'est moins "simple" que la couche jetable, il te faut un stock suffisant pour ne pas tomber en panne (et ça coûte cher à l'achat même si au final tu fais des économies) sachant qu'il faut là aussi changer le stock en fonction de la taille et puis d'un côté purement logistique il te faut de la place pour étendre toutes tes couches propres quotidiennement (pas tjs facile selon le type de logement). Enfin, l'hiver en métropole étant froid et humide selon les régions, le temps de séchage peut parfois être long !

Mais avec un peu d'oranisation... on arrive à tout ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse!

2 minutes ago, Fanny said:

La gardienne ? C'est quoi/qui ? @Caro1803

La dame qui va garder mon bébé pendant la journée quand j'aurai repris le boulot... C'est un belgicisme? :mrgreen:

3 minutes ago, Fanny said:

Les couches lavables sont pour moi une super façon de protéger et ton bébé (aucune matières toxiques comme c'est le cas de la plus part des couches du commerce) et l'environnement. Par contre, niveau gestion/organisation c'est moins "simple" que la couche jetable, il te faut un stock suffisant pour ne pas tomber en panne (et ça coûte cher à l'achat même si au final tu fais des économies) sachant qu'il faut là aussi changer le stock en fonction de la taille et puis d'un côté purement logistique il te faut de la place pour étendre toutes tes couches propres quotidiennement (pas tjs facile selon le type de logement). Enfin, l'hiver en métropole étant froid et humide selon les régions, le temps de séchage peut parfois être long !

Mais avec un peu d'oranisation... on arrive à tout ! ;)

J'ai une maison avec jardin, donc en été (enfin, quand il fait beau, ce n'est pas nécessairement synonyme d'été en Belgique!) ça devrait aller. Et comme je n'ai pas de sèche-linge j'ai l'habitude de faire sécher le linge dans la cave en hiver, mais ça prend souvent 2 jours...

Le lot que j'ai vu comprend 15 couches tout-en-un en taille unique. J'ai bien envie de me lancer!!! Ayant moi-même une peau très sensible (il paraît que bébé je réagissais à quasi toutes les marques de couches!), je me dis que si la puce a hérité ça de moi, les lavables lui conviendront certainement mieux...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement c'est pour moi la solution la plus naturelle, je ne peux donc que t'enxourager dans ce sens :)

Si effectivement tu n'utilises les couches que pour la nuit et les weekend ton mode de séchage devrait jouer avec un lot de 15 couches. 

Pour la gardienne j'ai cru que tu parlais d'une gardienne d'immeuble, c'est pour ça que je ne comprenais pas ce qu'elle venait faire dans ton choix de couches :mdr:

Link to comment
Share on other sites

Aaaaaaah les couches lavables ! J'y ai fantasmé aussi... avant d'avoir mon premier enfant. Et la quand je me suis rendue compte de l'ampleur de la tâche, je me suis vite ravisee... Heureusement que je n'avais pas acheté avant la naissance. J'avais déjà du mal à suivre avec les lessives normales (fuites, habits salis etc...) :toh:

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Caro1803 il faut que tu fasses comme tu le sens.. Pour ma part, j'ai eu un bébé qui régurgitait beaucoup mais les bodies sont petits et finalement je ne faisais pas tant de machines que ça par rapport à ce qu'on m'avait dit.. Du coup si tu as envie de tenter l'aventure je ne peux que te soutenir. Quand je vois le nombres de couches que je jette chaque semaine, ça me rend malade... Mais je ne suis pas du tout prête à passer aux couches lavables car je trouve ça plus compliqué..

ps :comme @Fanny je ne comprenais pas la "gardienne" :mdr: En france la gardienne garde les immeubles et la nourrice les bébés ;) 

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai utilisé les couches lavables pour Tom et Ana, la journée. Mes enfants, les 3, me faisait d'énormes pipis la nuit, la couche lavable ne convenait pas.

Je dirais que motivé, ça le fait très bien.

Je n'ai pas fait pour Zoé car mon :amour: s'y ai opposé vu les machines que je fais déjà sans cela (avec son soutien, j'y serais arrivé, mais sans ça, pour moi, c'était trop compliqué).

Il est vrai que l'hiver quand vraiment ça séchait difficilement, je mettais un court temps au sèche linge pour éviter que cela sente mauvais, mais je n'y ai pas eu recours souvent (j'ai une grande maison et un poêle).

Tout est possible mais il faut avoir une grande motivation pour ne pas être déçu. J'ai réussi à revendre mes couches sans problème, alors qu'elles avaient servi 5 ans la journée, sans discontinuer :joie: . Au final je ne regrette rien!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je l'ai fait pour Leonie... pas pour Philo jusqu'au bout car avec deux bebe c'etait trop de boulot, par contre j'ai fait l'hygiene naturelle pour Philo et ça c'est encore plus top à mon avis

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, libellule a dit :

je l'ai fait pour Leonie... pas pour Philo jusqu'au bout car avec deux bebe c'etait trop de boulot, par contre j'ai fait l'hygiene naturelle pour Philo et ça c'est encore plus top à mon avis

C'est quoi que tu appelles "hygiène naturelle" @libellule, le liniment ?

Link to comment
Share on other sites

@lili22 et quand tu sens que "ça vient" tu fais quoi ? J'ai vu des mères faire ce genre de choses lors de mes voyages mais en Inde, au Vietnam... j'imagine qu'en France tu n'installe pas ton bebe pour faire ses besoins sur un trottoire ou sur un marché !

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 45 minutes, caro2503 a dit :

Effectivement si on lit que le message de fanny ça fait bizarre!

:mdr: 

Hier soir j'avais pas les yeux en face des trous, et depuis mon téléphone c'est moins pratique... Sorry

Pour faire rapide j'avais fait un petit topo de l'hygiène naturelle :

L'hygiène naturelle permet de repérer les signaux de notre bébé quand il a besoin de faire ses besoins, comme ça en théorie pas besoin de couche. Cela demande une grande proximité et un maternage +++ pour être à l'écoute et répondre au besoin de son tout petit quand il l'exprime (je ne m'y suis jamais essayé, je ne sais pas si j'aurais eu assez de "ressentit" pour cela :epaules: , mais j'en entends parler de plus en plus).

Pour finir il ne faut pas confondre avec l'apprentissage précoce qui induit une éducation forcée de l'enfant.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Eh bien, je n'avais même jamais entendu parler d'hygiène naturelle! Je n'aurai que mon congé maternité à plein temps avec mon bébé, 3 mois environ, donc ça me paraît compliqué à développer!

Quant aux couches lavables, contente de voir que certaines les utilisent ou apprécient le concept. Pour ne pas prendre trop de risques, j'en ai trouvé un lot de 6 d'occasion; bon, c'est microfibre, j'aurais préféré bambou, mais c'est pour tester le concept, et une partie est en 5-7 kg, donc je risque de ne pas les utiliser très longtemps, mais à ce prix-là ça me permettra de tester sans me ruiner!. Et je vais en acheter 2-3 d'autres marques pour me faire une idée plus précise et varier les couleurs!

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'ai pas fait en systematique mais on lui a proposé au réveil entre autre le matin ou après une sieste de faire ses besoins, au dessus du lavabo quand elle était toute petite, puis les toilettes et cela fonctionnait très bien donc moins de couches à laver.... Cela nécessite d'être présent en effet... Ceci dit le peu que nous ayons fait à permis à philo d'être propre très tôt...le pot elle a toujours connu et sans contrainte... Le manque de présence ultérieure et le fait que la grande en était au même stade à un moment à fait que j'ai "privilégié" mon confort à un moment donné et que du coup philo a remis des couches la nuit et que l'on arrive plus à les virer...

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Fanny said:

Regarde aussi les couches d'occase, tu fois pouvoir en trouver en bon état et moins cher que le neuf 

Oui oui, c'est ce que je fais. J'ai trouvé un lot d'occasion à très bon prix, je pensais qu'il y en avait 6, mais en fait c'est 10. Ca me fait une bonne base pour démarrerr...

Link to comment
Share on other sites

3 poulettes toutes passées en couches lavables dès que le cordon est tombé

oui ça fait des lessives

nous n'avons jamais regretté

penser à l'occasion aussi éventuellement

si tu veux, je peux te donner en mp la marque, il s'agit de couches composées d'une culotte dans laquelle on insère un lange en coton plié en 3 (partie absorbante)

nous avons tjs trouvé que les couches lavables sentent moins mauvais que les jetables

mais nous ne sommes pas sectaires, les filles ont aussi eu des jetables (quand on découche par exemple)

pour les jetables, nous avons trouvé une marque pas très chère et "relativement" seine ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu que ça fait un gros popotin et que ce n'est pas toujours adapté en dessous de 5kg. Ici j'aurai des 5-7kg et des tailles uniques. S'il faut attendre un peu, j'attendrai... je vais déjà apprendre à langer un bébé, c'est la 1ère étape! Je ne l'ai jamais fait... :unsure: Ma visite de ce soir chez la sage-femme est d'ailleurs consacrée aux soins du nouveau-né ;)

@LucieBoui, tu peux me donner la marque en mp, on ne sait jamais que je n'aie pas la patience d'attendre quelque temps pour démarrer!

Link to comment
Share on other sites

oui chez nous on dit grosses fesses pour les couches lavables et petites fesses pour les couches jetables

surtout si tu ajoutes un insert en bambou pour la nuit !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Les emplettes sont faites, 3 TE2 neuves en plus des 10 TE1 d'occasion. La machine à laver va chauffer!

Dans la même rubrique.... les lingettes, vous les préparez vous-mêmes? Toujours, parfois, jamais? Lavables ou jetables? Je ne connais rien aux huiles essentielles, et j'ai donc plutôt tendance à être très prudente avec ça. J'ai lu que c'est déconseillé en dessous de 3 mois. Peut-on quand même en utiliser une goutte ou deux dans l'eau de trempage des lingettes avant usage, ou vaut-il mieux attendre quelques mois et n'utiliser que de l'eau pure en attendant?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...