Jump to content
Sign in to follow this  
DoudouMag

Diète hypocalorique stricte - Normand Mousseau

Recommended Posts

Bonjour,

Lors d'un passage dans ma librairie préférée (La librairie de l'Horloge à Carpentras) je suis tombée sur le livre de Normand Mousseau  qui préconise une diète de 800ka par jour pour "se débarasser" du diabète, qui n'en n'a pas rêver ....

Or les diabètique sont une manne pour beaucoup, est ce que quelqu'un en aurait entendu parler ? 

Merci pour vos réponses

Doudoumag

• Like 1

il y a 3 minutes, DoudouMag a dit :

Or les diabètique sont une manne pour beaucoup, est ce que quelqu'un en aurait entendu parler ? 

Bonjour,

Je l'ai lu et c'est un bouquin tout à fait inutile à mes yeux, en outre la promesse de guérir du diabète n'est qu'un attrape nigauds à mes yeux. Certes la maitrise de son alimentation, notamment de sa consommation de glucides est primordiale dans le contrôle du diabète et je suis sûr que tu trouveras beaucoup d'aides et de conseils ici.

Bonne lecture et n'hésite pas à poser toutes sortes de questions ou à partager ton expérience. @@++  ;):)

se méfier de ce genre de propositions malhonnêtes et péremptoires...amalgame déjà trop fréquent entre DT2 et DT1, et même pour les DT2, la diète à 800 calories ne guérit pas le diabète et n'est pas tenable, et comporte de graves risques de dénutrition!

• Like 3

Merci pour vos réponses, demain je vais voir un nouveau médecin traitant, je lui en parle et vous tient au courant.

Bonne journée

Doudoumag

• Like 2

Re-bonjour,

Je n'ai pas lu ce livre, je viens juste de regarder ça :

Il est évident que l'alimentation et l'activité physique sont les 2 meilleurs traitements du diabète de type 2, et peuvent suffire à certaines personnes pour mettre ce dernier "en sourdine".

Mais il est toujours risqué de préconiser un régime identique (ici, 800ka) à tout le monde, sans prendre en compte la taille, le poids, le mode de vie, les besoins, les envies... Je pense que tu devrais en parler à ton diabétologue en plus de ton médecin généraliste, et à ton/ta diététicien(ne), pour voir quelle "diète" t'aiderait au mieux à équilibrer tes glycémies sans déséquilibrer ton mode de vie :-)

• Like 2

Je suis d'accord avec ce qui a été dit!!! On le sait qu'avoir une activité physique avec une alimentation adaptée est le meilleur des traitements pour stabiliser le diabète DT2 mais un régime diet strict je pense aussi que ce n'est pas à encourager. 

Je suis suivie en plus de diabétologue par une nutritionniste et elle m'a apporté beaucoup de conseils, de technique pour adapter mon alimentation.

• Like 3

Ce livre explique très bien la maladie et les différents traitements médicamenteux, les conseils de nutrition classiques recommandés par les différentes instances officielles et leurs échecs .

Il est basé sur le protocole de l' université de Newcastle qui centre son action sur la réduction de la quantité de graisse contenue dans le pancréas .

Par contre, je reproche à son livre le manque de recettes pratiques pour arriver à l' objectif de 20 grs de glucides assimilables par jour car il parle de "barres repas " ...???

Je ne regrette pas mon achat car j' ai beaucoup appris sur cette maladie, ses traitements , et surtout j' ai apprécié son don de synthèse dans les conclusions .

Bonjour,

j'ai lu le livre de Normand Mousseau. Il est un scientifique, il s'est documenté et lorsqu'il parle d'un régime à 800 calories/jour, il suit ce qui a été testé dans le "protocole de Newcastle" et qui vise à mimer les effets de la chirurgie bariatrique. Ce que je ne savais pas, c'est que nombre d'obèses ont souvent été guéris de leur diabète suite à cette opération.

Par contre, cette diète n'est à suivre que pendant 2 à 4 mois pour revenir à une alimentation plus normale ensuite mais toujours en se surveillant pour ne pas reprendre de poids. Mais les résultats du protocole de Newcastle sont assez enthousiasmants!

Attention à ce type de régime bien sûr efficace sur le moment mais à l’origine du yoyo bien connue... c’est un leurre de plus 

Non, ce n'est pas un leurre. Renseignez vous, il suffit de taper "protocole de newcastle" sur un moteur de recherches.

«Cela montre que c’est possible et surtout qu’il est possible de stabiliser la perte de poids après la phase intensive, ce qui n’avait jamais été démontré dans une étude jusqu’à maintenant»

Le Pr Bruno Vergès, chef du service d’endocrinologie du CHU de Dijon et président de la Société francophone du diabète

Dans le cadre d’un protocole strict et suivi définitivement même s’il s’allège ... 

Et le Pr Vergès n’est pas président de la la SFD mais a été président de son conseil scientifique. C’est le Pr Helene hanaire la présidente de la SFD 

• Like 1
  • Thanks 1