Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
carine24

Evaluer un déjeuner acheté à la boulangerie

Messages recommandés

carine24    1 164

J'ai besoin de vos conseils pour mieux gérer mes repas de midi.

Depuis que j'ai ma boutique, j'ai pris l'habitude d'acheter une formule dans une super boulangerie juste à côté. C'est pas cher, c'est bon, mais le problème, c'est que mes glycémies sont ingérables.

Avant, j'avais un peu de volonté et de courage et je préparais mes repas que j'emmenais avec moi le matin. Mais ce n'est pas tenable sur le long terme : j'ai pas le temps, j'ai pas envie...

Dans cette boulangerie, j'ai le choix entre salade et sandwich, mais quand je prends une salade, j'ai faim bien avant de rentrer chez moi le soir. J'ai ben sûr droit à une boisson que je prends sans sucres et à un dessert (J'essaie d'éviter les délicieuses pâtisseries et je prends souvent des fruits, mais pas toujours !)

Bref, mes glycémies sont pourries. Très hautes après le repas, donc je corrige et je me retrouve en hypo parce qu'en plus, je m'agite pas mal au boulot.

Je compte généralement 50g de glucides pour un sandwich et 20g pour le dessert, ce qui me fait faire un gros bolus alors que j'étais presque en low carb... Je culpabilise mais en même temps je n'ai pas la volonté en ce moment de faire différemment.

Certaines d'entre vous sont-elles habituées à ce type de repas ? Comment gérez-vous ? 

• J'aime 1

Mafalda    455

Coucou,

Oui je mange très souvent (tous les jours...) dehors le midi. Déjà ce qui est plus facile pour toi c'est que tu vas toujours à la même boulangerie donc ce sera plus facile.

Ce qui marche le mieux chez moi c'est une salade avec un morceau de pain (je vise les boulangeries qui proposent du pain tradition plutôt que baguette classique). 

Pour les sandwichs je compte plutôt 60g ou 70g de glucides et dès que j'en trouve un qui fonctionne bien,  je le garde. 

Je prends un fruit en dessert et en fonction de si j'ai raté mon bolus je le mange tout de suite ou je le garde pour après. 

Je n'arrive pas à faire un copier coller, mais sur le site de Paul ou Exki tu as des quantités de glucides pour les sandwichs, tu peux t'en inspirer même si le pain est industriel.

Bon courage et encore bravo pour ta boutique !

• J'aime 1

pounine    1 663

Je galère aussi avec les sandwichs. J'évalue aussi un sandwich plutôt à 60-70g de glucides et je fais environ 1 unité de plus pour l'effet "pain blanc" et j'essaie de viser les sandwichs avec pas mal de garniture (genre pain bagnat plutôt que le jambon-emmental), notamment en protéines. En pratique, j'essaie (quand j'ai le courage) de faire un bolus carré sur 30 minutes. Et j'opte plutôt pour une salade de fruits ou des yahourts avec des trucs dedans.

Ca, c'est dans l'idéal. Il est fréquent que j'opte pour le super muffin chocolat qui doit facilement faire 40g de glucides. Mais j'essaie de le manger 30 minutes plus tard, avec un café.

Si tu n'as pas le courage du bolus carré, le dessert hyper sucré peut être pratique : tu charges le bolus, tu attends 1h et tu manges ton super dessert avec le café, histoire de ne pas finir en hypo en milieu d'après-midi.

Et puis autre truc pour limiter les glycémies qui explosent : prendre le temps de manger le sandwich. Poser le sandwich entre chaque bouchée : non seulement tu mangeras moins (donc meilleur effet sur les gly) mais ca peut aussi te couter moins cher.

Et sinon, dernière option : une fois par semaine, tu t'achètes des fruits pour ton midi.

Et ta boulangère préférée ne pourrait pas varier aussi un peu ses recettes ? Genre lui proposer des salades de pates garnies (genre "salade du jour" une fois par semaine). Si tu es une cliente régulière, elle sera peut-être intéressée.

Bref bref bref, je vais lire avec attention ton post !

• J'aime 1

carine24    1 164

Oui, je dois sous-estimer un peu le nombre de glucides.

Autre problème : je mange à toute vitesse. Je marche jusqu'à la boulangerie, je reviens, je mange en 15 à 20 minutes et je me remets au boulot. Le plus souvent, j'ai même pas le temps de prendre un café... Ou du moins, je ne prends pas le temps...

C'est une bonne idée de demander de nouvelles recettes à la boulangère. Peut-être demander du pain complet pour les sandwiches ? Et des salades plus rassasiantes (même si elles sont fournies avec un petit pain que je ne mange que rarement)

J'ai une carte de fidélité, la 10e formule est gratuite !

• J'aime 1

Leelette    1 371

Bonjour Carine,

Les sandwichs c'est terrible pour moi, terrible dans le sens où je dois faire un gros bolus (et c'est ça qui est ingérable). En gros un sdw baguette selon moi fait entre 60 et 70 g de glucides, soit 12 à 14 unités Je le prends avec fromage (en espérant que le gras limite le pic de la baguette). Je fractionne, je mange mon dessert  en pp si glycémie ok (en général un fruit de chez moi car ça me fait mal au cœur de payer 2 euros une pomme ! Pomme que souvent je ne mange pas pour cause de bolus raté).

Bref, j'aime pas les sandwichs baguettes (pour les glycémies). Je préfère une salade contenant peu de glucides et un fruit ou du pain complet ou aux céréales.

• J'aime 1

pounine    1 663

@carine24 : si tu manges en speed, y'aurait par exemple pas moyen que tu t'achètes ton repas avant l'ouverture de la boutique, histoire que tu consacres tes 15-20 min de pause à vraiment manger ? Quitte limite à commander ton sandwich d'un jour sur l'autre ?

Je vais surement être minoritaire mais moi, j'aime pas les pains aux céréales dans les sandwichs : le pain est rarement bon et j'ai souvent mal aux dents à la fin du sandwich à force de macher... Avec une baguette je prends moins de risques. Le ciabatta est sympa, même si plus riche. Et en plus, j'ai toujours un doute sur le poids du pain aux céréales (je me dis toujours qu'il doit être un peu plus lourd, même si l'IG est bas).

Et sinon, t'as pas essayé les plats tout prêt genre pic*** ? Y'en a des franchement pas mal.

Lounche    959

Je te conseille de retester sans le bolus de rattrapage et de voir comment tu es en fin de journée. Si tu es bien, fais ton bolus en partant acheter ton sandwich pour atténuer le pic en post prandial. Tu pourrais aussi faire un débit augmenté ++ pendant 2-3h puis un diminué après, mais ça implique d'y penser...

• J'aime 2

libellule    2 864

Comme les filles pour moi un sandwich c'est plutôt 60 g de glucides... Prendre le temps de manger posée est un atout indéniable pour la santé... C'est en masticant lentement... que la digestion commence.  L'idée de pounine d'acheter avant me semble très intéressante.

• J'aime 1

Katz    2 573

J'évite au maximum les sandwiches baguette. C'est vraiment trop cata chez moi et je sous-évalue souvent les glucides. Ca me fait suer de "griller" plus de 60g de glucides pour ça :red:

Je prends des salades de préférence et si ce n'est pas assez rassasiant, j'ajoute du pain. Et si tu optais pour les salades et que tu t'achetais un pain complet ou aux céréales entier tranché que tu conserves à la boutique pour accompagner ton repas ?

Bonne idée de faire des suggestions de recettes à la boulangerie ;)

carine24    1 164

Alors aujourd'hui, j'ai pris une salade composée de salade verte, de tomates, de mozzarella, de roquefort et de jambon de pays avec un petit pain (poids inconnu) et une pâtisserie à la crème au beurre et à la noisette (sans commentaire). J'ai compté 35g de glucides et ma glycémie a été nickel un bon moment puis je suis remontée à partir de 15h (repas pris vers 13h15 avec pré-pandiale aux alentours de1,10) pour finir à presque 2g ce soir avant le dîner (sans correction aucune).

Merci pour toutes vos pistes. Je vais déjà essayer de prendre plus souvent de la salade et moins souvent de pâtisseries, mais le commerce, ça creuse ! Et je vais tenter de trouver le bon dosage pour mes sandwiches préférés (le pan bagnat au saumon déchire).

Katz    2 573

Autre astuce de repas pris au boulot : Je pèse viennoiseries (du petit-dej) et mes morceaux de pain au pèse-lettre :)  

• J'aime 1

Lounche    959

35g de glucides ça me paraît peu vu ce que tu as mangé, mais je n'ai pas le visuel sur les quantités... L'effet gras a dû décaler le pic de glycémie, d'où la montée après 15h !

Allez, courage, tu vas trouver ! (et ça me fait envie ton pain bagnat au saumon :miam: )

• J'aime 1

petitsoleil    303

Courage, je me retrouve aussi avec ce genre de pb en août. a brasserie habituelle du midi, où je peux souvent manger équilibré, poissons, légumes etc. est fermée plusieurs semaines avant mon départ en vacances, en général. Je me retrouve donc avec un régime moins crétois pendant qq semaines.

En général j'achète mes repas au supermarché près du boulot, mais même en prenant un taboulé de 180 ou 200g, ou sandwich léger (45g de glucides) + une petite barquette de légumes (concombres en sauce, carottes râpées, céleri, tomates ... ca dépend) + salade composée peu grasse + si j'ai faim, 2 tranches de poulet ou jambon ... il me faut souvent au moins 2u de plus, que j'attribue à l'aspect beaucoup plus transformé des aliments.

+1 avec les conseils de Lounche, si ma glycémie est bien ou même limite haute, je fais le bolus avant d'aller au supermarché, sinon j'attends d'être à table

et je pratique de plus en plus les débits temporaires forts, plutôt que les bolus de correction. Un bolus correctif met tellement de temps à commencer à agir chez moi, c'est trop souvent la cata, mais les DT de 120 ou 130% m'aident vraiment. Ensuite si j'en ai fait bcp sur une même tranche horaire, j'augmente le bolus prandial ou le débit, j'assume

Bravo pour ta boutique

petitsoleil    303

Parfois j'utilise l'application Gluci-chek. Un collègue m'a aussi parlé de l'application Yuka mais je n'ai pas testé. Il y a aussi tabledescalories.com, le "petit guide de la minceur", le guide Li**y Resto Pouce.

L'astuce de Katz est bien aussi, un pèse-lettre ou une balance alimentaire. Il me semble que la plupart des sandwiches contiennent environ 50% de pain, et le pain contient 50% de glucides, donc si tu pèses un sandwich (non supermarché, donc pas de qté de glucides indiquée), tu peux compter environ 1/4 de son poids en glucides

Après, comme j'ai un supermarché près du boulot, la plupart des aliments ont leurs calories, glucides et graisses déjà indiqués sur le paquet, ce qui simplifie la vie.

Tu as raison de prendre des salades composées, des légumes, je prends aussi, car sans être forcément tjs calorique, ça cale et c'est frais à manger l'été :)