Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
Annaelle31

glycémie haute le soirée : comment rééquilibrer ?

Messages recommandés

Annaelle31    2

Bonjour à toutes ! 

J'ai 19 ans et suis DID depuis 5 ans ; je suis sous novorapid et lantus. J'ai toujours à peu près réussi à équilibrer mes glycémies (dernière HBA1C de 5,9% en juin) mais depuis quelques temps je rencontre un problème avec la lantus (je pense), que je n'arrive pas à gérer. En effet, je mange à 21h et 2h après le repas du soir, mes glycémies sont en général dans l'objectif (entre 1g et 1,60). Or, quand je me couche vers minuit, ma glycémie a fortement augmenté (sans collation ni repas gras). Si à 23h30, je suis a 1,25g, la glycémie peut monter à 2g en l'espace d'une heure. Je fais pourtant la lantus à 23h30 ce qui pourrait empêcher cette remontée mais non... 

Du coup, je suis un peu perdue car je ne sais pas si je dois augmenter le bolus du diner (en prenant le risque de faire une hypo après le repas) ou si je dois augmenter la lantus pour éviter cette remontée mais je risque de faire une hypo dans la nuit car je me réveille aux alentours de 0,80 même quand je me couche haute. 

En plus de ça, la lantus me parait très forte dans la matinée car je suis toujours vers 0,80 avant le repas du midi même avec une pp haute mais au contraire elle me parait très faible dans l'après midi car ça ne descends pas du tout en fin de journée.

J'espère que vous pourrez m'éclairer un petit peu, merci d'avance pour vos réponses ! 

libellule    2 864

Bonjour annaelle, bienvenue ici,

Tu pourrais faire un post de présentation dans la partie correspondante stp ?

Ton problème vient du fait que la lantus agit rarement 24h. D'ailleurs tu le dis bien ta glycémie peine à descendre l'après midi... 

Certains médecins préconisent de faire l lantus plus tôt son action s'arrêtera plus tôt mais tu compensées avec un bonus du soir plus élevé. L'autre solution faire deux injections de lantus pour mieux couvrir les 24h, mais cela augmente le nombre d'injections. Changer d'insuline pour la touje* Qui agirait plus longtemps. La dernière solution passer sous pompe pour adapter plus précisément tes doses à tes besoins.

Toutes ces solutions sont à discuter avec ton diabeto.

Où es tu suivi ? Je suppose sur Toulouse vu ton pseudo ?

• J'aime 3

Annaelle31    2

Bonjour et merci pour toutes ces réponses ! 

Oui effectivement, je vais me présenter dès que possible ! Je suis suivie à Toulouse, oui !

C'est vrai qu'il faudrait peut être que j'essaie de l'avancer encore davantage mais ça m'étonne que son action soit plus courte car elle a jusqu'à présent toujours fait effet 24h enfin je pense ... peut-être que son effet s'amenuise dans le temps. J'en parlerai effectivement avec mon diabeto au prochain rdv si l'avancée de l'injection ne règle vraiment pas le problème. Pour l'instant, je ne pense pas sauter le pas de la pompe mais j'en discuterai quand même. 

Merci en tout cas ! 

Modifié par Annaelle31
  • J'aime 2

Fabienne    2 844

Bienvenue Annaelle ! @libellule a tout dit je crois, à toi de voir avec ton diabéto quelle est la meilleure option, et bravo pour ton équilibre et ton analyse :bravo: Concernant la toujeo, souvent présentée comme la remplaçante de la lantus, une diabéto m'a dit qu'en effet son action était plus efficace sur 24h, mais qu'il fallait quelques temps (quelques jours?) avant que ça se mette en place.

Au plaisir de mieux te connaître dans ton fil de présentation :clin:

• J'aime 1

Alau    93

Bonjour Annaelle. La durée d'action de la Lantus peut évoluer (comme tous les paramètres du traitement du DID : parfois ce qui marchait bien ne marche plus, et il faut à nouveau adapter le traitement).

Quand je suis passée de la NPH à la Lantus, une seule injection de Lantus par 24 h me suffisait. Quelques années plus tard j'ai dû en faire 2 car elle ne couvrait plus du tout 24 h.

Je ne connais pas bien la cinématique de la Lantus quelques heures après l'injection. Parles-en à ton diabéto qui aura peut-être des astuces efficaces pour résoudre ton problème.

Bon courage !

• J'aime 1

Annaelle31    2

J'ai rdv début octobre ! (je pense l'avancer) 

Merci à toutes d'avoir répondu ! 

Oui effectivement Fabienne, j'ai vaguement entendu parler de la Toujeo mais c'est vrai que j'ai un peu peur de changer d'insuline étant habituée à la lantus depuis le début d'autant plus qu'elle n'a pas l'air d'être équivalente à la lantus donc à voir avec ma diabéto. 

Oui Alau, c'est assez déstabilisant que l'insuline n'agisse plus de la même manière du jour au lendemain ... à travers vos réponses, je vois bien que je vais devoir faire quelques ajustements pour régler ce problème! 

Merci de m'avoir aiguillée, je vais de ce pas me présenter :)