Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
Fabienne

Sécurité : rappel des cathéters associés aux pompes à insuline Medtronic

Messages recommandés

Fabienne    2 969

Bonjour,

Actu pour les porteurs de pompes à insuline Medtronic envoyée par l'industriel :

Citation

Nous avons été informés à l’occasion de retours récents d’un risque potentiel de surdosage d’insuline juste après le remplacement d’un cathéter. Notre analyse a montré que cet incident peut être causé par un liquide résiduel  bloquant la membrane du cathéter pendant le processus d’amorçage / remplissage de la tubulure. Cela peut être dû au fait que de l’insuline, de l’alcool, ou de l’eau  renversé  sur le réservoir d’insuline  empêche le cathéter de fonctionner ensuite correctement. 

Les cathéters désormais livrés par Medtronic contiennent une nouvelle membrane améliorée qui réduit significativement ce risque. Il est possible de se rendre sur le site  www.mmc.medtronic-diabetes.com/look afin de déterminer si vous avez des cathéters concernés par ce rappel. Vous serez amené à entrer la référence (REF) et le numéro de lot (LOT) pour toutes les boîtes de cathéters en votre possession. Le site internet vous indiquera ensuite les cathéters qui font partie de ce rappel et ceux qui n’en font pas partie.

Nous recommandons que vous n’utilisiez pas les cathéters concernés par le rappel.

• Si vous avez des nouveaux cathéters  améliorés qui ne font pas partie de ce rappel, utilisez uniquement ceux-cidès votre prochain remplacement de cathéter.
  •  Si vous avez des  cathéters concernés par ce rappel, isolez immédiatement les produits et contactez votre prestataire de service pour plus d’instructions.

Tous les cathéters MiniMed concernés devront être détruits, contactez votre prestataire de service pour plus d’instructions .

Le rappel concerne tous les cathéters du fournisseur de Medtronic, Uno Medical (quickset, silhouette, mio...), dans tous les pays où les pompes à insuline Medtronic sont utilisées.

L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) a été notifiée.

A priori il n'y a pas eu de cas de problème en France, et les risques sont très faibles (1 sur 2 millions environ), mais mieux vaut prévenir que guérir ! 

• J'aime 2

Melliflueee    77

Merci pour l'info, comme quoi je l'avais lu sur les réseaux sociaux sans me sentir concernée, et en relisant en détails ton post, en fait si :)

• J'aime 1

Anne-Laure    204

Merci beaucoup pour cette information. Je viens d'envoyer un mail à mon presta qui n'avait pas encore contacté les patients, après m'être aperçue que les 2 lots et autres restes en ma possession devaient être retournés. Bon, je n'ai jusqu'à présent jamais eu de souci avec cela dit...

• J'aime 1

Nannou777    1

Coucou :)

Heureusement que vous êtes là :) ! 

Tous mes cathé sont dans la liste ! et c'est moi qui viens de prevenir mon prestataire !!!

Il n'avait même pas encore recu l'email de Medtronic !!!

@ + Anne

• J'aime 1

Fabienne    2 969
Il y a 14 heures, Anne-Laure a dit :

Bon, je n'ai jusqu'à présent jamais eu de souci avec cela dit...

:yes: les kt sont tous rappelés par principe de précaution mais heureusement il y a environ une chance sur 2 millions (d'après medtronic) d'avoir un souci.

Les prestataires ont aussi été informés hier, ils doivent être en train de faire passer le message à leurs équipes partout en France, ça paraît logique aussi que cette circulation d'info soit un peu moins rapide qu'une publication sur internet :clin:

La fédé a publié un article : http://bit.ly/2xtiVfT

Leelette    1 403

Merci !

Je viens de contrôler nos kt : ils sont tous concernés. Quel gâchis .... 

Leelette    1 403

J'ai appelé notre prestataire. A priori tous les kt commandés avant juin seraient concernés. Medtronic rappelle des kt mais n'a pas encore prévu les modalités de remplacement (le presta était en attente des infos).

Sinon j'ai rien compris au problème .... et ça ne m'inquiète pas du tout !

• Haha 1

lili22    790
Il y a 11 heures, Leelette a dit :

et ça ne m'inquiète pas du tout !

Moi non plus... Nous les utilisons depuis un moment et pas de problème, les notres aussi sont tous concerné, a part les 8 d'Ana reçu hier par la poste...

Notre presta passe aujourd'hui nous en livrés d'autres et m'a demandé de lui communiquer le lien parce qu'ils n'étaient pas encore au courant :fou: !

Ca sent la rupture de stock quand tout le monde sera informé, non :grat: ...

• J'aime 1

Fabienne    2 969

Les docs officiels, avec notamment les instructions pour ceux qui n'ont que des lots concernés, et qui apparemment peuvent être utilisés en suivant les étapes-clés indiquées dans le document "key-steps" en attendant la livraison des nouveaux cathéters :

FA784 - Pump User Letter FR update.pdf

FA784 Key Steps_FR.pdf ( :cor:@nadege82 @Nannou777 @Leelette :clin: )

• J'aime 1
  • Remerciements 1