Jump to content

IRM et pompe ?


 Share

    Recommended Posts

    un nouveau post pour faire un point sur la pompe lors des examens d'imagerie :)

    Les pompes doivent être retirées AVANT l'entrée en salle de scanner, d'IRM ou de radiographies.

    Il y a un risque de perturbation du moteur du fait des champs électromagnétiques (IRM) : risque de délivrance d'insuline involontaire

    Idem pour les scanners et radios.

    Link to comment
    Share on other sites

    :coucou: et merci pour le rappel

    L'IRM (champs magnétique) je comprends mais pourquoi les radio et scanner qui n'envoient des rayons X ?

    De toutes façons, dans le doute, mieux vaut laisser sa pompe à l'abri ! Elle n'a pas besoin d'être radiographiée :fou: et les examens ne durent pas longtemps

    Link to comment
    Share on other sites

    Pareil que Leelette, je suis ok pour l'IRM mais pas pour le reste... Bien qu'effectivement, dans le doute et vu que c'est possible, autant les enlever ;)

    Et pour les capteurs :D Si on l'enlève on ne peut pas le remettre :groumf:

    [Edit] Après échange avec mon mari, à priori scann et rayons X peut-être à cause d'une dégradation de l'insuline, tu confirmes Delph ?

    Link to comment
    Share on other sites

    [Edit] Après échange avec mon mari, à priori scann et rayons X peut-être à cause d'une dégradation de l'insuline, tu confirmes Delph ?

    humhum... Je n'y aurais pas pensé ! merci pour l'info ! :clin:

    Link to comment
    Share on other sites

    Je vais bientôt devoir passer des radios (une polyarthrite liée à une maladie auto-immune de plus après le diabète et l'insuffisance anté-hypophisaire.... :epaules:) alors merci pour l'info, j'aurais sans doute pensé à le signaler mais là, ce sera un post it bien utile!

    Link to comment
    Share on other sites

    J'imagine que ça vaut aussi pour des radios dentaires ? J'ai jamais pensé à la retirer, j'y penserai à la rentrée car c'est prévu que j'en fasse une. Merci pour ce rappel ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Je vais bientôt devoir passer des radios (une polyarthrite liée à une maladie auto-immune de plus après le diabète et l'insuffisance anté-hypophisaire.... :epaules:) alors merci pour l'info, j'aurais sans doute pensé à le signaler mais là, ce sera un post it bien utile!

    :toh: ma pauvre, tu nous tiens au courant sur ton post ?

    Link to comment
    Share on other sites

    • 8 months later...

    :up:

    Bientôt concernée, je me pose des tas de questions suite à différentes lectures sur le web : certains préconisent une prise de sang avant (et moi j'en ai pas eu de prescrite), il est aussi dit qu'il faut retirer les patchs (un kt c'est égal à un patch :grat::epaules:)

    Je suis aussi un peu en colère contre moi de ne pas avoir poser plus de questions à l'échographe et surtout d'avoir oublier de lui préciser que je suis DID. Et je suis très en :raaa: contre elle de ne pas m'avoir demandée si j'avais des contre indciations à cet examen.

    Demain je vois ma diabétologue, je vais donc lui demander ce que je dois prendre comme précaution avec le DID :groumf:

    Link to comment
    Share on other sites

    Je vais attendre d'avoir vu ma diabeto et ma gyneco (pas encore au courant des résultats de l'écho et de l'irm que l'on veut me faire) avant d'appeler le secrétariat. Je vous tiendrai au courant car on peut toutes être concernées un jour ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Est ce que tu passes un IRM ou un scanner, car ce sont 2 choses différentes !

    Pour la partie Did, à part enlever la pompe (et faire attention aux hypos), il n'y a pas d'autre attention à apporter.

    Link to comment
    Share on other sites

    Je passe une irm.

    Pour la partie Did, à part enlever la pompe (et faire attention aux hypos), il n'y a pas d'autre attention à apporter.

    C'est le côté qui me fait peur car je dois être à jeun au moins trois heures avant. J'ai rdv à 9h40 donc en gros mon repa du soir sera le dernier :epaules:

    Link to comment
    Share on other sites

    Quand j'ai passé ma mammographie, j'ai demandé s'il fallait que j'enlève ma pompe qui était dans la poche de ma jupe et on m'a dit que ce n'était pas la peine...La prochaine fois, je l'enlèverai sans rien demander, merci pour l'info !

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 years later...

    Bonjour à toutes et à tous :)

    Voilà, je passe, une IRM vendredi prochain à 10h. Je ne sais quoi, faire ? Arrêter ma pompe et me faire de l'insu lente et rapide par stylo, la journée, ou me déconnecter de la pompe le temps de l'exam ? Sachant, que l'IRM peut durer 20-30 voir 45mn (le temps que j'y aille, que je revienne,que je monte et redescende de la table d'exam.) Si 2ème solution, je risque de faire une hyper sévère et c'est tellement difficile à revenir à la normale, pour moi... Ou prendre la 1ère solution, qui va m'entraîner un dérèglement notable de mon diabète (24h, au moins). Que feriez vous, à ma place ?

    Link to comment
    Share on other sites

    pas d'affolement.

    Tu préviens ceux qui t'accueillent à l'IRM que l'appareil doit être protégé (soit ils le gardent à la console soit dans le vestiaire), tu déconnectes à la porte de la salle d'IRM le temps de l'examen, tu demandes à ce qu'on te la rende très vite après. J'ai régulièrement des IRM et aucun souci, les gens sont compréhensifs.

    Soit tu fais un bolus de correction avant, soit Tu corriges ensuite si besoin mais un arrêt de 20 minutes d'insuline...pas beaucoup de conséquences en prinicpe.

    Attention si tu as le fresstyle, idem, le capteur n'aime pas l'IRM

    • Like 2
    Link to comment
    Share on other sites

    contre indications du FSL avec IRM.

    Je n'ai pas pu rentrer avec Félix semaine dernière, il a fait son IRM de 45 minutes tout seul :coeurs: !

    @Zawatta : idem delphine. Tu te débranches juste avant l'examen et tu te rebranches juste après. Et corrections selon, avant ou après.

    bon courage

    • Like 2
    Link to comment
    Share on other sites

    :rosemvt:Un grand merci @Delph et @fifie38, je vais essayer comme vous me dites, me dépomper le temps de l'exam. Je vous dirai comment ça s'est passé.

    @fifie38, plus de FSL pour moi :). Ton ptit bonhomme, est resté seul, sans rien dire ? Quel courage :jap:

    @Delph, tu as des IRM fréquentes, pour quelles raisons, si pas trop indiscretes ? :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...