Jump to content

Chien pour diabétique


 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes !

Voila une des mes connaissances à poster quelque chose d'intéressant sur internet, une histoire de chien d'alerte pour détecter les hypoglycémies chez les personnes diabétiques !

C'est comme les chiens d'aveugles mais pour nous. Je ne sais pas si ça existe en France, de ce que j'ai lu leur dressage coûte très cher, mais c'est quelque chose d'intéressant je trouve. Parce que c'est vrai que le peur d'une hypoglycémie qu'on ne détecte pas quand on est seule peut être angoissant, si on est seule, si notre conjoint est en déplacement....

Je vous mets deux liens que j'ai trouvé à propos de ça.

Je ne sais pas si vous connaissiez ?

 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/08/27/24049-anges-gardiens-pour-diabetiques

http://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/diabete/vivre-avec/hypoglycemie-le-chien-peut-la-detecter-43049

 

Bon dimanche  !

 

Autre lien intéressant

http://www.acadia-asso.org/

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, pounine a dit :

C'est quand même vachement plus gros qu'un capteur et une pompe :mrgreen: Nan je déconne mais pourquoi pas après tout !

Oui mais c'est quand même plus mignon qu'une pompe...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J avais lu un article dessus ... j avoue que je ne suis pas convaincue ... je trouve que ça n aide pas a etre autonome et reactif face a sa maladie :(

Contrairement au chien d aveugle qui est un vrai plus d apres moi , en terme d autonomie car il permet de faire plus de choses ou plus aisément certaines choses , notamment se déplacer qui relève souvent d un vrai challenge.

 

D accord avec toi @pounine ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'anecdote, j'avais une amie diabétique au collège, qui avait eu un chiot. En grandissant, le chien avait appris à détecter sans dressage les hypos, il aboyait la nuit pour prévenir la maman de ma copine lorsqu'elle en faisait une. 

C'était pas discret, mais ça lui a servi plusieurs fois ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mon sujet, mais voilà j'ai entendu parler qu'il exister des chiens formés à détecter des hypoglycémies, et j'aimerais savoir où m'adresser pour pouvoir en acheter un ?

Merci de vos réponses

 

Link to comment
Share on other sites

En Suisse, il y a un centre de formation pour les chiens, qui ne forme pas que des chiens de diabétiques, malheureusement leur site est soit en allemand, soit en italien, il y a quelques données en français:http://www.assistenzhundezentrum.ch/fr/, je ne sais pas si ils sont en mesure de donner des coordonnées pour quelque chose de semblable hors frontières suisses.

Sinon, j'ai trouvé ce site: http://www.acadia-asso.org/

Je ne sais pas si tu l'avais déjà vu, ni si ça peut te permettre d'obtenir des infos pour l'achat d'un chien?

Dans un journal ils disaient que la demande en chiens diabétiques est de plus en plus grande, donc j'imagine qu'il doit y avoir une liste d'attente (mais ce n'est que mon impression, je peux faire erreur). Ils parlaient de deux association qui formaient des chiens pour les vendre ensuite: autour de 10'000 CHF(13'000 euros?) pour la première (mais je ne retrouve pas d'infos sur le net les concernant, je ne sais pas si c'est encore en fonction), et l'autre offrait les chiens formés grâce à de généreux dons (et là, la somme pour un chien atteignait les 25000 francs), c'est clair que l'animal n'est pas dressé en quelques semaines seulement...

Mais ça a l'air d'être une sacrée aide: apparemment, les chiens sont aussi dressés pour savoir amener sur demande un glucomètre, du sucre, le glucagon, actionner les interrupteurs, mais aussi savoir enclencher une alarme d'urgence en cas de perte de connaissance de son maître...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce type de projet est il de nos jours encore crédible, vu les avancées récentes et à venir des capteurs, leur remboursement à venir sans doute ? :grat: 

Du point de vue du coûts, les capteurs avec alertes sont compétitif je pense (un chien coûte 30 000 euros au dressage, plus l'entretien quotidien...) sans parler du côté pratique :fou:

 

 

 

Edited by Sakura
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu un reportage avec une famille qui avait pris pour leur petite fille, un chien dressé pour diabétique. C'était extrêmement rassurant pour eux parce que le chien détectait les hypos 15 minutes avant le capteur de leur fille, et surtout la nuit (n'oublions pas aussi que les capteurs ont 10 minutes de retard sur la glycémie capillaire, qu'il reste de toute façon toujours une imprécision de mesure, et qu'il peut y avoir des couac... ). L'autre avantage avancé dans le reportage était pour les ados, qui, souvent font comme s'ils n'avaient plus besoin de traitement, refusent de vérifier leur glycémie alors qu'ils ne refusent pas d'avoir un chien, d'autant plus si ce chien a un "super pouvoir".

De nos jours ce projet est tout à fait valable car les capteurs ne sont pas encore aussi précis qu'un chien... et que pour certains diabétiques la gestion du diabète avec capteur/pompe n'est pas forcément toujours simple, l'avantage pour ces personnes, surtout si elles sont seules, c'est d'avoir un chien capable de les aider (le capteur n'amènera pas de sucre, lui), capable de les ramener à la maison si ils sont dans un état de confusion, capables aussi d'enclencher une alerte si la personne perd connaissance.

Après, j'avais entendu parler de certains animaux (y avait des chats) qui avaient appris d'eux-même à déceler les hypos de leurs maîtres, parce que cela les avait angoissés. On peut aussi imaginer essayer de dresser son propre animal à reconnaître les hypo (Je ne dis pas que c'est simple, mais à défaut d'autre chose, pouruqoi ne rien tenter? Et puis il doit bien y avoir des possibilités de cours, des personnes qui peuvent aider, des infos sur le dressage ici ou là) on doit pouvoir le dresser à aller chercher les sucres sur demande, tout comme on dresse un chien à faire le beau, à donner la papatte etc etc... non?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ma réaction va peut-être vous déplaire mais je ne suis pas du tout pour le principe. Qu'on cherche des moyens d'améliorer notre confort de vie et sécurité de diabétiques oui, mais qu'on exploite un animal, qu'on le contraigne à ça non !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Coucou les filles et surtout merci de toutes ces informations, donc grace à vous j'ai essayé de contacter le site acadia mais pas de retour, par contre pour le site Suisse ils m'ont répondu.

Donc il demande à aller toutes les 6 semaines là-bas pendant 5 week-end en tout, l'achat du chien se fait par nos soins avec leurs conseils et l'année prochaine il font une formation en Français seul petit hic à mon niveau c'est le prix 5500 Sfr... il faudrait que je fasse une cagnotte car entre le prix plus les aller-retour et l'hébergement ça va me couter un bras...

Voilà pour les nouvelles que j'ai pu avoir.

Aurélie

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2017 à 12:12, Fanny a dit :

Ma réaction va peut-être vous déplaire mais je ne suis pas du tout pour le principe. Qu'on cherche des moyens d'améliorer notre confort de vie et sécurité de diabétiques oui, mais qu'on exploite un animal, qu'on le contraigne à ça non !

En tant que vegan, n'ayant pas d'animal parce que je me refuse à l'exploitation animale, je peux comprendre ta réaction. Mais je dois dire que vivant malgré moi dans une société où la plupart des gens ont des chiens, des chats, et pour pouvoir quand même garder des contacts avec mes semblables forcée de faire abstraction du fait que je suis entourée de gens qui participent par leur consommation à l'exploitation des animaux pour les manger ou manger leurs sécrétions etc, j'ai tendance à "admettre" que d'autres aient un chat, un chien, etc, soient remplis d'amour pour eux même si le fait-même qu'ils aient un animal implique forcément que cela les prive de leur liberté et que cela leur fait adopter un comportement de bébés toute leur existence. Par contre, je ne considère pas que d'avoir un chien pour diabétique serait pire que d'avoir un chien "tout court", parce que le simple fait d'avoir un animal, c'est déjà de l'exploitation. Avoir un chien, c'est de toute façon du dressage: le dresser à ne pas sauter sur le premier venu, à ne pas aboyer quand cela lui chante, se coucher là où on le lui demande, le dresser à sortir tenu en laisse et à ne pas vivre en meute...

Cela dit, pour ma part en tant que vegan, il est fort probable que je n'aurais pas de chien pour diabétique simplement parce que je n'aurais jamais de chien... (faudrait vraiment qu'il atterrisse chez moi par des circonstances exceptionnelles que je ne peux imaginer pour l'instant) Mais comme je considère qu'il peut être possible d'avoir un chien et de le traiter dignement, je peux imaginer que ce même chien puisse avoir appris à être chien de diabétique, cela ne me pose pas plus de problème que la simple détention d'un animal de compagnie (à la limite je me dis que le chien dressé de la sorte, vu l’investissement, serait peut-être mieux traité que d'autres, je sais pas...)

Le 05/10/2017 à 10:01, Motolillie a dit :

 seul petit hic à mon niveau c'est le prix 5500 Sfr... il faudrait que je fasse une cagnotte car entre le prix plus les aller-retour et l'hébergement ça va me couter un bras...

Ah oui, ça ne m'étonne pas vraiment...  Au fait ça se passerait où? (L'hébergement serait sur le lieu de formation ou tu devrais trouver par toi-même?)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Coucou les filles donc j'ai avancée quand à mon projet, j'ai trouver la race que je veux un berger australien toy (les élevages sont plus nombreux au Canada) et je viens de faire une cagnotte leetchi car en plus de l'achat du chien, du prix de la formation il faut penser à l'hébergement et aux trajets aller/retour en Suisse.

Pour la faire connaitre France 3 limousin est venu faire un reportage et cela passe ce soir à l'édition des régions à 19h !!

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...