Jump to content

Informations générales sur le diabète au féminin : journée mondiale du diabète 2017


Fabienne
 Share

Recommended Posts

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, dont le thème est cette année "les femmes et le diabète", nous vous proposons de découvrir et réagir à des informations/données récentes concernant le diabète au féminin :

Au niveau mondial (source : Fédération Internationale du Diabète) :

Dans le monde, 1 femme sur 10 est atteinte de diabète, soit 199 millions de femmes concernées, qui devraient être 313 millions en 2040.

2 femmes diabétiques sur 5 sont en âge de procréer : il est essentiel de rappeler ici l’importance de préparer sa grossesse quand on vit avec un diabète pour éviter les risques liés à l’hyperglycémie pour le bébé et la future maman.

1 naissance sur 7 est affectée par le diabète gestationnel, un diabète qui disparaît le plus souvent après la grossesse mais constitue un marqueur important de risque de développement d’un diabète de type 2 dans les 5 à 10 ans après l’accouchement (1 femme sur 3 voire sur 2 dans certaines régions).

La campagne 2017 attire l’attention sur le droit des femmes atteintes de diabète à un accès équitable et abordable aux soins (médicaments, technologies, accompagnement) et à l’éducation afin de mieux gérer leur maladie et améliorer leur état de santé.

Elle insiste également sur le fait que les femmes et les filles sont essentielles dans l’adoption d’un mode de vie sain et l’amélioration de la santé et du bien-être des générations futures.

JMD2017-InfographieIDF-1.JPG

JMD2017-InfographieIDF-2.JPG

JMD2017-InfographieIDF-3.JPG

Dossier complet : WDD17_toolkit_FR_static.pdf

Au niveau France (infographie créée en partenariat avec Medtronic) :

infographie-2017-1.jpg

infographie-2017-2.jpg

infographie-2017-3.jpg

Et retrouvez nos rêves  : 

Nous souhaitons insister sur :

1) le droit pour les femmes vivant avec un diabète d'avoir accès aux meilleurs traitements/accompagnements et à l'éducation nécessaires pour :

  • préparer leur grossesse, bien la vivre et donner naissance à des bébés en bonne santé,
  • être actrices de leur santé et vivre la vie active qu'elles choisissent :
    • être autonomes
    • subir le moins de contraintes possibles liées au diabète ou à son traitement
    • savoir s’informer pour trouver leurs propres solutions, grâce à de nombreuses sources et ressources disponibles, notamment le partenariat avec les professionnels de santé, les informations sur le net (qu’il faut savoir évaluer), l'accompagnement entre pairs / communautés.

2) l'importance de

  • faire connaître les facteurs de risque pour limiter (par la prévention et le dépistage) l'explosion du diabète gestationnel et du diabète de type 2,
  • mettre en place une politique de promotion de la santé par la nutrition et l'activité physique, en impliquant les femmes qui ont encore un rôle prépondérant sur ces sujets dans les familles 

 

Par ses actions quotidiennes, notre association de bénévoles espère contribuer à informer et accompagner les femmes diabétiques, en particulier autour de la période de la grossesse, mais pas seulement (voir par exemple ces documents mais surtout l'ensemble du forum de discussion, notre site web, nos supports), et mieux faire connaître le diabète au grand public. 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lounche a dit :

@Fabienne Je suis étonnée de l'information de la 1ère "image", sur le risque accru des fausses couches chez les femmes DT1, on n'a pas ce discours là sur le forum ???

Oui ça m'a accroché l’œil aussi, mais en y réfléchissant, le risque est bien accru si le diabète est très déséquilibré quand on n'a pas accès aux médicaments, aux technologies et à l'éducation à l'autogestion pour l'équilibrer en amont de la grossesse. La France fait partie des pays où on a normalement la chance d'avoir ces accès, et pourtant même ici, les grossesses sont encore insuffisamment préparées. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à toutes,

je suis à la recherche des chiffres suivants que je n'ai trouvé nulle part (à l'échelle de la France, de l'Europe ou du monde):

  • proportion de femmes DID avec enfants ?
  • Nombre moyen d'enfants par femme chez les DID ?
  • proportion d'enfants de femmes DID nés avec malformations/ayant développé des maladies ou complications liées au diabète de leur mère ?
  • taux moyen ou prévalence des fausses couches chez les femmes DID ?

Ceci pour me faire une idée de la proportion dans laquelle le DID affecte nos envies/actes de procréation si vous voyez ce que je veux dire..

Les seules infos que j'ai trouvées dans l'Atlas 2017 de l'IDF sont (à l'échelle mondiale): "En 2017, d’après les estimations de la FID, 21,3 millions d’enfants nés vivants (16,2 %) ont une mère ayant développé une forme quelconque d’hyperglycémie pendant la grossesse. Selon les estimations, 86,4 % de ces cas étaient dus au diabète gestationnel (DG), 6,2% à un diabète détecté avant la grossesse, et 7,4 % à d’autres types de diabète (notamment le diabète de type 1 et de type 2) détectés pour la première fois pendant la grossesse", ce qui ne m'éclaire pas vraiment..

Merci d'avance de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

@libellule on a galéré à trouver des chiffres pour la JMD sur le sujet général "Femmes et Diabète", je pense que @françoise aura des données plus fiables que nous sur ce sujet spécifique :mdr: 

@JeanneM, tu peux aussi aller voir par ici :

https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/mmm_2011_grossesse_et_dt1.pdf

 

Le 03/01/2018 à 15:34, JeanneM a dit :

Ceci pour me faire une idée de la proportion dans laquelle le DID affecte nos envies/actes de procréation si vous voyez ce que je veux dire..

Je crois que je vois ce que tu veux dire. Et je pense que la réponse est propre à chaque personne :clin: :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci Fabienne, j'ai de la lecture avec cette grosse étude ! Je pense que ça donnera quelques compléments utiles à la seule réponse que j'aie entendue de la part du corps médical qui m'entoure "tant que votre diabète est équilibré, il n'y a pas plus de risques que chez les femmes non diabétiques". Or mon esprit scientifique réclame davantage de précisions..

Concernant le tableau "bébés de diabétiques", serait-il possible d'accéder au fichier excel ? Car davantage que les histoires individuelles (=chaque ligne prise séparément), je souhaiterais pouvoir bidouiller un peu les données pour sortir des stats (par exemple, % de naissances sous césarienne vs VB; % de bb en hypo à la naissance,..).

Merci à vous en tous cas !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @JeanneM , ce tableau recense un maximum de personnes impliquées dans le forum et je ne pense pas qu'on puisse en extrapoler des données générales même si ça peut donner une bonne idée de ce qui peut se passer pour des personnes qui se soignent activement.

En outre, une statistique n'est qu'une indication générale je pense inapplicable à un cas particulier c'est d'autant plus vrai ici dans notre cas étant donné les grosses différences et de "métabolismes" et de suivi médical et de "façon de vivre".

Même si des statistiques, des expériences lues, peuvent aider, il reste que c'est une décision personnelle et que même avec un risque de 1/1000, quand un problème vous tombe dessus malgré cette jolie statistique eh bien pour vous c'est du 100%, hélas c'est ce que j'ai vécu donc vous comprenez que les statistiques pour moi.... :ph34r:

Je te souhaite une bonne continuation @@++ ;):)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...