Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Eyman

Dépression post-partum

    103 messages dans ce sujet

    +1 avec nanou et les autres : essaie de te ménager un moment rien qu'à toi. Si Thomas a foot, toi tu peux avoir piscine ou ciné. Le jeudi soir, c'est bien :clin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci les filles. Je savais que je trouverai des oreilles attentives...

    Thomas m'aide a la maison. Il reccupere els enfants, les lavent et en gnl eliah est en train de manger quand j'arrive du boulot... 

    J'ai peur d'ouvrir les vannes et de ne plus être capable de les fermer... mon patron a vu que j'avais pleuré et ma mis la main sur l'épaule en me disant que si j'avais besoin de parler il était la... c'est gentil mais je melangerai pas tout... j'ai écris un mot a Thomas qu'il trouvera en rentrant en lui expliquant comment je me sentais j'espère qu'il sera ouvert quand il le lira... 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tu as posté pendant que j'écrivais :D tant pis je poste quand-même, même si ça t'aidera peut-être pas plus :calin:Bonne idée la lettre si c'est le moyen que tu as trouvé pour pouvoir t'exprimer. Ton mari t'aime, il s'ouvrira forcément à un moment où à un autre. Tu nous diras comment il a réagi ?

    Bon voilà le pavé que j'ai écrit :

    Ces sentiments de rejet que tu décris sont insupportables à vivre Chouly, je connais bien aussi tout ça pour l'avoir vécu comme toi, et ne pas encore en être sortie complètement (Jade va avoir 2 ans, et je ne ressens plus l'envie de ne plus les voir, ni le regret d'avoir eu un deuxième enfant). Tout pareil que l'ont dit les filles : épuisement, hurlements dans lesquels on ne se reconnaît plus, impression d'être niée, transparente, de tout porter à bout de bras, même si l'homme participe quand-même. Trop de choses dans la tête, trop de choses qui en sortent car trop plein, impression de perdre la boule à force d'oublier. Et ce besoin vital de sortir de la famille, même juste pour un soir, une journée, oublier les enfants, se faire plaisir. Et l'envie qu'on ressent quand les copines se retrouvent seules avec chéri pour une semaine car les enfants sont en vacances, rhaaaa !

    Enfin, je vois avec soulagement que nous sommes beaucoup à être passées par là.

    Et encore, pour toi c'est bien plus difficile, avec tout ce que tu as vécu, plus les week-ends seule avec les enfants... je n'ai que le samedi matin seule car M. travaille, et je trouve ça déjà dur quand M. fait en plus la sieste tout l'après-midi, je sais pas comment tu fais. Pour moi tu es une héroïne ! 

    Comment les choses se sont petit à petit améliorées ?

    - Mettre un mot sur son état : dépression post-partum. Même si ça règle rien, ça permet d'accepter son état émotionnel et de pouvoir rebondir. 

    - Mise au point avec chéri quand le vase commence à être trop plein. Même si le soutien psy est faible, le soutien logistique est reposant et permet de se recentrer un peu sur soi. Ne pas hésiter à solliciter Papa et à lui filer quelques responsabilités au passage. Peut-être peut-il réduire son temps de foot le Dimanche non ? Le cumul Samedi+Dimanche est un peu abusé je trouve. Le mien me laisse dormir le Dimanche matin, même si du coup lui n'a aucun matin où il peut dormir. Il se repose le Lundi matin après avoir emmené les filles.

    - De même, la sieste le samedi après-midi est devenue indispensable pour nous deux, pendant que la petite dort. La grande sait s'occuper toute seule pendant ce temps là et nous laisse dormir. Le Dimanche aussi si on est HS.

    - Discuter, ne pas hésiter à dire quand ça va pas. Les choses sont plus claires, les disputes, les cris moins nombreux, et on retrouve même une intimité !

    - Quand ça ira mieux, trouver une activité pour soi. Après presque 5 ans, je vais me remettre au sport pour des raisons physiques : mon corps ne tient plus, je dois me remuscler. On m'a conseillé le pilate, il y a un club à côté de chez moi. C'est aussi l'occase de faire le vide dans sa tête.

    Quand j'ai failli partir en burn out pendant la préparation à ma deuxième grossesse, ma diabéto m'avait envoyée voir la psy de l'hôpital (j'ai éclaté en sanglots lorsqu'elle m'a demandé comment ça allait). Un seul rendez-vous avait suffi pour remettre les choses en place, et c'était gratuit. Peut-être peux-tu voir du côté de ton hôpital ?

    Je rêve de trouver une baby sitter, j'en peux plus de rester cloîtrée chez moi ! :tetemur:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Chouly :console: je trouve déjà que tu as fais un grand pas en avant. Reconnaitre ce qui se passe, mettre des mots dessus c'est un excellent début. Je suis un peu comme toi, quand je n'arrive pas à dire les choses, je les écris, ça m'aid à la fois à y voir plus clair et à ne pas me laisser emporter par les emotions quand je dis la chose. J'espère pour toi que Monsieur saura recevoir ce message de détresse et t'épauler, Je pense que tu as fait le plus difficile en lui faisant part de ce fare d'eau. Bon courage pour la suite et comme te l'ont conseillées les filles, un moment juste pour toi dans la semaine me semble salvateur.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Voilà la réponse de Thomas! J'ai bcp de chance. Maintenant il faut qu'on parle de visu... et je vais pas être capable de ne pas craquer...

    2016-03-07 18.52.34.png

    4 personnes aiment ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Trop choupinou... après chouly craque justement c'est le but que tu évacués tout!! Rentre vite échanger avec ton mari chéri! 

    J'ai l'impression que les femmes diabetiques savent choisir leurs compagnons ;) peut être parce que pour vivre avec notre autre compagnon mr le diabète,  il faut avoir de békés épaules aussi !

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je suis toute émue de lire ce mot :coeurs:

     

    il assure, ton homme, vous allez pouvoir dépasser les soucis ensemble :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis de tout coeur avec toi chouly tu le sais :calin: on vit la même chose en même temps, avec des enfants des mêmes âges,  et des maris plus ou moins présent pareil : je suis seule tous les jours avec mes 2 loulous, mon mari a des déplacements sur plusieurs jours quasi toutes les semaines, mais on ne se sépare pas les week end, il me laisse "prendre l'air" sans enfant le week end mais c'est juste pour faire les courses par ex... J'ai du mal à m'aerer la tete en ce moment et j'ai souvent recours au doli...

    Je suis sure que vous allez vous retrouvez avec Thomas, tu as bien fais de lui écrire,  j'aurai fais pareil ! Vous êtes forts vous avez déjà traversé beaucoup d'épreuves a deux ! 

    Je t'envoie toute mon affection :calin: 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ppppffff je pleure en lisant le joli mot de ton homme. Je pleue parce que moi je me reconnais dans ce que tu écris : ne plus supporter les enfants, leur hurler dessus, avoir envie de les taper, de fuire, pleurer toute seule d'épuisement  (ca m'est arrivé encore ce soir mais à cause du boulot), les calins qui se font rarrissimes, la sensation de se noyer etc. Faut en parler avec son homee mais c'est pas facile  ici c'est Arnaud qui me tire les vers du nez. Se prevoir des temps à 2, se donner rdv et preparer  ce rdv comme au début de son histoire de couple (testé et approuvé il y a 10 jours). Et puis je dis aux enfants que je suis épuisés et je leur demande de m'aider déjà en m'évitant de répéter 15 fois chauqe jour et en arrêtant de se chamailler. Jonas est petit mais ru'peux lui dire que tu es fatiguée, que c'est pour ça que tu crie et que tu as besoin de dormir.

     

    Tu fais bien de prendre rdv avec ton medecin traitant mais peut etre qu'un rdv seule avec ton doc serait mieux. Note ce que tu veux lui dire (moi qd j'y vais pour les enfants je le dis que je vais parler de moi et je ne le fais jamais).

     

    Sinon les filles ont tout dit.

     

     :smack::smack::smack:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Chouly les filles en ont tellement dit..... Ton homme a assuré tu as bien fait de lui en parler moi aussi mon homme bosse le week end pas mal à la maison, aux voitures - pas si bien que ca un conjoint qui sait tout faire finalement  ..... bref j'assure souvent aussi mais depuis septembre je m'octroie plus de temps seule pour courrir, faire un tour au magasin .... et ca fait du bien vraiment ! au début c'est dur car on a du mal à s'accorder ce temps et au final c'est que du +++++ donc essaie de le faire !!! j'ai mis au moins deux mois à le faire sans aucuns scrupules !!! 

    sinon moi aussi je me reconnai que trop dans ton message et pourtant Eliot a 3 ans et demi donc c'est plus du post partum mais juste du burn out sans doute !! l'an passé au mois d'avril j'ai craqué pour tout ce que tu évoques et j'ai craqué devant mon médecin juste parce qu'il me demandait si à la maison tout allait bien et là j'ai éclaté en sanglot et j'ai parlé parlé ..... il m'avait arrété 15 jours je ne voulai pas mais il à insisté ++++ et a voulu me revoir 15 jours après , et finalement j'avais fait un peu de vide réfléchi sur moi mes soucis vu un psy (que je vois encore) ca aussi c'est prendre du temps pour soi d'ailleurs , mais mon medein m'avait prolongé 15 jours de plus car selon lui il fallait que je coupe pour de vrai que j'évacue et avec le recul il avait raison j'étais fatigué moralement physiquement et c 'était necessaire donc a voir pour toi .... je crois que on passe toutes par des phases comme toi petits ou grands, des enfants c'est du boulot et tant d'energie a deployer ! Après Jonas est petit et les microbes ne vous ont pas épargnés donc raison de plus pour être dans ton état mais tu as l'air fatigué physiquement réflechit a un arret avec des objectifs trouver un sport, une échapatoire et t'y tenir et surtout faire garder tes enfants même si tu es en arret !!! courage Chouly !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je rejoins les filles sur tout ce qui a été dit. Alors certes je n'ai pas (encore) vécu ce que tu décris mais pour autant via mon boulot j'ai pu rencontrer plusieurs maman dans ton état. 

    Sache que pour avoir accès à un professionnel "gratuitement" ou à moindre frais renseigne toi auprès d'un cmp ou rapproche toi de la pmi. Les listes sont souvent longue au centre médico psychologique mais tente quand même il y en a dans chaque ville. Et si pas de place n'hésite pas à prendre contact auprès du personnel de la pmi qui est là pour les enfants mais aussi pour les mamans. Apres il y a des cons partout mais à mon avis tu ne pourra avoir qu'un soutien vu que tu es consciente d'énormément de chose. 

    J'espere que tu pourras avoir cette discussion avec ton mari et d'avance ne te culpabilise pas, certes il en fait pas mal (pour un homme) mais là il est peut être temps qu'il fasse un peu plus le temps que tu reprenne de l'énergie. As tu pu mettre des mots sur ton mal etre auprès de tes enfants ? 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    On savait qu'il était sympathique ton Thomas mais là il assure, il m  a mis la larme à l oeil aussi.  Tu as bien fait de lui en parleret il a l'air de comprendre,  il a dû être touché que tu lui fasses confiance,  il va t aider mais il faut que tu le guides, sont pas forts pour voir ce qui va pas et trouver ce qui va soulager,  donc il faut bien parler tous les deux. Et puis si tu craques, et alors ? Il est là pour ça ton homme,  il sentira que tu as besoin de lui et c'est très bon aussi pour le couple ! 

    Moi aussi je me sens noyée,  j étais comme toi et la semaine de vacances de mon mari m a fait du bien donc je suis moins au fond du trou, mais dans le fond je sature...donc je te comprends  aussi !

    Allez plein de courage les petites mamans, on va y arriver,  et mine de rien qd le printemps va arriver,  ca va aider pour bcp de choses ! Moi je rêve déjà de pouvoir sortir ma troupe sans emmitoufler personne,  ce serait déjà un grand plus !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Chouly je suis de tout coeur avec toi. C'est souvent plus facile de parler derrière son écran. 

    Avez vous pu discuter avec Thomas hier soir? Il a l'air compréhensif et attentif alors profite en.

    Tu as encaisser énormément cette dernière année. Et maintenant les nuits hachées, les microbes qui s'accumulent... Quand le corps est fatigué, on broie tout en noir et on a du mal à s'en sortir... 

    As tu pu expliquer aux enfants que maman était fatiguée mais que ça n'étais pas leur faute et que ça allait passer? 

    Je pense fort à toi.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En rentrant, j'avais un Thomas qui m'attendait au pied de ma voiture pour me faire un gros calin et me dire qu'il m'aime! Forcément j'ai fondu en larmes.... Eliah m'a vu pleuré et m'a demandé si j'étais fâché après son papa. Je lui ai dit que non, que j'étais juste fatigué, que je faisais pas assez dodo et que j'avais besoin qu'il soit sage et qu'il obéisse, parce que j'aimais pas lui crier dessus... il a bien mangé, a un peu chouiné pour aller au lit, mais l'histoire et hop c'était fini! 

    On n'a pas parlé avec Thomas, mais on s'est mis dans la canap dans les bras l'un de l'autre pour regarder une comédie! Je voulais voir le film sur la 1 "après moi le bonheur", mais j'ai pensé que c'était pas une bonne idée, je le regarderai quand je serai plus "forte", ça m'aurai fait broyé du noir... 

    J'ai rdv diabéto ce midi, je vais en parler avec elle, et si j'en sors pas trop tard, j'irai directement à la salle de sport pour voir ce qu'il propose et peut être à la PMI si elle est ouverte...

    Jonas s'est endormi et je l'ai reveillé en prenant ma douche, du coup il a pris son dernier bib à 22h30, et je lui ai dit que papa et maman étaient épuisés, qu'ils avaient besoin de faire un GROS dodo, et qu'on aimerai bien que lui aussi fasse un gros dodo... Ce qu'il a fait, jusqu'à 8h!!! ça fait du bien! 

    Jeudi on va voir Stephane Rousseau, et on a une baby sitter qui viens à la maison! Elle a déjà gardé Eliah! J'ai hâte et j'appréhende... 

    4 personnes aiment ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Chouette tout ca ! Il est chou ton homme  !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est beau l'amour...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ça se passera très bien avec la baby sitter jeudi !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je ne parlerais pas de dépression  post partum mais d'épuisement parental (burn out, c'est à la mode...). 

    Je suis en plein dedans aussi, maladies qui s'enchaînent pour A., nuits et jours difficiles, beaucoup de pleurs. A côté de ça de nombreuses absences au bureau, le travail qui prend du retard, je suis épuisée physiquement et moralement. 

    Je crie sur les enfants, parfois pour pas grand chose, des pulsions "violentes" que je retiens avec difficulté, et personne sur place pour prendre le relais, mon mari est dans le même état que moi, je paie le prix d'être partie loin de la famille :pleurs:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 11 minutes, Lounche a dit :

    Je ne parlerais pas de dépression  post partum mais d'épuisement parental (burn out, c'est à la mode...). 

    Je suis en plein dedans aussi, maladies qui s'enchaînent pour A., nuits et jours difficiles, beaucoup de pleurs. A côté de ça de nombreuses absences au bureau, le travail qui prend du retard, je suis épuisée physiquement et moralement. 

    Je crie sur les enfants, parfois pour pas grand chose, des pulsions "violentes" que je retiens avec difficulté, et personne sur place pour prendre le relais, mon mari est dans le même état que moi, je paie le prix d'être partie loin de la famille :pleurs:

    je pourrais reprendre mot pour mot tes paroles, et il n'y a que les respirations qui redonnent un peu de recul et permettent de relativiser, ce qui semble très difficile quand les enfants sont tous petits, malades, etc.

    le problème pour faire des trucs à deux et "se retrouver", c'est que le baby sitting a un sacré coût: nous ne l'utilisons lorsque nous sommes invités sans les enfants, jamais pour faire un truc ensemble avec mon mari, parce que franchement ce n'est pas dans nos moyens. 

    effet collatéral assez rigolo : quand on va à une "fête", un anniversaire ou autre, on voit bien que les jeunes parents sont ceux qui ont le plus envie de se défouler, de danser, de profiter vraiment... mais bon, on ne peut pas se coucher trop tard (sinon il faudrait un baby sitter pour le lendemain matin dès 5h :P). en tout cas, je vois bien que quand on sort le samedi soir (une fois tous les trois mois...), la semaine suivante est bien plus cool, tout se passe mieux. 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tu as un homme en or Chouly, j'en ai les larmes aux yeux :') Les filles ont tout dit, maintenant que tu as ciblé le problème et que vous avez commencé à en parler, les choses devraient s'arranger doucement.

    Super que vous puissiez sortir un peu, et tu nous diras pour le sport et la pmi ?

    Plein de gros câlins à tous les 4 :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est deculpabilisant de vous lire les filles.... on traverse toutes des périodes difficiles avec cris et petage de câble.... mais vu que dans la vie personne n'en parle :rolleyes: on se sen moins seule et moins mauvaise mère ici ! 

    Merci Chouly :calin: 

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Chouly vous êtes trop mignons et comme quoi la communication est très importante.

    Une grosse pensée pour vous toutes les supers mamans! Vous représentez bien la réalité de la maternité : beaucoup d'amour mais aussi beaucoup de fatigue, mais c'est parce-que vous donnez toute votre énergie pour votre famille et quelle belle énergie!

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai parlé avec ma généraliste qui m'a donné le numéro du centre médico psychologique, j’appellerai vendredi!

    J'ai retenu mes larmes pendant que je lui parlais, elle l'a bien vu... Elle m'a dit de prendre 2 heures deux fois par semaines QUE pour moi (en insistant sur le fait que faire les courses, c'est pas du temps pour moi, à moins que ce soit "faire les magasins avec une copine et boire un verre après!!". Elle a été adorable, c'est elle qui m'a suivit pendant la grossesse, c'est elle qui m'a arreté, et elle est génial avec mes enfants! Elle m'a dit de ne jamais douter que je sois une bonne maman, que ça se voyait! ça m'a fait du bien!! 

    8 personnes aiment ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Super pour le cmp et la pmi du coup pour voir avec les second tu attend de voir pour le premier ? 

    En tout cas garde confiance en toi tu as un car de bm + ta généraliste qui pense la même chose de toi :smack:

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Aie, je vais faire mon emmerdeuse de base ... Je trouve très gentil le mot de ton mari, mais il me donne quand même l'impression de botter en touche ... Un we tous les deux pourquoi pas, ça fait toujours du bien... Mais il me semble qu'avant de penser à ça, il faudrait  revoir votre organisation de la semaine ( et des we). Tu es en burn-out, et si un we te fera sûrement du bien, ça ne va pas résoudre le problème à long terme ! 

    Je suppose que s'il fait du black tous les we, c'est pas que pour son plaisir ... Est-ce que vous pouvez vous en passer ? Est-ce que ça peut être qu'un we sur deux ? Lorsqu'un deuxième enfant arrive, cela implique une réorganisation de la famille (et pas que de la maman ).

    C'est bien joli de te dire que tu es fantastique, mais ça te laisse quand même te demerder seule avec tes gosses ... 

    (Mon mari dit que je suis une VRAIE emmerdeuse, je ne sais pas combien il connaît de fausse emmerdeuse ?)

    5 personnes aiment ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.