Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Marquise

Premier Café Diabète à Roanne en 2018

Messages recommandés

On pensera à vous les filles. J'espère que vous aurez du monde :)

Oui au top @Marquise et Mme Séverine, bel article, bon Café :chat:

Super journée, je vous raconterai plus tard en détail. Grand succès et, aussi un super moment passé avec @C-cile et @Emilie43 (et un délicieux tiramisu qu'on paie cher, vous le verrez sur les photos :D) à midi. :wub:

• J'aime 7

Très belle journée aussi !!

un bon tiramisu pour moi et @Marquise

un bon dessert aussi pour @C-cile

et des glycémies qui explose tout ...

mais on a passé un bon moment c est l essentiel et ce soir retour à des  glycémies normal ;)

rencontre did.JPG

Modifié par Emilie43
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surpris 2

Oui, c'était une après-midi bien sympathique ! ça rebooste et ça me donne bien envie de faire un café-diabète sur Clermont !

Je plussoie @Marquise et @Emilie43, les desserts étaient très bons (et pas cétos :mrgreen:), et les glycémies nous ont donnés du fil à retordre, mais ce n'est pas le plus important !

• J'aime 5

Ah oui en effet !

Bravo pour ce café ! J'attends le résumé de @Marquise... Mais je sais que ça vaut le coup d'attendre :smack:

Le nôtre est samedi prochain....

• J'aime 3

Bravo @Marquise pour l'organisation !

Il est super l'article. J'ai hâte de lire le compte-rendu de cette journée !

Il y a 3 heures, Katz a dit :

Bravo @Marquise pour l'organisation !

Il est super l'article. J'ai hâte de lire le compte-rendu de cette journée !

Oui l'article est vraiment bien, et heureusement qu'il a été fait, sinon c'était la cata :wacko:

Je vous raconterai ça en détail demain.

• J'aime 1
  • Surpris 1

Avec un peu de retard, voici le compte rendu de ce premier café-diabète roannais.

@C-cile @Emilie43 et moi-même avions rendez-vous à 12h30 pour aller manger ensemble pas loin de la brasserie où aurait lieu l'événement.

Les filles ont été super ponctuelles et, toutes heureuses de nous retrouver, nous voici parties à la brasserie d'en-face.

A peine à table, je sors mon PDM rose (c'est un réflexe dès que je suis au resto, je sors téléphone et PDM et les pose sur la table). Emilie me dit "Ah j'ai la même coque !" Et Cécile aussi !

Résultat :

IMG_20180310_123944.jpg

(on a pris en photo nos PDM, nos glycémies, mais on a complètement oublié de nous prendre, nous, en photo !! :toh:Quelles andouilles !!)

Nos trois appareils identiques et flashys ont intrigué la patronne qui nous a demandé ce que c'était. On lui explique, et là son mari rapplique en nous disant qu'il connait bien, puisqu'il a du diabète lui aussi ! On a parlé un peu avec lui, on lui a dit qu'on faisait un café-diabète en face, et il nous a dit "ben vous pourrez en faire ici aussi !".

Je lui ai fait une démo du FSL avec mon téléphone, il en avait entendu parler mais ne l'avait jamais vu.

Notre repas a été animé, nous n'avons parlé que de diabète, ou presque ! C'était un chouette moment qui s'est terminé en apothéose avec le fameux tiramisu qu'on a payé cher, comme vous l'avez vu sur la photo d'Emilie !

Vers 14h20, nous sommes arrivées sur le lieu du café-diabète où @severine42 nous attendait, avec déjà 3 ou 4 personnes venues assister à l'événement.

Elle avait préparé une jolie table avec tous nos documents, affiches, flyers, et avait collé des affiches de l'association sur la grande table où nous nous sommes installés.

Les gens sont arrivés rapidement, hommes et femmes, relativement âgés mais tous très sympathiques et dynamiques.

Comme c'était mon premier café-diabète, je ne savais pas trop comment procéder, alors j'ai fait un tour de table après m'être rapidement présentée, et avoir expliqué le pourquoi de ce café-diabète. Mais comme on était presque 20 personnes, le tour de table a duré deux heures ! J'ai un peu grondé Cécile de temps en temps qui parlait de son côté en même temps que les autres (quelle bavarde !:red:) mais je sais qu'elle ne m'en veut pas! :calin:

C'était sympa, instructif, enrichissant pour tous. Il y avait des diabètes vieux de 40 ans, et d'autres tout jeunes d'à peine 2 ou 3 ans. Et tellement d'expériences de vie différentes que deux heures, ce n'était vraiment pas assez pour tout se dire. Mais tout le monde a pu s'exprimer, j'y tenais, je ne voulais pas que quelqu'un reparte en se disant "je n'ai même pas pu placer un mot". Il y a eu quelques moments d'émotions, de l'humour, des conseils. C'était un groupe assez homogène, malgré les profils différents. Il y avait des diabétiques stressés, que nous avons essayé de rassurer comme nous avons pu, et d'autres beaucoup plus zen. C'est bien, car cela montre à ceux qui ont du mal qu'on peut y arriver !

Les gens sont partis vers 17h00 (sauf les hommes qui voulaient voir le match de rugby et qui sont partis à 16h30 comme c'était prévu :clin:). Je pense que la plupart ont apprécié car beaucoup m'ont demandé quand aurait lieu la prochaine réunion, comment ils seraient avertis etc.

J'ai bien sûr beaucoup parlé de l'association, en insistant bien sur le fait que le but de ce café-diabète n'était pas de chercher des adhésions, mais cela n'a pas empêché une femme de tout de suite adhérer en me faisant un chèque. D'autres ont pris des flyers pour avoir l'adresse du forum.

C'était un moment vraiment sympa ! :joie:

J'espère qu'on pourra bientôt recommencer !

Je ne sais pas ce que j'ai aimé le plus : manger avec Cécile et Emilie, ou parler avec toutes ces personnes. Je crois bien que c'est les deux !

Sur la photo de gauche, on voit Emilie en vert turquoise et sur la photo de droite, vous reconnaitrez notre belle trésorière en train de parler. Sur sa droite (donc à gauche de Cécile sur la photo), c'est Séverine, notre hôtesse.

IMG_20180310_145752.jpgIMG_20180310_145805.jpg

• J'aime 9
  • Remerciements 2

une belle journée qui en promet de futures :calin: 

• J'aime 1

@Marquise :bravo: pour ce résumé (et comment ça, je suis bavarde :grimace:, je parlais, oui, mais pas toute seule :clin: :mdr:) !

Je rajouterai quelque chose qui m'a marquée, je ne sais pas si @Marquise et @Emilie43 ont ressenti la même chose... Certaines personnes présentes donnaient vraiment l'impression de subir leur traitement, de ne pas le comprendre (c'était vrai pour les Type 2 surtout). On ressentait beaucoup de solitude dans la gestion de leur diabète, et un manque de dialogue avec les médecins... 

Merci à @severine42 pour son accueil, sa gentillesse et son dynamisme !

• J'aime 4

Tu as raison @C-cile, certains sont vraiment désemparés et seuls. J'espère que nous avons pu, modestement, leur redonner un tout petit peu d'espoir !

• J'aime 3

Bravo à vous, on réalise là qu'il y a encore beaucoup à faire en matière d'information, d'information facilement accessible et pertinente. Merci @@++  ;):)

• J'aime 1

Il y a 2 heures, C-cile a dit :

Certaines personnes présentes donnaient vraiment l'impression de subir leur traitement, de ne pas le comprendre (c'était vrai pour les Type 2 surtout). On ressentait beaucoup de solitude dans la gestion de leur diabète, et un manque de dialogue avec les médecins... 

Quasiment tous les types 2 que j'ai pu rencontrer en Franche Comté ont reçu des info de leur médecin traitant du type "arrêter les nouilles et le pain blanc" et ne savent absolument pas quoi faire de cette info...
Ils ne savent pas à quoi sert leur médication, ni où chercher des infos non plus.

Dans le parcours diabète déployé dans ma région, il n'y a pas d'action prévue pour développer l'ETP pour tous ces types 2 suivis par des généralistes en cabinet (pour les maisons de santé, des infirmières Asalées sont parfois en place donc c'est différent), seul la prévention primaire et la gestion des complications existantes sont des sujets de travail.
Je ne devrais pas parler d'ETP qui est déjà un sujet complexe, mais ils n'y a déjà pas de ressources évidentes pour accéder à la compréhension de la maladie et l'apprentissage des compétences d'auto-soin.

Quand j'ai posé la question à la dame de l'ARS responsable du parcours diabète en Bourgogne Franche-Comté ce qu'il existait comme ressource pour ces dt2, elle m'a répondu qu'il y avait des permanences à Dijon et peut être Auxerre par l'AFD. (wouhou ! j'ai un peu eu envie de pleurer)

Donc en conclusion, on a pas fini de voir des dt2 perdus ! Il y a un sacré boulot sur ce sujet !

--

Sinon, félicitation pour cette belle organisation !
Quand vous serez rodées, vous nous préparerez des petits guides d'organisation de café diabète ? :ange:

Modifié par MelLebowski
  • J'aime 2

@MelLebowski Merci pour ces précisions :yes: (même si c'est désolant de se dire que l'on trouve partout le même problème)...

@MelLebowski une des personnes présentes, une dame complètement désemparée par son diabète, m'a dit qu'elle allait rencontrer une infirmière Azalée. Elle en attendait beaucoup. J'espère que ce dispositif saura aider les patients en demande.

• J'aime 1

Il y a 7 heures, C-cile a dit :

@Marquise :bravo: pour ce résumé (et comment ça, je suis bavarde :grimace:, je parlais, oui, mais pas toute seu:clin:le  :mdr:) !

Je rajouterai quelque chose qui m'a marquée, je ne sais pas si @Marquise et @Emilie43 ont ressenti la même chose... Certaines personnes présentes donnaient vraiment l'impression de subir leur traitement, de ne pas le comprendre (c'était vrai pour les Type 2 surtout). On ressentait beaucoup de solitude dans la gestion de leur diabète, et un manque de dialogue avec les médecins... 

Merci à @severine42 pour son accueil, sa gentillesse et son dynamisme !

Très beau résumé @Marquise

Je confirme tu ne parlais pas toute seule @C-cile, j'y était bien un peu aussi :mdr:

ce qui concerne les personnes, j'ai eu le même ressenti, beaucoup de solitude, chacun se débrouille dans son coin ..; je pense que cette aprem aura fait beaucoup de bien à ses personnes se pensant seul face au diabète...

• J'aime 5

C'est quoi une infirmière azalée ? 

Elle plante des fleurs ?(ok je sors et vais vérifier ma glycémie)

Mais la question est valable tout de même !

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 6 heures, pounine a dit :

C'est quoi une infirmière azalée ? 

Elle plante des fleurs ?(ok je sors et vais vérifier ma glycémie)

Mais la question est valable tout de même !

J'ai vaguement entendu parler une fois à la télé du système Azalée où au lieu d'aller voir son médecin le patient va voir une infirmière qui lui dispense des conseils de tous types : diététique, hygiène de vie etc en fonction de sa maladie. Elle a plus de temps donc elle peut l'écouter, le conseiller.

Je crois me souvenir que c'est un nouveau dispositif en test, pas encore dans toute la France.

• J'aime 2