Jump to content

Mère diabétique de type 1 : étude sur le vécu psychologique de la patiente did et de son enfant.

Recommended Posts

Bonjour à toutes,

Etudiante en Master 2 de Psychologie à l'université de Paris Descartes, j'effectue un mémoire de recherche cette année sur le vécu psychologique des mères diabétiques de type 1 et de leur enfant.

Cette étude est menée sous la responsabilité du  Pr Jacqueline Wendland, membre du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l'Institut de Psychologie.

Vous avez été quelques unes à participer l'année dernière à mon premier sujet de recherche sur le vécu psychologique des femmes diabétiques de type 1. 

Les résultats partiels de la première étude sont intéressants, mais ils sont encore insuffisants pour les publier. C'est pourquoi, il me faudrait encore des participantes.

Si vous avez déjà participé l'année dernière, vous pouvez de nouveau participer si vous rentrez encore dans les critères de sélection suivants : 

Je recherche des MAMANS avec DIABETE DE TYPE 1 et des enfants âgés de 3 à 6 ANS inclus.

Pour participer cela est très simple il suffit d'accéder au formulaire en ligne suivant : https://goo.gl/forms/6cL8kMHJHYJSI4Wr1

Vous répondez aux questions en ligne, cela vous prendra 10 minutes.

C'est un questionnaire anonyme, confidentiel et les données ne seront exploitées que dans le cadre de l'étude.

Merci beaucoup d'avance pour votre participation.

N'hésitez pas à me mettre un message, si vous souhaitez avoir plus d'informations.

• Like 1
Il y a 8 heures, Marquise a dit :

Ma fille ayant 18 ans, je décline l'invitation avec regret. ;)

Dommage en effet ! 

Il y a 4 heures, fifie38 a dit :

c'est fait ! pas facile je trouve le questionnaire !

Merci beaucoup, n'hésitez pas à me faire un retour avec vos remarques.

Fait aussi mais je suis etonnee que nulle part on ne parle du deuxieme parent. Comme si les nevroses ou autres difficultés psy des enfants n'etaient liées qu'au parent diabetique...

• Like 3
Il y a 20 heures, Oph a dit :

Fait aussi mais je suis etonnee que nulle part on ne parle du deuxieme parent. Comme si les nevroses ou autres difficultés psy des enfants n'etaient liées qu'au parent diabetique...

Oui c'et une très bonne remarque. Notre étude initialement était basée, sur l'impact de la grossesse diabétique, d'où la population féminine.

Mais cet axe de recherche auprès des deux parents, pourra être pris en compte dans les études ultérieures.

Merci pour votre participation et vos remarques.

• Like 1
  • 3 weeks later...

Merci à toutes celles qui ont déjà participé !!! 

Le questionnaire est encore accessible, si vous êtes maman diabétique de type 1 avec un ou plusieurs enfants âgés de 3 à 6 ans, vous pouvez participer, cela vous prendre moins de 10 minutes !

Merci beaucoup pour votre aide.

• 2 weeks later...

Questionnaire rempli...

Personnellement, ce qui m'a étonnée, c'est qu'il n'y ait pas de questions directement en lien avec la façon dont les enfants vivent le diabète de leur maman, dont ils perçoivent leur traitement...

Par exemple, mon fils s'inquiète souvent pour moi (mais ça, c'est aussi Oedipe ! :P) mais pas forcément au quotidien, où il est plutôt intéressé par ce que je fais (la façon dont je rempli ma pompe ou la glycémie affichée sur mon FSL par exemple) et propose de m'aider.

Je pense qu'il pourrait être intéressant de savoir si les enfants s'impliquent dans la maladie ou l'ignorent, par exemple...

Il y a 2 heures, Liloutte a dit :

Questionnaire rempli...

Personnellement, ce qui m'a étonnée, c'est qu'il n'y ait pas de questions directement en lien avec la façon dont les enfants vivent le diabète de leur maman, dont ils perçoivent leur traitement...

Par exemple, mon fils s'inquiète souvent pour moi (mais ça, c'est aussi Oedipe ! :P) mais pas forcément au quotidien, où il est plutôt intéressé par ce que je fais (la façon dont je rempli ma pompe ou la glycémie affichée sur mon FSL par exemple) et propose de m'aider.

Je pense qu'il pourrait être intéressant de savoir si les enfants s'impliquent dans la maladie ou l'ignorent, par exemple...

Bonjour,

Merci pour votre remarque et votre participation.

En effet ce sont des informations essentielles, malheureusement nous ne pouvons pas intégrer toutes les données pour l'étude en cours.

Cela pourra être intéressant pour une autre version de l'étude ultérieure.