Jump to content

Insuline FIASP: mes premières impressions

Recommended Posts

• 2 months later...

Bonjour,

Mon histoire avec la fiasp est définitivement terminée !

Je suis temporairement repassée sous humalog pour finir mon stock et vérifier si la fiasp pouvait être à l'origine des irritations que j'avais autour de la canule du pod. Je n'ai quasiment plus eu ces irritations avec l'humalog et des glycemies plutôt bonnes. Je suis repassée à la fiasp mi decembre. Résultats : réapparition des irritations, douleurs et démangeaisons autour de la canule et des glycémie ingérables (ex : 10 unités pour baisser de 1,7 g, 0% de glycemies dans la cible pdt 48 h).

J'irai vois mon pharmacien vendredi et je vois bientôt ma diabeto.

La fiasp va bien à Arno. C'était pourtant pratique d'avoir la même insuline !

• Sad 1

Le 02/01/2020 à 08:36, Leelette a dit :

Bonjour,

Mon histoire avec la fiasp est définitivement terminée !

Je suis temporairement repassée sous humalog pour finir mon stock et vérifier si la fiasp pouvait être à l'origine des irritations que j'avais autour de la canule du pod. Je n'ai quasiment plus eu ces irritations avec l'humalog et des glycemies plutôt bonnes. Je suis repassée à la fiasp mi decembre. Résultats : réapparition des irritations, douleurs et démangeaisons autour de la canule et des glycémie ingérables (ex : 10 unités pour baisser de 1,7 g, 0% de glycemies dans la cible pdt 48 h).

J'irai vois mon pharmacien vendredi et je vois bientôt ma diabeto.

La fiasp va bien à Arno. C'était pourtant pratique d'avoir la même insuline !

Je suis contente de te lire j ai vu le prestataire apres 1 mois et ici le troisième jour est complique très sensible au niveau de la canule et l insuline qui ne passe pas en general je change au bout de 2 jours car trop sensible et douloureux 

Le prestataire m a dit que ca pouvait venir de la fiasp a voir elle devait envoye les résultats au docteur mais c etait le 30 decembre donc toujours pas de nouvelle mais c est peut-être comme toi ca vient de l insuline 

Affaire a suivre

• 3 months later...
il y a 6 minutes, pounine a dit :

@Ana @Leelette : avez vous toutes les 2 abandonnées la fiasp à cause des irritations ? Vos diabeto vous ont parlé de cette réaction ? J'ai le même souci. Ça m'embête, j'ai 2 flacons en réserve, je n'aime pas gaspiller l'insuline

@pounine J'ai stoppé la fiasp pour 2 raisons :

- efficacité pas meilleure que l'humalog

-apparition d'irritation cutanée, en regard de la canule de l'omnipod. Ces irritations ont disparu quand je suis repassée à l'humalog (mais elles ont tendance à revenir depuis qq semaines). 

Il y a 7 heures, pounine a dit :

@Ana @Leelette : avez vous toutes les 2 abandonnées la fiasp à cause des irritations ? Vos diabeto vous ont parlé de cette réaction ? J'ai le même souci. Ça m'embête, j'ai 2 flacons en réserve, je n'aime pas gaspiller l'insuline

Depuis fin février je suis revenu a l humalog et je garde ma pompe 3 jours je n ai plus cette boule qui se formait vers la canule je n ai plus mal tout se passe bien

Avant en changeant tous les 2 jours j avais l impression de faire que ca maintenant je regarde quand est ce que le pod se termine je n ai plus de sensation de gene ni la boule qui reste après le changement 

J ai quand meme fini la fiasp avant de passer a l humalog donc j ai commencé concrètement pour le confinement donc 1 mois et pas de soucis 

Edited by Ana
  • Thanks 1

• 2 months later...

Retour à l'humalog à l'instant. J'ai eu de grosses boules autour de la canule, dont une qui s'est même infectée. Je pense que c'est l'insuline. 

Et puis mon hba1c a augmenté... J'ai l'impression de faire beaucoup plus de yoyos.

Je vais voir si cela se passe mieux en revenant à l'humalog. Affaire à suivre. 

• 1 year later...
Le 08/02/2018 à 20:36, françoise a dit :

bonjour

mon point de vue de diabéto: nos attendions une insuline plus proche de l'insuline naturelle, plus rapide et plus courte d'action. Celle ci je trouve (sur les études, et selon les premiers patients à qui je l'ai prescrite,sous pompe ou non), n'est pas vraiment révolutionnaire. je conseille toujours de la faire avant le repas. c'est assez logique que le besoin en basal augmente un peu, on a vu cela avec le passage (ancien) entre actrapid et Humalog ou novorapid , car la "queue" d'action de l'insuline "rapide" servait un peu de basal en post prandial tardif...je epnse donc utile d'augmenter un peu le basal de début d'après midi ou de soirée

par contre pour les grossesses, cela devrait permettre un meilleur contrôle des post prandiales lors de la période d'insulino résistance.

enfin, dans les études que nous avons vues en congrès il me semble que la biochaperonne de lily, qui doit sortie bientôt, est encore plus courte et rapide...il faudra voir en vraie vie! continuez à nous donner votre point de vue,  vous êtes les experts de vos traitements!

bonjour,

j'ai 40ans, je suis un homme Did depuis 20ans avec 2 stylo.

humalog 100 rapide a chaque repas et la lantus (longue) en plus le soir... alimentation et sport au rendez vous tout allez bien.

j'ai changé il y a plusieurs mois par fiasp (rapide) et tresiba (longue)... Je dirais qu'au début ça allait mais après environ 3mois. Je me suis retrouvé a augmenté les doses de rapides (de 10 passé a 15)... Et quand j'étais en hypo mon "resucrage" habituel ne fonctionnait plus, car il faisait exploser ma glycémie alors que d'habitude cela me permettait d'équilibrer...

Comme ci mon pancréas fonctionnait encore un peu avant et plus du tout depuis peu...

Du coup, la diabeto n'y comprend rien non plus, j'ai demandé à revenir a humalog 100 pour la rapide j'essaie depuis 2semaine mais ça n'a pas l'air de changer... Je ne sais pas trop... Elle m'a donné des analyses à faire (anticorps... ) 

Avez vous eu écho de cela?

Si on pouvait expliquer toutes les variations de glycémies sans aucune raison, ce serait le bonheur !!

J'ai l'impression que ce que le médecins ne comprennent même pas (et même les diabétos) c'est que les glycémies ne se gèrent pas simplement par une formule magique. Tu as tant ? tu injectes tant. NON.

Parfois, d'un seul coup ça va se dérégler et on ne sait absolument pas pourquoi, et on ne le saura jamais. On aura beau manger la même chose, faire la même chose, ça ne fonctionne plus. Et pus au bout de quelques jours (ou pas), ça revient comme avant.

Personnellement, très récemment, mon petit-déjeuner qui est toujours exactement le même depuis des mois, s'est mis à faire monter ma glycémie de façon alarmante. J'étais sans cesse obligée d'augmenter le bolus, mais bien sûr je me retrouvais en hypo en fin de matinée, donc modification aussi du basal matinal.

Et puis d'un seul coup, ou presque, au bout d'une quinzaine de jours, c'est revenu à la normale.

Je suis sûre que même si j'en avais parlé à ma diabéto elle m'aurait dit de faire ce que j'ai fait : augmenter le bolus et surveiller.

C'est ce qui est énervant avec cette maladie, on ne maitrise rien, elle n'en fait qu'à sa tête. On va avoir des jours où tout va aller comme sur des roulettes, et d'autres où rien n'ira malgré toute notre bonne volonté.

• Like 2
  • Thanks 2

• 5 months later...
Le 06/02/2018 à 13:38, Oriane a dit :

Bonjour à toutes, 

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai que 2 semaines de recul avec cette insuline et que je ne fais que partager une expérience personnelle. Nous réagissons tous différemment aux différents traitements. Néanmoins, voici mes premières impressions après 2 semaines sous Fiasp (je précise que je suis sous pompe, Omnipod pour être exacte). 

Tout d’abord, pour celles qui la découvrent, la particularité de cette nouvelle insuline est sa rapidité d’action: c’est une insuline ultra rapide (plus rapide que la Novorapid, du même labo).

Sur ce point, je vous confirme qu’en effet, elle agit un peu plus vite que la Novorapid… mais attention, elle dure aussi moins longtemps! Je sais que cela peut varier d’une personne à une autre, mais pour moi c’est le cas.

Autre aspect, j’ai du augmenter mes dosages: la basale de 30% environ, les bolus sont sensiblement les mêmes. (Je connais un autre DID sous Omnipod qui l’a testée en même temps que moi et idem pour lui: +30% de basale). Du coup je me dis que pour celles qui sont sous stylo c'est surement plus simple à gérer puisque l'utilisation s'arrête aux repas ou corrections. À vous de me dire... 

J’avoue que, pour moi, les tous premiers jours étaient chaotiques! 
J’ai fait un jeûne glucidique pour réajuster ma basale et retrouver l’équilibre. J’étais en hyper toute la journée, même à jeun, je faisais ajout sur ajout… Mais une fois la basale augmentée, tout est rentré dans l’ordre.  

En résumé, en ce qui me concerne: 
- points positifs: c’est vrai, elle agit plus vite et aide à arrondir certains pics prandiaux. Du coup, elle est intéressante en correction car elle fait descendre plus vite. 
- points négatifs: je ne suis pas fan du fait de devoir augmenter les doses, par principe, mais c’est peut-être idiot de ma part. 

Globalement, je dirais que la différence existe sans pour autant être spectaculaire. 

En revanche, je pense que c’est bien de se donner du temps (comme toujours avec cette maladie). Si je m’en étais tenue aux résultats des 5 premiers jours, j’aurais arrêté tout de suite mais je ne regrette pas d’avoir persévérer. 

Je pense qu’il faut une certaine autonomie au niveau de la gestion de son diabète pour se lancer de façon à réajuster tranquillement les dosages si nécessaire. Mais encore une fois, nous sommes tous différents et sous stylo c'est surement très différent que sous pompe avec cette insuline. 

Pour ma part, je ne peux pas vous dire si je l’adopte définitivement ou pas pour le moment. 
Je me donne encore un peu de temps. Si tout se passe bien, pourquoi pas? 
A suivre… :)

Au plaisir de vous lire 

Bonjour je viens de passer sous fiasp et je suis en hyperglycémie beaucoup trop souvent malgré les injections. Je voulais donc savoir si vous aussi c’était le cas au début et si ça c’est améliorer par la suite ?

Bonjour @Justemoi

Si tu relis les messages de ce post,  tu verras que nous avons réagit différemment à cette insuline (comme aux autres) et que les périodes d'hyper ou de déséquilibre sont inhérentes au diabète. Peut-être que ce que tu observes est dû au changement d'insuline,  c'est possible. Observe encore qq jours et contacte ton/ta diabeto. 

Pour info Fiasp et pompe t slim sont incompatibles : la Fiasp cristallise dans la pompe (je ne saurais pas expliquer le phénomène). 

• Like 1

bonjour, 

moi aussi j'ai essayé la Fiaps ( sous omnipod ) pendant deux mois ; je n'ai pas trouvé en cette insuline une amélioration et plus de confort, je suis revenue a ma bonne actrapid.

comme le dit @Leelette, chacun doit se faire sa propre analyse ; parle en avec ta presta ou diabeto 

• 2 months later...
Le 23/07/2019 à 10:11, fleur de lys a dit :

Comme mon loulou avec novo...
La fiasp il est trop jeune (pas testé en pédiatrie) mais humalog et apidra agissent vraiment rapidement chez lui (sauf au petit déj) du coup ça ne serait peut-être pas pertinent si ces insulines restent aussi efficaces chez lui.

@fleur de lys je viens de lire tout ce sujet car aujourd'hui on était en hôpital de jour avec Rozenn et on a appris que la Fiasp est désormais possible en pédiatrie et on va la tester car avec la novorapid elle a tendance a faire des pics après repas un peu trop fort. Au début de consultation le diabeto en a parler assez vite sans avoir l'air très convaincu lui même et on n'était pas trop partant . Mais après il est revenu sur le petit déjeuner où les hyper sont fréquentes et il proposait (déjà dit il y a 3 mois) de faire l'injection plus en avance sur le repas, et ça Rozenn elle en avait pas envie,  se lever plus tôt,  ou se préparer sans manger, j'ai bien vu à sa réaction qu'elle le ferait pas.  Donc j'ai redit qu'on pouvait plutôt essayer l'insuline plus rapide. 

Du coup on a un beau stock de novo donc on va pas changer dans l'immédiat mais d'ici quelques temps on essaiera et je pourrais dire ce que j'en pense.  (En espérant ne pas avoir les difficultés que certaines ont eu ici, mais sans pompe avec la tresiba qui ne changera pas ce sera plus simple si je comprends bien)

Je rebondis sur ce sujet qui m'avait échappé ! 

Je suis passée sous fiasp il y a un peu plus d'un an (avec pompe medtronic), pour moi aucun souci d'irritation ou autre.
En revanche pour les petit-déjeuner ça a été magique, avec la novorapid j'attendais entre 20 et 40 min avant de petit-déjeuner (autant dire que ça se prévoit sur l'heure du réveil...) et maintenant sans attente ou juste 10 minutes suffisent amplement pour une PP correcte ! J'espère qu'il en sera de même pour ta fille @Sami !!

• Thanks 1

ça fait un moment que c'est accepté en pédiatrie mais Apidra lui convenait, et maintenant sa pompe n'accepte que novo et humalog du coup j'ai pas cherché à comprendre et j'ai imposé humalog (novo est un vieux diesel pour mon ado à chaque repas et donc au petit déj ça serait juste pas possible)

Sinon @Samipour ton stock de novo, tu peux voir si ça n'intéresse pas des gens ? J'ai notamment entendu dire que pour les animaux diabétiques l'insuline n'est pas remboursé, donc voir du côté des vétos.
A ta place je testerais fiasp en gardant le stock de novo au cas où ça lui convienne pas. et au bout d'un temps donner le stock d'insuline inutilisée.

Et si la fiasp lui convient pas, n'hésite pas à demander d'essayer humalog et/ou apidra.
Sur le papier humalog/ apidra/ novo sont équivalentes mais dans la pratique pour mon ado elles sont différentes (avec Apidra on devait faire l'insuline après les repas/ avec humalog on fait en passant à table avec novo il aurait fallu la faire 15-30 min avant les repas... dans le genre pas pratique...)

Novo fonctionne quand même plutôt bien ici. L'équilibre reste correct globalement donc on va essayer mais y a pas urgence,  alors c'est pour ça qu'on va écouler un peu de stock plutôt que chercher à donner. On en gardera un peu au cas où fiasp ne convienne pas.

• Like 1