Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Oriane

Insuline FIASP: mes premières impressions

Messages recommandés

Le 19/05/2018 à 12:48, Fanny a dit :

Si des lyonnaises veulent récupérer les stylos et flacons de fiasp que je n’utiliserai de fait pas fait s le moi savoir. @pounine @Manon11

Je te les prendrai pour mon mari, si tu ne trouves personne à qui les donner.

Il y a 1 heure, Marquise a dit :

Je te les prendrai pour mon mari, si tu ne trouves personne à qui les donner.

Super ! 

il y a 1 minute, Fanny a dit :

Super ! 

Je t'ai fait un mail pour notre affaire en cours, tu pourras me les apporter ce jour-là, si c'est possible pour toi, bien sûr ! ;)

Bonjour ça fait 15 jours que je teste la FIASP et pour le moment j'en suis plutôt satisfaite. J'ai augmenté mes DB et surtout celui de laprem et depuis tout va bien. Le mieux c'est la nuit je suis pratiquement sur une ligne droite. On verra dans quelques temps si ça continue comme ça. 

Après mes difficultés de remplissage avec les stylos car avec « ma méthode » apprise il y a bien 20 ans j’avais plein de bulles. 

Je suis maintenant avec des flacons et c’est parfait. 

J’ai augmenté mes DDB de 30% la nuit et 20% la journée. Pas touché aux bolus. 

La Fiasp me convient bien. Les pics sont « écrasés » et les courbes bien plus plates. Rares sont les pics au dessus de 1,8-2gr. 

Pour l’instant j’en suis ravie. Par contre la première semaine je me suis sentie fatiguée avec la tête qui tourne souvent souvent. Est ce du à ce changement d’insuline ou à mes autres soucis ?

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Marquise a dit :

Je t'ai fait un mail pour notre affaire en cours, tu pourras me les apporter ce jour-là, si c'est possible pour toi, bien sûr ! ;)

Je t’ai répondu, je t’apporterai tout à cette occasion :)

Le 20/05/2018 à 11:44, jujuflandria a dit :

depuis que j'ai poser mon pod sur mon ventre

tu as sans doute la réponse alors... moi je commencerai par changer de zone...

Je teste la Fiasp depuis une dizaine de jours...

Pas eu besoin de réajuster ma lente (pas de pompe, je suis sous Lantus).  Avant, avec Humalog, il me fallait attendre près d'une heure entre injection et début de repas pour le petit déjeuner, et sa durée d'action était vraiment lente (5h). Du coup avec la Fiasp, pour mon petit déjeuner, c'est un peu mieux, je n'ai besoin d'attendre que 40 à 45 minutes, or quand on se lève et qu'on doit attendre autant pour manger, ce petit quart d'heure de gagné c'est du bonheur. Je garde la même dose d'insuline qu'avec Humalog pour le même ptit déj et j'obtiens une courbe nickel, bien dans mes limites. Par contre pour le soir, ça se corse: là elle est trop rapide pour moi. En gardant le même dosage je fais des hypos en plein milieu du repas (plus de la moitié des soirs sous Fiasp), même si je fais l'injection au début du repas. Et j'ai l'impression que cela ne dépend pas de l' IG du repas, mais que c'est plutôt lié à mon "activité" de la journée, facteur difficile à quantifier. Et en diminuant la dose d'insuline je suis obligée de faire une correction 3h après parce que ça monte très haut (facilement plus de 3gr/l)... (ça me donne l'impression de devoir faire de mini injections comme un bolus carré très grossier, finalement). Peut-être aussi que je pourrais simplement avoir une digestion lente le soir, enfin en tout cas l'insuline ne semble pas coller avec mes besoins à ce moment-là, donc je sais pas si je vais l'adopter ou revenir à Humalog.

Est-ce que quelqu'un aurait testé un schéma avec injections de Fiasp sur une certaine plage horaire et d'Humalog sur le reste du temps?

Il y a 7 heures, Dawn a dit :

Je teste la Fiasp depuis une dizaine de jours...

Pas eu besoin de réajuster ma lente (pas de pompe, je suis sous Lantus).  Avant, avec Humalog, il me fallait attendre près d'une heure entre injection et début de repas pour le petit déjeuner, et sa durée d'action était vraiment lente (5h). Du coup avec la Fiasp, pour mon petit déjeuner, c'est un peu mieux, je n'ai besoin d'attendre que 40 à 45 minutes, or quand on se lève et qu'on doit attendre autant pour manger, ce petit quart d'heure de gagné c'est du bonheur. Je garde la même dose d'insuline qu'avec Humalog pour le même ptit déj et j'obtiens une courbe nickel, bien dans mes limites. Par contre pour le soir, ça se corse: là elle est trop rapide pour moi. En gardant le même dosage je fais des hypos en plein milieu du repas (plus de la moitié des soirs sous Fiasp), même si je fais l'injection au début du repas. Et j'ai l'impression que cela ne dépend pas de l' IG du repas, mais que c'est plutôt lié à mon "activité" de la journée, facteur difficile à quantifier. Et en diminuant la dose d'insuline je suis obligée de faire une correction 3h après parce que ça monte très haut (facilement plus de 3gr/l)... (ça me donne l'impression de devoir faire de mini injections comme un bolus carré très grossier, finalement). Peut-être aussi que je pourrais simplement avoir une digestion lente le soir, enfin en tout cas l'insuline ne semble pas coller avec mes besoins à ce moment-là, donc je sais pas si je vais l'adopter ou revenir à Humalog.

Est-ce que quelqu'un aurait testé un schéma avec injections de Fiasp sur une certaine plage horaire et d'Humalog sur le reste du temps?

Je dis sûrement quelque chose de bête, mais ne pourrais-tu pas alterner les insulines : la fiasp le matin et l'humalog le soir :grat: ?
Dans mes vieux souvenirs de did sous injections, il me semble que j'avais deux types de rapides : une mixte pour l'un de mes repas et une rapide normal pour le reste. Et ma lantus.

Je trouve @Dawn que 1h ou 45 min avant de pouvoir manger c’est ÉNORME :blink: pour des insulines ultra rapides !!!! Tu attendais quoi, deux heures avant avec des insulines plus lentes avant de pouvoir manger ? Es-tu sûre que ta le tus soit bien dosée ?

@Tipiak oui, c'était un peu mon idée, c'est ce que je faisais au tout début de mon diabète, avec Mixtard, Actrapid et Insulatard, mais je ne sais pas si Fiasp et Humalog sont compatibles dans un même schéma... je me souviens que certaines ne sont pas "compatibles" parce que ça fait une réaction de cristallisation si on les fait sur le même site d'injection  (sauf erreur de ma part), et même si je les faisais sur deux sites d'injection bien distincts, je sais pas si il peut y avoir d'autres inconvénients... Faudrait que je demande directement à ma diabéto, mais en attendant je me demandais si c'était déjà un schéma connu avec ces deux insulines.

@Fanny oui je sais, c'est énorme. Mais ça ne me fait ça qu'au petit déj (ou dirait qu'au souper c'est l'extrême inverse). Et c'est plutôt récent, puisque avant d'avoir le FSL, ma lente était surdosée j'étais en hypo très basse 5 à 6 h de temps par nuit et je ne m'en rendais pas compte. Là j'ai dû baisser la lente donc oui, forcément, ça modifie les choses, et avant je n'attendais pas autant parce que je n'avais pas le FSL et donc je ne savais pas que ma courbe de glycémie montait direct en début de petit déj si je la faisais pas aussi longtemps à l'avance:rolleyes: (et j'ai de la chance, j'ai eu Humalog dans la première année de mon diabète et puis grossesse avec multiples fractionnements...:rolleyes:). Bref, ma diabéto a vu mes courbes actuelles sous Humalog et... bon ben c'est comme ça chez moi... c'est pour ça qu'elle m'a prescrit Fiasp, pour voir si ça pouvait arranger un peu les choses parce qu'avec Humalog, en attendant 1h, ma courbe de glycémie monte dans les limites et redescend sans hyper ou hypo après. Donc voilà. Ma lente (faite le soir) semble bien dosée parce que si je ne déjeune pas, je reste avec une courbe lisse (enfin très plate).

Cela dit j'ai une allergie alimentaire au nickel qui fait que ça perturbe souvent la digestion (il y a du nickel presque partout), et puis surtout on m'a diagnostiqué une maladie génétique avec défaut de formation du collagène (qui forme la peau, tendons, parois des organes, vaisseaux sanguins, etc) donc là aussi ça doit jouer, non seulement sur l'assimilation de l'insuline chez moi, mais aussi dans la digestion, et sur la fatigue, sur la qualité de vie, donc je me dis que couplé aux hormones du réveil, au rythme de la journée et tout le toutim, ça doit expliquer cette différence entre le matin et le soir... différence que j'observais aussi avec Humalog sans toutefois avoir une hypo pendant le souper (enfin c'était beaucoup plus rare).

Pourquoi ne pas faire l'injection de Fiasp du soir à la fin du repas ?

• J'aime 1

Le 06/02/2018 à 13:38, Oriane a dit :

Bonjour à toutes, 

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai que 2 semaines de recul avec cette insuline et que je ne fais que partager une expérience personnelle. Nous réagissons tous différemment aux différents traitements. Néanmoins, voici mes premières impressions après 2 semaines sous Fiasp (je précise que je suis sous pompe, Omnipod pour être exacte). 

Tout d’abord, pour celles qui la découvrent, la particularité de cette nouvelle insuline est sa rapidité d’action: c’est une insuline ultra rapide (plus rapide que la Novorapid, du même labo).

Sur ce point, je vous confirme qu’en effet, elle agit un peu plus vite que la Novorapid… mais attention, elle dure aussi moins longtemps! Je sais que cela peut varier d’une personne à une autre, mais pour moi c’est le cas.

Autre aspect, j’ai du augmenter mes dosages: la basale de 30% environ, les bolus sont sensiblement les mêmes. (Je connais un autre DID sous Omnipod qui l’a testée en même temps que moi et idem pour lui: +30% de basale). Du coup je me dis que pour celles qui sont sous stylo c'est surement plus simple à gérer puisque l'utilisation s'arrête aux repas ou corrections. À vous de me dire... 

J’avoue que, pour moi, les tous premiers jours étaient chaotiques! 
J’ai fait un jeûne glucidique pour réajuster ma basale et retrouver l’équilibre. J’étais en hyper toute la journée, même à jeun, je faisais ajout sur ajout… Mais une fois la basale augmentée, tout est rentré dans l’ordre.  

En résumé, en ce qui me concerne: 
- points positifs: c’est vrai, elle agit plus vite et aide à arrondir certains pics prandiaux. Du coup, elle est intéressante en correction car elle fait descendre plus vite. 
- points négatifs: je ne suis pas fan du fait de devoir augmenter les doses, par principe, mais c’est peut-être idiot de ma part. 

Globalement, je dirais que la différence existe sans pour autant être spectaculaire. 

En revanche, je pense que c’est bien de se donner du temps (comme toujours avec cette maladie). Si je m’en étais tenue aux résultats des 5 premiers jours, j’aurais arrêté tout de suite mais je ne regrette pas d’avoir persévérer. 

Je pense qu’il faut une certaine autonomie au niveau de la gestion de son diabète pour se lancer de façon à réajuster tranquillement les dosages si nécessaire. Mais encore une fois, nous sommes tous différents et sous stylo c'est surement très différent que sous pompe avec cette insuline. 

Pour ma part, je ne peux pas vous dire si je l’adopte définitivement ou pas pour le moment. 
Je me donne encore un peu de temps. Si tout se passe bien, pourquoi pas? 
A suivre… :)

Au plaisir de vous lire 

Bonjour, Moi j’ai toujours eu la novo rapid La j’ai commencé avec Fiasp et sérieux j’ai vraiment envie de reprendre mon ancienne insuline. Je suis très souvent en hypo surtout le soir au coucher. 

J ai tester la fiasp depuis mi juin !

Me concernant ,je trouve que si on arrive à trouver des glycémies stable elle est bien.. la glycémie monte moins avec les repas par contre j ai augmenté mon basal..

j ai eu de grosse difficulté à faire descendre certaines glycémies malgré de gros Bolus de correction et parfois je resté haute (hi) comme si c était impossible à faire redescendre ( très stressant )..au début j ai pensé à la chaleur mais depuis que je suis revenu à la novorapid c est mieux!

je pense que la fiasp ne me correspond pas  J ai arêté depuis vendredi dernier et je suis repassé sous novorapid ( et la ma glycémie redescendent...

• J'aime 2

Il y a 5 heures, Emilie43 a dit :

J ai tester la fiasp depuis mi juin !

Me concernant ,je trouve que si on arrive à trouver des glycémies stable elle est bien.. la glycémie monte moins avec les repas par contre j ai augmenté mon basal..

j ai eu de grosse difficulté à faire descendre certaines glycémies malgré de gros Bolus de correction et parfois je resté haute (hi) comme si c était impossible à faire redescendre ( très stressant )..au début j ai pensé à la chaleur mais depuis que je suis revenu à la novorapid c est mieux!

je pense que la fiasp ne me correspond pas  J ai arêté depuis vendredi dernier et je suis repassé sous novorapid ( et la ma glycémie redescendent...

J'ai eu exactement le même ressenti !!!

• J'aime 1

Moi je suis toujours sous Fiasp. J'en suis globalement contente et quand mon diabète déraille, je ne crois pas que ce soit l'insuline qui soit en cause.

En effet, j'ai rempli quelques fois mon pod avec de l'Humalog (j'avais encore un flacon + dépannage de @pounine) et c'était tout aussi chaotique ^^ Il y a tellement d'autres paramètres : la chaleur, le plantage dans le décompte des glucides, les cycles, .... :fou:

J'ai modifié un peu ma basale à la hausse sur certaines plages, modifié mes ratios et la sensibilité (à la hausse comme à la baisse), mais c'est plutôt parce que j'en avais globalement besoin et c'était l'occasion d'ajuster le tir avec le changement d'insuline.

Je la garde aussi parce que je note une action plus rapide et un pic de glycémie moins élevé en PP (enfin, si j'ai été bonne élève :red: en lançant le bolus avant de manger et en calculant bien les glucides - y a pas de miracle :lol:)

• J'aime 2

Toujours contente sous FIASP ! J'avais monté mes débits post-prandiaux, mais je vais les baisser à nouveau. Hypos depuis qqs jours ......très fonction du cycle je pense, ce qui est nouveau pour moi, car j'ai toujours eu contraception : desogestrel en continu ou stérilet aux hormones. Mais Monsieur a fait "couic" en sept 2017, donc plus rien pour moi depuis janvier. Et je ressens les changements très nets de glycémies en fonction du cycle .....indépendamment de la FIASP.

dernière HbA1c à 5.6% :( .....sans régime low carb, sans grossesse : HbA1c trop basse je pense !!! pas trop d'hypos d'une manière générale.

Donc, bien contente de la FIASP.

• J'aime 1

Si pas trop hypo pourquoi tu dis trop basse ?

C'est une hb normale...

Même ressenti pour la FIASP, je vais voir avec mon Hb la semaine prochaine mais je pense qu'elle va être bien monter car plus d'hypo ou presque grâce à l'arrêt avant hypo de ma pompe mais pour faire descendre les hypers c'est une galère sans nom (comme si on injectait de l'eau), mes doses d'insuline journalières ont beaucoup augmentées et j'ai repris du poids du coup ...

Diabéto début septembre je verrai avec elle mais mon avis est bien plus mitigé après quelques mois (dans une vie parfaite où je viserai bien pour mes bolus ce serait idéal mais bon dans la vraie vie ce n'est pas simple).