Jump to content

Insuline FIASP: mes premières impressions

Recommended Posts

Pour moi Fiasp est clairement plus courte qu'Humalog, effectivement de l'ordre de 4h chez moi pour Fiasp, alors que c'était beaucoup plus long avec Humalog. Mais bon... si on la considérait vraiment de même durée qu'Humalog, resterait encore à voir quel pourcentage de l'insuline est encore active en fin de course, parce que si la courbe à ce moment-là est alors plate et proche de zéro, je vois pas bien l'intérêt de considérer sa durée d'action comme identique à Humalog. 

Sur une pompe, pour un débit basal, ça ne me semble pas déterminant de modifier sa durée d'action, mais pour le bolus, quand même...

Je pense que, comme pour toute insuline, ça dépend des patients. (Tout comme Novorapid et Humalog sont considérées comme semblables alors que chez certaines personnes il y a des différences)

• Like 1
  • Replies 236
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à toutes,  Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai que 2 semaines de recul avec cette insuline et que je ne fais que partager une expérience personnelle. Nous réagissons tous différ

bonjour mon point de vue de diabéto: nos attendions une insuline plus proche de l'insuline naturelle, plus rapide et plus courte d'action. Celle ci je trouve (sur les études, et selon les premier

Après plusieurs mois de recul maintenant je peux dire que la FIASP n'est pas parfaite MAIS l’écrêtement des pics chez moi m'a permis de faire descendre mon HB d'1% en 3 mois alors que ma moyenne n'a p

Posted Images

@Marquise quand tu utilises l'assistant bolus  ça fonctionne ? La courbe ne baisse pas après un bolus au delà du la durée indiquée  (3h) à ľinverse la pompe ne dit pas qu' il reste du bolus actif... il faut voir en fonction des ta réponse perso. ..

• Like 1

Le 11/08/2018 à 17:27, Juju a dit :

pour faire descendre les hypers c'est une galère sans nom (comme si on injectait de l'eau),

Pareil pour moi. Si ma glycémie est bonne elle est reste bonne toute la demi-journée, mais si elle est trop haute, impossible de la faire redescendre, malgré de nombreux bolus de correction.Vvraiment bizarre ce truc ! Je pense que je vais devoir revenir à l'Humalog...

il y a 22 minutes, Marquise a dit :

Pareil pour moi. Si ma glycémie est bonne elle est reste bonne toute la demi-journée, mais si elle est trop haute, impossible de la faire redescendre, malgré de nombreux bolus de correction.Vvraiment bizarre ce truc ! Je pense que je vais devoir revenir à l'Humalog...

Laisse toi un peu de temps quand même !!

• Like 1

Après plusieurs mois de recul maintenant je peux dire que la FIASP n'est pas parfaite MAIS l’écrêtement des pics chez moi m'a permis de faire descendre mon HB d'1% en 3 mois alors que ma moyenne n'a pas bougé. Il m'a fallut bien 3 mois pour trouver les bons réglages et ce n'est pas encore parfait mais comme elle dure chez moi pas plus de 2h j'ai du bien augmenter mes basals par rapport à la novorapid. J'ai toujours ce soucis de correction qui agit mal en hyper mais de moins en moins je pense que ça venait d'un basal sous dosé. Bref je la garde, au quotidien ne plus faire un pic à 4g à chaque repas c'est vraiment agréable (je monte toujours mais seulement à 2.5g ce qui est très peu pour moi).

• Like 8

@Emilie43 j'ai bien fait de suivre ton conseil de ne pas abandonner tout de suite. Depuis mercredi, mes glycémies sont nickel, je gère mieux les hypers, et j'ai même réussi à gérer assez brillamment le cocktail dînatoire grand luxe de mon entreprise hier soir ! Pourvu que ça dure !

• Like 2
Le 10/09/2018 à 21:20, Emilie43 a dit :

Laisse toi un peu de temps quand même !!

Hello, c'est là un super conseil, j'ai souvent l'impression que quand je change un réglage du traitement par insuline mon organisme met quelques jours à s'ajuster lui aussi comme, au bout d'un certain temps, il peut se mettre à dérailler. Merci @@++ ;):)

• Like 1
Il y a 2 heures, Marquise a dit :

@Emilie43 j'ai bien fait de suivre ton conseil de ne pas abandonner tout de suite. Depuis mercredi, mes glycémies sont nickel, je gère mieux les hypers, et j'ai même réussi à gérer assez brillamment le cocktail dînatoire grand luxe de mon entreprise hier soir ! Pourvu que ça dure !

Très bonne nouvelle !!continue sur cette lancée!!

Edited by Emilie43
  • Like 1
Le 14/09/2018 à 20:56, Emilie43 a dit :

Très bonne nouvelle !!continue sur cette lancée!!

Je continue et suis de plus en plus ravie. J'ai parfaitement géré le resto sushi à Tours et ça, avec l'Humalog, je n'y étais jamais parvenue ! Je me rends compte que j'aurais été bien bête d'abandonner si vite. Encore merci à toi de m'avoir conseillé d'insister ! :smack:

• Like 4
  • 1 month later...

Bonjour à toutes, je suis passée à la Fiasp depuis jeudi et c’est un fiasco : je suis en hyper au quotidien alors qu avec l’Apida c’etait pas mal même plutôt bien.

Je pensais écrêter le pic en pp, ce qui est le cas mais partir en hyper a 2.30 et rester à 2.30, je vois pas l’interêt : j’ai l’impression d’être sous cortisone.

Donnez moi de l’espoir dites moi que ça va mieux après sinon j arrête tout ce soir.

• Sad 1

Depuis que je suis passée sous Fiasp, j'utilise de plus en plus les bolus carrés (ou duo/prolongé, ça dépend des pompes), car souvent, le pic est écrêté, mais la gly peut remonter, en fin de durée d'action de l'insuline. J'ai bien mis un mois à l'apprivoiser... J'envoie mon bolus et je mets 1u ou 2u en plus en prolongé sur 1h 

• Like 1
  • Thanks 1

Moi aussi j'étais à deux doigts d'arrêter la fiasp mais on m'a conseillé de persister encore quelques jours. Et j'ai bien fait de suivre ce conseil car ça va beaucoup mieux maintenant.

Bien sûr il y a toujours des hypers, des hypos, mais je trouve que mes courbes sont bien plus lisses.

C'est une insuline qu'il faut prendre le temps d'apprivoiser ;)

• Like 2

Merci pour vos retours.

Marquise quand tu parles "d'apprivoiser la FIASP", veux tu dire augmenter les besoins en insuline ou le corps s'habitue sans rien faire ?

Non parce que là ça me gâche la vie, je suis engluée dans le sucre et je ne vais pas pouvoir aller faire du sport, grrrr.

J'ai de petits besoins et là j'ai tout augmenté et malgré cela pas d'amélioration....je suis allée acheter de l'APIDRA ce soir...je suis pas très efficace au travail.

@pauline  :  j'ai augmenté un peu mes débits 2 heures PP et c'est pas mal. En revanche, dur de faire baisser glycémie si je suis haute. Ma  ne comprend pas. Je suis qd même bien contente de la fiasp, mais c'est pas si génial. Je suis repassée 3 jours à la novo et cetait pas pire ;). Insiste un peu pauline. On s'appelle  ?  :smack:

Edited by fifie38

Bonjour, bonjour.

C’est sans appel la FIASP n’est pas faite pour moi.

Je suis repassée à l’Apidra hier et me suis réveillée à 0,85 contre 3,- avec la FIASP.

C’est fou ou alors il faut repenser tout son traitement posément mais je n’ai pas le temps, pourtant cette insuline était une belle promesse.

• Sad 2
  • 1 month later...

@pounine : je suis comme toi, oubli systématique du bolus, ou au mieux je le fais en fin de repas (aussi pour savoir vraiment ce que j ai avalé, sinon ce n est peut être pas le bolus que j oublie mais une partie du repas !), ou 20 mn après qd j ai couché tout le monde et que je me retrouve avec moi même :D ... Donc non, je ne suis vraiment pas regardante sur l heure du bolus. Et la Fiasp me réussit vraiment. 

J ai des tout petits besoins, des glycémies qui s envolent vraiment avec les glucides (même qd ca m arrive de faire le bolus sans retard), j étais presque passée au low carb : je regardais avec angoisse les plats pleins de féculents et les noyais dans les fibres et protéines pour limiter la casse. Et là...je mange une assiette de spaghetti bolognaise et un fruit... J envoie la Fiasp (après le repas, hein), et... il ne se passe rien. La glycémie ne bouge pas. Magique !! Je redécouvre la décontraction devant un menu ordinaire, en sortie, au resto, chez qqun. Ou tout simplement qd le frigo est vide, ma tête aussi, et qu il faut vite vite faire un dîner pour tout le monde... ben oui moi aussi boudin purée ça passera !!

Sur le reste, je ne peux pas dire que je sois très bien équilibrée de façon générale (Hb à 6,5 qd même ), mais je n ai remarqué aucun changement hors plage des repas depuis la Fiasp. Ça commence même vraiment à ressembler à qqch, une fois les montagnes russes post prandiales disparues.

Je suis donc ravie. J ai tenté sans ambition : j y ai pensé pdt la grossesse, j en espérais bcp mais comme @caro2503 je me suis dit que ce n était pas le moment, ensuite j ai vu les expériences très partagées sur le forum et j ai laissé tomber l idée. Il y a une semaine rdv diabéto,  bcp de yoyo et rien à me proposer comme changement de doses car rien de reproductible. Elle me propose par contre d essayer la Fiasp,  je me suis dit que je pouvais tjs essayer puisque noël arrivant, le bazar allait de toutes façons plutôt s intensifier, et que la Fiasp pourrait par contre m aider à gérer les repas sucrés. Donc j ai essayer vraiment comme on joue à la roulette. Et... bonne pioche, finalement !

Edited by MarieDiab
  • Like 5
Le 06/11/2018 à 16:29, C-cile a dit :

Depuis que je suis passée sous Fiasp, j'utilise de plus en plus les bolus carrés (ou duo/prolongé, ça dépend des pompes), car souvent, le pic est écrêté, mais la gly peut remonter, en fin de durée d'action de l'insuline. J'ai bien mis un mois à l'apprivoiser... J'envoie mon bolus et je mets 1u ou 2u en plus en prolongé sur 1h 

Pareil, c'est marrant, je n'avais jamais essayé en 11 ans de pompe et les bolus carrés sont impeccables pour les repas les plus longs avec une PP qui montait (la nuit souvent alors qu'elle est plate les jours normaux). Pour le reste, avec la FIASP, j'ai augmenté mes Db de 20 % au début, puis tout est revenu à la "normale". Si j'injecte un peu avant un repas, la glycémie ne monte absolument pas. 0,97 après deux croissants, ça ne m'était jamais arrivé :D

• Like 6

Bonjour à toutes,

Mes avis sur la FIASP : plutôt bons.

Un des mes principaux soucis était que ma glycémie montait en flèche dans les 2h post repas, pour ensuite redescendre doucement, malgré de sacrées doses.

Ma diabétologue me disait que je faisais une forte d'insulino-résistance lié à l'âge de mon diabète (20 ans) mais surtout au fait qu'il y a un terrain héréditaire de DT2 assez fort dans ma famille. J'étais sous NovoRapid depuis 13 ans.

Du coup, malgré une forte observance je montais à 3g 1 à 2h post repas pour revenir à la normale : les montagnes russes. Ma diabétologue m'avait conseillé de m'injecter une bonne dose 30 minutes avant le repas et de compléter plus tard mais comme je n'étais jamais sûre de ce que j'allais manger à la cantine, c'était un peu compliqué.

Avec la FIASP, que j'utilise depuis 2 mois et demi, elle agit beaucoup plus rapidement donc c'est moins les montagnes russes. J'arrive aussi à corriger plus rapidement mes hypers ce qui semblait impossible avant.

Après je suisun peu trop souvent haute (2g) en pp... Je vais peut être tester le fractionnement pour ça parce que sinon je ne vois pas trop d'issues.

Voilà pour mes impressions sur la FIASP :)

Très bonnes fêtes à toutes :)

• Like 2
  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes !

Je teste la fiasp depuis fin novembre et globalement mon avis est mitigé.

J'ai fait une pause omnipod pendant un gros mois entre fin novembre et fin décembre. Sous stylo, la fiasp était très efficace, peu de pic, par contre j'avais du mal a gérer la montée de la glycémie 2h après le repas (et la Tresiba n'est clairement pas adaptée a mes besoins sur la journée).

J'ai remis mon 1er pod il y a plus d'une semaine. Les 3 premiers jours j'étais encore imprégnée de lente donc je ne m'en sers pas pour interpréter. Mais depuis j'ai l'impression d'augmenter sans cesse les débits (même si je m'y attendais). Ce qui me parait étrange c'est que le 1er jour après modification les glycémies sont bonnes et ensuite ça monte et je stagne à 2gr sans réussir a faire descendre ni en faisant des bolus ni en augmentant les db temporaires... Du coup là un peu désespérée j'ai recalculé mes débits sous novorapid en rajoutant 25% sur chaque tranche horaire, mais j'espère que ça va finir par se stabiliser parce que j'ai l'impression de m'injecter de l'eau ! 

Comme Isabelle, ça s'est estompé aussi au bout de quelques semaines, et j'ai retrouvé mon basal d'avant Fiasp.

Cette insuline n'empêche pas les pics glycémiques mais elle les réduit bien chez moi. Pour le moment, même si ce n'est pas miraculeux, j'en suis bien contente.

Merci pour vos réponses,

Je tâtonne encore mais je commence à trouver mes débits. J'ai remarqué que par rapport à la Novorapid je n'ai fais aucune hyper au dessus de 2.30 depuis que je l'ai, alors qu'avant je pouvais monter jusqu'à 3gr juste après un repas pour chuter rapidement juste derrière.... Je fais beaucoup moins d'hypoglycémies également, et moins sévères.

Par contre j'ai l'impression que ça diffuse moins bien (et que ça commence à bruler aux bolus) au bout du 2ème jour du pod, à suivre ! 

:hellomain:

• Like 1