Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
Oriane

Insuline FIASP: mes premières impressions

Recommended Posts

:hellomain:

Je reviens vous donner des news ! Depuis que j'ai recalculé mes débits, quel bonheur ! En tout j'ai augmenté mes débits de 25% environ.

J'ai jamais eu des courbes aussi lisses, quasiment plus de pic prandiaux (pour pas dire plus du tout...) et ce même en prenant des petits déjeuners sucrés ce qui me faisait systématiquement monter à 2.50 avec la novorapid...

Du coup elle agit tellement vite que j'utilise beaucoup les bolus prolongés, et j'ai tendance à lancer le bolus au milieu du repas, alors qu'avant je le faisais juste avant voir 5/10min avant pour le petit déjeuner...

En tout cas moi qui était septique à l'idée de tester la fiasp au départ vu tout ce que j'avais lu de négatif sur elle j'en suis très contente :yes:

• Like 3
  • Thanks 3

A mon tour de tester la Fiasp à partir de demain, je reviendrai vous dire si mes montagnes russes se sont aplanies !

• Like 2

Bon, ben je ne sais quoi dire pour le moment, car je suis toujours en hyper, probablement parce que j'ai un genre de grippe. Donc difficile de juger des effets de la Fiasp. A suivre !

il y a une heure, carine24 a dit :

Bon, ben je ne sais quoi dire pour le moment, car je suis toujours en hyper, probablement parce que j'ai un genre de grippe. Donc difficile de juger des effets de la Fiasp. A suivre !

J’étais en hyper moi aussi les premiers jours avec la fiasp, faut persévérer ! :)

Bonjour à toutes, sur les préconisations de ma diabéto je viens de laisser tomber la pompe avec de la Novorapid pour passer à un schéma d'injections au stylos avec Toujéo + Fiasp.

Les résultats sont pour le moments très très moyens voire mauvais, je suis toujours vers 350 de glycémie. Je n'ai pas de recul sur la Fiasp, mais je sais qu'elle agit différemment de la Novorapid. Il y a quelques années j'utilisais de la Lantus + Novorapid, j'étais à environ 18 lantus + la Novorapid. Lors des repas avec une glycémie vers 150 je faisais par exemple 6 Novorapid à Midi et 6 avant le repas du soir. Concernant la Fiasp j'ai l'impression qu'il va falloir + d'unité qu'avec la Novorapid. Il va également falloir + d'unité de Toujèo, alors je vois qu'Emilie29 était en hyper au début, alors je vais persévérer. J'attends quelques jours afin d'affiner ma dose de Toujéo et pour pouvoir avoir des résultats meilleurs. Je reviens dans quelques jours pour donner mes résultats et mon avis sur l'association Toujéo + Fiasp. Merci de vos retours

Sandrine

Diabète type 1 depuis 1989.

Il y a 13 heures, Sandrine63 a dit :

Bonjour à toutes, sur les préconisations de ma diabéto je viens de laisser tomber la pompe avec de la Novorapid pour passer à un schéma d'injections au stylos avec Toujéo + Fiasp.

Les résultats sont pour le moments très très moyens voire mauvais, je suis toujours vers 350 de glycémie. Je n'ai pas de recul sur la Fiasp, mais je sais qu'elle agit différemment de la Novorapid. Il y a quelques années j'utilisais de la Lantus + Novorapid, j'étais à environ 18 lantus + la Novorapid. Lors des repas avec une glycémie vers 150 je faisais par exemple 6 Novorapid à Midi et 6 avant le repas du soir. Concernant la Fiasp j'ai l'impression qu'il va falloir + d'unité qu'avec la Novorapid. Il va également falloir + d'unité de Toujèo, alors je vois qu'Emilie29 était en hyper au début, alors je vais persévérer. J'attends quelques jours afin d'affiner ma dose de Toujéo et pour pouvoir avoir des résultats meilleurs. Je reviens dans quelques jours pour donner mes résultats et mon avis sur l'association Toujéo + Fiasp. Merci de vos retours

Sandrine

Diabète type 1 depuis 1989.

Pour avoir récemment fait une pause de la pompe et donc vécu le passage pompe vers stylo il faut se laisser du temps.

Moi je passais de la novorapid sous pompe à la fiasp + tresiba au stylo et il m'a fallu plus d'une semaine pour avoir des glycémies potables. Faut laisser le temps au corps de "s'imprégner" de la lente, au début j'avais également l'impression que la fiasp n'agissait pas mais c'était surtout que j'avais pas assez de lente dans le corps ! Une fois que la dose de lente était bonne j'ai retrouvé mes ratio habituels avec la fiasp. 

@Sandrine63 je te conseille de faire des repas sans glucides pour voir déjà si la toujeo est bien dosée.  Un déjeuner avec du jambon et de la salade par exemple.. sur plusieurs jours.  Ensuite tu pourras trouver les doses de rapide. A mon avis c'est le plus simple quand on change les 2 insulines en même temps. C'est courageux de ta part et pour la bonne cause alors ne perd surtout pas espoir.

Bonjour à toutes! Je suis sous injections stylos Lantus + Humalog depuis plus de 4 ans, date du diagnostic.... mon problème était les pics de glycémie en PP car Humalog commençait à faire effet au bout d'une heure après injection. 

Pour la Lantus, pas de problème de dose. Ma diabéto m'a donc prescrit Fiasp pour lisser les glycémies en PP, et j'ai commencé à l'utiliser hier. J'ai lu tout le post et je vois que la plupart d'entre vous êtes sous pompe, je suis un peu inquiète car j'ai l'impression qu'il va me falloir plusieurs jours, voire semaines, d'observations avant de l'adopter ou non, mais grâce au FSL j'ai bon espoir ! 

Premier changement de traitement depuis le diagnostic donc, je croise les doigts ! Je vous ferai un retour sur cette insuline dans quelques temps !

Bon dimanche à toutes!

Bonsoir, alors pas évidente cette première semaine avec fiasp ... 

Pour l'instant, elle n'agit pas plus vite que humalog, et sa durée d'action est plus courte, en fin d'action, la courbe remonte... Les unités de correction ne l'a font pas descendre vraiment... Et la nuit ça remonte a un moment donné aussi, alors que mes nuits étaient plutôt très lisses avec humalog. 

Pour celles qui sont sous injections, avez vous du augmenter les doses de lente ? 

L'avantage c'est que je n'ai pas fait d'hypo, mais je n'aime pas trop ces remontées difficiles a corriger 2/3h après le repas. 

Je me laisse encore deux semaines de test, je me dis que l'organisme a besoin de s'y habituer...a voir ! 

Coucou,

Je reviens un mois après mon dernier post super enthousiaste, et là je déchante un peu.

Depuis 1 a 2 semaines j’ai du mal à garder le pod 3j, il me fait super mal et systématiquement des le 2ème jour j’ai des glycémies pourries, une montée en flèche au moment du repas qui met un temps fou à redescendre j’ai l’impression de devenir insulino résistante ... et je me retrouve avec une boule ++ au point d’injection.

Je change de boîte de pod ET de flacon de fiasp demain j’espère que ça va rentrer dans l’ordre parce que là j’y comprends plus rien

• Like 1

Les soucis ont-ils commencer avec un nouveau flacon ?  Une nouvelle boite d'omnipod ? Peut-être un mauvais  lot de l'un ou de l'autre ?

Ben même pas en fait, ça a commencé à la moitié de la boite environ et au bout du 3ème remplissage avec le même flacon :bah: 

Là pour le coup j'ai l'explication : j'ai du le changer ce matin en me levant parce que nuit avec glycémies pourries et en l'enlevant y'avait du sang autour de la canule et une belle boule dessous, et plein d'insuline et de sang qui est ressorti :colere: On verra bien combien de temps tient le nouveau 

Ça va faire une semaine que je teste la fiasp. Les bolus de repas et surtout de correction sont bcp plus efficaces qu'avec l'humalog !! Donc je yoyotte (hypo - hyper - hypo - hyper). Je vais baisser mes ratios. On s'attaquera au basal après mais les nuits restent plutôt stables.

Je suis plutôt contente vu que j'avais l'impression de «résister» à l'humalog que j'utilisais depuis sa sortie.

• Like 3

Coucou, 

Après 5 mois de test avec la fiasp je vais demander la semaine prochaine à ma diabeto à rechanger d’insuline...

Je ne sais pas exactement ce qu’il se passe dans mon corps avec la fiasp mais depuis fin février je ne cesse d’augmenter mes débits, mes ratio, et je suis toujours en hyper. Chaque pod est douloureux et me laisse une boule inflammatoire de la taille d’une pièce de 2€ au retrait même avant les 3j. Sans parler du fait qu’elle n’est plus aussi rapide qu’au départ et que chaque hyper met 3 plombes à redescendre...

Bref j’abandonne, je suis vraiment déçue...

Edited by Emilie29
  • Like 1

@Emilie29 je suis tres deçue pour toi. Et j'espere que tu vas pouvoir retrouver de meilleurs resultats avec ne autre insuline.

Chacun reagit de façon differente, car c'est exactement l'inverse chez moi : avec la fiasp depuis 10 mois, les doses n'arretent pas de diminiuer et je me sens tellement mieux qu'avec l'humalog, meme si c'est un peu  agaçant de devoir sans arret recalculer tout (basal totalement modifie, ratios des bolus divises par deux et plus aucuns pics glycemiques apres les repas mais recalculs frequents apres plusieurs series d'hypos tres fortes).

• Like 2

Bonjour,

Je te rejoins @Emilie29

Après qq jours de satisfaction, je suis également déçue. Je ne vois finalement aucune différence avec l'humalog à part que l'injection est parfois douloureuse. J'ai augmenté mon basal mais c'est multifactoriel (prise de poids, sédentarité).    Je finis mon stock puis je finirais mon stock d'humalog que j'ai heureusement gardé et ensuite on verra.

Heureusement, je ne m'attendais pas au miracle. Arno est plutôt content, il monte moins haut.

Edited by Leelette
  • Sad 1

C'est vraiment encore bien mystérieux ces interactions insuline - métabolisme :unsure: Notre corps semble parfois contre réagir aux bolus, aux basales non? :unsure:

C'est aussi surtout parce que l'humain est humain (ou animal si tu preferes ;) ) et n'est pas une machine pour laquelle tout produit quelle que soit la marque aura le meme effet.

Et aussi parce que l'humain que nous sommes interagit avec les autres humains, avec le temps qu'il fait ou les situations diverses ou avec d'autres pathologies, bref l'humain est un truc tres complique qui ne rentre pas dans des cases bien precises ou on voudrait le faire rentrer ;)

• Like 1

Après un peu plus d'un an de test, je jette l'éponge !

Mon Hb n'a jamais été aussi mauvaise depuis 10 ans et jamais aussi haute depuis que je suis sous pompe.

Je suis assez dubitative sur cette insuline. Si tous les éléments sont idéaux : bonne glycémie pré-prandiale, bolus avant repas, bonne estimation des glucides et IG bas : c'est la fête ! La courbe reste quasi plate. Mais ça, ce n'est pas ma vraie vie ^^ Du coup, je trouve qu'il y a encore moins de reproductibilité sur mes glycémies, notamment la nuit, que les hypers sont très difficilement corrigées, comme s'il y avait une résistance accrue à l'insuline.

Donc j'ai demandé le divorce pour incompatibilité chronique ;)

J'espère redresser la barre avec ma bonne vieille Humalog !

• Like 1
  • Haha 3

Tu ne me rassures pas @Katz : je change de pompe pour cette insuline le 13 juin :grat:

Le 27/02/2019 à 14:15, Emilie29 a dit :

Coucou,

Je reviens un mois après mon dernier post super enthousiaste, et là je déchante un peu.

Depuis 1 a 2 semaines j’ai du mal à garder le pod 3j, il me fait super mal et systématiquement des le 2ème jour j’ai des glycémies pourries, une montée en flèche au moment du repas qui met un temps fou à redescendre j’ai l’impression de devenir insulino résistante ... et je me retrouve avec une boule ++ au point d’injection.

Je change de boîte de pod ET de flacon de fiasp demain j’espère que ça va rentrer dans l’ordre parce que là j’y comprends plus rien

Bonjour, bonsoir ... J'étais en train de faire des recherche sur le capteur Eversen quand j'ai lu ce post. J'ai le même soucis avec la pompe "omnipod" qui me fait très mal et qui me cause un genre de lipodystrophies, et pour les glycémies pourries j'ai la même chose mais c'est par rapport au endroits où je la pose (je ne peux pas me la poser sur la cuisse car le cathéter s'obstrue avec le mouvement du jean). Donc bon je suis très contente quand même de la pompe et l'insuline (j'ai réussi à avoir une HCB1 à 5.9), mais je me posais une question .... Peut on poser la pompe sur la poitrine car il y a pas mal de graisse et peau ? J'ose pas le faire (car je ne sais pas en dehors des sites recommandés si cela peut fonctionner) mais je me pose la question si quelqu'un la déjà fait ...

il y a 27 minutes, Tipiak a dit :

Tu ne me rassures pas @Katz : je change de pompe pour cette insuline le 13 juin :grat:

Tu te feras ta propre opinion :) J'en étais contente mais ma hausse d'Hb m'a ouvert les yeux sur ses inconvénients sur moi.

• Like 2

il y a une heure, Katz a dit :

Je suis assez dubitative sur cette insuline. Si tous les éléments sont idéaux : bonne glycémie pré-prandiale, bolus avant repas, bonne estimation des glucides et IG bas : c'est la fête ! La courbe reste quasi plate. Mais ça, ce n'est pas ma vraie vie ^^ Du coup, je trouve qu'il y a encore moins de reproductibilité sur mes glycémies, notamment la nuit, que les hypers sont très difficilement corrigées, comme s'il y avait une résistance accrue à l'insuline.

J'avoue que je n'ai rien compris :grat:

@Tipiak teste quand meme car ton ressenti et ton experience peuvent etre totalement differents ;)

Pour moi la fiasp a ete miraculeuse :joie: J'ai diminue mes dosages d'insuline par deux, mon hb est parfaitement dans les clous et quell que soit le type de repas (et de boisson l'accompagnant eventuellement), quelle que soit mon activite physique ou glandage, plus de pics de quoi que ce soit, laaaaargement moins de grosses hypos et de grosses hypers. Bref que du bonheur pour moi ;)

Mais il m'a quand meme fallu re-evaluer tous les dosages basal et revoir les ratio bolus et consciencieusement tout retester. Pas de regret d'avoir bosse la-dessus vu le resultat pour moi.

Par contre, l'experience des uns et ses reactions a cette insuline n'est pas forcement reproductible chez leurs voisins donc faut tester soi-meme ;)

• Like 1
  • Thanks 1

je commence demain la fiasp ; je vous dirai dans quelque temps mon ressenti 

• Like 1