Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
Oriane

Insuline FIASP: mes premières impressions

Recommended Posts

@Tipiak moi j'ai réussi à avoir un 0% dans la cible !! :ph34r:

@C-cile excellent le jeu de mot ! Et tellement vrai hélas.

Je revois ma diabeto en octobre et je lui demande à repasser sous Humalog.

Après, tout n'est pas négatif non plus avec la Fiasp. Quand les glycémies sont belles, elle est nickel. Si repas avec peu/pas de glucides, la courbe est vraiment chouette. Mais, (je crois que  @Katz en a parlé plus haut), en cas d'hyper, je n'arrive pas faire redescendre la glycémie, et quand elle baisse, gare, c'est souvent très rapide, et l'hypo peut être fulgurante... Comme si la courbe d'action de cette insuline n'était pas la même en normo et en hyperglycémie...

@Marquise Finalement, tu changes aussi d'insuline ? 

• Like 1
  • Thanks 1

Citation

@Tipiak moi j'ai réussi à avoir un 0% dans la cible !! :ph34r:

Moi aussi cette nuit... c'est pas agréable du tout !
Je revis depuis que j'ai remis de la novorapid. Je ne suis sûrement pas assez patiente avec la fiasp, mais là j'ai pas le temps. Il me faut de la fiabilité et là on en est loin. Rien de reproductible donc même pas sûre qu'avec un suivi intensif et un accompagnement médical on en tire quelque chose de bon !
Bref, j'ai peut-être le profil en théorie mais dans la pratique c'est tout autre chose.

• Sad 1

Il y a 2 heures, Tipiak a dit :

Moi aussi cette nuit... c'est pas agréable du tout !
Je revis depuis que j'ai remis de la novorapid. Je ne suis sûrement pas assez patiente avec la fiasp, mais là j'ai pas le temps. Il me faut de la fiabilité et là on en est loin. Rien de reproductible donc même pas sûre qu'avec un suivi intensif et un accompagnement médical on en tire quelque chose de bon !
Bref, j'ai peut-être le profil en théorie mais dans la pratique c'est tout autre chose.

Je ressens exactement la même chose .. depuis un peu plus d’une semaine je n’ai eu qu’une journée correcte (99% dans la cible, je revivais mais malheureusement ça n’a pas duré..) je n’ai pas l’impression que la Fiasp soit très différente de la Novo, qu’elle soit plus courte sûrement mais au final la durée d’action plus longue de la Novorapid a certainement bien des avantages .. j’ai clairement envie d’y repasser! 

Elle doit quand être différente vu les conséquences rapportées ici.

Elle était censée m’éviter un pic d’après repas : j’ai toujours le pic et en plus ça ne descend plus. Avec la novorapid, j’ai un pic qui redescend tout seul. Alors tant pis, mais je préfère cette situation... J’étais confiante et enthousiaste à l’idée de passer à la fiasp, maintenant je suis déçue. 

Il y a 9 heures, C-cile a dit :

@Marquise Finalement, tu changes aussi d'insuline ? 

Oui, j'hésitais déjà à lui en parler lors de mon rdv d'avril, et j'ai rien dit, mais en octobre, je lui demanderai à re-changer. Soit Humalog, soit une autre, peu importe, mais j'en ai marre des hypers impossible à faire redescendre...

• Like 1
  • Sad 1

A vous lire j’ai effectivement l’impression qu’il y a eu un manque d’encadrement medical ou infirmier :(

c’est un changement qui peut nécessiter des midifications importantes dans les dosages que ce soit basal/bolus ou ratios de correction

Et ce n’est pas facile a faire seul

Le 22/05/2019 à 16:33, Katz a dit :

Après un peu plus d'un an de test, je jette l'éponge !

Mon Hb n'a jamais été aussi mauvaise depuis 10 ans et jamais aussi haute depuis que je suis sous pompe.

Je suis assez dubitative sur cette insuline. Si tous les éléments sont idéaux : bonne glycémie pré-prandiale, bolus avant repas, bonne estimation des glucides et IG bas : c'est la fête ! La courbe reste quasi plate. Mais ça, ce n'est pas ma vraie vie ^^ Du coup, je trouve qu'il y a encore moins de reproductibilité sur mes glycémies, notamment la nuit, que les hypers sont très difficilement corrigées, comme s'il y avait une résistance accrue à l'insuline.

Donc j'ai demandé le divorce pour incompatibilité chronique ;)

J'espère redresser la barre avec ma bonne vieille Humalog !

Vous me croyez si je vous dis que j'ai continué avec la Fiasp (parce que j'avais encore des flacons et stylos) et depuis mon coup de gueule, ça va nettement mieux ! Hb estimée sur le FSL passée de 7,8 à 7,1. C'est a n'y rien comprendre parce que je n'ai pas l'impression d'avoir fait des ajustements de dingue (des minis changements de basale seulement).

Bref, engueulez vos flacons et stylos, ça ira peut-être mieux :fou:

• Haha 4

Si, si, si je te crois.

D'abord parce que pour moi elle fonctionne hyper bien mais qu'il m'a fallu attendre de faire plein d'ajustements sur plusieurs mois.

Et parce que engueuler les stylos ou flacons ça permet de se defouler et donc d'etre devenue psychologiquement plus apte a foncer dans cette adaptation ;)

• Like 1

Il y a 10 heures, paradispompe a dit :

Si, si, si je te crois.

D'abord parce que pour moi elle fonctionne hyper bien mais qu'il m'a fallu attendre de faire plein d'ajustements sur plusieurs mois.

Et parce que engueuler les stylos ou flacons ça permet de se defouler et donc d'etre devenue psychologiquement plus apte a foncer dans cette adaptation ;)

Oui enfin, s'il suffisait d’engueuler des stylos à insuline ça se saurait... !! Je pense juste que même malgré des ajustements il y a des gens à qui ça ne convient pas, ce n’est pas la première insuline avec qui c’est le cas. 

Il y a 5 heures, Fanny a dit :

Je pense juste que même malgré des ajustements il y a des gens à qui ça ne convient pas, ce n’est pas la première insuline avec qui c’est le cas.  

Comme mon loulou avec novo...
La fiasp il est trop jeune (pas testé en pédiatrie) mais humalog et apidra agissent vraiment rapidement chez lui (sauf au petit déj) du coup ça ne serait peut-être pas pertinent si ces insulines restent aussi efficaces chez lui.

après 4 mois d'essai avec la fiasp, je jete l’éponge ; comme beaucoup de commentaire plus haut je ressens les même effets : hb en avril à 6.9% aujourd'hui 7.7% ; des hyper qui n'en fissent pas de redescendre , une sensation de mal être en continu ; augmentation de la basal ...bref elle ne me convient pas 

je veux retrouver ma novorapid ; mon diabeto rentre demain de vacances , j’espère qu'il va penser à m'envoyer mon ordonnance.

Edited by nat14
  • Sad 1