Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
Martine74

Diabète et dégénérescence cognitive

Recommended Posts

Je finalise la lecture d'un livre qui a eu l'effet d'un électrochoc.

Le livre en question est "Ces glucides qui menacent notre cerveau" du docteur David Pelmutter. Il remet en question le discours de ma diabétologue et surtout si je n'avais pas encore trouvé la motivation pour adopter un régime cétogène, il vient de m'apporter les arguments pour le faire.

Avez-vous déjà discuté de l'effet désastreux du sucre sur votre cerveau (alzheimer....) avec votre diabétologue?  Le livre est peut être extrême dans ces propos mais quand je vois l'état de ma santé qui décline petit à petit alors que je suis dans les objectifs de ma diabétologue, je m'interroge. Ma diabétologue me dit que faire trop d'hypoglycémie peut à la longue conduite à une dégénérescence cognitive or dans le ce livre c'est plutôt les hyper à répétition qui conduiraient à ces dégénérescences cognitives. Quelle est la vérité? Je ne fais pas tant d'hypo et pourtant j'ai l'impression que mon cerveau tourne au ralentit. Même si "l'age" peut expliquer la diminution de mes performances intellectuelles, David Pelmutter explique que c'est notre alimentation et l'excès de glucides et de gluten qui seraient responsable de cette baisse.

Avez-vous déjà lu des articles sur le sujet?

• Like 1

Hello @Martine74 , ouh là là, doucement, j'ai lu il y a quelques années ce livre, il met en effet en exergue le fait que les glucides ont un effet délétère sur notre cerveau. Par contre ce docteur me semble très intéressé à nous vendre diverses vitamines et autres suppléments alimentaires.

Je n'ai pas trop apprécié le ton extrémiste de son livre, quant aux recettes annexées on est en plein délire lolilol.

Je reconnais par contre que depuis une dizaine d'années j'ai la sensation d'avoir perdu de ma capacité de concentration intellectuelle, d'être comme bridé. C'est difficile d'incriminer uniquement le mode d'alimentation à mon avis, il y a tant de paramètres divers qui nous impactent plus ou moins.

Ce livre pour moi est alarmiste, un peu trop, mais il y a une bonne part de vérité. Pour ma part je me contente de réduire raisonnablement ma quantité de glucides parce que le régime zéro glucides me semble être une aberration à beaucoup de points de vue.

• Like 1

C'est pour ces raisons que je ne lis jamais ce genre de livres : ils sont trop alarmistes !

Ils se basent sur UN seul fait (les glucides c'est mauvais) mais il y a tellement de choses qui font que nous vieillissons bien ou mal...On ne peut jamais tout mettre sur le compte d'un seul élément, à moins bien sûr de ne se nourrir QUE de glucides. Cela peut être le stress, le boulot, les problèmes familiaux, d'autres problèmes de santé, l'âge, l'environnement, la pollution extérieure et intérieure de notre monde moderne, les téléphones portables, les ordinateurs, les ondes, les catastrophes nucléaires, notre alimentation industrielle et tant et tant de choses...Alors tout focaliser sur un seul élément me parait peu réaliste.

Il y a 2 heures, Marquise a dit :

C'est pour ces raisons que je ne lis jamais ce genre de livres : ils sont trop alarmistes !

Hello @Marquise , ce livre est néanmoins très intéressant et, je pense, sur certains points pertinent. Depuis sa lecture je vois en tout cas d'un autre œil tout ce qui est notamment à base de farine et qui parait et est très appétissant, bref je suis attentif. @@++ ;):)

• Like 1

il y a 33 minutes, Fil a dit :

Hello @Marquise , ce livre est néanmoins très intéressant et, je pense, sur certains points pertinent. Depuis sa lecture je vois en tout cas d'un autre œil tout ce qui est notamment à base de farine et qui parait et est très appétissant, bref je suis attentif. @@++ ;):)

Je te crois, mais je ne le lirai pas quand même ! Je préfère nettement les romans ! :P