Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
MelLebowski

Dossier de recherche - Méditation guidée / sophrologie et maladie chronique

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

Je fais actuellement une 3e année de licence en Sciences de l’éducation avec le CNED (je me trouvais stressée alors du coup j'ai décidé de me rajouter une dose de boulot en plus... ).

Je dois réaliser un dossier de recherche, et j'ai choisi de m'intéresser à l’impact de la pratique de la méditation de pleine conscience et de la sophrologie chez des personnes ayant une pathologie chronique.
Plus précisément, je m'intéresse à l'impact sur le développement des compétences d'adaptation, compétences qui sont une grande brique de l'ETP.

Ce questionnaire est anonyme et vos réponses resteront confidentielles. Il ne vous prendra que quelques minutes à remplir.

Le lien pour répondre : https://goo.gl/forms/VTZZQwW0qWfqBjni1

Merci d'avance pour votre aide !

Je réponds dès que je serai sur l'ordi !

C'est en partie grâce à toi que je pratique la méditation depuis plus de quatre mois :clin:

• Remerciements 1

J'ai finalement répondu sur mon téléphone.

Il y a un petit bug sur la dernière question. On ne doit répondre que si on a répondu oui à la question précédente. Mais comme elle est obligatoire, même si on a répondu non, il faut la remplir :blink:

J’ai eu ce même « problème » mais comme le champ de réponse est libre j'ai expliqué pourquoi « non » au lieu de pourquoi « oui »

Je t'aurais bien aidée mais je ne fais pas de méditation donc je suppose qu'il n'y a pas d'intérêt à répondre au questionnaire?

Hello @caro2503 ! N'importe qu'elle technique de développement personnel peut faire l'affaire !

Après, ce dossier est un dossier méthodologique sur l'analyse de questionnaire, donc les données ne seront pas utilisées (pour l'instant mais je ne désespère pas) dans le cadre d'une vraie recherche, mais plus pour sensibiliser mes camarades de L3 potentiellement futur prof de l'intérêt d'être acteur de sa santé et de l'influence des techniques de développement personnel sur les capacités d'adaptation.

Donc en conclusion, je dirais que tu peux te projeter dans une de ces pratiques, ça m'aiderait pas mal à rendre mon dossier ! :)

• J'aime 1

il y a 22 minutes, caro2503 a dit :

J'ai du mal à comprendre @MelLebowski car le questionnaire ne parle que dans le cas où tu pratiques ? 

Je pense que ce qu’elle a voulu dire c’est qui pratique mais pas que la sophrologie ou méditation, aussi le yoga, la biodanza et toutes autres techniques dont le but est de prendre soin de soi... de l’interieur et pas que 

Exact @Fanny !

Mais si tu n'as jamais pratiqué de techniques de développement personnel, et que tu ne penses pas pouvoir imaginer ce que cela t'apporterait, effectivement tu ne peux pas remplir le questionnaire.

Mon laïus précédent voulait juste dire que si tu ne pratiques pas mais que tu as une vague idée de ce que ces techniques t'apporteraient, tu peux remplir le questionnaire.

Les donnée récoltées ne seront pas utilisées à des vues scientifiques mais uniquement pour valider ma L3, donc je suis tout à fait "souple" sur mon échantillon de repondant(e)s... :P

J'ai grand besoin de vous pour avoir des données que je peux analyser pour mon dossier ! Sans donnée à traiter (quelles soient valides ou non), pas de diplôme !

• J'aime 1

Merci à toutes celles qui ont participé ! :coeurs:

Grace à vous j'ai eu 18 pour le travail d'étude et deux fois 17 pour l'analyse quantitative et qualitative !

20180705_225015.jpg.67bb9be63a8480446f2dc171a09af91a.jpg  :pompom: :bisou:

• J'aime 7

Bravo, belles notes !!

Et on peut lire le résultat de ton mémoire sur la méditation ? Moi qui médite toujours, ça m'intéresse !

il y a une heure, Marquise a dit :

Et on peut lire le résultat de ton mémoire sur la méditation ? Moi qui médite toujours, ça m'intéresse !

Le voici en PJ !
Je précise que mon travail n'est pas très poussé, vu que ce qui était demandé portait sur la maitrise des outils méthodologiques, et je n'ai eu qu'une 15aine de retours donc des résultats pas très significatifs.

Cela dit, ça m'a permis de me rendre compte que j'étais passionnée par la psychologie de la santé, sentiment renforcé suite à la longue discussion avec Carole dans le cadre de son travail de recherche.

Je vais voir pour trouver une autre formation sur ce thème maintenant ! :)
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part !

2166661C.pdf

• J'aime 2