Jump to content

Dossier de recherche - Méditation guidée / sophrologie et maladie chronique


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous !

Je fais actuellement une 3e année de licence en Sciences de l’éducation avec le CNED (je me trouvais stressée alors du coup j'ai décidé de me rajouter une dose de boulot en plus... ).

Je dois réaliser un dossier de recherche, et j'ai choisi de m'intéresser à l’impact de la pratique de la méditation de pleine conscience et de la sophrologie chez des personnes ayant une pathologie chronique.
Plus précisément, je m'intéresse à l'impact sur le développement des compétences d'adaptation, compétences qui sont une grande brique de l'ETP.

Ce questionnaire est anonyme et vos réponses resteront confidentielles. Il ne vous prendra que quelques minutes à remplir.

Le lien pour répondre : https://goo.gl/forms/VTZZQwW0qWfqBjni1

Merci d'avance pour votre aide !

Link to post
Share on other sites

J'ai finalement répondu sur mon téléphone.

Il y a un petit bug sur la dernière question. On ne doit répondre que si on a répondu oui à la question précédente. Mais comme elle est obligatoire, même si on a répondu non, il faut la remplir :blink:

Link to post
Share on other sites

Hello @caro2503 ! N'importe qu'elle technique de développement personnel peut faire l'affaire !

Après, ce dossier est un dossier méthodologique sur l'analyse de questionnaire, donc les données ne seront pas utilisées (pour l'instant mais je ne désespère pas) dans le cadre d'une vraie recherche, mais plus pour sensibiliser mes camarades de L3 potentiellement futur prof de l'intérêt d'être acteur de sa santé et de l'influence des techniques de développement personnel sur les capacités d'adaptation.

Donc en conclusion, je dirais que tu peux te projeter dans une de ces pratiques, ça m'aiderait pas mal à rendre mon dossier ! :)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, caro2503 a dit :

J'ai du mal à comprendre @MelLebowski car le questionnaire ne parle que dans le cas où tu pratiques ? 

Je pense que ce qu’elle a voulu dire c’est qui pratique mais pas que la sophrologie ou méditation, aussi le yoga, la biodanza et toutes autres techniques dont le but est de prendre soin de soi... de l’interieur et pas que 

Link to post
Share on other sites

Exact @Fanny !

Mais si tu n'as jamais pratiqué de techniques de développement personnel, et que tu ne penses pas pouvoir imaginer ce que cela t'apporterait, effectivement tu ne peux pas remplir le questionnaire.

Mon laïus précédent voulait juste dire que si tu ne pratiques pas mais que tu as une vague idée de ce que ces techniques t'apporteraient, tu peux remplir le questionnaire.

Les donnée récoltées ne seront pas utilisées à des vues scientifiques mais uniquement pour valider ma L3, donc je suis tout à fait "souple" sur mon échantillon de repondant(e)s... :P

J'ai grand besoin de vous pour avoir des données que je peux analyser pour mon dossier ! Sans donnée à traiter (quelles soient valides ou non), pas de diplôme !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Merci à toutes celles qui ont participé ! :coeurs:

Grace à vous j'ai eu 18 pour le travail d'étude et deux fois 17 pour l'analyse quantitative et qualitative !

20180705_225015.jpg.67bb9be63a8480446f2dc171a09af91a.jpg  :pompom: :bisou:

  • Like 8
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Marquise a dit :

Et on peut lire le résultat de ton mémoire sur la méditation ? Moi qui médite toujours, ça m'intéresse !

Le voici en PJ !
Je précise que mon travail n'est pas très poussé, vu que ce qui était demandé portait sur la maitrise des outils méthodologiques, et je n'ai eu qu'une 15aine de retours donc des résultats pas très significatifs.

Cela dit, ça m'a permis de me rendre compte que j'étais passionnée par la psychologie de la santé, sentiment renforcé suite à la longue discussion avec Carole dans le cadre de son travail de recherche.

Je vais voir pour trouver une autre formation sur ce thème maintenant ! :)
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part !

2166661C.pdf

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...