Jump to content
Sign in to follow this  
fifie38

Le système de santé français actuel et son avenir

Recommended Posts

@pounine : les patients sortent le jour même d'hospitalisation ....même pour des chirurgies du pied, chez des patients de 85 ans, seuls à domicile :(. C'est mon quotidien, et les autorités se vantent de mettre en place des sytèmes "prado", "sofia" .... qui ne servent à rien selon moi, sauf augmenter les tâches administratives .... We'll see ....

Je suis d’accord tout cela paraît délirant au vieux médecin que je suis.... qui croit encore à l’accompagnement et à l’humanite et pas celle des commission sur humanisation des hôpitaux ... la vraie qui donne grandeur dans nos métiers de soignants. la perte  de sens est le dommage le plus grave de ces réformes incessantes. 

• Like 1
  • Thanks 2

Période d'hiver = très compliquée pour nous médecins et professionnels de santé en général !

Je commence à être en mode "j'en ai marre de m'en prendre plein la figure toute la journée" .... les urgences débordent, je n'arrive pas à envoyer les patients graves aux urgences ........ Je rajoute des consultations tous les jours, et des visites, je gère des soins palliatifs, des situations très complexes de patients âgés déments, seuls à domicile, je fais le facteur en amenant les examens biologiques au labo, les ordonnances à la pharmacie et les autres ordonnances aux infirmiers .... c'est mon quotidien de visites à domicile.

Sans parler les heures passées au téléphone pour essayer d'hospitaliser des patients âgés en fin de vie, dont la famille craque .... et c'est l'échec ! En plus, du planning de consultation plein.

Alors, oui, quand on m'appelle à le lundi soir à 17h pour demander une visite en urgence pour une dame de 98 ans qui s'étouffe et n'arrive pas à reprendre son souffle, je renvoie sur le 15, car j'ai des consultations jusqu'à 20h et que j'ai déjà géré 2 urgences à domicile en plus du reste ..... et le lendemain matin, la fille appelle en disant "quand même, ma mère est hospitalisée, le médecin aurait pu traverser la rue pour venir la voir hier soir. On lui fait des scanners et plein d'examens au CHU" ... je ne m'en suis pas encore remise. Si elle a pleins d'examens au CHU, je ne peux pas gérer à domicile.

Bref, c'est juste pour vous donner des exemples, mais je suis toujours bien inquiète car le CHU va exploser, le libéral tient à un fil. Et le système de santé tient seulement sur la bonne volonté des professionnels de santé.... mais ça risque de ne pas tenir très longtemps.

Sur le papier, on (les médecins) a des obligations de permanence des soins de 8h à 20h du lundi au vendredi et samedi 8h à 13h .... compter le nombre d'heures ! Théoriquement, avec SOS médecins, on est couvert, sauf que SOS sature et ne répond plus, que le 15 a un délai très très long de réponse .... Je pense qu'il va y avoir de gros soucis cet hiver ....

3 médecins viennent de s'installer (il y a 3 mois) pas loin de mon cabinet, et ils sont déjà tous en burn-out .....

Je n'arrive pas à être positive sur l'avenir du système de santé.

En attendant, je me protège au maximum, et j'essaye de faire les choses les unes après les autres.

Bon courage à tous.

:smack:

• Like 1
  • Thanks 1
  • Sad 6

Oh fifie, tu as tout mon soutien, tu as bien fait d'envoyer cette dame aux urgences, je ne comprend même pas que la famille râle, ça me dépasse.