Jump to content
Sign in to follow this  
nine62113

Taux glycémie, je n'y comprends rien

Recommended Posts

nine62113

Bonjour à toutes

On m'a diagnostiqué un diabète de type 2 fin janvier avec un taux glycqué de 12.

J'avais une TRES mauvaise alimentation, et je buvais énormément de coca.

J'ai bien sur arrêtée tout cela et repris une alimentation équilibrée ainsi que de la marche.

J'ai perdu 12 kilos en 2 mois.

Mon taux de bon et mauvais cholestérol sont revenus à la normal et mon taux de glyqué à baissé pour arrivé à 10 en deux mois.

Je note chaque jour mes taux de glycémie , voici un exemple de journée :

1.11 à jeun, 1.40 après petit déjeuner, 0.92 avant le déjeuner, 1.38 après déjeuner, 0.97 avant diner, 1.48 après diner.

J'ai fait une journée de contrôle en hopital de jour, avec une glycémie à jeun de 1.10 ce jour là et la glycquée à 10.

La diabétologue ne m'a pas prescrit de médicaments et souhaite me revoir en juillet.pour refaire le point .

C'est ce jour là ou elle a vu avec le bilan sanguin qu'ils m'ont fait sur place que mes taux de cholestérol étaient tous redevenus normaux .

Ce midi je suis allée au restaurant manger du couscous, je ne voulais pas y aller car j'avais peur de faire grimper ma glycémie.  Mon mari m'a encouragé à tester au moins une fois.

J'ai mangé 3 boulettes, 1 grosse tranche d'agneau en sauce, au moins 5 belles cuillères à soupe de semoule, 3 louches de légumes , 1 cuillère à soupe de raisin et 1 cuillère à soupe de pois chiche.

J'ai vraiment bien mangé, même trop,

J'avais pris ma glycémie avant le repas : 1.12 et bien sur 2 h après le repas : 1.28.

Ce qui m'a vraiment énormément surprise , je pensais que vu tout ce que j'ai mangé, j'aurais eu un taux bien plus haut.

Car le soir lorsque je prend ma glycémie , mon taux va de 0.99 avant et 1.49 après pour le repas d'hier soir. alors que je mange une cuillère à soupe d'haricots vert, une cuillère à soupe d'épinard et 1/8ème de quiche au saumon brocolis courgette (recette tiré du site : recette pour diabétique.

Je n'y comprends plus rien, je fais attention et mon taux grimpe, je mange un sacré bon couscous et mon taux n'a presque pas monté.

En plus, j'ai fait exprès de ne rien faire après le couscous, je suis restée dans mon fauteuil à regarder la télé . Comment expliquer cela ?

Voici mes derniers taux de glycémie à jeun :  1.17   1.06   1.12   1.08  1.11  1.13

Mon mari ne cesse de me dire que je ne suis pas diabétique, que mon taux de 12 de glyqué est du à tout le coca que je buvais tous les jours et que vu mes taux de glycémie que j'ai maintenant, je ne suis pas diabétique.

Je suis sicnèrement perdue, je n'y comprends plus rien.

Il est dit qu'une personne normale a des taux situés entre untel et untel , puis des taux avant et après les repas untel et untel .... alors je ne sais plus quoi pensé

Pourriez vous m'aider à y voir plus clair s'il vous plait ? 

Merci beaucoup

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny

Bonjour et bienvenue à toi. 

Pour répondre à tes différentes interrogations/te proposer des pistes de réflexion-solution mais (désolée) en bref car je dois partir... dans le cas du diabète de type 2 ton pancréas sécrète de l’insuline ce qui peut tout à fait justifier que tu aies eu une bonne glycémie post prandiale (après le repas) suite à ton couscous. Peut être aussi que ton organisme ayant bien travaillé à midi pour juguler le couscous il a eu plus de difficultés le soir. Peut être un effet « rebond » à distance du couscous avec une action encore active des glucides lents de la semoule est responsable des taux du soirs. Les besoins en insuline varient d’un moment à l’autre de la journée, peut-être as-tu de plus gros besoins le soir que ton corps n’arrive plus à gérer en fin de journée ayant bien « sécrété » toute la journée. Pour ce qui est de ton HbA1c à 12 puis à 10, le coca seul n’en est pas responsable (désolée Monsieur le mari, ça aurait été bien comme explication et facile à solutionner du coup !), avec des taux comme ça c’est bien un diabète !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
libellule

Bonsoir,

on ne peut pas avoir une hémoglobine glyquée à 12 (ou 10) et ne pas être diabétique... malheureusement... (chez une personne non diabétique l'hémoglobine glyquée ne monte pas (elle reste <6) car la glycémie est en permanence contenue dans des valeurs normales)

si l'hémoglobine glyquée est élevée (>7) c'est que la glycémie est souvent supérieure à la normale... alors >10 : les glycémies sont bien au dessus.  Le diagnostic est posé si plus de 2 glycémies à jeun au dessus de 1,26... je pense qu'avant ta perte de poids cela était le cas...

Chapeau pour le reprise en main en tous cas ! vraiment bravo car tout ce que tu as mis en place t'as fait du bien et a retardé d'autant la mise sous médicament :bravo: 

La perte de poids associée à la reprise d'activité et les modifications alimentaires ont permis de diminuer l'insulinorésisatnce, donc de permettre à ton corps de secréter la bonne quantité d'insuline (qui va être suffisamment active sur les recepteurs) pour adapter la glycémie. 

Pour l'idée du couscous... à combien étais-tu ce soir avant le diner ?

- si glycémie ok ce soir, nickel ton pancréas et tes récepteurs à l'insuline font le boulot, par contre attention de ne pas le re-soumettre au régime précédent... car les problèmes reviendront rapidement..

- si glycémie élevée il est possible que la glycémie est grimpée plus tardivement lié à un effet "gras" du repas

 

Si tu fais attention régulièrement que tu restes sur ta ligne de conduite, tu pourras t'offrir ponctuellement des plaisirs sans crainte de voir la glycémie montée. Néanmoins, la diabète est une maladie évolutive... plus on retarde le besoin d'aider le corps et mieux on se porte...  mais parfois avec l'âge, (et le vieillissement des organes qui va avec le corps peut ne plus subvenir aux besoins.. et il est donc possible que d'ici quelques années tu es besoin d'aide avec des médicaments. Tout ce que tu fais maintenant permet de retarder cette échéance et ce n'est donc ni inutile, ni vain.

Avec ce que tu as mis en place je suis persuadée que ta prochaine hémoglobine glyquée sera encore plus basse, encore une fois BRAVO et bonne continuation !

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fil

Hello, je pense pour ma part que tu es sur la bonne voie en tout cas :)  Tu pourras lire ici et là des témoignages sur des variations glycémiques et l'effet des glucides lents et l'effet dit "gras". Bonne continuation et mille merci @libellule :coeurs:

Share this post


Link to post
Share on other sites
nine62113

Merci pour vos réponses

Cela m aide à comprendre un peu mieux mais reste tout de même compliqué à tout comprendre

Je n'ai pas pris mon taux de glycémie avant le repas du soir 

Je ne le fais plus systématiquement car je devenais trop stressée à le prendre 6 fois par jour 

Je vais continuer à me balader sur le forum pour essayer de comprendre encore mieux et de tout faire pour retarder la prise de médicaments 

Encore un grand merci

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Léa

Coucou, 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j'ai une question. Elle me semble bête mais j'ai besoin de vos réponses ! 

Ce matin au réveil j'étais à 93, je n'ai pas eu le temps de déjeuner chez moi donc je me suis pris mon ptit déj au bureau :D.

J'ai refait un dextro avant mon ptit déj j'étais à 1.25 !!!! 

Quelqu'un peut m'expliquer? Je me sent un peu bête ... :grrr:

Mercii 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fil
il y a 28 minutes, Léa a dit :

Ce matin au réveil j'étais à 93, je n'ai pas eu le temps de déjeuner chez moi donc je me suis pris mon ptit déj au bureau :D.

J'ai refait un dextro avant mon ptit déj j'étais à 1.25 !!!!

Hello c'est pareil ici, je peux même me passer de petit déjeuner et tenir tranquillement jusqu'à midi. Il y a probablement deux phénomènes, le capteur qui quand on dort a tendance à indiquer une valeur plus faible qu'en réalité mais pas toujours, et le fait qu'au réveil notre foie ou notre "organisme" relargue un peu du sucre qu'il a en stock. Je dois donc souvent surdoser mon bolus du petit déjeuner. @@++ ;):)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Léa

Merci @Fil pour ta réponse :)

C'est quand même à rien y comprendre ... Je galère un peu en ce moment avec mes glycémie ... Surtout avec le petit déj ... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fil
Il y a 2 heures, Léa a dit :

C'est quand même à rien y comprendre ... Je galère un peu en ce moment avec mes glycémie ... Surtout avec le petit déj ...

Ça semble être le cas pour beaucoup d'entre nous....     "petit déjeuner"

Je pense que c'est à chacune, chacun d'entre nous de trouver ce qui est le plus simple, sûr et efficace.... :unsure: @@++ ;):) et merci de partager tes interrogations :sun:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melliflueee

@Léa je crois que c'est assez normal ! C'est pareil ici : si je fais la grasse mat jusque 10h (improbable mais bon ^^) ma courbe reste lisse --> mes débits de base sont bien réglés.

Si je me lève et que je petit déjeune --> ça fonctionne aussi très bien avec même une petite tendance à l'hypo

Si je me lève et que je ne mange pas --> la glycémie monte monte monte ! Je crois que ce sont toutes les hormones du réveil et de la mise en route du corps qui sont hyperglycémiantes. Du coup, comme je pratique une espèce de jeûne intermittent, je ne petit déjeune que rarement et pour compenser cela, je mets un débit de base temporaire à 125 % pendant 3h en me levant, voire même un petit bolus de 0,5 en plus pour contrer tout ça !

 

Bon courage !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Léa

@Melliflueee merci, donc si je comprend bien, il faut que je déjeune directement après mettre lever et de pas attendre que je sois au bureau !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melliflueee

@Léa Ce n'est pas forcément ce que je dis ^^ ça doit bien évidemment dépendre de chacun(e) et ce qui fonctionne pour moi ne sera pas systématiquement vrai pour tout le monde. Mais je pense effectivement que les hormones sécrétées par le corps lors de sa mise en route peuvent être hyperglycémiantes (j'espère qu'on me corrigera si je dis une trop grosse bêtise !).

Effectivement déjeuner en te levant et/ou tester des débits temporaires peuvent peut être t'aider :) j'espère que tu trouveras tes réglages ! Bon courage

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
carine24

Le bolus du petit dej peut cacher des besoins en basale plus élevés le matin. Tu ne peux le voir que sans bolus du coup.

As-tu déjà fait un jeûne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
carine24

Ah pardon ! Mais effectivement, il n'y a pas que la nourriture qui fasse grimper la glycémie. Les hormones sont parfois traîtres le matin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melliflueee

Je déterre un des sujets sur les galères pour vous faire part de mon désarroi ! (cf pièce jointe)

 

J'ai effectivement suspecté le stress et/ou une infection et donc les débits de base temporaires, mais je me suis laissée piégée ... En déplacement au UK, le léger décalage horaire et plus de 10 km de marche par jour ==> hypos à répétition, mais dès que je me posais, la glycémie s'envole ... J'ai pris des RDV le plus rapidement possible avec une généraliste et les infirmières du service de diabeto mais c'est respectivement lundi et dans 10 jours ...Si je laisse en l'état c'est hyper assuré, si je monte mes débits de base je fais des hypos dures à remonter, donc je diminue mon débit, c'est l'envolée et je fais le yoyo en permanence ... autant dire que je n'ai pas eu fière allure devant les collaborateurs (avec en plus des journées en anglais en en allemand non stop )

Merci pour vos retours ! je sais que c'est pas évident 

 

 

Screenshot_20200205_211822.jpg

Screenshot_20200205_211759.jpg

Screenshot_20200205_211838.jpg

Screenshot_20200205_211852.jpg

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
libellule

Je reprends ...

T'es en UK

Tes repas sont donc différents de tes habitudes

T'as des journées de dingue avec le cerveau qui parle trois langues à la fois...

Quand tu dis que tu augmentes tes dB c'est sur combien de temps et augmentation de quel niveau %? Ton bolus de correction à l'air un peu fort...a moins que ce soit le couple dB+ bolus... En fait il manque des informations pour y voir suffisamment clair 😉

Bises

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

comment t'alimentes tu ? Parce que t'es hypers semblent des PP non et des ressucrages trop forts ? Fais attention aux sucres cachés. Je te dirais de limiter la casse en faisant des repas avec peu de glucides quitte à manger un peu plus de protéines. Et à avoir des ressucrages pas trop loin ! 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melliflueee

En général pour mes débits de base temporaires j'oscille entre un débit à 75% quand je vais marcher (ex de toutes les hypos d'aprem le 3 février) ou des débits à 115/120 % quand j'ai des périodes trop hautes ... Dans ces cas là, soit je fais 30/45min de débit de base temporaire à 120 % + un bolus de correction (pas trop fort d'ailleurs je les diminue souvent de qq unités pour éviter les hypos) ou alors un débit temporaire à 120% pendant 2-3H, que je recommence au besoin ... 
 

Merci les filles ! ça a été la panique mais j'ai pu appliquer vos conseils hier soir (notamment le repas sans glucide pour me calmer cette nuit) et je vois bien que la période était pas idéale à gérer ... 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
caro2503

Tout pareil conseil 1 : limite au max les glucides pour reprendre tranquillement sur la basale. Petit dej prend toi un fruit et un the/café le temps de voir la matinée ? Après tu auras les grandes tendances sur 2 jours et tu pourras agir.. Bon cojrage. Je déteste quand Mr diabete commence à partir en cacahuète ! Déjà qu'on est assez fatiguées par des déplacements, réunions etc.. 

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leelette

Est ce que ça va mieux ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melliflueee

@Leelette merci de demander !

Le gros de l'horreur est passé (c'était vraiment le voyage) mais les nuits ne sont pas encore tout à fait calées... J'affine une petit peu chaque soir mais c'est encore un peu difficile ...

Si je jeûne le soir, j'aurai tendance à faire des hypos à 23h et à 1h30, par contre quand je mange, ce sont des heures où ma glycémie s'envole (et pourtant je mange tôt, à 19h c'est bien souvent plié ...). Alors je pense que je mange gras (mais je suis hyper compliquée, et j'ai pas non plus envie de me frustrer) mais c'est pénible de gérer des variations 5-6h après le bolus ...

Sinon j'ai vu une gynéco hier, j'avais des suspicions d'infection ... on a fait les prélèvements verdict dans une semaine

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...