Jump to content

Nos Recettes sans Glucides... ou presque, LCHF


Fil
 Share

Recommended Posts

oui le lait d'amande est hors de prix! certains le font eux-mêmes , moi je n'ai vraiment pas le courage!

en ce moment, j'en fait du "reconstitué": j'achète de la crème d'amande (la mandor* ) et j'en mets 25g dans 220g d'eau. à 2euros les 250g de crème, ça revient assez peu cher et crée moins d'emballage lourd lors des courses

Link to comment
Share on other sites

Vous m'interessez avec vos substituts de lait d'amande. Perso je dois en consommer 1L par semaine donc ça n'est pas bien grave. Vous la trouvez où la crème d'amande? Je n'ai pas souvenir d'en voir en magasin bio.

Et @Leelette: que mange clément au petit dej? Ca m'intéresse beaucoup car les enfants me réclament maintenant des œufs le matin. Pour l'instant je refuse car ça me semble bien trop protéiné pour leur jeune âge.

Link to comment
Share on other sites

@pounine : clément cuisine ses oeufs : coque, brouillé, poché (!), plat. Il ajoute des herbes ou des épices et il se fait une toute petite tartine ou il ajoute parfois du fromage, de l'avocat, une tomate ... il boit du lait ou une tisane ou un jus de citron avec de l'eau chaude (je crois que cet enfant lit en cachette des magazines de femmes !!). Il mange peu le matin. Pas ou très peu de protéines pour nous le soir mais honnêtement, je n'ai pas pensé aux apports en protéines comme @libellule (:blink:)

Lucie adore les œufs à la coque, elle en mange 1 par semaine environ.

Le lait d'amandes c'est de l'eau avec un tout petit peu d'amande. Je n'en n'acheterai plus puisque je me passe très bien de vrai lait (je n'en bois jamais). Je préfère acheter du bon lait frais local pour pour faire du fromage ou des yaourts (Clément adore aussi boire le lait frais).

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 Tout d' abord, merci beaucoup à Fil pour ce gros travail et pour cet espace , ce recueil de recettes . :yes:

J' avais promis une photo des "carrés moelleux aux noix" la voici, fraiche du jour

img-20180528-114626_imagesia-com_1gjb1_s
Hébergé par Imagesia.com

Par contre, j' ai modifié la recette , en mieux : 125 gr de beurre, 50 à 100 gr de choc. très noir, 4 oeufs, 2 càs bombées de poudre d' amandes, 1 càs bombée de psyllium (indispensable pour donner de la consistance à la pâte)50 ou 100 gr de noix hâchées gros, 1 càc de bicarbonate de soude, stévia ou érythritol selon le goût . L' érythritol n' a pas la persistance de goût de la stévia mais il est assez difficile de le faire fondre .

Four à 140°. Fondre le beurre au micro-ondes sans ébullition, ajouter stévia ou érythritol (ce dernier fondra plus facilement dans le beurre chaud) puis les oeufs, poudre d' amandes , bicarbonate et psyllium, bien mélanger . Goûter pour voir si le goût sucré convient . Ajouter les noix et le chocolat coupé en morceaux , je le fais au couteau . Cuire 45 mn  mais surveiller . Attendre que ce soit refroidi avant de démouler pour que les grains de chocolat durcissent .

Là, j' ai coulé la pâte dans de petits moules de silicone, le temps de cuisson est réduit , mais on peut aussi faire des galettes ou une plaque , dans ce cas attendre le refroidissement avant de découper . 

 J' ai une vilaine habitude, presqu' aussi ancienne que moi :mrgreen: : j' adore manger un peu de pâte crue ! (avant, la pâte crue du gâteau de Savoie ............:coeurs::yes:!) bon, ben, c' est pas mauvais comme on dit chez-moi ! 

Edited by Geranium
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Hello, puisque les 2 recettes ont fait l'unanimité ou presque au we annuel de l'AFFD, je vous les indique ici : (pas eu le temps de faire des photos :-) )

-Tarte low carb épinard, de mémoire :

Pour la pâte j'ai pris une recette du "grand Livre de la diete cétogène" : pate mille graines il me semble.

200g de poudre d'amande, 1 oeuf (j'ai un doute d'un seul coup, peut être 2....j'ai  pas mon livre sous la main je vérifierais), 15 g de graines de courge, 15g de graines de tournesol, 10 g de graine de pavot. mélanger au robot pétrisseur. (on doit pouvoir le faire à la main) ça fait une pâte assez collante. du coup pour l'étaler il faut la mettre entre 2 feuille de papier cuisson,  puis on enlève la feuille du dessus, on la retourne directement dans le plat à tarte non beurré (c'est la magie des pates low carb, ça ne colle pas !), et on enlève la deuxième feuille qui du coup se retrouvait sur le dessus si vous m'avez bien suivie !  on peut arranger les éventuels trous ou parties trop fines avec les restes de pâte, délicatement avec les doigts.

Pour l'appareil : j'ai fait revenir dans du beurre des épinards frais (ça doit marcher avec les surgelés aussi, en prenant la peine de bien les égoutter) , dans une autre poele j'ai fait revenir 200 g de lardons.  dans un saladier : 4 oeufs/crème épaisse/sel/poivre/muscade/gruyère, un coup de mixeur plongeant, puis ajouter les épinards grossièrement hachés et les lardons,

Au four pour une 20aine de minutes à 180°C (à adapter en fonction de la largeur du plat et donc de l'épaisseur du tout)

Je ne donne pas de macro vu que la garniture a été faite au pif ....

-"Piccolinis d'aubergine" couper les aubergines en tranche de 0,5 cm d'épaisseur environ,  les mettre sur une plaque allant au four (ou sur papier cuisson)  les badigeonner d'huile d'olive de chaque coté, sel - poivre, 15-20 min au four à 180°C maxi,

-ressortir la ou les plaques  et les garnir comme des mini pizzas : fromage/olive/jambon/ basilic/mozza/herbes de provence, bref, comme vous voulez,

-les repasser au four une dizaine de minutes pour gratiner le tout.

-on peut aussi se contenter des rondelles d'aubergine cuites de la même façon et sans garniture (froides dans une salade c'est un régal) dans ce cas, les herbes de provence sont à mettre au départ.

Idem, je ne donne pas de macro vu que la garniture a été faite au pif ....

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Il y a 3 heures, Marquise a dit :

Mon troisième essai des biscuits aux amandes de @Geranium : ils sont délicieux !

La pâte :

IMG_20180708_132707.jpg

Le résultat :

IMG_20180708_185734.jpg

Un envoie de Tupperware pour femme enceinte c’est possible :wub: tu sais même pas comme ça me donne envie là tout de suite !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, caro2503 a dit :

Je ne suis pas enceinte mais ils me tentent bien aussi ces petits biscuits! Et comme je suis en hypo j'en mangerai bien des kilos!

Totalement inefficaces pour les hypos ! :P

Hier matin, je n'ai pas eu le temps de faire cuire mes oeufs alors j'ai mangé seulement deux biscuits. J'ai compté 10 grammes de glucides, et j'ai fait une hypo. Je ne sais pas trop encore combien de glucides représente un biscuit mais je vais trouver !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/07/2018 à 05:55, Marquise a dit :

Totalement inefficaces pour les hypos ! :P

Hier matin, je n'ai pas eu le temps de faire cuire mes oeufs alors j'ai mangé seulement deux biscuits. J'ai compté 10 grammes de glucides, et j'ai fait une hypo. Je ne sais pas trop encore combien de glucides représente un biscuit mais je vais trouver !

Tu es absolument dingue Catherine ! Mille merci pour la peine je te renverrai ton Tupperware plein de cookie mais bon ils sont pas lowcarb les miens mais ils sont bon paraît il ! 

Encore merci ! 

E0908510-13E9-4ED9-960B-9C691286F11C.jpeg

  • Like 6
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Marquise a dit :

Ils ont bien résisté au voyage ?

Impec oui le chocolat à un peu suer dans la boîte au lettre mais autant te dire qu’ils ont vite été goûté ;) par John et moi ^^

tu m’aurais vu j’étais comme une dingue vu que j’avais rien commandé je cherchais qui avait bien pu m’envoyer quelque chose :mrgreen:

  • Like 1
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, cyloo a dit :

Impec oui le chocolat à un peu suer dans la boîte au lettre mais autant te dire qu’ils ont vite été goûté ;) par John et moi ^^

tu m’aurais vu j’étais comme une dingue vu que j’avais rien commandé je cherchais qui avait bien pu m’envoyer quelque chose :mrgreen:

Et le verdict ? Ils vous plaisent au moins ? :ice:

Oui, j'aurais bien voulu voir ta tête !! :P

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Marquise a dit :

Et le verdict ? Ils vous plaisent au moins ? :ice:

Oui, j'aurais bien voulu voir ta tête !! :P

 

Moi je valide à 100% très bon. pour mon mari pas did ça manque de sucre mais je regrette pas d’avoir passé commande :coeurs: du coup faut que je me penche de plus près sur la recette pour tenter de faire la même. 

Link to comment
Share on other sites

Ma fille et mon mari regrettent aussi le manque de sucre, mais moi ça me convient tout à fait ! Encore une preuve qu'on est vraiment intoxiqués par ce satané sucre, mais qu'on peut réduire sa consommation avec de l'entraînement !

Après, c'est du stevi•, pas du vrai sucre, donc on peut en mettre plus. Pour indication, j'en mets deux cuillères à café. A augmenter donc pour un goût plus sucré.

Mais entre nous, ça m'arrange bien que mon mari et ma fille n'aiment pas car comme ça, ils sont que pour moi, eh eh ! :P

Si besoin, je peux vous retranscrire la recette.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Marquise a dit :

Si besoin, je peux vous retranscrire la recette.

Ouiiiii moi je veux bien. Je la cherche mais je n'arrive pas à mettre la main dessus ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Marquise a dit :

Ma fille et mon mari regrettent aussi le manque de sucre, mais moi ça me convient tout à fait ! Encore une preuve qu'on est vraiment intoxiqués par ce satané sucre, mais qu'on peut réduire sa consommation avec de l'entraînement !

Après, c'est du stevi•, pas du vrai sucre, donc on peut en mettre plus. Pour indication, j'en mets deux cuillères à café. A augmenter donc pour un goût plus sucré.

Mais entre nous, ça m'arrange bien que mon mari et ma fille n'aiment pas car comme ça, ils sont que pour moi, eh eh ! :P

Si besoin, je peux vous retranscrire la recette.

Ha ha c’est donc stratégique ! Tu as bien raison et je ferais pareil na! 

Je veux bien te retranscription de recette aussi du coup ;) 

Link to comment
Share on other sites

Biscuits aux amandes et au chocolat Low Carb

100g de beurre fondu (Géranium avait dit 125g, mais j'ai réduit)

100g de pépites de chocolat noir (ou du chocolat à casser, mais j'ai la flemme de le casser :P)

2 oeufs

1 cuillère à soupe bombée de poudre d'amandes

1 cuillère à soupe de psyllium (à acheter en magasin bio)

100g d'amandes (ou noix, noisettes) hachées grossièrement

2 cuillères à café de sucre (stevia ou autre) dose à modifier selon votre goût !

 

Préchauffer le four à 140°

Mélanger oeufs, poudre d'amandes, sucre et pysllium

Ajouter pépites de chocolat

Battre en crème homogène

Ajouter le beurre fondu puis les amandes hachées

Sur une plaque, former des biscuits aplatis de la taille désirée.

Mettre au four 45 mn à 140°

 

 

  • Like 3
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...