Jump to content
Sign in to follow this  
Fil

Nos Recettes sans Glucides... ou presque, LCHF

Recommended Posts

Le 12/07/2018 à 20:39, cyloo a dit :

Je vais faire mon ignare mais c’est quoi le psyllium ?

Une plante en poudre.

J'ai fait goûter mes biscuits à ma soeur et son chéri, des non-diabétiques, et ils ont beaucoup aimé. D'ailleurs j'ai dû enlever la boite de sous le nez de mon beau-frère car sinon, elle aurait été vidée en peu de temps ! :P

• Like 1
  • Haha 1

Il y a 11 heures, Marquise a dit :

J'ai fait goûter mes biscuits à ma soeur et son chéri, des non-diabétiques, et ils ont beaucoup aimé. D'ailleurs j'ai dû enlever la boite de sous le nez de mon beau-frère car sinon, elle aurait été vidée en peu de temps ! :P

Je peu te garantir que la boîte à pas fait long feu ici aussi ;) 

• Like 1
  • Haha 1

Il y a 2 heures, cyloo a dit :

Je peu te garantir que la boîte à pas fait long feu ici aussi ;) 

Déjà finie? Moi c'est un biscuit par jour, le matin au petit-déj'.

@Marquise : il s'agit de la recette de petits biscuits qui figure au début du sujet ?

Ils me tentent bien :tigrou:

Il y a 10 heures, Leelette a dit :

@Marquise : il s'agit de la recette de petits biscuits qui figure au début du sujet ?

Ils me tentent bien :tigrou:

Oui, recette de @Geranium

Quelqu'un aurait une recette facile de pâte à tarte (pour tarte salée, mais aussi tarte sucrée) qui soit low carb ?

Samedi, j'ai fait une tarte aux tomates avec une pâte du commerce, et mes glycémies ont été catastrophiques pendant tout l'après-midi, impossible de redescendre en-dessous de 2.5 ! :wacko:

En faisant un peu d'insuline, ça marche :-) je te fais un mp avec une recette testée et approuvée

En faisant un peu d'insuline, ça marche :-) je te fais un mp avec une recette testée et approuvée

il y a une heure, pounine a dit :

En faisant un peu d'insuline, ça marche :-)

J'y avais pas pensé ! :mdr:

Merci pour les recettes ! Seul souci, je n'ai pas de robot...:epaules:

Entendu à la radio une recette de pâte à base de courgette râpée et pressée, de poudre d'amandes, d’œuf, je n'ai pas noté les détails car j'ai pris le truc en cours de route ;)

Il y a 1 heure, Fil a dit :

Entendu à la radio une recette de pâte à base de courgette râpée et pressée, de poudre d'amandes, d’œuf, je n'ai pas noté les détails car j'ai pris le truc en cours de route ;)

Avec des tomates par-dessus, ça doit être bon, miam ! Je vais essayer de trouver la recette.

Le-plat-du-jour-le-pain-plat-a-la-courgette-2682323.mp3

Bon en résumé ça donne ça...

râper 500g de courgettes précuire égoutter
100g de poudre d'amande
faire un puits
ajouter 4 œufs
fouetter à la fourchette
former une boule
étaler
cuire à 25 minutes à 200 degrés

J'ai pris ça un peu à l'arrache :yahou:

Edited by Fil
ajout de l'audio
  • Like 1
  • Thanks 1

Les pâtes aux amandes et oeufs sont collantes, difficiles à étaler . Je conseille de mettre la boule entre 2 feuilles de silicone et de passer le rouleau , ça ne colle pas .

J' ai essayé une pâte aux épinards pour pizza , prise dans un livre LCHF , j' ai été déçue . Je vais essayer la pâte aux courgettes, c' est le moment . 

Le psyllium blond est le tégument (peau) des graines du plantain d' Inde . http://www.wikiphyto.org/wiki/Psyllium  Il est formé surtout de mucilage ce qui en fait un remède doux contre la constipation . 

• Like 2

Merci pour l'astuce, @Geranium !

J'ai fait le pain plat de courgettes, et je l'ai recouvert de tomates en tranches. On l'a mangé froid, on s'est régalés, mais je suppose que chaud, ça doit être aussi très bon.

IMG_20180806_132538.jpg

• Like 2

Ça remplace une pâte @Marquise? Ça sert de fond de tarte cette recette de pain plat à la courgette? 

@sugar ça fait un plat

testé ce soir, merci @Fil

comme l'a dit @Geranium en fait ce n'est pas possible de faire une boule, c'est trop mou

j'ai donc ajouté une cuillère à soupe de psyllium et puis j'ai étalé sur la plaque du four

c'est bon mais un peu fade, la prochaine fois j'ajouterai un peu de sel et des herbes de provence ou du gruyère râpé ou du parmesan

ça peut être accompagné de tomates à la vinaigrette

sinon autre test du soir, une recette trouvée chez Plumette la gourmande (https://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/products/biscuits-de-parmesan-amandes/)

dans des petits moules à muffins, mettre du parmesan, des amandes effilées et du parmesan

c'est bon mais gras !!! une idée à part peut-être mettre plus d'amandes ... ??

et hier on a mangé ça https://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/news/galettes-de-courgettes-5-personnes/

c'est délicieux

peut-être que c'est plus simple de précuire les courgettes à la poêle et de les égoutter car j'ai trouvé que c'était long la cuisson au four

bref c'est la saison des courgettes ! et je suis enceinte mais j'essaie quand même de me faire plaisir ... pas simple

si vous avez d'autres idées à base de courgettes je suis preneuse, c'est mon aliment principal en ce moment avec les tomates et les concombres

• Like 1

Le 02/08/2018 à 19:32, Fil a dit :

Le-plat-du-jour-le-pain-plat-a-la-courgette-2682323.mp3

Bon en résumé ça donne ça...

râper 500g de courgettes précuire égoutter
100g de poudre d'amande
faire un puits
ajouter 4 œufs
fouetter à la fourchette
former une boule
étaler
cuire à 25 minutes à 200 degrés

J'ai pris ça un peu à l'arrache :yahou:

@monsieur libellule pour qu'il me prépare de bons petits plats :miam:

• Like 2
  • Haha 1

@LucieB : on mange bcp de courgettes !

Tu peux faire des soupes, chaudes ou froides, avec de la menthe, du fromage de chèvre, du fromage ail et fines herbes, du cumin .... il y a plein de possibilités. On les aimes aussi crues en salade ou en tartare, avec huile d'olive, feta ... (mais est ce compatible avec ma grossesse ?). Enfin je fais souvent des tians avec courgettes, aubergines, poivrons + huile d'olive et mozza fondue et gratinée et ... des courgettes farcies  Tout est low carb !

En non lowcarb, belle maman fait des gratins de courgettes avec du riz. Je vais lui redemander la recette si tu veux.

• Like 2
  • Thanks 1

Il y a 10 heures, auroretlse a dit :

J'ai trouvé enfin je pense ce qui n'est pas bon pour mes glycémies: le cône glacé... ça à un effet hyper glycemiant!

Je me suis fais dernièrement des petites glaces "stracciatella" : du yaourt, de la vanille, des copeaux de chocolat et un édulcorant.
C'était tellement bon que Guillaume a tout mangé... ça peut être une idée pour te faire des petits plaisirs à peu de glucide ? ;)
bon courage !!

• Like 3

il y a 1 minute, sugar a dit :

je veux bien la recette moi! 

Il y a pas vraiment de recette, ma mère nous faisait souvent des yaourt glacés quand j'étais petite... :blonde: j'ai mixer mon chocolat noir, puis j'ai rajouté tout le reste dans mon mixer (yaourt nature, vanille), avec petit à petit l'édulcorant jusqu'à ce que ça soit à mon goût ! (tu peux adapter avec de l'amande amer, fleur d'oranger, jus de citron ou d'autres arômes selon l'inspiration !)
La prochaine fois je testerais cette recette là : https://www.cuisineaz.com/recettes/glace-noix-de-coco-au-thermomix-98681.aspx j'ai vu qu'il y avait assez peu de glucide dans le lait de coco.
Il y a pas mal d'idées à piocher dans les recettes "thermom*x" et la majorité sont adaptables avec moins de glucides et avec des mixer ou blender standards ! ;)

Je fais souvent des sorbets aussi, je congèle mes fruits frais, et quand j'ai envie de glace, il y a juste à les passer au mixer sans rien d'autre ! (bon c'est vrai que banane + beurre de cacahuète c'est encore meilleur... )
Ou dans un autre style, le granité pastèque : https://www.cookomix.com/recettes/granite-de-pasteque-thermomix/

Bref, pleins d'idées de gourmandises glacées avec pas trop de glucide et un IG pas trop élevé ! Bon app' les filles ! :p

• Like 2

J'avais mis des herbes de Provence dans mon pain plat à la courgette.

Comme j'avais de la purée de courgettes et que je ne savais pas quoi en faire, je l'ai mélangé avec deux oeufs, du gruyère râpé, des herbes de Provence, des morceaux de tomates, j'ai fait cuire le tout à la poële, un peu comme des oeufs brouillés. C'était délicieux !

Nous aussi en ce moment, c'est courgettes et tomates à fond. Hélas, les concombres ne sont pas très productifs cette année :(

Il y a 14 heures, sugar a dit :

Ça remplace une pâte @Marquise? Ça sert de fond de tarte cette recette de pain plat à la courgette? 

Je l'avais faite un peu épaisse, mais oui, ça peut remplacer un fond de tartes, d'ailleurs, avec mes tomates par-dessus, ça faisait une délicieuse tarte aux tomates.