Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Geranium

Les huiles et graisses .

Recommended Posts

Je remarque que le conseil "diminuer les graisses" (de l' alimentation)  est devenu depuis plusieurs années une base dans les régimes conseillés aux diabétiques pour diminuer les complications cardiovasculaires du diabète. 

Depuis les années 70, nous avons pris l' habitude de consommer des produits "allégés" -allégés en MG mais plus sucrés- ceci basé sur des études qui disaient toutes la même chose: la consommation de MG est mauvaise, augmente le cholestérol responsable des infarctus . Cette certitude est basée au départ sur l' Etude des Sept Pays d' Ancel KEYS . Or cette étude  se révèle maintenant fausse car biaisée dès le départ , les 7 pays étaient 22 mais beaucoup ont été écartés -dont la France- car ils ne correspondaient pas à la thèse de départ du chercheur ... je vous encourage fortement à lire cet article , le traduire, ou taper "Ancel KEYS - John YUSKIN " vous aurez de nombreux liens ; 

https://www.theguardian.com/society/2016/apr/07/the-sugar-conspiracy-robert-lustig-john-yudkin

Suivie il y a quelques années par une diététicienne, je faisait ma vinaigrette sans huile, avec un yaourt à 0%, mettais une goutte d' huile dans ma poêle puis l' essuyait avec un papier ...au bout de quelques mois, mon taux de cholestérol a explosé, j' étais épuisée . Je sais maintenant que les huiles et graisses sont indispensables à une bonne santé pour de nombreuses fonctions https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=acides_gras_essentiels_ps .

D' autre part, il est remarquable que cette diminution drastique des MG et l' augmentation parallèle de la consommation des glucides s' est accompagnée d' une explosion de l' obésité et du diabète . Si cela vous interesse, je parlerai ensuite des huiles et graisses recommandées ou déconseillées . Bonne journée ! 

• Like 3

Les recommandations du PNNS ne sont pas d’exclure les matières grasses (indispensables au bon fonctionnement de notre organisme) ni les produits sucrés mais d’en limiter leur consommation. 

Les dernières recommandations augmentent même les graisses... our éviter les maladies cardiovasculaires... Attention à bien les choisir Tout de même ! :  Diminuer les omega 6 (tournesol palme  .. .) et augmenter les Omega 3 ( colza lin noix noisettes cameline), eviter les graisses trans, limiter les graisses saturées (acide palmitique laurique et myristique - les autres ne osent pas de problème)...

L'huile d'olive c'est bien ( pas d'Oméga 6) mais le colza c'est mieux ( et moins cher) car présence d'omega3. . Et de plus supporte la chaleur

Le rapport Omega 6/omega3 est beaucoup trop déséquilibré

• Like 1

il y a une heure, libellule a dit :

Le rapport Omega 6/omega3 est beaucoup trop déséquilibré

Pour quelle huile ?

L'huile de coco se classe dans quoi ?

Comment utilise-t'on l'huile de cameline ? Cuisson ? Assaisonnement ? 

Mêmes questions pour l'huile de colza.

Merci pour vos conseils precieux !

D'une manière générale on mange trop d'omega 6 ( il n'y en a pas que dans les huiles...)

Huile de cameline que en assaisonnement ! Elle ne supporte pas la cuisson

Huile de colza cuisson /assaisonnement

Huile de Coco je suis un peu embêtée... Elle contient beaucoup d'omega 6 et d'acides gras saturés donc tres bof, mais aussi des tcm = triglycérides à chaîne moyenne qui auraient des vertues intéressantes... mais il faut que je compile les infos et j'ai du mal à trouver le temps... En ce moment...

• Like 1
  • Thanks 1

Et toutes ces huiles se trouvent au supermarché? 

Moi je suis très huile d'olive! 

Pour l'huile de cameline, je n'en ai trouvé que sur internet, et j'avais profité d'une réduction, car elle coûte un peu plus cher. Les autres huiles, on en trouve partout (supermarché, magasins bio,  certains petits producteurs locaux, etc). 

Pour l'huile de colza, je trouve qu'à la cuisson, elle sent le poisson, et l'odeur me rebute un peu... Par contre, elle est très bien en assaisonnement. L'huile d'olive pour la cuisson, en faisant bien attention à ne pas l'élever à son point de fumée. J'ai trouvé aussi de l'huile d'avocat, assez neutre en goût...

J'ai trouvé de l'huile de cameline en magasin bio, mais je ne l'ai pas achetée encore.

J'utilise souvent l'huile d'olive pour cuisson, sans souci.

Il y a 10 heures, Fanny a dit :

Me semblait qu’il ne fallait pas cuire l’huile d’olive ?!

Il y a 13 heures, C-cile a dit :

L'huile d'olive pour la cuisson, en faisant bien attention à ne pas l'élever à son point de fumée.

;):)

• Like 1

Je me suis interessée depuis plusieurs années aux huiles et autres corps gras à cause de problèmes CV (cardio-vasculaires) . Suite à cette étude des 6 (ou 7) pays (voir le lien ci-dessus), les graisses ont été rendues responsables de l' hypercholestérolémie elle-même rendue responsable de l' athérosclérose, et par suite on conseille leur diminution aux diabétiques ... Il fut un temps où mon cardiologue m' interdisait les poissons gras ! :wacko: Maintenant on les recommande ! :hum:

L' histoire de l' huile de colza est interessante: - à la fin des années 60 ,il y a eu une campagne pour l' interdire, elle provenait de variétés de colza qui contenaient trop d' acide érucique . Malgré les nouvelles variétés de colzas mises au point, le mal était fait et cela a plombé pour plusieurs dizaines d' années la consommation d' huile de colza et un déficit chronique d' oméga 3 pour les Français . 

Les bienfaits des omégas 3 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oméga-3   ; https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=acides_gras_essentiels_ps

Ce sont des acides gras essentiels, c' est à dire indispensables à une bonne santé mais ils ne sont pas fabriqués par le corps , d' où un necessaire  apport par l' alimentation .

Je ne m' occupe pas des oméga 6 , il y en a partout et on n' en manque pas , ni du ratio om 6/ om 3 , c' est trop compliqué et de toute façon il suffit de manger une tranche de jambon ou 3 cacahuètes pour qu' il y ait déséquilibre ! Manger doit rester un plaisir, pas un problème d' arithmétique ! :mrgreen:

AUCUNE huile ne doit être surchauffée . 

Donc, pour moi en tenant compte de ce que je sais , je n' utilise pas les huiles d' arachides, de maïs, de tournesol .

J' utilise l' huile d' olive pour la cuisson -pas d' oméga 3 mais des antioxydants précieux ; à cru je prends l' huile de colza (appelé aussi canola) pour son goût neutre, de plus c' est la moins chère . Je prends 1 cuil. à café chaque matin d' huile de noix , (ou des noix) , huile de lin (à avaler en vitesse :D) ou cameline (encore pire que l' huile de lin) .  Je mange des petits poissons gras : maquereaux, sardines, harengs ... ou, en cure d' un mois, une gélule d' huile de poissons . On trouve aussi des om. 3 dans les légumes-feuilles: mâche, choux, bettes etc , et le pourpier sauvage du jardin: les gens l' arrachent , le prenant pour une mauvaise herbe . Je mets les jeunes pousses dans mes salades .

J' ai adopté l' huile de coco pour le kéto : ne pas en avoir peur , les peuples des iles océaniennes n' avaient que ça et leur santé était très bonne : pas de diabète ni de maladies CV ; je parle à l' imparfait, car malheureusement depuis que leur alimentation s' est  "occidentalisée" c' est tout autre chose . L' huile de coco est faite de TCM, -triglycérides à chaines moyennes qui ont la particularité d' être utilisables immédiatement pour fournir de l' énergie (cétose) et de ne pas s' accumuler dans les cellules adipeuses . Elle est très utilisée dans les recettes kéto . 

Voilà , je vous recommande une chose: fuir comme la peste les graisses trans : elles sont indiquées dans les produits industriels par la mention: hydrogénée ou partiellement hydrogénée .

http://www.extenso.org/article/les-gras-satures-et-leur-impact-sur-les-maladies-cardiovasculaires/

Bon dimanche ! :)

Edited by Geranium
  • Like 2

Il y a 2 heures, Geranium a dit :

les peuples des iles océaniennes n' avaient que ça et leur santé était très bonne : pas de diabète ni de maladies CV

Hello et merci pour ta, tes contributions, je mets un petit bémol, les conditions de vie et habitudes alimentaires étaient probablement bien différentes des nôtres en tout cas trop différentes des nôtres pour s'y référer aveuglément, et nous n'avons aucune statistique. Il n'empêche qu'on peut s'inspirer de certaines de leurs habitudes alimentaires et autres à notre profit, d'autant plus si c'est argumenté comme tu le fais et je te remercie... @@++ ;):)

Je ne m'occupe pas trop des omégas 6 mais quand j'ai la possibilité d'échanger des Omega 6 par des 3 je le fais puisque forcément ça rééquilibre ... Ex échange huile de tournesol par colza... On y gagne et là attention aux produits industriels qui contiennent beaucoup d'omega 6... Mais pas tous... D'où le choix des produits et la nécessité de lire les étiquettes

• Like 1

Fil, ce n' est pas un bémol que tu mets, c' est un simplement une constatation: dans tous les pays occidentalisés , les conditions de vie (dont font partie les habitudes alimentaires) étaient certainement différentes des nôtres . Mes grands-parents et les tiens ne vivaient pas comme nous !  Ils travaillaient et marchaient beaucoup, mangeaient les légumes de leur jardin , leur pain etc ... 

Les infections et accidents n' étaient pas soignés comme maintenant . Je ne dois la vie, sans exagérer, qu' à 3 interventions médicales et chirurgicales majeures . :)

Je ne parle ici que des maladies chroniques qui nous touchent particulièrement et qui sont dues, précisément, à l' alimentation et mode de vie : obésité, diabète, maladies CV .

Ces pathologies sont devenues de  gros problèmes de santé publique de par les chiffres explosifs d' augmentation .  Je ne parle pas du vieillissement de la population car les jeunes sont de plus en plus touchés . Beaucoup ne se nourrissent que de sodas et viennoiseries . 

L' huile de coco en Océanie, il n' y a pas que ... mais aussi la graisse de phoque chez les Inuits... la graisse de canard et d' oie dans notre sud-ouest ! :) Eh oui, dans les années 50-60, la France avait un des plus bas taux d' infarctus, et en France c' était le sud-ouest qui en avait le moins . La cuisine de la grand-mère de mon mari ( Toulouse) baignait dans la graisse d' oie et de canard . C' était avant le grand changement : "Diminuez les graisses" !

• Like 1

oui, mais dans le sud ouest, il y a aussi les légumineuses, les légumes et les fruits en abondance! je pense que l'équilibre global et la diversité alimentaire est le plus important pour la santé cardio vasculaire et générale

• Like 2

Oui, le fameux cassoulet de Marthe ... :coeurs: et l'oie grasse rôtie, le foie gras ... nous sommes d' accord !  Les fruits ? Pas plus que chez-moi , mais du vin rouge ! Les anti-oxydants du vin rouge sont recommandés même par les cardiologues ! 

https://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/articles/le-mythe-des-glucides/

Edited by Geranium

Petit compte-rendu de ma conférence "arrêter le gras... Surement pas" animé par une diététicienne nutritionniste de Francheville (69).

En relisant ce qui a été écrit plus haut, je crois que la conférencienne a grosso modo repris ce que vous disiez !

En préambule, cette dame exerce en libéral à ce jour mais a bossé plus de 20 ans aux Hopitaux Sud, et avait en charge l'endocrino et la gériatrie. Nous étions 35 environ, de toutes tranches d’âge (même si je devais faire partie des plus jeunes). Je reprécise que je n'ai aucune formation médicale donc j'espère avoir bien compris les propos de la conférencière.

On a eu droit à un mini cours de chimie qui m'a plutôt amusé, ca me rappelait le lycée. J’ai ainsi découvert que les molécules de cholestérol servent notamment à fabriquer la vitamine D et le cortisol. J'ai ensuite compris la différence entre les lipides saturés et les insaturés. Les saturés, au niveau moléculaire, détiennent des molécules de carbone qui ont 4 branches. Ces molécules sont assez "solides". En revanche, les insaturés ont des molécules de carbone avec seulement 3 liens. Et ca fait une différence car elles se meuvent différemment.

Mais pourquoi parle t'elle de ca ? Vous allez comprendre.

Les saturés sont majoritairement des lipides de nature solide (beurre, viande, végétaline, huile de coco et de palme) tandis que les insaturés sont naturellement plus liquides (donc toutes les huiles, mais aussi la graisse de canard, les avocats ou les noix).

De manière générale, il faut essayer de limiter sa consommation de graisses saturées et privilégier les graisses insaturées.

Parlons ensuite des oméga 3, 6 et 9. Ces machins qu'on voit écrit régulièrement sur les emballages sans bien comprendre ce que c'est. L'oméga 3 s'appelle aussi l'acide alpha-linoleique, tandis que l'omega 6 : acide linoleique.

1ère chose à retenir : s'il y a des oméga, ce sont des graisses insaturées.

2. Notre corps ne sait pas fabriquer des oméga 3 et des oméga 6 ==> il faut les apporter via son alimentation.

3. Les oméga 9 sont intéressants mais on peut les fabriquer par ailleurs.

4. Où trouver les Oméga 3 ? Dans l'huile de colza, de lin et les poissons gras. Et on favorise la consommation de petits poissons ! A nous les sardines, les anchois et les maquereaux. Ce sont les collègues qui vont être heureux à midi

5. Où trouver les Oméga 6 ? Dans l'huile de mais, de pépins de raisin, de tournesol

6. Et les Oméga 9 ? Dans le gras du canard,l'huile d'olive, les avocats, les noix.

7. Vous avez remarqué que certaines huiles sont dans des bouteilles opaques ? Notamment l'huile de lin ? C'est que ces huiles sont bien plus fragiles et doivent être conservées au frigo.

L'intervenante a insisté sur la nécessité d'avoir une consommation raisonnée d'oméga 6, pour les raisons suivantes :

- il est nécessaire de maintenir un équilibre entre les apports d'omega 3 et d'omega 6

- or, le mode de production du lait et l'élevage de manière générale a fait évoluer la composition des produits animaux qui sont désormais beaucoup plus riches en oméga 6. Si on parle des vaches, en broutant de l'herbe, elles fabriquent un lait riche en omega3. Mais comme elles consomment désormais, notamment en hiver, largement du mais et du tournesol, leur lait contient désormais beaucoup plus d'omega 6.

==> Mieux vaut privilégier des graisses riches en oméga 3, si possible, afin de maintenir un rapport oméga3 et 6 satisfaisant.

Et soigneusement choisir ses produits d'origine animale. Le label "bleu blanc coeur", qu'on trouve dans certains magasins, promeut notamment une alimentation riche en lin.

- l'OMS serait en train de se saisir du sujet des "graisses trans" ou hydrogénées. Pour la faire courte, surveillez les étiquettes et si vous voyez écrit "hydrogéné", choisissez autre chose. Les industriels ont l'obligation de l'écrire. J'ai également compris que ce type de graisses favorisaient les inflammations chroniques et pouvaient être un facteur favorisant les AVC et les cancers. Et que la prostaglandine fabriquée par les oméga 3 avait un effet anti-inflammatoire. (pardon, on était à la fin de la conférence, je fatiguais un peu et mes notes sont moins détaillées !)

J'en retiens aussi qu'une étude de référence au niveau mondial avait été réalisée en 1994, à Lyon, sur l'influence des oméga 3 sur les risques de récidive d'infarctus. Vu les résultats, l'étude avait été même arrêtée pour que le groupe n'ayant pas modifié ses habitudes le fasse (-70% de récidive !).

Pour résumer, voici un petit schéma utilisé lors de la conférence (source : https://www.ifbbtahiti-mag.com/single-post/2016/08/28/Les-graisses-alimentaires-)

Sur le volet diabète et échange sur le céto, la suite dans le post dédié

acide_gras.jpg

• Thanks 1

Juste une petite erreur l'huile d'olive ce sont surtout des omega 9...

Tout le reste je valide :P

@libelluleTu sais que j'avais un gros doute sur ma prise de note parce que ce n'était pas ce que j'avais retenu ?! Mais j'étais sure que tu me corrigerais. Je modifie mon post

• Haha 1

Par contre tournesol palme pepin de raisin... ce sont bien des omega 6

Chez moi il n'y en a plus :P... il y a noix noisette et colza ( la seule qui supporte la cuisson... pas la friture)

personnellement après avoir lu ici et là,  cuisson avec ghee (point de cuisson plus élevé que pour le beurre simple), coco, saindoux, graisse de canard ou d'oie, huile d'olive,  ou colza. de manière générale je cuis beaucoup moins les aliments qu'avant, et cuisson douce au max.

pour le goût huile de noix, huile d'avocat, huile d'olive, (un client m'en a offerte une parfumée à la truffe, à tomber par terre, il a tapé dans le mille sans le savoir, mes collègues étaient mortes de rire), et bien sûr beurre de pâturage

L'huile de coco est une des huiles qui supportent le mieux la cuisson, et les TCM permettent une utilisation immédiate par le corps, ce qui aide à la cétose (je me fais un café gras avant de partir pour mes sorties vélos 3 h...c'est beaucoup moins pénible que de partir à jeun, depuis je ne déjeune plus le matin.). en plus elle donne un goût délicieux aux aliments salés et sucrés.

Edited by chatbiscotte

Tu rajoutes du beurre et/ou de l’huile de coco à ton café et tu le passe au blender . ( tu peux aussi ajouter cannelle ou vanille) c’est tres bon. Beaucoup de low carber se contentent de ça au petit déjeuner.... ça cale facilement jusqu’à 13 h . J e me contente de café noir au petit dej mais si je vais faire une grosse session de sport ça me permet de démarrer plus vite!  

Tape bullet prof coffee sur Google 

il y a une heure, pounine a dit :

Par contre c'est infect avec du thé @chatbiscotte: testé et pas approuvé du tout!

jamais essayé....tu avais mis du beurre ou de l'huile de coco ? thé vert ou noir ?  en fait je me fais rarement des cafés gras....parce que je n'ai aucun mal à manger beaucoup de gras donc pas la peine d'en rajouter....