Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
nanou4

Complications et premières années du diabète

Recommended Posts

Hier, j'ai vu mon endocrino et lui ai fait part du fait que je commençais à me sentir une vieille diabétique et à penser au long terme, à craindre les complications, etc.

Alors elle m'a dit

- que les amputations et les complications sévères étaient une représentation ancienne de la maladie (et là j'ai quand même des doutes sur les complications en général),

- et puis surtout, et c'est ce que je vous soumets, que les études actuelles montrent de plus en plus que l'équilibre pendant les dix premières années du diabète est un facteur important y compris pour éviter les complications très tardives. en gros: plus on est équilibré pendant ces dix premières années, plus les complications à long terme sont diminuées, et que les déséquilibres ultérieurs ont moins d'impact.

Avez-vous déjà entendu un propos similaire? (je précise qu'elle est hyper en pointe de la recherche, elle ne doit pas me dire cela par hasard, mais c'est la première fois que j'entends ce genre d'analyse).

• Like 2

C'est la première fois que j'entends ça aussi... C'est intéressant !

Je me suis toujours demander pourquoi nous n'étions pas égaux face aux complications... J'ai 28 ans de diabète derrière moi, pas toujours exemplaire :red: avec quelques années de "flottement", et aucune complication. Je me sens chanceuse... pourvu que ça dure.

• Like 2

Je suis étonnée car comme @Katz j’ai un « vieux » diabète (30 ans) et je n’ai jamais entendu dire cela. 

J'ai toujours été vigilante sur mon traitement et mon Hb depuis l’enfance reste aux environs de 7 voire souvent moins et j’ai pourtant  plusieurs complications qui se sont installées depuis 10 ans. 

Pour moi on est tous différents face à cela et malgré les efforts que l’on fait on n’en peut parfois pas les éviter. Ma Diabeto partage cet avis

• Like 2

dans les études comme le DCCT, une relation a été trouvée entre le très mauvais équilibre du diabète pendant les 5 premières années et une incidence plus élevée des complication, en particulier néphropathie; une étude ancienne qui avait effectué des biopsies rénales en début de diabète et 5 ans après avait retrouvé un épaississement de la membrane des glomérules chez les sujets mal équilibrés. mais d'autres facteurs jouent, en particulier des prédispositions génétiques, l'HTA etc...

• Like 8

merci beaucoup Françoise pour cet éclairage! il est sûr que la combinatoire des facteurs est telle que chaque cas est particulier...

• Like 2

@françoise sujet connexe j'ai le vague souvenir qu'un jour vous m'aviez dit que les personnes qui n'avaient pas de complications au bout de 20 ans avaient peu de risques d'en développer par la suite, à condition bien sûr de conserver un diabète équilibré :grat: ?

• Like 2

Oui c’est vrai et c’est surement en lien avec les bons gènes mais il faut garder ou essayer de garder le cap 

• Like 6
  • Thanks 1

il y a une heure, Fabienne a dit :

@françoise sujet connexe j'ai le vague souvenir qu'un jour vous m'aviez dit que les personnes qui n'avaient pas de complications au bout de 20 ans avaient peu de risques d'en développer par la suite, à condition bien sûr de conserver un diabète équilibré :grat: ?

il y a 33 minutes, françoise a dit :

Oui c’est vrai et c’est surement en lien avec les bons gènes mais il faut garder ou essayer de garder le cap 

Ça me donne le sourire, merci :youpi:

• Like 3

La deuxième partie me rassure (la première pas du tout car mes 15 premières années de diabète ont ete catastrophiques !!!).

L'idée d'essayer de garder le cap  est celle que je retiens. Même si il y a des complications, ça ne peut être que bénéfique.

• Like 2