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Marquise

Insomnie et diabète

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Quel rapport entre les deux, me direz-vous ? Eh bien, il y en a un, vous allez comprendre.

Je dois tout d'abord vous faire un petit (euh, désolée, pas si petit que ça !) historique de mon insomnie chronique :

Il y a 7-8 ans, la ménopause s'installe. :mamie:

Un peu plus tard, progressivement, arrivent les bouffées de chaleur et les suées nocturnes qui réveillent :pfiou:. Mais je me rendors vite une fois "refroidie".

Ma diabéto n'ayant pas assez d'infos sur mes glycémies la nuit, elle me demande de me contrôler la nuit car je suis bien trop souvent en hypo le matin. Elle me le demandait depuis longtemps, mais je refusais de mettre un réveil en pleine nuit (comme elle me l'avait suggéré) pour faire un dextro.  :dodo:

Du coup, je décide de profiter de mes suées nocturnes pour faire mon dextro. J'emporte donc tous les soirs mon accuchek dans ma chambre et fais un contrôle dans la nuit (pas plus, car me piquer le doigt plusieurs fois la nuit c'est :non:)

Début 2015, arrivée du FSL dans ma vie ! :wub:

Et je garde mon habitude, j'emporte le lecteur avec moi le soir (et depuis deux ans, le téléphone), et me scanne plusieurs fois par nuit (à chaque réveil). Plus besoin d'allumer la lumière, je peux le faire presque en dormant, c'est chouette !

Quelques mois plus tard, les insomnies s'installent sérieusement. Je me réveille toujours mais ne me rendors plus. Ou alors au bout d'une, deux, trois heures... L'endormissement devient également problématique : j'en arrive à avoir peur d'aller me coucher car je sais que je ne vais pas m'endormir, que même si je m'endors (au bout d'une heure ou deux ou plus), je me réveillerai systématiquement au bout de 90 minutes et ensuite 90 minutes plus tard etc.

J'essaie tous les produits naturels que je peux, mais rien n'y fait.

En octobre 2017, je commence la méditation. Et là, miracle, au bout de 2/3 mois de pratique quotidienne, je retrouve un endormissement normal ! :chat:En revanche, les éveils nocturnes sont toujours présents, alors que les bouffées de chaleur s'atténuent, voire disparaissent parfois pendant quelques semaines, pour revenir plus tard, mais de moins en moins fortes. Et les éveils nocturnes (environ toutes les 90 minutes, le temps d'un cycle de sommeil) sont suivis de phases de plus en plus fréquentes d'insomnie partielle, voire totale. Cela m'est déjà arrivé de me réveiller à 1h du matin et de ne pas me rendormir du tout ! Et de recommencer à peine quelques nuits plus tard !

Je ne suis pourtant pas stressée, ni déprimée, ni quoi que ce soit.

Je mettais donc cela sur le compte de l'âge...:mamie:

J'ai commencé l'acupuncture il y a 1 mois environ. J'ai moins d'insomnies, mais j'en ai toujours trop (encore 1 ou 2 par semaine). Ce n'est pas encore la solution-miracle :(

La semaine dernière pendant une nuit d'insomnie, je prends mon téléphone et tape sur internet "insomnie".

Je trouve une méthode de Thérapie Comportementale Cognitive qui me parait bien. Pratiquant déjà la méditation, je me dis que je vais tenter ça.

Sans rentrer dans le détail de cette thérapie (qui n'est pas le propos de ce sujet), je dois juste vous expliquer qu'on commence la thérapie (qui se passe sur internet) par un entretien téléphonique (de 30 à 45 minutes) avec une psychologue spécialisée dans les troubles du sommeil. Elle m'explique entre autre qu'il faut éviter de donner à son cerveau des messages du style "dans le lit, je fais autre chose que dormir". Par exemple, quand on n'arrive pas à se rendormir, il faut se lever pour que le cerveau associe le lit au sommeil, et uniquement à cela.

Elle me pose plusieurs questions, dont celle-ci :

Psy : Avez-vous un rituel au moment d'aller vous coucher ?

Moi : Oui, je prends mon téléphone, mon livre et je vais me coucher.

Elle : Pourquoi le téléphone ?

Je lui explique donc les bouffées de chaleur, le diabète, les contrôles de glycémie avec le FSL et donc le téléphone.

Elle : Votre diabéto en pense quoi ?

Moi : Elle est très contente, elle a enfin des données pour la nuit !

Elle : Oui, mais je ne suis pas d'accord avec elle car vous avez pris l'habitude de le faire, et votre cerveau a enregistré l'info "le lit = il faut se réveiller pour le scan". Et il fera donc tout pour que vous puissiez vous scanner.

Et effectivement, quand je regarde la chronologie, ça correspond ! Ça s'est mis en place progressivement, mais maintenant c'est bien là.

Depuis une semaine je vais me coucher sans mon téléphone, je ne me scanne plus la nuit, sauf si je me sens en hypo, lorsque je suis réveillée je me lève pour aller faire un scan.

J'ai toujours des insomnies (faut pas rêver, ça va pas s'arrêter d'un seul coup !), mais il m'est arrivé de dormir presque 4 heures entre deux réveils ! Ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps !

 

Tout cela pour vous dire que, oui, le diabète peut avoir une énorme influence sur les insomnies.

Alors, pour celles et ceux d'entre vous qui emportent leur téléphone ou leur lecteur FSL pour se scanner la nuit, réfléchissez bien avant d'en faire une habitude !

 

Sur ce, bonne nuit à toutes  ! :dodo:

(non, je vous rassure, je ne vais pas aller me coucher, c'était juste pour terminer ce message avec humour ! :mdr:)

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Excellentissime @Marquise , je comprends mieux et pourquoi j'ai des nuits blanches et ce que je dois faire pour retrouver de bonnes nuits. Alors Bonne Nuit :dodo:

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Bah mon cerveau est complètement  détraqué aussi... Je vais me coucher...

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Intéressant !

Je dors de moins en moins bien, l'âge sans doute. Je me réveille très tôt, de plus en plus tôt, plutôt en forme. Mais je fais de plus en plus d'insomnies : mon sommeil est plus sensible au stress et aux hypo ! Maintenant, quand je fais une hypo, il me faut 1 ou 2h pour me rendormir donc quand l'hypo survient à partir de 2h ma nuit est terminée.

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@Leelette

Moi c'est pareil, je me réveille de plus en plus tôt, sans avoir besoin de mettre le réveil, et je suis assez en forme la journée (sauf au bout de plusieurs nuits d'insomnie évidemment)

Les conseils que j'ai déjà pu retenir (et que j'applique) :

Se lever dès qu'on sent qu'on ne va pas se rendormir et faire une activité relaxante comme lire, écouter de la musique (douce), méditer. Ne pas regarder la télé, ni aller sur son ordi, ni sur son téléphone (pas d'écran), ne pas faire du sport non plus !

Éviter d'emporter le téléphone avec soi pour se scanner la nuit.

Faire du sport la journée avant 16h00.

Ne pas prendre d'alcool ou un repas lourd le soir (bon, pour l'alcool, on parle d'alcool fort, un verre de vin le soir ça va). Pareil pour la caféine.

Et aussi, très important, avoir toujours les mêmes horaires de coucher et de lever (dans la mesure du possible bien sûr !). En gros, ne pas faire la grasse matinée le week-end !

Quand on se réveille, ne pas trainer au lit, se lever tout de suite et ouvrir les volets pour que la lumière permette à notre cerveau de passer en mode éveillé.

 

 

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Quelques nouvelles après un mois de thérapie :

Je dors beaucoup mieux, et plus longtemps. Encore quelques insomnies mais moins fortes, moins longues, et surtout moins fréquentes (même pas une par semaine !) Je me réveille toujours la nuit, mais une fois voire deux maxi, c'est-à-dire que j'ai des cycles de sommeil de 4 ou 5 heures sans me réveiller !

Lorsque je me lève vers 2 ou 3h du matin pour aller aux toilettes (pas le choix ! :red:) j'essaie de ne pas systématiquement me scanner (le téléphone reste au salon) car je ne veux pas que mon cerveau associe "réveil de la nuit pour scan". Je ne me scanne donc que si je ne me sens pas bien, ou si j'ai fait un repas un peu riche le soir qui risque d'avoir des conséquences.

Je me couche entre 22h00 et 22h30 seulement quand je sens le sommeil arriver et surtout pas avant, et me lève entre 5h30 et 6h00. Y compris le week-end. 7h de sommeil, c'est apparemment suffisant pour moi désormais. Du coup, c'est super, j'ai le temps de faire plein de choses le matin avant de partir au boulot : méditation :levitation: + sport  :pompom:!

Il ne faut donc pas systématiquement mettre l'insomnie sur le compte de l'âge, il faut essayer d'adopter les bonnes habitudes. Allez, bonne nuit à tous ! :dodo:

 

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Ce que tu as mis en pratique est exactement ce que le spécialiste du sommeil que j’avais consulté (avec 24h d’enregistrements polysomnographiques...) m’avait recommandé. De mon côté ça n’empe pas un petit réveil la nuit (chez moi associé à une visite wc là où tu parlerais d’un scan que tu ne souhaites pas ritualiser) mais je me sens beaucoup moins fatiguée et un réveil ça me va beaucoup mieux que 5 de moyenne avant ! 

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il y a une heure, Fanny a dit :

Ce que tu as mis en pratique est exactement ce que le spécialiste du sommeil que j’avais consulté (avec 24h d’enregistrements polysomnographiques...) m’avait recommandé. De mon côté ça n’empe pas un petit réveil la nuit (chez moi associé à une visite wc là où tu parlerais d’un scan que tu ne souhaites pas ritualiser) mais je me sens beaucoup moins fatiguée et un réveil ça me va beaucoup mieux que 5 de moyenne avant ! 

Cela me conforte dans l'idée que cette TCC est efficace et vaut le coup (et le coût ;) qui est raisonnable). Merci pour ton témoignage !

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