Jump to content

Infirmière en endocrinologie


Sophie-R
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je me présente donc, je suis Sophie je travaille en endocrinologie depuis 6 ans en tant qu'infirmière. J'ai d'abord fait trois ans de service traditionnel et à présent je suis depuis trois ans en service d'hôpital de jour. 

 

Ma boîte à messages privés est ouverte si besoin. 

 

(et j'en profite pour m'excuser auprès de certaines pour les mp envoyés sans introduction, je me suis expliquée avec Fabienne, sachez en tout cas que je ne suis en aucun cas ibstigatrice ou organisatrice, mais simplement participante. Je voulais juste vous donner l'opportunité de donner votre avis sur ce nouveau traitement, pas vous embêter ou quoi. Désolée encore, ce n'était pas une réflexion commerciale) 

  • Like 2
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi @Sophie-R ! :hellomain:

Ton message est un peu intrigant car tu nous en dis peu sur tes motivations ;) Nous sommes curieuses et aimerions bien en savoir un peu plus sur toi. Quel est ton rapport au diabète ? Comment vois-tu les personnes diabétiques ? Quelle sorte d'aide (que nous acceptons avec plaisir !) veux-tu nous proposer ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@françoise je vois que vous êtes surprise par mon message. C'est peut-être la phrase "quel est ton rapport au diabète ?" qui vous surprend.

Je sais bien ce qu'est une infirmière en endocrinologie mais je voulais surtout savoir quel était son rapport avec les diabétiques, comment elle les accueille, les conseille, les soigne. Et par son "rapport" avec le diabète, je voulais savoir si elle se sent beaucoup impliquée, si elle voit beaucoup de souffrances etc. Et comment elle nous voit, nous, qui nous battons au quotidien pour cohabiter avec cette satanée maladie incurable.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Non n j’ai mal expliqué pas du tout d’ailleurs c’est l’effet des petits signes, que j’aurais dû apposer sur le message de Sophie-R...

en fait, je m’en pose moi aussi la question de son rapport avec la maladie, et j’avoue ne pas avoir compris les allusions au nouveau traitement...je méfie des miracles...tout cela a besoin de clarté ...

merci de cette modération 

Edited by françoise
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Sophie-R a dit :

 ce nouveau traitement

Hello, pouvez vous nous préciser de quel traitement il s'agit? Vouliez vous parler de la FIASP notamment, merci de nous éclairer un peu @@++ ;):)

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour à tout le monde. 

 

Oui je parlais de la Fiasp mais comme je l'ai dit dans mon message je ne suis absolument pas organisatrice ou même rattachée au laboratoire. Ce traitement est donc pour moi une insuline parmi d'autres avec ses qualités et ses défauts très certainement. Je pense que, comme tous les autres traitements, elle peut très bien convenir à certains et peu à d'autres. Je n'ai donc aucune vocation de vous parler de ce traitement avec force de persuasion d'une part parce que je n'en aurais pas le droit (neutralité de mon discours), d'autres part parce que ce n'est pas mon rôle. 

J'avais simplement proposé à certaines une étude à laquelle je participe également (j'y réponds cet après midi, pour ma part, je ne sais pas encore ce qu' ils vont me demander en tant que professionnelle) pour faire remonter LEURS impressions et non les miennes. Pour une fois que j'entendais parler d'une étude, je voulais simplement vous donner l'opportunité d'y participer mais maintenant les informations sont entre les mains de l'équipe de modération et je n'en dirais pas plus sans leur accord. 

 

Oula vous me posez tellement de questions :p dur dur. Alors je vais essayer d'y répondre malgré mon manque d'habitude à parler de moi

 

Comment je vois le diabète ? J'emprunterai plutôt les mots de mes patients quand je leur pose cette question chaque jour : ''comme une grosse montagne d'emmerdes'' :p

 

Comment je les soigne ? Hmmm vous voulez dire qu'est ce que je fais de mes journées ? J'accueille mes patients le matin en leur expliquant la journée puis nous prenons environ 20 30 min dans l'idéal pour faire un rapide balayage de ce qui est important pour moi (conduite à tenir hypo hyper) et ce qui est important pour eux (n'importe quel sujet) afin d'évaluer s'il y a des besoins en termes d'éducation thérapeutique. Ensuite... Je passe au suivant. Et quand tout le monde est installé à mangé à eu ses examens, je peux prendre le temps de revenir voir chacun pour montrer une pompe, former au freestyle libre, changer de lecteur, revenir sur la technique d'injection.... 

 

Mes patients me sont chers puisque ce sont des personnes courageuses qui se sont battues se battent ou se battront pour réussir à trouver un équilibre entre ce qu'on attend d'eux (médecin, société, proches) et ce qu'ils sont en capacité de faire. Je les admire dans leurs combats de tous les jours ou de toute une vie et je les accompagne où ils veulent aller si j'en ai le pouvoir, parfois de manière détournée. C'est aussi l'occasion de les revoir année après année, de les voir évoluer, grandir. De se retrouver comme de vieux amis, de les faire rire, d'améliorer leur quotidien, parfois de les faire pleurer et parfois pleurer moi même. 

 

Ce que je peux vous proposer ? Mais je n'ai aucunement la prétention de pouvoir vous aider !! Par contre je suis là si vous avez... Je ne sais pas. Envie de râler contre une infirmiere ou une médecin, me demander si j'ai des retours de patients sur telle ou telle chose... N'importe quoi. Je ne suis qu'un membre parmi d'autres ><

 

Est ce que j'ai répondu à tout je ne me rends pas compte ? Sinon allez y, je suis prête ! 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

tu travailles dans quel coin de France ?

qu'est-ce qui t'a amené à choisir de travailler en endocrino (si c'est un choix) ?

c'est quoi la différence de fonctionnement entre un service hospitalier et un hopital de jour ? à part que les patients ne sont pas là la nuit dans le second cas ...

tu es ce que l'on appelle une infirmière d'éducation ? tu as reçu une formation particulière ?

Link to comment
Share on other sites

De mon point de vue je crois que les coups de gueule qu’on a à pousser au niveau du diabète on les pousse déjà sans retenue sur le forum, on y a des médecins et des infirmières parmis les membres de l’association et je n’ai pas l’impression que nos recriminations et sautes d’humeur ne leurs parviennent particulièrement/directement. Cette association est une association de patientes, crée par des patientes et je crois qu’elle a justement cet avantage que le monde médical qui est dans nos vie déjà de façon bien intrusive (tous les rendez-vous and Co) n’est pas ici prédominant, que c’est pas ce qu’on cherche mais plutôt un rapport de personnes et d’echanges d’experiences de vécu.

Personnellement encore, je ne vois pas le diabète comme « une montagne d’emmerdes » (et je pense pouvoir dire dans le tromper qu’on est nombreuses dans ce cas ici). Certes on a des contraintes, c’est pas rose tous les jours, mais nos diabètes nous ont également apporté de nombreuses choses très positives dans nos vies, un regard beaucoup plus optimiste, une grande force, de très belles rencontres...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je travaille dans la région Rhône Alpes et j'ai toujours voulu faire de l'endocrinologie je n'ai d'ailleurs fait que cela. J'aime la liberté et les possibilités que cette spécialité offre aux infirmière. Nous avons notre propre regard et nos propres avis sur les patients et les médecins nous écoutent facilement. 

 

L'hôpital de jour est un type de service qui existe dans un centre hospitalier. Dans mon hôpital il y a le service traditionnel qui est ouvert non stop et le service de jour qui ferme le soir et le week end. On fait plus de bilan et d'hospitalisation programmées, pas d'urgence et plus de temps pour l'éducation. 

 

Je ne fais pas que de l'éducation puisque je fais aussi tous les autres soin mais j'ai la formation de 40h sur l'éducation thérapeutique. 

 

FIL merci oui j'ai déjà lu ce sujet :) c'est suite à la lecture de ce sujet que j'avais décidé de faire part de l'enquête qui est actuellement menée sur le sujet.

 

Fanny 

Mais je suis d'accord avec toi c'est pour cela que j'ai dit que j'étais un membre parmi d'autres et que je n'avais pas la prétention de vous apporter quoi que ce soit... Je suis une personne avant d'être infirmière, ma meilleure amie est diabétique donc je suis aussi une proche de diabétique. 

Après si tu trouves que je n'ai pas ma place ici je comprendrai hein. Mais une des membres de l'équipe de modération m'a invitée à me présenter :)

Et encore une fois sur ton dernier paragraphe, je suis d'accord avec toi. Mais je te mentirai si je te disais que tous ou même une majorité de mes patients pensent comme toi. On me demande comment je vois le diabète ? Je le vois surtout par les yeux de mes patients et beaucoup ont encore un discours amer envers cette maladie. Je ne peux pas le voir d'une autre manière, plus personnelle puisque je ne suis moi même pas touchée même si une amie proche l'est 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Sophie-R a dit :

Mais je suis d'accord avec toi c'est pour cela que j'ai dit que j'étais un membre parmi d'autres et que je n'avais pas la prétention de vous apporter quoi que ce soit... Je suis une personne avant d'être infirmière, ma meilleure amie est diabétique donc je suis aussi une proche de diabétique. 

Après si tu trouves que je n'ai pas ma place ici je comprendrai hein. Mais une des membres de l'équipe de modération m'a invitée à me présenter :)

Et encore une fois sur ton dernier paragraphe, je suis d'accord avec toi. Mais je te mentirai si je te disais que tous ou même une majorité de mes patients pensent comme toi. On me demande comment je vois le diabète ? Je le vois surtout par les yeux de mes patients et beaucoup ont encore un discours amer envers cette maladie. Je ne peux pas le voir d'une autre manière, plus personnelle puisque je ne suis moi même pas touchée même si une amie proche l'est 

Je n’ai en aucun cas dit que tu n’avais pas ta place parmis nous, tout le monde est le bienvenue ici et tous les partages sont appréciés. J’ai simplement rebondit sur ce que tu as dit plus haut et comme je l’ai signifié, de mon point de vue en t’expliquant comment je voyais l’utilisation du forum et de l’asso ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...