Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Actuellement (février 2019), les adresses gmail rencontrent un problème.
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Salsa

Concours (professeur des écoles) et pompe à insuline

Messages recommandés

Bonjour à toutes ! :)

Je viens de valider ma licence et je suis acceptée en master MEEF pour la rentrée 2018 :joie:, je vais donc tenter le CRPE en 2019 .

Pour le bac, je disposais d'un tiers temps dont je ne me suis jamais servie car lors des examens je suis toujours en hyperglycémie... Je n'ai donc pas réitéré ma demande à la fac. Depuis je suis passée sous pompe à insuline et j'ai aussi un capteur de mesure de glucose en continu compatible avec cette dernière, ce qui m'a concrètement changé la vie en m'évitant un paquet d'hypoglycémies ! Je ne pourrai plus m'en passer ! À la fac, mes enseignants qui surveillaient les partiels étaient au courant, et je n'ai jamais eu aucun soucis.

Seulement voilà ... Je me pose des questions par rapport au concours... Dois-je nécessairement faire une demande d'aménagement pour pouvoir manipuler ma pompe à insuline, vérifier la courbe de ma glycémie, arrêter les alarmes ? J'ai vu que les démarches pour obtenir la RQTH étaient compliquées et surtout longues, j'ai peur de ne pas l'obtenir à temps ...

Hello !

à titre personnel, j'ai fait les demandes d'aménagement d'épreuves jusqu'à la fin de mon école d'ingénieur (quitte à ne pas les utiliser ...), aussi pour être tranquille d'un point de vue "gadget qui pouvaient trainer sur la table".

Je me demande également si tu ne fais pas l'amalgame entre "aménagement d'épreuves" et "RQTH" même si les deux sont délivrés par la MDPH (à vérifier également) :

- l'aménagement d'épreuves, dans le cadre d'un diplôme : il faut se rapprocher des services de médecine préventive affiliées à ta fac (désolée je ne connais pas trop le fonctionnement de ta filière) pour faire ta demande. ça généralement ça se fait dans l'année scolaire. Je faisais mes demandes au début de l'année pour les exams et ça s'est toujours bien goupillé.

- la RQTH : c'est une demande que tu fais toi, en concertation avec ta diabéto pour la partie du questionnaire qui la concerne, et que tu envoies à la MDPH. ça prend parfois quelques mois (et ça varie selon les régions ...)

Bon courage !!

Modifié par Melliflueee

Merci de ta réponse :)

Comme toi, je pensais faire toutes ces démarches pour arrêter de "jouer avec le feu" et avoir l'esprit tranquille pendant les examens, car finalement on n'est jamais à l'abri d'une hypoglycémie ^^'. L'université où je vais à la rentrée m'a très bien renseignée concernant les démarches à faire pour les partiels, du coup c'est vraiment du côté du concours que ça m'inquiète ... Car c'est malheureusement le rectorat qui fait cet "amalgame"... Pour bénéficier d'un aménagement d'épreuves lors d'un concours de la fonction publique, il faut remplir des conditions, et dans le cas du diabète, si je ne dis pas de bêtises, il faut être titulaire de la RQTH, ce qui me semble normal d'ailleurs. Mais pour monter le dossier, il me faut un certain nombres de pièces justificatives qui ne vont pas toutes être rapides à obtenir, et les délais m'inquiètent ^^'

Je viens de terminer une année de formation qui a nécessité les passages de concours pour y entrer. A cette occasion j’avais juste attrapé un surveillant au passage stipulant que j’etais Diabétique et susceptible de devoir utiliser mon matériel ou le sucrer. Ça n’a pausé aucun problème 

Il y a 4 heures, Salsa a dit :

Car c'est malheureusement le rectorat qui fait cet "amalgame"... Pour bénéficier d'un aménagement d'épreuves lors d'un concours de la fonction publique, il faut remplir des conditions, et dans le cas du diabète, si je ne dis pas de bêtises, il faut être titulaire de la RQTH, ce qui me semble normal d'ailleurs. Mais pour monter le dossier, il me faut un certain nombres de pièces justificatives qui ne vont pas toutes être rapides à obtenir, et les délais m'inquiètent ^^'

rapproche toi du rectorat pour savoir exactement quelles sont les conditions à remplir

- soit pour un aménagement d'épreuves si tu veux un tiers temps

- soit juste pour ne pas être embêtée le jour du concours par les surveillants vis-à-vis de la pompe et du FSL

ne t'inquiète pas trop, ça ne changera rien ... (je sais, c'est plus facile à écrire qu'à faire)

tu prends les choses sérieusement en mains et à temps, donc ça devrait aller

D'accord, merci pour vos réponses ... Je suis de nature stressée :fou: Je vais commencer les démarches, au cas où... Car je pense que le personnel du rectorat est en vacances, car pas de réponse pour l'instant ...

• J'aime 1

Bonjour,

Je suis fonctionnaire et ai passé plusieurs concours nationaux organisés par mon ministère de tutelle (Ministère de la santé) je te conseille de te rapprocher de l'organisateur le rectorat.

Pour moi pas de RQTH donc pas de tiers temps (si tu as besoin d'un vrai tiers temps pour des problèmes de mobilités ou autre il te la faudra effectivement).

Pour moi c'était aménagement d'épreuve: isolement (pour que je ne dérange pas mes voisins d'après l'organisateur!!)  et un courrier de ma diabétologue stipulant que je devais avoir sur moi tout mon matériel y compris électronique (FSL ou lecteur capillaire (je lui ai fait ajouter dans l'attestation que ce matériel ne peut communiquer avec d'autres dispositifs car il est non connecté et que sa mémoire interne n'est pas accessible par l'utilisateur). Elle avait aussi stipulé que je devais pouvoir sortir de la salle à tout instant pour me rendre aux sanitaires ce qui m'a permis de sortir me rafraîchir et me piquer avant les 1h d'épreuve.

Sur certaines épreuves mon matériel avait été contrôlé car le FSL peut ressembler à un téléphone.

Si ton concours est très bientôt fais vite un courrier recommandé au rectorat pour être sure d'avoir une réponse et la bonne (opposable moi çà m'a dépannée d'avoir çà!) Si tu as encore un peu de temps je le ferai quand même à ta place car entre l'administration centrale et le personnel présent aux épreuves c'est pas toujours simple.

Enfin, j'avais demandé pareil aux oraux et RAS!

Bon courage!!!

Bonsoir,

J'ai passé le Crpe en 2017 et j'avais juste un courrier de mon diabétologue, j'ai prévenu les surveillants, posé le tout sur ma table et personne n'a rien dit. Je n'ai jamais demandé d'aménagement pour aucun partiel ou examen ...et ça n'a jamais posé aucun problème. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

au fait dans quelle académie tu vas?

• J'aime 1

Encore merci pour vos nombreuses réponses.

J'ai réussi à joindre la MDPH aujourd'hui, et les démarches pour obtenir la rqth sont moins compliquées que ce que je pensais, reste que le délais de traitement du dossier est de 6 mois... J'espère que ça ira ! :)

@Ccil J'avais envisagé de venir avec juste une lettre de ma diabétologue, mais j'ai peur que ça diffère d'un surveillant à l'autre... Je pense que je le ferai en dernier recours, si mon dossier à la MDPH n'est pas traité à temps :croisedoigts: Et du coup je tente le concours dans l'académie de Lyon ! 

Normalement ce n'est pas les surveillants qui décident et rien n'oblige à être reconnu handicapé pour avoir droit à son matériel pour un concours. Après cette démarche est très personnelle donc je ne juge pas. De mon côté je ne souhaite pas faire de dossier MDPH parce que j'ai pas l'impression que ma maladie m'empêche de fonctionner comme quelqu'un d'autre... 

Bon courage en tout cas! C'est un métier formidable !